Cathétérisme vésical chez la femme et l'homme, algorithme et technique

Le cathétérisme de la vessie est un traitement pour drainer les tuyaux de la vessie. Le cathétérisme est effectué lorsque cela est essentiel pour résoudre les problèmes suivants:

  • Tire l'urine directement de la vessie pour obtenir des informations précises sur de nombreux types d'analyses d'urine.
  • L'introduction de médicaments directement dans la vessie, sa vidange en cas de blocage et d'obstruction du canal urinaire, ainsi que le nettoyage de l'urètre et de la vessie, l'élimination du sable.
  • Facilite la prise en charge des clients paralysés.

    Le cathéter peut être installé chez des clients des deux sexes et de toute classification d'âge, à la fois tout au long des opérations et pour une durée plus longue.

    Types de cathéters utilisés tout au long du traitement

    Tous les gadgets varient en taille, en produit à partir duquel ils sont fabriqués, en type de gadget et en zone du corps. La taille du tube du cathéter diffère selon le sexe du client, donc pour les femmes, la longueur de la télévision a à voir avec 14 centimètres, pour les hommes 25 centimètres. Ils peuvent être en caoutchouc, silicone ou latex, plastique, métal. Selon le type de zone du corps, il y a:

    • Interne, entièrement dans le corps du client.
    • Externe, en partie située dans le corps, et l'autre partie est mise en évidence.

    Attribuer un cathéter urétral et suprapubien. Le premier est placé à travers l'urètre, le 2ème est placé à travers un tissu coupé au-dessus du pubis.

    De plus, il existe des cathéters monocanal, à deux canaux et à trois canaux, non réutilisables et durables. Le plus répandu est le cathéter de Foley, qui est mis en place pour les hommes et les femmes.

    fol188 - 11

    Comment un cathéter vésical est-il placé chez l'homme?

    Le traitement de cathétérisme masculin est effectué par des travailleurs médicaux qualifiés utilisant des dispositifs uniques. Il comprend une extrémité rigide et incurvée qui permet au tissu du pénis de s'écarter et de vaincre la pression sur l'urètre de la prostate.

    Avant d'effectuer un cathétérisme, le spécialiste de la santé doit préparer les outils et dispositifs essentiels. Le client se repose sur le dos avec l'expert en soins de santé debout à sa droite. Avant d'effectuer la procédure, le spécialiste traite les mains, puis le pénis est traité avec une solution antiseptique, qui est enveloppée d'une serviette stérile sous la tête.

    Une pommade anesthésique peut être utilisée. Par exemple, le gel Lidocaïne 2% permet non seulement d'anesthésier la procédure, mais aussi de réduire les frottements lorsque le dispositif passe à travers l'urètre. Si l'anesthésie n'est pas effectuée, quelques gouttes de glycérine stérile sont versées dans l'ouverture urétrale ouverte ou la pointe de l'appareil est lubrifiée avec du lubrifiant.

    chat11 - 13

    Ensuite, en mettant des gants stériles, d'une main tenant le pénis et en l'inclinant vers l'estomac, de l'autre main, en utilisant des instruments stériles avec une extrémité arrondie vers le haut, il est inséré à une profondeur de cinq centimètres. En outre, le tube de l'appareil est intercepté plus haut et, en poussant le pénis, le professionnel de la santé introduit lentement le tube pendant cinq centimètres supplémentaires.

    L'apparition d'urine de l'autre extrémité de l'appareil indique qu'elle a atteint la vessie. Si le dispositif a un brassard pour l'ancrer dans la vessie, il est poussé un peu plus et le brassard est rempli d'eau stérile pour le déploiement, et l'extrémité libre est abaissée dans un récipient de collecte d'urine.

    katet11 - 15

    Comment un cathéter vésical est-il inséré chez la femme?

    La procédure de cathétérisme chez les femmes est différente. Tout d'abord, le médecin traite ses mains et met des gants en caoutchouc. Le client occupe une position couchée avec les jambes pliées sur le côté au niveau des articulations du genou. L'expert en soins de santé se tient devant le patient.

    Tout d'abord, un traitement hygiénique approfondi des organes périnéaux est effectué. Ensuite, en changeant de gants et en plaçant les instruments et le matériel stériles nécessaires, la préparation de la procédure est effectuée. D'une main, l'agent de santé écarte les grandes et petites lèvres, tandis qu'elles sont traitées avec une solution antiseptique, dans le sens du mouvement du nombril vers le dos. Dans le même temps, le vagin et l'anus sont recouverts d'une serviette stérile.

    prov zen - 17

    Après avoir préparé les outils nécessaires et ouvert un sac jetable avec un cathéter, l'agent de santé traite ses mains avec un antiseptique et change de gants pour des gants stériles. Le cathéter est lubrifié avec une solution de glycérine ou un lubrifiant et, en le tenant avec une pince à épiler, est doucement inséré dans l'urètre sur une profondeur de dix centimètres. L'apparition de l'urine indique qu'il a atteint la vessie.

    Si le dispositif contient un brassard vésical, remplissez-le d'une solution d'eau stérile. L'extrémité libre du système est placée dans un collecteur d'urine. En outre, les procédures nécessaires sont effectuées, par exemple le lavage de la vessie ou l'administration de médicaments et, si nécessaire, le cathéter est retiré. S'il est installé pendant une longue période, la poche d'urine est attachée à la cuisse du patient, il est nécessaire de s'assurer que le tube menant dans la poche d'urine ne se plie pas, car cela arrêtera l'écoulement de l'urine.

    kat188 - 19

    Quelles sont les contre-indications pour effectuer le traitement

    La procédure de cathétérisme est strictement contre-indiquée en cas de suspicion de violation de l'intégrité et de blessure de l'urètre. Les symptômes de dommages à l'urètre peuvent inclure des hématomes, du sang dans le canal ou dans le scrotum. De plus, les contre-indications à la procédure sont:

    • Prostatite aiguë.
    • Maladies inflammatoires infectieuses du système génito-urinaire.
    • Traumatisme de la vessie.
    • Blessure au pénis

    Directives de soins du cathéter vésical

    La règle de base du soin du cathéter est de le garder propre. Vous devez vous laver régulièrement et traiter l'appareil avec de l'eau savonneuse une fois par jour. Lors de l'exécution des procédures d'hygiène, vous devez respecter les règles de base:

  • Les mouvements doivent être du nombril vers le dos.
  • Si le patient ne peut pas bouger, le lavage est effectué avec des cotons-tiges, tandis que l'écouvillon est effectué de haut en bas, en changeant à chaque fois. Il est interdit d'effectuer la procédure avec un seul tampon, cela peut entraîner la flore intestinale et provoquer une inflammation.
  • Inspectez régulièrement la zone de pénétration du cathéter à la recherche de fuites d'urine.
  • Si l'appareil est installé pendant une longue période, le tube doit être remplacé une fois par semaine.

    De plus, il est nécessaire de surveiller la bonne fixation de la poche d'urine, elle ne doit pas toucher le sol, en position couchée, la poche d'urine ne doit pas être placée au-dessus du niveau du corps du patient. Il est nécessaire de se rappeler de la vidange régulière du sac à urine. L'observation des soins appropriés du cathéter évite les complications possibles.

    Comment retirer le cathéter vous-même

    Le retrait du cathéter, ainsi que son installation, sont effectués par du personnel médical, cependant, dans certains cas, il est nécessaire de le retirer vous-même. Pour ce faire, vous devez:

  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau, faites-le deux fois, séchez-les avec des serviettes jetables ou une serviette propre.
  • Videz le sac d'urine.
  • Prenez une position confortable en position couchée sur le dos. Cela vaut la peine de se détendre, cela facilitera le retrait de l'appareil sans gêne.
  • Effectuez le traitement des organes génitaux avec de l'eau ou une solution saline.
  • En portant des gants en caoutchouc, nettoyez la jonction du tube de drainage et du cathéter avec une trame d'alcool.
  • Videz la bouteille. Habituellement, le dispositif a deux branches, l'une est utilisée pour drainer l'urine et l'autre peut être utilisée pour vider le ballon qui maintient le cathéter à l'intérieur de la vessie. Pour cela, une seringue est utilisée, qui est placée dans la valve de la bouteille et tout le liquide en est aspiré.
  • Retirez lentement le cathéter de l'urètre. L'extraction ne doit pas être très désagréable. S'il est présent, le ballon n'a peut-être pas été complètement retiré.
  • Inspectez le cathéter retiré pour détecter tout dommage.
  • Surveillez l'état du corps pendant les deux prochains jours après le retrait. Si vous avez de la fièvre, du sang dans vos urines, des signes d'inflammation ou si vous n'avez pas de miction, vous devez consulter votre médecin immédiatement.
  • Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

    Detonic pour la normalisation de la pression

    L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

    Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

    Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

    Tatyana Jakowenko

    Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

    Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

    Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

    Detonic

Bladder catheterization in women and men, algorithm and technique

Bladder catheterization is a treatment to drain pipes the bladder. Catheterization is carried out when essential to resolve the following issues:

  • Draws urine straight from the bladder to get precise information for numerous kinds of urinalysis.
  • The intro of drugs straight into the bladder, its emptying in case of blockage and obstruction of the urinary canal, along with cleaning the urethra and bladder, getting rid of sand.
  • Facilitates the care of paralyzed clients.

    The catheter can be set up in clients of both sexes and any age classification, both throughout operations and for a longer duration.

    Types of catheters utilized throughout the treatment

    All gadgets vary in size, product from which they are made, kind of gadget and area in the body. The size of the catheter tube differs depending upon the gender of the client, so for women the length of television has to do with 14 centimeters, for men 25 centimeters. They can be made from rubber, silicone or latex, plastic, metal. By the kind of area in the body there are:

    • Internal, entirely in the client’s body.
    • External, partly situated in the body, and the other part is highlighted.

    Allocate urethral and suprapubic catheter. The initially is placed through the urethra, the 2nd is placed through a tissue cut above the pubis.

    In addition, there are single-channel, two-channel and three-channel catheters, non reusable and long-lasting. The most prevalent is the Foley catheter, which is set up for both men and women.

    fol188 - 11

    How is a bladder catheter placed in men?

    The male catheterization treatment is carried out by skilled medical workers utilizing unique devices. It includes a stiff, curved end that permits the tissue of the penis to move apart and conquer the pressure on the prostate urethra.

    Before carrying out catheterization, the health care specialist need to prepare the essential tools and devices. The client rests on his back with the health care expert standing to his right. Before performing the procedure, the specialist treats the hands, then the penis is treated with an antiseptic solution, which is wrapped with a sterile napkin below the head.

    Anesthetic ointment can be used. For example, the gel Lidocaine 2% allows not only to anesthetize the procedure, but also to reduce friction when the device passes through the urethra. If anesthesia is not performed, then a few drops of sterile glycerin are dripped into the open urethral opening, or the tip of the device is lubricated with lubricant.

    cat11 - 13

    Then, putting on sterile gloves, with one hand holding the penis and tilting it to the stomach, with the other hand, using sterile instruments with a curved upwardly rounded end, it is inserted to a depth of five centimeters. Further, the tube of the device is intercepted higher, and, pushing the penis, the medical professional slowly introduces the tube for another five centimeters.

      How to use honey for hypertension

    The appearance of urine from the other end of the device indicates that it has reached the bladder. If the device has a cuff to anchor it in the bladder, it is pushed a little more and the cuff is filled with sterile water for deployment, and the free end is lowered into a urine collection container.

    katet11 - 15

    How is a bladder catheter inserted in women?

    The procedure for catheterization in women is different. First, the doctor treats his hands and puts on rubber gloves. The client occupies a supine position with legs bent to the side at the knee joints. The health care expert stands in front of the patient.

    First, a thorough hygienic treatment of the perineal organs is performed. Then, by changing gloves and placing the necessary sterile instruments and materials, preparation for the procedure is carried out. With one hand, the health worker spreads the large and small labia, while they are treated with an antiseptic solution, the direction of movement from the navel to the back. At the same time, the vagina and anus are covered with a sterile napkin.

    prov zen - 17

    Having prepared the necessary tools and opening a disposable bag with a catheter, the health worker treats his hands with an antiseptic and changes gloves to sterile ones. The catheter is lubricated with a glycerin solution or lubricant and, holding it with tweezers, is gently inserted into the urethra to a depth of ten centimeters. The appearance of urine indicates that he has reached the bladder.

    If the device contains a bladder cuff, fill it with a sterile water solution. The free end of the system is placed in a urine collector. Further, the necessary procedures are carried out, for example, washing the bladder or administering drugs and, if necessary, the catheter is removed. If it is installed for a long time, then the urine bag is attached to the patient’s thigh, it is necessary to ensure that the tube leading into the urine bag does not bend, as this will stop the outflow of urine.

    kat188 - 19

    What are the contraindications for carrying out the treatment

    The catheterization procedure is strictly contraindicated if there is a suspicion of a violation of the integrity and injury of the urethra. Symptoms of damage to the urethra may include hematomas, blood in the canal or in the scrotum. In addition, contraindications to the procedure are:

    • Acute prostatitis.
    • Infectious inflammatory diseases of the genitourinary system.
    • Bladder trauma.
    • Penile Injury

    Bladder catheter care guidelines

    The basic rule of catheter care is keeping it clean. You should wash yourself regularly and treat the device with soapy water once a day. When carrying out hygiene procedures, you should adhere to the basic rules:

      The first actions of others when a person has a pressure of 180 to 120
  • Movements should be from the navel to the back.
  • If the patient cannot move, washing is carried out with cotton swabs, while the swab is carried out from top to bottom, changing each time. It is forbidden to carry out the procedure with one tampon, this can bring in the intestinal flora and cause inflammation.
  • Regularly inspect the area of ​​catheter penetration for urine leaks.
  • If the device is installed for a long time, the tube must be replaced once a week.

    In addition, it is necessary to monitor the correct fastening of the urine bag, it should not touch the floor, when lying down, the urine bag should not be placed above the level of the patient’s body. It is necessary to remember about regular emptying of the urine bag. Observing proper catheter care avoids possible complications.

    How to remove the catheter yourself

    Removal of the catheter, as well as its installation, is carried out by medical personnel, however, there are cases when it is necessary to remove it yourself. To do this, you should:

  • Wash your hands well with soap and water, do this twice, pat them dry with disposable napkins or a clean towel.
  • Empty the urine bag.
  • Take a comfortable position while lying on your back. It is worth relaxing, this will make it easy to remove the device without discomfort.
  • Carry out the treatment of genitals with water or saline.
  • Wearing rubber gloves, clean the junction of the drainage tube and catheter with an alcohol raster.
  • Empty the bottle. Usually the device has two branches, one is utilized to drain urine, and the other can be used to empty the balloon that holds the catheter inside the bladder. For this, a syringe is used, which is placed in the cylinder valve and all the liquid is drawn out of it.
  • Slowly withdraw the catheter from the urethra. The extraction should not be very unpleasant. If present, the balloon may not have been completely removed.
  • Inspect the removed catheter for damage.
  • Monitor the state of the body for the next two days after removal. If you have a fever, blood in your urine, signs of inflammation, or no urination, you should see your physician immediately.
  • Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

    Detonic for pressure normalization

    The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

    Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

    Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

    Tatyana Jakowenko

    Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

    For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

    He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

    Detonic