Le lupus érythémateux disséminé

Le lupus érythémateux systémique est l'une des nombreuses maladies d'un certain nombre de «grands imitateurs». Un tel nom sonore définit une pathologie qui montre des symptômes non spécifiques qui compliquent considérablement un diagnostic précis. Un tel phénomène est associé, tout d'abord, à un très large ensemble de signes cliniques qui se manifestent dans divers organes et systèmes, ce qui, dans l'écrasante majorité des cas, provoque un diagnostic incorrect.

Les symptômes du lupus érythémateux disséminé varient largement, apparaissent et disparaissent de façon imprévisible. De nombreux patients vivent avec le LED pendant de nombreuses années avant d'être diagnostiqués avec la maladie.

De quoi les patients se plaignent-ils le plus aux premiers stades de la maladie?

  • Manifestation d'une fièvre.
  • Malaise général.
  • Douleur dans les articulations et les muscles.
  • Fatigue indomptable.

Étant donné que des symptômes similaires sont très courants parmi de nombreuses autres maladies, ces signes ne font pas partie des critères de diagnostic du LED.

La maladie, bien qu'avec une fréquence différente, mais se produit toujours, quel que soit le sexe, les signes cliniques de chaque sexe diffèrent.

Pour le type de maladie féminin, une chose est caractéristique.

  • Plus de rechutes.
  • Nombre de globules blancs relativement bas.
  • Manifestation plus vive de l'arthrite.
  • Troubles psychologiques dans le contexte général de l'évolution de la maladie.

Et chez les hommes, notez plus souvent un autre.

  • Phénomènes convulsifs.
  • Pathologie des reins.
  • Sérosite des organes internes, plus souvent - poumons et cœur.
  • Troubles de l'épithélium cutané.
  • Neuropathie périphérique.

Violations des systèmes corporels caractéristiques du lupus érythémateux disséminé

Environ 70% des patients diagnostiqués avec un LED présentent des symptômes dermatologiques. Il existe trois catégories principales de lésions cutanées.

    Discothèque>artropatija1 - Lupus érythémateux systémique

Le symptôme le plus courant est la douleur dans les articulations, principalement dans la région de la main et du poignet. 90% de tous les patients se plaignent de ce trouble, qui se manifeste avec une intensité variable sans raison apparente.

Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, le LED ne provoque généralement pas de troubles graves de l'anatomie des articulations. Seuls 10% des patients rapportent une déformation significative des éléments articulaires. Certes, ces personnes tombent dans la zone de danger rouge pour le développement de la tuberculose osseuse articulaire en eux. De plus, le LED augmente la fragilité des os chez la femme, qui est lourde de fractures fréquentes, même avec un léger effet de compression.

Environ 50% des patients atteints de LED souffrent d'anémie en raison d'un faible nombre de plaquettes et de globules blancs, ce qui est souvent attribué aux effets secondaires du traitement médicamenteux.

De plus, dans presque tous les cas, la présence d'auto-anticorps contre les phospholipides plaquettaires est notée, ce qui réduit la fonctionnalité de ces derniers.

Le cœur est l'une des cibles les plus courantes pour le LED. Les patients notent:

  • péricardite;
  • myocardite;
  • endocardite fibreuse. L'endocardite avec lupus érythémateux est caractérisée par une forme non infectieuse du flux - l'endocardite de Liebman-Sachs, affectant la membrane interne tapissant la valve mitrale et tricuspide.

Chez tous les patients atteints de lupus érythémateux, des changements athérosclérotiques dans les artères coronaires grandes et moyennes, ainsi que dans les veines, sont notés.

Les patients ont souvent une pleurésie, une accumulation de liquide dans la cavité pleurale, des changements dystrophiques dans les cellules épithéliales des bronches et des bronchioles, des pathologies interstitielles chroniques dans le parenchyme pulmonaire, une hypertension pulmonaire, une embolie, une hémorragie pulmonaire et un syndrome d'effondrement du tissu pulmonaire.

Les tests d'urine en laboratoire déterminent la présence de sang et de protéines, ce qui indique les premiers changements pathologiques dans les reins. Une insuffisance rénale aiguë ou chronique se développe avec la localisation de processus pathologiques dans le système glomérulaire-tubulaire, qui se termine généralement au stade terminal chez 5% des patients.

Les études histologiques confirment la glomérulonéphrite membranaire avec une anomalie de boucle de fil résultant du dépôt de complexes immuns le long de la membrane basale glomérulaire.

Les syndromes neuropsychiatriques peuvent survenir dans un certain nombre de cas d'incidence de LED et comprennent des troubles centraux et périphériques. La médecine moderne définit 19 syndromes neuropsychiatriques associés au lupus érythémateux disséminé. Il convient de noter que le diagnostic de tels symptômes en présence de LED est l'un des processus les plus complexes, car il comprend un très grand nombre de modèles différents de signes cliniques qui peuvent être confondus avec une clinique concomitante pour les maladies infectieuses ou les accidents vasculaires cérébraux.

Le symptôme le plus courant de ce complexe dans le LED est un mal de tête. De plus, il existe d'autres manifestations neuropsychiatriques courantes.

  • Dysfonctionnement cognitif
  • Maladie cérébrovasculaire.
  • Crises épileptiques.
  • Polyneuropathie.
  • Trouble anxieux.
  • Psychoses de diverses genèses.

Le syndrome d'hypertension intracrânienne est beaucoup moins fréquent en raison de l'augmentation de la pression intracrânienne, du gonflement de la tête du nerf optique et des maux de tête dans le contexte général de l'absence de lésions dans les ventricules cérébraux et du tableau chimico-hématologique normal de la composition du liquide céphalorachidien.

Dans des cas isolés, les patients peuvent ressentir un délire, un syndrome de Guillain-Barré, une méningite aseptique, une neuropathie autonome, des syndromes démyélinisants, une mononeuropathie, des troubles moteurs, une myasthénie grave, une myélopathie, une neuropathie crânienne et une plexopathie.

Le LED entraîne un risque accru de mort fœtale dans l'utérus et de fausse couche. Le taux global de naissances vivantes a été estimé à plus de 72% chez les femmes atteintes de lupus, et les symptômes vifs du LED commencent à se manifester pendant la grossesse.

Le lupus néonatal chez un enfant né d'une mère atteinte de LED est le plus souvent représenté par une éruption cutanée qui ressemble à une maladie discoïde chronique avec des troubles systémiques possibles, tels qu'un bloc cardiaque, une hypertrophie du foie et de la rate.

Les véritables raisons du développement du LED n'ont pas encore été établies. Il existe plusieurs théories sur le développement du lupus érythémateux disséminé, qui sont controversées et ont à la fois des facteurs de confirmation et de réfutation:

  • Théorie génétique. Selon cette théorie, la maladie est génétiquement déterminée. Cependant, un gène spécifique qui provoque le développement du LED n'a pas encore été découvert.
  • Théorie virale. Il a été constaté que chez les patients souffrant de LED, le virus d'Epstein-Barr est souvent détecté.
  • Théorie bactérienne. Il a été prouvé que l'ADN d'un certain nombre de bactéries peut stimuler la synthèse d'autoanticorps antinucléaires.
  • Théorie hormonale. Les femmes atteintes de LED ont souvent des niveaux élevés d'hormones prolactine et œstrogène. Il y a aussi une manifestation primaire fréquente du LED pendant la grossesse ou après l'accouchement, lorsque le corps féminin subit d'énormes changements hormonaux.
  • L'action des facteurs physiques. Il est connu que le rayonnement ultraviolet peut déclencher la synthèse des auto-anticorps par les cellules de la peau (chez les personnes prédisposées au LED).

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Systemic lupus erythematosus

Systemic lupus erythematosus is one of several diseases of a number of “great imitators.” Such a sonorous name defines a pathology that shows nonspecific symptoms that greatly complicate an accurate diagnosis. Such a phenomenon is associated, first of all, with a very large set of clinical signs that manifest in various organs and systems, which in the overwhelming majority of cases provokes an incorrect diagnosis.

Symptoms of systemic lupus erythematosus vary widely, appearing and disappearing unpredictably. Many patients live with SLE for many years before they are diagnosed with the disease.

What do patients complain more about in the early stages of the disease?

  • Manifestation of a fever.
  • General malaise.
  • Pain in joints and muscles.
  • Indomitable fatigue.

Since similar symptoms are very common among many other diseases, these signs are not part of the diagnostic criteria for SLE.

The disease, although with a different frequency, but still occurs, regardless of gender, the clinical signs of each sex differ.

For the female type of disease, one thing is characteristic.

  • More relapses.
  • Relatively low white blood cell count.
  • More vivid manifestation of arthritis.
  • Psychological disorders against the general background of the course of the disease.

And in men, more often note another.

  • Convulsive phenomena.
  • Pathology of the kidneys.
  • Serositis of internal organs, more often – lungs and heart.
  • Disorders of the skin epithelium.
  • Peripheral neuropathy.

Violations of the body systems characteristic of systemic lupus erythematosus

About 70% of patients diagnosed with SLE exhibit dermatological symptoms. There are three main categories of skin lesions.

    Disco >artropatija1 - Systemic lupus erythematosus

The most common symptom is pain in the joints, mainly in the area of ​​the hand and wrist. 90% of all patients complain of this disorder, which manifests itself with varying intensity for no apparent reason.

Unlike rheumatoid arthritis, SLE usually does not cause serious disturbances in the anatomy of the joints. Only 10% of patients report any significant deformation of the articular elements. True, these people fall into the red danger zone for the development of bone-articular tuberculosis in them. In addition, SLE increases the fragility of bones in women, which is fraught with frequent fractures, even with a slight compression effect.

About 50% of patients with SLE suffer from anemia amid low platelet and white blood cell counts, which is often attributed to side effects of drug treatment.

!  Cardioneurosis symptoms treatment and medications

In addition, in almost all cases, the presence of autoantibodies to platelet phospholipids is noted, which reduces the functionality of the latter.

The heart is one of the most common targets for SLE. Patients note:

  • pericarditis;
  • myocarditis;
  • fibrous endocarditis. Endocarditis with lupus erythematosus is characterized by a non-infectious form of the flow – Liebman-Sachs endocarditis, affecting the inner membrane lining the mitral and tricuspid valve.

In all patients with lupus erythematosus, atherosclerotic changes in the large and medium coronary arteries, as well as veins, are noted.

Patients often have pleurisy, fluid accumulation in the pleural cavity, dystrophic changes in the epithelial cells of the bronchi and bronchioles, chronic interstitial pathologies in the lung parenchyma, pulmonary hypertension, embolism, pulmonary hemorrhage and pulmonary tissue collapse syndrome.

Laboratory tests of urine determine the presence of blood and protein in it, which indicates the initial pathological changes in the kidneys. Acute or chronic renal failure develops with the localization of pathological processes in the glomerular-tubular system, which usually ends in the terminal stage in 5% of patients.

Histological studies confirm membrane glomerulonephritis with a wire loop abnormality resulting from the deposition of immune complexes along the glomerular basement membrane.

Neuropsychiatric syndromes can occur in a number of cases of SLE incidence and include central and peripheral disorders. Modern medicine defines 19 neuropsychiatric syndromes associated with systemic lupus erythematosus. It is worth noting that the diagnosis of such symptoms in the presence of SLE is one of the most complex processes, since it includes a very large number of different models of clinical signs that may be mistaken for a concomitant clinic for infectious diseases or strokes.

The most common symptom of this complex in SLE is a headache. In addition, there are other common neuropsychiatric manifestations.

  • Cognitive dysfunction
  • Cerebrovascular disease.
  • Epileptic seizures.
  • Polyneuropathy.
  • Anxiety disorder.
  • Psychoses of various genesis.

Syndrome of intracranial hypertension is much less common due to increased intracranial pressure, swelling of the optic nerve head and headache against the general background of the absence of lesions in the cerebral ventricles and the normal chemical-hematological picture of the composition of the cerebrospinal fluid.

In isolated cases, patients can experience the appearance of delirium, Guillain-Barré syndrome, aseptic meningitis, autonomic neuropathy, demyelinating syndromes, mononeuropathy, motor disorders, myasthenia gravis, myelopathy, cranial neuropathy and plexopathy.

!  Fast and effective self-lowering of blood cholesterol

SLE causes an increased risk of fetal death in the womb and miscarriage. The overall live birth rate was estimated at more than 72% in women with lupus, and the vivid symptoms of SLE begin to manifest itself during pregnancy.

Neonatal lupus in a child born to a mother with SLE is most often represented by a rash that resembles a chronic, discoid type of disease with possible systemic disorders, such as heart block, enlarged liver and spleen.

The true reasons for the development of SLE have not yet been established. There are several theories of the development of systemic lupus erythematosus, which are controversial and have both confirming and refuting factors:

  • Genetic theory. According to this theory, the disease is genetically determined. However, a specific gene that provokes the development of SLE has not yet been discovered.
  • Viral theory. It was found that in patients suffering from SLE, the Epstein-Barr virus is often detected.
  • Bacterial theory. It has been proven that the DNA of a number of bacteria can stimulate the synthesis of antinuclear autoantibodies.
  • Hormonal theory. Women with SLE often have elevated levels of the hormones prolactin and estrogen. There is also a frequent primary manifestation of SLE during pregnancy or after childbirth, when the female body undergoes huge hormonal changes.
  • The action of physical factors. It is known that ultraviolet radiation can start the synthesis of autoantibodies by skin cells (in people predisposed to SLE).

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic