Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

gipertrofija levogo geludochka stroenie serdca - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Le cœur humain se compose de quatre chambres (cavités), qui sont remplies de sang dans la diastole et l'expulsent dans de gros vaisseaux pendant la phase systolique. Deux oreillettes et deux ventricules remplissent les fonctions qui leur sont assignées et participent ainsi au travail du petit et du grand cercle de circulation sanguine. Le ventricule droit expulse le sang dans les vaisseaux de la circulation pulmonaire, le gauche - dans les vaisseaux de la circulation pulmonaire.

Ces caractéristiques anatomiques s'expliquent par le fait que le ventricule gauche doit fonctionner dans des conditions de haute résistance, le droit - dans des conditions de faible. Se trouvant sous tension, les ventricules du cœur commencent à travailler avec une plus grande force, pompant le sang plus intensément dans les vaisseaux du petit et du grand cercle. Et de tels moments ne prennent pas les ventricules par surprise - ils savent comment travailler dans des conditions de charge accrue.

1 Pourquoi et pourquoi

gipertrofija lg lechenie ibs - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment peut être traitée

La maladie coronarienne

Avant d'aborder le traitement de l'hypertrophie ventriculaire gauche elle-même, il convient de parler des causes de la maladie. Toute la recherche diagnostique d'un médecin vise à établir la cause de la maladie. Si des signes diagnostiques sont identifiés qui indiquent une hypertrophie ventriculaire gauche, d'autres recherches se concentreront sur la détermination de la cause. Les principales causes de l'hypertrophie myocardique sont les suivantes:

  • hypertension artérielle,
  • maladie coronarienne,
  • cardiomyopathie hypertrophique,
  • sténose aortique,
  • obésité,
  • activité physique intense,
  • dystrophie musculaire.

gipertrofija lg lechenie kurenie - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment peut être traitée

Les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, qui peuvent affecter l'efficacité du traitement et le pronostic de la maladie, occupent également une place importante. Les facteurs de risque suivants sont distingués:

  • hypertension;
  • âge: femmes de plus de 65 ans, hommes de plus de 55 ans;
  • fumeur;
  • lèvre>gipertrofija levogo geludochka kardiomiocit - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Cardiomyocytes atypiques. A - stimulateur cardiaque du nœud sinus-auriculaire; B - cardiomyocyte à conduction du faisceau auriculo-ventriculaire.

Le terme «hypertrophie» signifie une augmentation d'un organe en augmentant la taille de ses cellules constitutives. Dans le ventricule gauche, la couche musculaire, le myocarde, subit une hypertrophie, car la fonction de pompage lui est prescrite. L'unité structurelle du myocarde est le cardiomyocyte - une cellule musculaire. Trois étapes se distinguent dans la formation de l'hypertrophie ventriculaire gauche.

  1. Stade d'adaptation ou de formation. Pendant cette période, sous l'influence de facteurs provoquant le fonctionnement des cardiomyocytes dans des conditions de charge accrue, des réactions adaptatives se produisent. Le nombre et la masse des cellules musculaires augmentent. L'épaisseur de la paroi BT augmente également. Dans la cellule elle-même, la consommation de substrats énergétiques augmente, car vous devez travailler plus dur.
  2. Stade d'indemnisation. Sur une période de temps, les cardiomyocytes peuvent fonctionner dans des conditions de consommation d'énergie accrue. Mais le cœur fait toujours face à sa fonction et pompe régulièrement le sang, bien que dans les cellules elles-mêmes, les substrats énergétiques soient épuisés. Une privation d'oxygène cellulaire peut être observée.
  3. Décompensation. La perturbation des mécanismes compensatoires conduit au fait que le VG fonctionne et pompe le sang, mais pas avec la même force. Il n'est pas en mesure d'expulser tout le sang qui lui est venu de l'oreillette gauche. Le sang restant dans le ventricule s'accumule et conduit à une surcharge de cette chambre en volume, ce qui crée une charge supplémentaire pour le fonctionnement du VG et de l'oreillette gauche. Étant dans un état de privation d'oxygène, les processus de formation d'énergie sont perturbés dans les cardiomyocytes. Des substances nocives s'accumulent, entraînant la mort de la cellule, et du tissu conjonctif se forme à sa place. Un tel processus dans le myocarde est appelé cardiosclérose.

3 causes d'hypertrophie

gipertrofija levogo geludochka prichini - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Ventricule unique du cœur

Les maladies et les conditions dans lesquelles le myocarde ventriculaire doit travailler dans des conditions de charge accrue peuvent conduire au développement d'une hypertrophie myocardique LV:

  • Pathologie congénitale. Ce groupe comprend la sténose aortique congénitale, le sous-développement de l'artère pulmonaire et de la VG, le seul ventricule du cœur, le tronc artériel commun, la maladie de Farby, etc.
  • Défauts valvulaires: insuffisance valvulaire mitrale (MK), sténose valvulaire aortique.
  • Cardiomyopathie hypertrophique.
  • Hypertension artérielle.
  • Maladie coronarienne (arythmies, infarctus du myocarde, athérosclérose, etc.).
  • Diabète.
  • Tabagisme, abus d'alcool.
  • Sports de longue durée, hypertrophie du travail (l'activité professionnelle est associée à la réalisation d'efforts physiques intenses).
  • Dystrophie musculaire.
  • Obésité.
  • Mode de vie sédentaire (manque d'exercice).

3 Hypertension artérielle

gipertrofija lg lechenie ogirenie - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Étant l'une des causes les plus courantes d'hypertrophie ventriculaire gauche, l'hypertension artérielle chez un patient ne doit pas être ignorée. Le traitement de l'hypertension artérielle (AH) est un ensemble complet de mesures. Traitement non médicamenteux. La modification du mode de vie occupe une place très importante dans le traitement non médicamenteux de l'hypertension, car dans certains cas, l'élimination des facteurs de risque permet d'obtenir des résultats positifs sans prescrire de traitement médicamenteux. Les principaux points d'un tel traitement sont les suivants:

  1. Diminution du surpoids. Pour calculer l'indice de masse corporelle, vous pouvez utiliser la formule la plus simple: poids corporel en kg / carré de croissance en m. L'indice de masse corporelle normal est compris entre 18,5 et 24,9 kg / m2.
  2. Réduire l'apport en sel à 5 ​​mg par jour.
  3. Arrêter de fumer.
  4. Correction de la glycémie.
  5. Augmentation du niveau d'activité physique. Une activité physique régulière de 30 à 40 minutes avec une fréquence minimale de 4 fois par semaine a un effet positif sur la baisse de la pression artérielle.
  6. Limiter la consommation d'alcool, mais plutôt le rejet complet. N'oubliez pas que boire de la bière est également un facteur de risque.
  7. Respect d'une alimentation riche en légumes et fruits, viande maigre et produits laitiers à faible teneur en matière grasse, produits céréaliers. Cuisson principalement sous forme bouillie et cuite.

gipertrofija lg lechenie ag - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Thérapie médicamenteuse. Dans chaque situation spécifique, le médecin décide des tactiques de traitement à choisir. Quelqu'un doit prendre au sérieux les changements de style de vie et attendre la prescription de médicaments. Une autre catégorie de personnes nécessite un traitement complexe avec la prescription obligatoire de médicaments.

On attribue aux médicaments du groupe des inhibiteurs de l'ECA la propriété d'affecter positivement les processus d'hypertrophie ventriculaire gauche, provoquant son développement partiellement inversé. Pour corriger le déséquilibre lipidique, des médicaments du groupe des hypolipidémiants - les statines, sont prescrits. Aussi dans le traitement de l'hypertension, on peut utiliser l'acide acétylsalicylique (AAS), des médicaments hypoglycémiants.

4 types d'hypertrophie

gipertrofija levogo geludochka vidi - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment peut être traitée

Hypertrophie ventriculaire gauche

Le ventricule gauche dans sa structure a des parois et des départements, de sorte que l'hypertrophie myocardique peut se produire de différentes manières. Il peut être divisé en symétrique ou concentrique et asymétrique.

L'hypertrophie myocardique LV asymétrique est la plus courante. Avec ce type d'hypertrophie, le ventricule supérieur, moyen ou inférieur peut s'épaissir. Le septum interventriculaire peut également provoquer une hypertrophie.

L'hypertrophie symétrique ou concentrique se caractérise par un épaississement de toute la masse du myocarde ventriculaire gauche, ce qui entraîne une diminution de sa cavité et une violation de la fonction de remplissage du ventricule.

Signes de LVH dans le cœur

Maux de tête et vertiges

Lorsque LVH est en phase d'indemnisation, les plaintes du patient ou du patient lui-même peuvent rarement être vues ou entendues. Lorsque la tension et la rupture des mécanismes compensatoires sont observées, l'état des patients s'aggrave, les premières plaintes apparaissent. Les patients présentant une hypertrophie du myocarde ventriculaire gauche (VG) peuvent se plaindre de maux de tête et d'étourdissements, de troubles visuels - assombrissement des yeux, faiblesse musculaire, essoufflement, insuffisance cardiaque. Le plus triste est que les premiers symptômes de la maladie apparaissent beaucoup plus tard après la formation de LVH.

Au stade de la décompensation LVH, les signes d'insuffisance cardiaque (HF) apparaissent. Les symptômes de l'hypertrophie VG au stade de la décompensation ne sont pas spécifiques. Les patients peuvent indiquer une somnolence et une fatigue, une faiblesse générale, une diminution de la tolérance à l'exercice. Certains peuvent ne pas accorder une telle attention à de telles manifestations.

Ils peuvent être perturbés par des maux de tête, des modifications de la pression artérielle, des interruptions du travail cardiaque, des palpitations, des douleurs cardiaques ou derrière le sternum, un essoufflement. Un gonflement des jambes peut survenir, qui se développe le soir, une toux sèche, des attaques soudaines (paroxystiques) d'étouffement la nuit, une perturbation du rythme.

Le problème de l'hypertrophie est qu'elle ne présente aucun symptôme. Les médecins peuvent suspecter une maladie par les manifestations suivantes:

  • sensation d'étouffement;
  • évanouissement;
  • le vertige;
  • insomnie;
  • syndrome cardiaque tremblant;
  • douleur dans le côté gauche de la poitrine - pincement, compression, compression, etc.
  • fatigue avec effort physique actif antérieur;
  • chutes de pression;
  • migraine;
  • accumulation de liquide dans les membres inférieurs (gonflement);
  • dyspnée.

Les signes indirects de LVH du cœur sont ces indicateurs qui sont visibles avec les méthodes de recherche instrumentale avec ECG. Ceux-ci comprennent: violation de la conduction intraventriculaire, phase de repolarisation, diminution de l'amplitude de l'onde T.

À propos des cardiomyopathies

Cette maladie fait référence à des maladies idiopathiques lorsque la cause de la maladie ne peut être établie. Le traitement concerne les symptômes. La principale mesure non médicamenteuse est l'élimination de la FN intense, qui contribue à la progression de l'hypertrophie ventriculaire gauche. Les principaux groupes de médicaments pour la cardiomyopathie hypertrophique sont les bêtabloquants, le vérapamil du groupe des inhibiteurs calciques, les antiarythmiques peuvent être utilisés.

Les processus pathologiques dans les cellules myocardiques sont basés sur une prédisposition héréditaire (cardiopathie idiopathique) ou sur la dystrophie et la sclérose. Myocardite, allergies et dommages toxiques aux cellules cardiaques, pathologies endocriniennes (excès de catécholamines et d'hormone de croissance), dysfonctionnements immunitaires conduisent à ces dernières.

6Diagnostics

Le diagnostic repose sur une identification complète des signes responsables de l'hypertrophie ventriculaire gauche. La première et importante étape consiste à recueillir les plaintes et les antécédents médicaux. Au stade de la palpation de la région cardiaque, le médecin peut déjà remarquer un changement dans les caractéristiques normales du faisceau apical, qui devient diffus, sa localisation est décalée en raison d'une augmentation de la taille du ventricule gauche. L'examen physique est complété par la percussion et l'auscultation.

Une étape diagnostique importante est la réalisation d'études instrumentales qui vous permettent de poser un diagnostic final et de déterminer les tactiques de traitement. Parmi les méthodes de recherche instrumentales, l'électrocardiographie (ECG), la radiographie pulmonaire (radiographie OGC), l'examen échocardiographique du cœur (échocardiographie, échographie cardiaque), l'IRM, etc. sont utilisés.

6 Sténose aortique

Le traitement principal de la sténose aortique est le traitement chirurgical. Personne n'a encore mis au point une pilule aussi merveilleuse qui rendrait la valve plus droite et fonctionnerait comme avant. La principale méthode de correction chirurgicale de la sténose aortique est le remplacement valvulaire aortique. La sténose aortique non traitée crée les conditions d'une surcharge constante du ventricule gauche.

Traitement 7

Se débarrasser des kilos superflus

L'hypertrophie ventriculaire gauche (LVH) n'est pas une maladie indépendante, mais indique seulement sa présence. Par conséquent, toute thérapie vise spécifiquement la maladie sous-jacente. Une place importante et nécessaire dans le traitement d'un patient souffrant d'hypertrophie est l'élimination des facteurs de risque et des changements de style de vie de manière non médicamenteuse. Les recommandations suivantes sont données aux patients:

  • correction de régime
  • normalisation du poids corporel, se débarrasser des kilos superflus,
  • rejet des mauvaises habitudes,
  • élimination des facteurs de stress,
  • contrôle de la pression artérielle
  • respect du niveau d'activité physique requis.

Dans chaque cas, la liste peut être plus longue ou plus courte. Ensuite, la préférence devrait être donnée au traitement médical, qui vise également la maladie sous-jacente. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine jouent un rôle important dans le traitement de l'hypertrophie. Les médicaments de ce groupe sont capables non seulement d'arrêter la progression des processus d'hypertrophie, mais aussi de provoquer son développement inverse.

En plus de ces médicaments, des bêta-bloquants (BAB), des inhibiteurs calciques (CCB), des inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine, des antiarythmiques, des diurétiques peuvent être utilisés. En plus du traitement médicamenteux, l'option d'un traitement chirurgical de l'hypertrophie myocardique ventriculaire gauche (VG) peut être envisagée. Cette option est indiquée lorsque le patient développe une forme obstructive de LVH, avec des malformations cardiaques, etc.

7 Obésité

gipertrofija lg lechenie ogirenija - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Suivez les recommandations du médecin

L'obésité doit être traitée pour réduire le risque de complications cardiovasculaires. Si le patient a un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg / m2, il est nécessaire de faire face à une perte de poids. Si l'indice de masse corporelle est supérieur à 30, des médicaments peuvent être prescrits. Très souvent, les personnes obèses ont une glycémie élevée et un métabolisme lipidique altéré.

8 Charges physiques

gipertrofija lg lechenie sport - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment peut être traitée

Les personnes engagées professionnellement dans le sport, ainsi que les personnes qui, en raison de leur profession, doivent effectuer une activité physique intense, se portent candidates à l'acquisition d'une hypertrophie ventriculaire gauche de travail. À première vue, il semble qu'il n'y ait rien de mal à un tel épaississement de la paroi du ventricule gauche. Qui sera empêché par un cœur «gonflé» qui peut pomper plus d'oxygène, résister à un effort physique intense, etc.?

En ce qui concerne l'hypertrophie ventriculaire gauche, il est important de se rappeler qu'une personne doit avoir un sens des proportions. Ce qui distingue un cœur athlétique ou une hypertrophie fonctionnelle d'une hypertrophie pathologique est qu'avec un épaississement du muscle cardiaque (myocarde), le réseau capillaire se développe également, ce qui assure une fonction myocardique équilibrée.

gipertrofija lg lechenie sport pereutomlenie - Hypertrophie ventriculaire gauche du cœur comment traiter

Surmenage lors de la pratique d'un sport

Pour les sportifs, il est important de ne pas trop s'entraîner, d'observer un niveau minimum d'activité physique et de ne pas abandonner brusquement l'entraînement. Il est également important d'éviter le surentraînement qui peut conduire aux points suivants: récupération insuffisante entre les entraînements, forte augmentation des charges, augmentation de la durée des charges.

Si des écarts sont détectés, les personnes souffrant d'hypertrophie de travail du ventricule gauche doivent être suspendues de l'exercice d'un effort physique pendant un certain temps pour restaurer complètement la force du corps. Après avoir terminé une carrière sportive, vous ne devriez pas être lié à l'activité physique. Il y a des moments où les athlètes professionnels après avoir quitté le sport commencent à se plaindre d'une augmentation de la pression artérielle. Dans de tels cas, il est important de maintenir un niveau minimum d'activité physique, vous permettant de garder votre corps en forme.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

gipertrofija levogo geludochka stroenie serdca - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

The human heart consists of four chambers (cavities), which are filled with blood into the diastole and expel it into large vessels in the systole phase. Two atria and two ventricles perform the functions assigned to them and participate, thus, in the work of the small and large circle of blood circulation. The right ventricle expels blood into the vessels of the pulmonary circulation, the left – into the vessels of the pulmonary circulation.

Such anatomical features are explained by the fact that the left ventricle has to work in conditions of high resistance, the right one – in conditions of low. Finding themselves under stress, the ventricles of the heart begin to work with greater force, pumping blood more intensively into the vessels of the small and large circle. And such moments do not take the ventricles by surprise – they know how to work under conditions of increased load.

1 Why and why

gipertrofija lg lechenie ibs - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Coronary heart disease

Before we touch on the treatment of left ventricular hypertrophy itself, it is worth talking about the causes of the disease. The entire diagnostic search for a doctor is aimed at establishing the cause of the disease. If diagnostic signs are identified that indicate left ventricular hypertrophy, further research will focus on establishing the cause. The main causes that lead to myocardial hypertrophy are as follows:

  • arterial hypertension,
  • coronary artery disease,
  • hypertrophic cardiomyopathy,
  • aortic stenosis,
  • obesity,
  • intense physical activity,
  • muscular dystrophy.

gipertrofija lg lechenie kurenie - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Risk factors for cardiovascular diseases, which can affect the effectiveness of treatment and the prognosis of the disease, also occupy an important place. The following risk factors are distinguished:

  • high blood pressure;
  • age: women over 65 years old, men over 55 years old;
  • smoking;
  • lip >gipertrofija levogo geludochka kardiomiocit - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Atypical cardiomyocytes. A – pacemaker of the sinus-atrial node; B – conduction cardiomyocyte of the atrioventricular bundle.

The term “hypertrophy” means an increase in an organ by increasing the size of its constituent cells. In the left ventricle, the muscle layer, the myocardium, undergoes hypertrophy, since pumping function is prescribed to him. The structural unit of the myocardium is cardiomyocyte – a muscle cell. Three stages are distinguished in the formation of left ventricular hypertrophy.

  1. Stage of adaptation or formation. During this period, under the influence of provoking factors that cause cardiomyocytes to work under conditions of increased load, adaptive reactions occur. The number and mass of muscle cells is increasing. LV wall thickness also increases. In the cell itself, the consumption of energy substrates increases, because you need to work harder.
  2. Stage of compensation. Over a period of time, cardiomyocytes can work in conditions of increased energy consumption. But the heart still copes with its function and regularly pumps blood, although in the cells themselves there is a depletion of energy substrates. Cell oxygen starvation may be observed.
  3. Decompensation. Disruption of the compensatory mechanisms leads to the fact that the LV works and pumps blood, but not with the same strength. He is not able to expel all the blood that came to him from the left atrium. The remaining blood in the ventricle accumulates and leads to an overload of this chamber by volume, which creates an additional load for the operation of the LV and the left atrium. Being in a state of oxygen starvation, energy formation processes are disturbed in cardiomyocytes. Harmful substances accumulate, which lead to the death of the cell, and connective tissue is formed in its place. Such a process in the myocardium is called cardiosclerosis.

3 Causes of Hypertrophy

gipertrofija levogo geludochka prichini - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Single ventricle of the heart

Diseases and conditions in which the ventricular myocardium has to work under conditions of increased load can lead to the development of LV myocardial hypertrophy:

  • Congenital pathology. This group includes congenital aortic stenosis, underdevelopment of the pulmonary artery and LV, the only ventricle of the heart, the common arterial trunk, Farby’s disease, etc.
  • Valvular defects: mitral valve insufficiency (MK), aortic valve stenosis.
  • Hypertrophic cardiomyopathy.
  • Arterial hypertension.
  • Coronary heart disease (arrhythmias, myocardial infarction, atherosclerosis, etc.).
  • Diabetes.
  • Smoking, alcohol abuse.
  • Long-term sports, working hypertrophy (professional activity is associated with the performance of heavy physical exertion).
  • Muscular dystrophy.
  • Obesity.
  • Sedentary lifestyle (lack of exercise).

3 Arterial hypertension

gipertrofija lg lechenie ogirenie - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Being one of the most common causes of left ventricular hypertrophy, high blood pressure in a patient should not be ignored. The treatment of arterial hypertension (AH) is a whole complex of measures. Non-drug treatment. Lifestyle modification occupies a very important place in non-drug treatment of hypertension, since in some cases the elimination of risk factors allows achieving positive results without prescribing drug therapy. The main points of such treatment include the following:

  1. Decrease in overweight. To calculate the body mass index, you can use the simplest formula: body weight in kg/square of growth in m. Normal body mass index is in the range of 18,5 -24,9 kg/m2.
  2. Reducing salt intake to 5 mg per day.
  3. To give up smoking.
  4. Correction of blood sugar.
  5. Increased level of physical activity. Regular 30-40 minute physical activity with a minimum frequency of 4 times a week has a positive effect on lowering blood pressure.
  6. Limiting alcohol consumption, but rather a complete rejection of it. Do not forget that drinking beer is also a risk factor.
  7. Compliance with a diet rich in vegetables and fruits, low-fat meat and dairy products with low fat content, cereal products. Cooking mainly in boiled and baked form.

gipertrofija lg lechenie ag - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Drug therapy. In each specific situation, the doctor decides what treatment tactics to choose. Someone needs to seriously take on lifestyle changes and wait for the prescription of drugs. Another category of persons requires complex treatment with the obligatory prescription of drugs.

The drugs from the group of ACE inhibitors are credited with the property of positively affecting the processes of left ventricular hypertrophy, causing its partially reverse development. To correct lipid imbalance, drugs from the group of lipid-lowering drugs – statins, are prescribed. Also in the treatment of hypertension can be used acetylsalicylic acid (ASA), sugar-lowering drugs.

4 Types of Hypertrophy

gipertrofija levogo geludochka vidi - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Left ventricular hypertrophy

The left ventricle in its structure has walls and departments, so myocardial hypertrophy can occur in different ways. It can be divided into symmetric or concentric and asymmetric.

Asymmetric LV myocardial hypertrophy is most common. With this type of hypertrophy, the upper, middle or lower ventricle can thicken. The interventricular septum may also hypertrophy.

Symmetric or concentric hypertrophy is characterized by a thickening of the entire mass of the left ventricular myocardium, which entails a decrease in its cavity and a violation of the function of filling the ventricle.

Signs of LVH in the heart

Headaches and dizziness

When LVH is in the phase of compensation, complaints from the patient or the patient himself can be seen or heard rarely. When tension and the breakdown of compensatory mechanisms are observed, the condition of the patients worsens, the first complaints appear. Patients with left ventricular myocardial hypertrophy (LV) may complain of headaches and dizziness, visual impairment – darkening in the eyes, muscle weakness, shortness of breath, heart failure. The sad thing is that the first symptoms of the disease appear much later after LVH has formed.

In the stage of LVH decompensation, signs of heart failure (HF) come to the fore. Symptoms of LV hypertrophy in the stage of decompensation are nonspecific. Patients may indicate drowsiness and fatigue, general weakness, decreased exercise tolerance. Some may not pay such attention to such manifestations.

They may be disturbed by headaches, changes in blood pressure, interruptions in the work of the heart, palpitations, pain in the heart or behind the sternum, shortness of breath. Swelling of the legs may occur, which grows in the evening, dry cough, sudden (paroxysmal) attacks of suffocation at night, disruption of the rhythm.

The problem with hypertrophy is that it has no symptoms. Doctors may suspect an ailment by the following manifestations:

  • feeling of suffocation;
  • fainting;
  • dizziness;
  • insomnia;
  • trembling heart syndrome;
  • pain in the left side of the chest – pinching, squeezing, squeezing, etc .;
  • fatigue with previous active physical exertion;
  • pressure drops;
  • migraine;
  • fluid accumulation in the lower extremities (swelling);
  • dyspnea.

Indirect signs of LVH of the heart are those indicators that are visible with instrumental research methods with ECG. These include: violation of intraventricular conduction, repolarization phase, decrease in the amplitude of the T wave.

About cardiomyopathies

This disease refers to idiopathic diseases when the cause of the disease cannot be established. Treatment is for symptoms. The main non-drug measure is the elimination of intense FN, which contribute to the progression of left ventricular hypertrophy. The main groups of drugs for hypertrophic cardiomyopathy are beta-blockers, verapamil from the group of calcium channel blockers, antiarrhythmics can be used.

Pathological processes in myocardial cells are based on a hereditary predisposition (idiopathic cardiopathy) or dystrophy and sclerosis. Myocarditis, allergies and toxic damage to heart cells, endocrine pathologies (excess of catecholamines and growth hormone), immune malfunctions lead to the latter.

6Diagnostics

Diagnosis is based on a comprehensive identification of signs responsible for left ventricular hypertrophy. The first and important step is to collect complaints and medical history. At the stage of palpation of the heart region, the doctor can already notice a change in the normal characteristics of the apical bundle, which becomes diffuse, its localization is shifted due to an increase in the size of the left ventricle. Physical examination is supplemented by percussion and auscultation.

An important diagnostic step is the conduct of instrumental studies that allow you to make a final diagnosis and determine the treatment tactics. Of the instrumental methods of research, electrocardiography (ECG), chest x-ray (OGC X-ray), echocardiographic examination of the heart (Echocardiography, ultrasound of the heart), MRI, etc. are used.

6 Aortic stenosis

The main treatment for aortic stenosis is the surgical treatment. No one has yet come up with such a wonderful pill that would make the valve straighten and work as before. The main method of surgical correction of aortic stenosis is aortic valve replacement. Untreated aortic stenosis creates the conditions for constant overload of the left ventricle.

7 Treatment

Getting rid of extra pounds

Left ventricular hypertrophy (LVH) is not an independent disease, but only indicates its presence. Therefore, all therapy is aimed specifically at the underlying disease. An important and necessary place in the treatment of a patient with hypertrophy is the elimination of risk factors and lifestyle changes in a non-drug way. The following recommendations are given to patients:

  • diet correction
  • normalization of body weight, getting rid of extra pounds,
  • rejection of bad habits,
  • elimination of stress factors,
  • blood pressure control
  • compliance with the required level of physical activity.

In each case, the list may be longer or shorter. Next, preference should be given to medical treatment, which is also aimed at the underlying disease. Inhibitors of angiotensin-converting enzyme play an important role in the treatment of hypertrophy. The drugs of this group are able not only to stop the progression of the processes of hypertrophy, but also cause its reverse development.

In addition to these drugs, beta-blockers (BAB), calcium channel blockers (CCBs), angiotensin receptor blockers, antiarrhythmic drugs, diuretics can be used. In addition to drug treatment, the option of surgical treatment of left ventricular myocardial hypertrophy (LV) can be considered. This option is indicated when the patient develops an obstructive form of LVH, with heart defects, etc.

7 Obesity

gipertrofija lg lechenie ogirenija - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Follow the doctor’s recommendations

Obesity should be treated to reduce the risk of cardiovascular complications. If the patient has a body mass index greater than 25 kg/m2, it is necessary to deal with weight loss. If the body mass index is greater than 30, medications may be prescribed. Very often, obese people have elevated blood glucose and impaired lipid metabolism.

8 Physical loads

gipertrofija lg lechenie sport - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Persons professionally involved in sports, as well as those people who, due to their profession, have to perform intense physical activity, stand as candidates for acquiring working left ventricular hypertrophy. At first glance, it seems that there is nothing wrong with such a thickening of the wall of the left ventricle. Who will be prevented by a “pumped-up” heart that can pump more oxygen, withstand intense physical exertion, etc.?

In the matter of working left ventricular hypertrophy, it is important to remember that a person should have a sense of proportion. What distinguishes an athletic heart or working hypertrophy from a pathological one is that with a thickening of the heart muscle (myocardium), the capillary network also grows, which ensures balanced myocardial function.

gipertrofija lg lechenie sport pereutomlenie - Left ventricular hypertrophy of the heart how can be treated

Overwork when playing sports

For people involved in sports, it is important not to over-train themselves, to observe a minimum level of physical activity, and not to quit sharply training. It is also important to avoid overtraining, which can lead to the following points: insufficient recovery between workouts, a sharp increase in loads, an increase in the duration of loads.

If any deviations are detected, people with working hypertrophy of the left ventricle should be suspended from performing physical exertion for a certain period of time to fully restore the body’s strength. After completing a sports career, you should not be tied to physical activity. There are times when professional athletes after leaving sports start complaining about an increase in blood pressure. In such cases, it is important to maintain a minimum level of physical activity, allowing you to keep your body in good shape.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic