Cardiopathie congénitale chez un fœtus treatment Traitement cardiaque

La grossesse elle-même est une période extrêmement difficile dans la vie d'une femme. Il est encore plus difficile de porter un bébé lorsque la femme enceinte sait qu'elle a une maladie cardiaque congénitale.

Malheureusement, les statistiques sont inexorables - plus de 75% des enfants nés avec des malformations cardiaques congénitales meurent, n'atteignant généralement pas l'âge de six mois. Les médecins ajoutent du carburant au feu. Après avoir diagnostiqué une maladie cardiaque, ils disent immédiatement que l'enfant ne survivra pas, quelle que soit la gravité de la violation!

Notre consultante, responsable de la périnatalité CardiolDépartement d'ogie du Centre de chirurgie cardiovasculaire. AN Bakuleva, MD Elena Dmitrievna BESPALOVA pense différemment: «La détection en temps opportun des maladies cardiaques, la préparation du futur bébé à l'accouchement et l'opération à venir lui sauveront la vie, et dans 90% des cas se débarrasser de cette maladie pour toujours!

Dans notre pays, il est à la mode de faire du sport, de bien manger et, dernièrement, il a été très honorable d'accorder une attention particulière à votre santé. Mais, malheureusement, la planification de la grossesse ne prend toujours pas sa place dans cette liste particulière de popularité. Mais c'est précisément de la «non-aléatoire de la conception» que dépend la santé des futurs bébés.

Quelle en est la raison? Tout d'abord, avec le fait que la formation du cœur se produit à la 6-8e semaine de grossesse, c'est-à-dire lorsque la femme elle-même ne soupçonne même pas qu'elle deviendra bientôt une mère. Le point le plus important est la cinquième semaine de grossesse, responsable des processus de séparation des différentes structures et départements du cœur.

Une femme qui planifie sa grossesse quelques mois avant l'événement à venir exclut de son régime tout ce qui pourrait nuire à son bébé à naître - certains médicaments, cigarettes, alcool - elle essaie de minimiser le risque de contracter des ARVI ou des ARI - ce sont les infections courantes les plus dangereuses au cours des dix premières semaines de grossesse. Ainsi, cette mère a une chance de donner naissance à un bébé complètement sain et fort.

Malheureusement, aucun de nous n'est à l'abri de la naissance d'un bébé atteint d'une maladie cardiaque congénitale. Mais il y a des femmes pour qui chaque grossesse est une sorte de loterie: et si vous avez de la chance et que le bébé naît en bonne santé? Quels sont les facteurs de risque?

- La famille a des parents souffrant de malformations cardiaques. La probabilité qu'elle se reproduise chez un enfant est plutôt élevée. Si de telles violations étaient observées chez la mère, la probabilité de transmettre de mauvais gènes au bébé est 5 à 7 fois plus élevée que si le père avait une maladie cardiaque.

- La présence chez une femme d'enfants atteints d'une cardiopathie congénitale. S'il y a des facteurs qui ont causé cette maladie qui n'ont pas été résolus, il y a un risque de répétition.

- Maladies chroniques de la mère. L'un des plus dangereux dans ce cas est le diabète sucré insulino-dépendant (diabète de type 33). Terrible n'est pas seulement la probabilité de défauts, mais aussi l'issue de la grossesse elle-même. Dans la seconde moitié de la grossesse, l'état de la femme s'aggrave en raison de sa maladie sous-jacente. Le plus souvent, cela conduit au fait que la femme enceinte doit être livrée plus tôt (parfois à la rd semaine).

- Exposition à des facteurs externes - contact avec des produits chimiques, conditions environnementales défavorables, rayons X. Ainsi, il est à noter que chez les femmes peintres, la probabilité d'avoir des enfants présentant une variété de défauts, y compris le cœur, est extrêmement élevée. Même s'ils arrêtent de travailler à l'avance, cette probabilité demeure. Et dans le cas des rayons X - une action unique suffit, surtout si la procédure est effectuée avant la 8e semaine de grossesse.

- Prendre certains médicaments - antibiotiques, tranquillisants, antiviraux - en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse. Je voudrais particulièrement souligner les femmes qui ont été traitées pour l'infertilité pendant une longue période ou qui ont opté pour une fécondation in vitro. Ces femmes prennent beaucoup de médicaments - antiviraux et hormonaux. Et cela peut avoir un effet indésirable sur le déroulement de la grossesse et la santé du bébé à naître, même après l'arrêt du traitement médicamenteux.

- La présence d'une infection chez une femme - cytomégalovirus, ureaplasmose, leucoplasmose, virus de l'herpès, virus Coxsackie. C'est l'un des facteurs les plus dangereux, car une femme peut être porteuse de ces infections pendant longtemps sans le savoir. En règle générale, soit ils ne se manifestent d'aucune manière, soit leurs symptômes sont très généraux et ne peuvent être détectés qu'à l'aide de tests spéciaux.

De plus, il existe des centaines de milliers de virus. Il est tout simplement impossible d'exclure la présence de toutes les femmes dans le corps d'une femme. Tels, par exemple, incluent le virus Coxsackie, qui a de nombreuses options - les femmes ne sont pas examinées pour cela dans les consultations de routine. Mais parfois, c'est à cause de lui que la grossesse se termine très mal.

Les infections virales deviennent la cause de malformations extrêmement graves. Cela est dû au fait qu'ils sont capables d'agir sur l'une des périodes critiques de la formation du cœur - la période de différenciation cellulaire - qui conduit à de graves troubles anatomiques de sa structure. Ainsi, chez trois femmes enceintes sur quatre qui n'ont pas traité d'infections latentes, une hypoplasie (sous-développement) des parties gauches du cœur fœtal est observée. Ce défaut réduit la qualité de vie du bébé, et même un grand nombre d'opérations ne prolongent que brièvement la vie de l'enfant.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Diagnostics

L'une des composantes du traitement réussi des malformations cardiaques est l'étude de tout le fond de cette maladie avant la naissance du bébé. Il existe des indicateurs indirects de la possibilité de développer une maladie cardiaque pendant la grossesse: retard de croissance fœtale, hydropisie fœtale, présence d'une artère dans le cordon ombilical (normalement il devrait y en avoir deux). Toutes ces violations sont une bonne raison de subir des examens supplémentaires.

La présence ou l'absence de cardiopathie congénitale chez le fœtus ne peut être déterminée que par ultrasons. En utilisant des méthodes de diagnostic modernes, cela peut être fait très tôt, à partir de la 14-15e semaine de grossesse.

Si ce n'est pas possible, assurez-vous d'examiner à 18-20 semaines. Pendant cette période, vous pouvez retrouver absolument toutes les pathologies cardiaques connues. Il est très important que l'échographie soit approfondie et précise, le médecin doit pouvoir regarder le cœur et savoir à quoi faire attention.

Si la cardiopathie congénitale du bébé est confirmée, ne manquez en aucun cas une échographie aux derniers stades de la grossesse. Cet examen nous permet de comprendre si le myocarde se contracte bien ou mal, s'il y a du liquide dans le péricarde - tous ces changements fonctionnels sont des manifestations d'une infection intra-utérine.

Ils peuvent être corrigés médicalement avant l'accouchement à l'aide des médicaments les plus courants - actavigil ou carillons - médicaments qui améliorent l'apport d'oxygène. Cette thérapie est utilisée pour la manifestation de toute infection intra-utérine, la détection d'une hypoxie ou d'un retard de développement, et traite les troubles du rythme hypoxiques (associés à un manque d'oxygène).

À un stade ultérieur de la grossesse - 33 à 34 semaines - une échocardiographie est prescrite à une femme enceinte. Il est nécessaire pour comprendre l'état de l'anatomie du défaut au moment de la naissance.

Certaines malformations cardiaques sont associées à des maladies associées à des dégradations chromosomiques - dans de tels cas, la procédure de caryotypage génétique est nécessaire. Il s'agit d'une procédure invasive visant à examiner les cellules fœtales et n'est utilisée que dans des cas exceptionnels. Ainsi, la forme complète des communications auriculo-vén-triculaires est l'une des violations les plus graves de l'anatomie des valvules cardiaques, dans 50% des cas, elle est associée à la maladie de Down.

Quelle est la prévision

Ainsi, un diagnostic terrible a été confirmé: le futur bébé a une malformation cardiaque. Que vaut-il la peine de préparer davantage? Plus de 100 malformations cardiaques différentes sont connues de l'homme du métier. Parmi eux, il y a des défauts favorables, c'est-à-dire ceux qui peuvent être opérés. Ces anomalies comprennent le canal artériel ouvert (la communication normale entre l'aorte et l'artère pulmonaire doit se fermer immédiatement après la naissance du bébé), des anomalies des septa auriculaires et interventriculaires (ouvertures dans le septum du cœur), des modifications mineures des valves cardiaques .

Parfois, ils sont si insignifiants qu'ils ne nécessitent aucune intervention chirurgicale - seulement une surveillance plus étroite par un médecin. Ces défauts ne perturbent pas le fonctionnement normal du cœur et se ferment souvent spontanément au cours de la première année de vie. Si un cardiologist suggère que ces défauts peuvent entraîner une insuffisance cardiaque au fil du temps, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Du point de vue des chirurgiens cardiaques, ils ne sont pas classés comme complexes et leur technique est bien développée. Il existe des malformations cardiaques plus complexes et plus graves, par exemple une violation de la structure et de l'emplacement des principaux vaisseaux sanguins ou des modifications importantes de la structure des valves cardiaques. Le résultat de l'opération dans ce cas dépend des caractéristiques de la maladie - le même défaut peut avoir plusieurs variations anatomiques - et également de la rapidité avec laquelle les violations de l'anatomie du cœur ont été détectées, si le bébé a été rapidement livré à une clinique spécialisée . Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire dans les premiers jours ou même les heures après la naissance du bébé.

Il existe un groupe de malformations dites indésirables lorsque la chirurgie est impossible et que la probabilité d'une issue fatale pour un bébé est élevée. Dans de tels cas, les femmes ont la possibilité d'être examinées et ensuite de faire un choix plus équilibré - interrompre la grossesse ou la garder.

En attente d'un miracle

Interprétation des résultats: norme et pathologie

Sur une échographie cardiaque, vous pouvez voir en temps réel:

  • chambres (ventricule droit et gauche, oreillette droite et gauche);
  • septum interventriculaire et interauriculaire;
  • parois cardiaques;
  • valves (artères mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire);
  • péricarde et cavité péricardique;
  • gros vaisseaux, y compris les vaisseaux coronaires;
  • vitesse et rythme des contractions;
  • circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux sanguins (en utilisant l'effet Doppler), etc.

L'épaisseur des parois et du septum interventriculaire (MJP), le diamètre des gros vaisseaux, la taille de chaque chambre à systole (CSD) et diastole (CDD) sont mesurés, leur volume est calculé. En utilisant la dopplerographie, la vitesse du flux sanguin, le volume sanguin dans la systole et la diastole, la fraction d'éjection (RF) est déterminée.

En conclusion, le médecin décrit toutes les données obtenues, indique la présence de changements:

  • défaut du septum, appareil à valve;
  • obstruction des vaisseaux sanguins, ischémie myocardique, tissu cicatriciel;
  • lésions tissulaires inflammatoires (myocardite, péricardite);
  • la présence de liquide dans la cavité péricardique;
  • dysfonctionnement des valves;
  • congestion (décompensation du muscle cardiaque);
  • l'arythmie;
  • hypertrophie myocardique avec hypertension;
  • rétrécissement de l'aorte, etc.

Le diagnostic est fait par un cardiologist sur la base des résultats et du tableau clinique de la maladie.

Le cœur fœtal a des caractéristiques structurelles qui peuvent être vues à l'échographie. Normalement, comme les poumons fœtaux ne fonctionnent pas dans le septum interauriculaire, il existe une fenêtre ovale à travers laquelle le sang est partiellement évacué dans l'oreillette gauche. Il grossit après l'ouverture des poumons, c'est-à-dire la naissance d'un enfant, ainsi que le canal de Batalov, qui relie le tronc pulmonaire à l'aorte.

Le tissu cardiaque est également examiné. Par exemple, une augmentation de l'échogénicité de l'endocarde se produit avec la fibroélastose, un amincissement du myocarde indique une anomalie d'Ulya et un épaississement de la cardiomyopathie. Dans le myocarde, la détection de formations hyperéchogènes (rhabdomyomes) est possible. Parfois, il y a une augmentation de l'échogénicité dans le septum interventriculaire, cela peut être un phénomène temporaire provoqué par le dépôt de sels de calcium, mais peut également indiquer le syndrome de Down.

Les prix de l'échographie cardiaque à Moscou varient de 1500 à 3000 roubles. Il s'agit d'une méthode informative et, surtout, sûre pour l'étude des pathologies pendant la grossesse. Selon les experts, l'échographie permet d'identifier la pathologie, de choisir des tactiques de traitement et de contrôler son efficacité.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Congenital heart disease in a fetus ⋆ Heart treatment

Pregnancy itself is an extremely difficult period in a woman’s life. It is even more difficult to bear a baby when the expectant mother knows that he has a congenital heart disease.

Unfortunately, the statistics is inexorable – more than 75% of children born with congenital heart defects die, usually not reaching the age of six months. Doctors add fuel to the fire. Having diagnosed heart disease, they immediately say that the child will not survive, regardless of the severity of the violation!

Our consultant, head of the Perinatal Cardiology Department of the Center for Cardiovascular Surgery. A.N. Bakuleva, MD Elena Dmitrievna BESPALOVA thinks differently: “Timely detection of heart disease, preparation of the future baby for childbirth and the upcoming operation will save his life, and in 90% of cases get rid of this disease forever!”

In our country it is fashionable to play sports, eat right, and lately it has been very honorable to pay special attention to your health. But, unfortunately, pregnancy planning still does not take its place in this peculiar list of popularity. But it is precisely from the “nonrandomness of conception” that the health of future babies depends.

What is the reason for this? First of all, with the fact that the formation of the heart occurs at the 6-8th week of pregnancy, that is, when the woman herself may not even suspect that she will soon become a mother. The most important point is the fifth week of pregnancy, responsible for the processes of separation of various structures and departments of the heart.

A woman who plans her pregnancy a few months before the upcoming event excludes from her diet everything that could harm her unborn baby – some medications, cigarettes, alcohol – she tries to minimize the chance of getting ARVI or ARI – these are commonplace infections most dangerous in the first ten weeks of pregnancy. So, this mother has a chance to give birth to a completely healthy and strong baby.

Unfortunately, none of us is safe from the birth of a baby with a congenital heart disease. But there are women for whom every pregnancy is a kind of lottery: what if you are lucky and the baby is born healthy? What are the risk factors?

– The family has relatives with heart defects. The likelihood of it recurring in a child is rather high. If such violations were observed in the mother, then the probability of transmitting bad genes to the baby is 5-7 times higher than if the father had a heart disease.

– The presence in a woman of children with congenital heart disease. If there are factors that caused this disease that have not been resolved, there is a chance of repetition.

– Chronic diseases of the mother. One of the most dangerous in this case is insulin-dependent diabetes mellitus (type 33 diabetes). Terrible is not only the likelihood of defects, but also the outcome of the pregnancy itself. In the second half of pregnancy, a woman’s condition worsens due to her underlying illness. Most often, this leads to the fact that the pregnant woman must be delivered earlier (sometimes at the rd week).

– Exposure to external factors – contact with chemicals, adverse environmental conditions, x-rays. Thus, it is noted that among female painters, the likelihood of having children with a variety of defects, including the heart, is extremely high. Even if they stop work in advance, this probability remains. And in the case of X-rays – a one-time action is enough, especially if the procedure is carried out before the 8th week of pregnancy.

– Taking certain medications – antibiotics, tranquilizers, antivirals – especially in the first trimester of pregnancy. I would especially like to note women who have been treated for infertility for a long time or have decided on in vitro fertilization. These women take a lot of drugs – antiviral and hormonal. And this can have an adverse effect on the course of pregnancy and the health of the unborn baby, even after the termination of drug therapy.

– The presence of infection in a woman – cytomegalovirus, ureaplasmosis, leukoplasmosis, herpes virus, Coxsackie virus. This is one of the most dangerous factors, since a woman can be a carrier of these infections for a long time and not know about it. As a rule, they either do not manifest themselves in any way, or their symptoms are very general, and they can be detected only with the help of special tests.

Plus, there are hundreds of thousands of viruses. It is simply impossible to exclude the presence of all women in the body of a woman. Such, for example, include the Coxsackie virus, which has many options – women are not examined for it in routine consultations. But sometimes it is because of him that pregnancy ends very poorly.

!  Chord in the heart of a child

Viral infections become the cause of extremely severe malformations. This is due to the fact that they are able to act on one of the critical periods of the formation of the heart – the period of cell differentiation – which leads to serious anatomical disorders in its structure. So, in three out of four pregnant women who did not treat latent infections, hypoplasia (underdevelopment) of the left parts of the fetal heart is observed. This defect reduces the quality of life of the baby, and even a large number of operations only briefly prolong the life of the child.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Diagnostics

One of the components of the successful treatment of heart defects is the study of the entire background of this disease before the birth of the baby. There are indirect indicators of the possibility of developing heart disease during pregnancy: fetal growth retardation, fetal dropsy, the presence of one artery in the umbilical cord (normally there should be two). All these violations are a good reason to undergo additional examinations.

Exactly the presence or absence of congenital heart disease in the fetus can only be determined using ultrasound. Using modern diagnostic methods, this can be done very early, starting already from the 14-15th week of pregnancy.

If this is not possible, be sure to examine at 18-20 weeks. During this period, you can find absolutely all known cardiac pathologies. It is very important that the ultrasound is thorough and precise, the doctor must be able to look at the heart and know what to pay attention to.

If the baby’s congenital heart disease is confirmed, in no case do not miss an ultrasound at the later stages of pregnancy. This examination allows us to understand whether the myocardium is contracting well or poorly, whether there is fluid in the pericardium – all these functional changes are manifestations of intrauterine infection.

They can be corrected medically before childbirth with the help of the most commonplace drugs – actavigil or chimes – drugs that improve oxygen delivery. This therapy is used for the manifestation of any intrauterine infection, the detection of hypoxia or developmental delay, and treats hypoxic (associated with a lack of oxygen) rhythm disturbances.

At a later stage of pregnancy – 33-34 weeks – echocardiography is prescribed to a pregnant woman. It is necessary in order to understand the state of the anatomy of the defect at the time of birth.

Some heart defects are combined with diseases associated with chromosomal breakdowns – in such cases, the procedure of genetic karyotyping is required. This is an invasive procedure aimed at examining fetal cells, and is resorted to only in exceptional cases. So, the full form of atrio-ven-tricular communications is one of the grossest violations of the anatomy of the heart valves, in 50% of cases it is combined with Down’s disease.

What is the forecast

So, a terrible diagnosis was confirmed – the future baby has a heart defect. What is it worth preparing further? More than 100 different heart defects are known to those skilled in the art. Among them there are favorable defects, that is, those that can be operated on. Such defects include the open ductus arteriosus (normal communication between the aorta and the pulmonary artery should close immediately after the birth of the baby), defects in the atrial and interventricular septa (openings in the septum of the heart), minor changes in heart valves.

!  Strong heartbeat what to do first aid

Sometimes they are so insignificant that they do not require any surgical intervention at all – only closer monitoring by a doctor. Such defects do not disrupt the normal functioning of the heart and often spontaneously close in the first year of life. If a cardiologist suggests that these defects can lead to heart failure over time, surgery is needed.

From the point of view of cardiac surgeons, they are not classified as complex, and their technique is well developed. There are more complex and gross heart defects, for example, a violation in the structure and location of the main blood vessels or gross changes in the structure of heart valves. The result of the operation in this case depends on the characteristics of the disease – the same defect can have several anatomical variations – and also on how quickly violations of the anatomy of the heart were detected, whether the baby was promptly delivered to a specialized clinic. Sometimes surgical intervention is required in the first days or even hours after the birth of the baby.

There is a group of so-called adverse defects when surgery is impossible and the probability of a fatal outcome for a baby is high. In such cases, women have the opportunity to be examined and after that make a more balanced choice – to terminate the pregnancy or keep it.

Waiting for a miracle

Interpretation of results: norm and pathology

On an ultrasound scan of the heart, you can see in real time:

  • chambers (right and left ventricle, right and left atrium);
  • interventricular and interatrial septum;
  • heart walls;
  • valves (mitral, tricuspid, aortic and pulmonary arteries);
  • pericardium and pericardial cavity;
  • large vessels, including coronary vessels;
  • speed and rhythm of contractions;
  • blood flow in the heart and blood vessels (using the Doppler effect), etc.

The thickness of the walls and interventricular septum (MJP), the diameter of large vessels, the size of each chamber with systole (CSD) and diastole (CDD) are measured, their volume is calculated. Using dopplerography, blood flow velocity, blood volume in systole and diastole, ejection fraction (RF) are determined.

In conclusion, the doctor describes all the data obtained, indicates the presence of changes:

  • defect of the septum, valve apparatus;
  • blockage of blood vessels, myocardial ischemia, scar tissue;
  • inflammatory tissue lesions (myocarditis, pericarditis);
  • the presence of fluid in the pericardial cavity;
  • valve dysfunction;
  • congestion (decompensation of the heart muscle);
  • arrhythmia;
  • myocardial hypertrophy with hypertension;
  • narrowing of the aorta, etc.

The diagnosis is made by a cardiologist on the basis of the results and the clinical picture of the disease.

The fetal heart has structural features that can be seen on ultrasound. Normally, since the fetal lungs do not work in the interatrial septum, there is an oval window through which blood is partially discharged into the left atrium. It overgrows after the opening of the lungs, that is, the birth of a child, as well as the Batalov duct, which connects the pulmonary trunk to the aorta.

Heart tissue is also examined. For example, an increase in the echogenicity of the endocardium occurs with fibroelastosis, thinning of the myocardium indicates an abnormality of Ulya, and a thickening of cardiomyopathy. In the myocardium, the detection of hyperechoic formations (rhabdomyomas) is possible. Sometimes there is an increase in echogenicity in the interventricular septum, this may be a temporary phenomenon caused by the deposition of calcium salts, but may also indicate Down syndrome.

Prices for heart ultrasound in Moscow range from 1500 to 3000 rubles. This is an informative and, most importantly, safe method for the study of pathologies during pregnancy. According to experts, ultrasound helps to identify pathology, choose treatment tactics and monitor its effectiveness.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic