La cardiopathie rhumatismale chronique provoque un traitement

La cardiopathie rhumatismale chronique (CHRD) est une maladie définie par des lésions des fermetures cardiaques sous forme de fibrose post-inflammatoire limitée des cuspides valvulaires ou de maladie cardiaque (manque ainsi que / ou constriction) développée après une température rhumatismale intense.

Les défauts cardiaques rhumatismaux sont développés à la suite d'une maladie cardiaque rhumatismale. Les défauts isolés prédominent: manque mitral, manque de coupure aortique, constriction mitrale, défaut incorporé de la valve aortique et mitrale.

La cardiopathie rhumatismale (cardite rhumatismale) n'est pas une maladie indépendante, mais une composante majeure de la fièvre rhumatismale aiguë (FRA), qui détermine la gravité de l'état du patient. Des lésions cardiaques peuvent survenir à la fois isolément et avec d'autres manifestations de rhumatisme (douleurs articulaires, éruptions cutanées, nodules sous-cutanés, hyperkinésie).

Classification

En cardiologie clinique, les cardiopathies rhumatismales sont divisées en primitives (début d'attaque) et en retour (attaques ultérieures); accompagnée de la formation d'un défaut valvulaire ou procédant sans endommager les valves. Avec la cardiopathie rhumatismale, diverses parties du cœur sont affectées. Selon le degré d'implication dans le processus inflammatoire des parois cardiaques, il existe:

  • Endocardite. L'endocardite infectieuse survient dans près de 100% des cas, c'est-à-dire qu'elle est une composante essentielle des cardiopathies rhumatismales. Elle peut être associée à une valvulite - inflammation des valves.
  • Myocardite Avec l'inflammation du muscle cardiaque, la taille du cœur augmente et sa fonction contractile se détériore. En général, c'est la myocardite qui détermine la gravité de la maladie. Pour les cardiopathies rhumatismales, la combinaison la plus typique d'inflammation des valves et du muscle cardiaque est l'endomyocardite.
  • Péricardite. L'inflammation du sac cardiaque (péricardite) est assez rare - dans 2-3% des cas. La participation de toutes les parois du cœur (pancardite) se produit également rarement.

Il existe des critères cliniques particuliers pour déterminer la gravité de la cardiopathie rhumatismale: souffle cardiaque organique, hypertrophie du cœur (cardiomégalie), signes d'insuffisance cardiaque (essoufflement sévère, cyanose, gonflement des membres inférieurs, hypertrophie du foie, hypertrophie veines du cou, respiration sifflante dans les poumons), frottement péricardique de bruit ou signes d'épanchement péricardique. Compte tenu de ces critères, au cours d'une cardiopathie rhumatismale, il existe trois degrés de gravité:

  • Facile. Il est diagnostiqué en présence de bruit organique uniquement.
  • Moyen. Il est déterminé en présence de bruit organique et de cardiomégalie.
  • Lourd. Il est exposé en présence de bruit, cardiomégalie, insuffisance circulatoire et épanchement péricardique.

Lors du diagnostic, la gravité de la maladie est déterminée selon la classification établie. Les types de cardiopathie rhumatismale sont divisés par phase, gravité et propagation des foyers affectés.

Selon la classification médicale, il existe 3 phases de cardite rhumatismale:

  • Phase 1 (légère) - symptômes légers
  • 2 phases (moyenne) - symptômes modérés
  • 3 phases (sévère) - symptômes prononcés, dernier degré de la maladie
Peut-être voulez-vous connaître le nouveau médicament - Cardiol, qui normalise parfaitement la pression artérielle. Cardiol les capsules sont un excellent outil pour la prévention de nombreuses maladies cardiaques, car elles contiennent des composants uniques. Ce médicament est supérieur dans ses propriétés thérapeutiques à ces médicaments: Cardiline, Recardio, Detonic. Si vous souhaitez des informations détaillées sur Cardiol, Aller à la site web du fabricantVous y trouverez des réponses aux questions liées à l'utilisation de ce médicament, les avis des clients et les médecins. Vous pouvez également découvrir Cardiol capsules dans votre pays et les conditions de livraison. Certaines personnes parviennent à obtenir une remise de 50% sur l'achat de ce médicament (comment faire et acheter des pilules pour le traitement de l'hypertension pour 39 euros est écrit sur le site officiel du fabricant.)Cardiol capsules pour coeur

Options de débit

Les rhumatismes cardiaques peuvent se produire sous plusieurs formes:

  1. Aigu - le développement rapide de la maladie avec la présence de symptômes prononcés. Dans ce cas, le patient a besoin de soins médicaux urgents.
  2. Subaiguë - la période de développement de la maladie est d'environ six mois, l'intensité des manifestations est faible.
  3. Longue durée - la maladie dure six mois ou plus. Au début, les signes sont prononcés, mais, avec le temps, les manifestations s'affaiblissent.
  4. Récurrente - la maladie passe sous cette forme après plusieurs stades de rémission. Des attaques fréquentes et une progression rapide sont observées.
  5. Latent - évolution latente de la maladie sans aucun signe. En règle générale, la maladie est détectée au dernier stade, lorsqu'une malformation cardiaque est déjà présente.

Les lésions

Selon la zone de dommages, les formes de rhumatisme cardiaque suivantes sont distinguées:

  1. L'endocardite est une inflammation de la paroi interne d'un organe. Conduit souvent au développement de défauts de fermeture et, par conséquent, à une maladie cardiaque. Les symptômes sont extrêmement flous. La maladie peut être suspectée par une transpiration sévère, de la fièvre, l'apparition de bruit dans la région supérieure du cœur et de l'aorte.
  2. Les modifications locales - pathologiques affectent la couche moyenne musculaire du cœur, appelée myocarde. Elle s'accompagne de douleurs thoraciques, de palpitations, d'une faiblesse générale et d'une fatigue accrue. La maladie est indiquée par des changements dans le cardiogramme et la formule sanguine générale.
  3. Diffuse - une forme sévère, qui s'accompagne d'un essoufflement grave, d'une pâleur, de palpitations, d'une faiblesse. Systématiquement, le patient tombe dans un évanouissement ou un évanouissement, une stagnation du foie et des poumons se produit, la nature des tonalités change lors de l'écoute.
  4. L'domyocardite est un processus inflammatoire qui affecte l'endocarde et le myocarde.
  5. La péricardite est une inflammation des membranes externes d'un organe. Cette forme est rare, difficile à diagnostiquer. Elle se manifeste par des douleurs et du bruit dans le cœur, l'apparition d'un essoufflement, des étourdissements et une faiblesse.
  6. La pancardite est une inflammation des 3 membranes, est assez difficile.
  7. Cardiopathie rhumatismale récurrente - a une évolution prolongée, est difficile à diagnostiquer. Les manifestations sont similaires à la myocardite et à l'endocardite. Les premiers symptômes surviennent après le développement d'une maladie cardiaque.

Comment reconnaître

Les symptômes de la cardiopathie rhumatismale dans chaque cas dépendent de la zone de dommages et de la gravité de la maladie.

Les principaux signes de rhumatisme cardiaque:

  • fatigue et bien-être
  • capacité de travail réduite
  • douleur de poitrine
  • Impulsion rapide
  • arythmie périodique
  • transpiration excessive
  • en position couchée, l'essoufflement se produit
  • manifestation de toux pendant l'exercice
  • gonflement des jambes
  • la peau des jambes devient cyanotique, ou vice versa, une teinte pâle
  • accumulation de liquide dans le péritoine, qui se manifeste par une augmentation de la rate, du foie, du volume de l'abdomen dans son ensemble
  • bruit pendant l'écoute
  • expansion des frontières du cœur vers la gauche
  • perturbation du rythme selon l'électrocardiogramme
  • respiration sifflante dans les poumons
  • crises d'asthme et manque d'oxygène
  • thromboembolie - une violation de la coagulation sanguine, le développement de caillots sanguins

Au stade sévère de la cardiopathie rhumatismale, les symptômes sont prononcés, la circulation est difficile. Des bruits caractéristiques sont entendus, une insuffisance cardiaque peut se développer. Le patient est dans un état grave, il existe un risque de décès.

Pathogénèse

Le rôle pathogénique le plus important est joué par la protéine M, qui a une forte immunogénicité, c'est-à-dire la capacité de déclencher une réponse immunitaire. Cette protéine fait partie de la membrane streptococcique et a la même structure moléculaire que la membrane des cardiomyocytes (phénomène de mimétisme moléculaire). En raison de ce phénomène, une réaction auto-immune croisée se produit dans laquelle les lymphocytes T et les bactéries attaquent leurs propres cellules cardiaques. Les exoenzymes de streptocoques qui ont un effet dommageable direct sur les cellules du tissu conjonctif (streptolysine O, streptolysine S, hyaluronidase, streptokinase) participent également à la pathogenèse.

Pathomorphologiquement, la cardite rhumatismale se produit en 4 étapes, dont chacune dure 1 à 2 mois: gonflement mucoïde, gonflement fibrinoïde, formation de granulome rhumatismal, sclérose. Au cours de ces étapes, la substance principale du tissu conjonctif est détruite, des foyers de nécrose et des granulomes rhumatismaux se forment. Le résultat est la sclérose, c'est-à-dire la cicatrisation. L'effet le plus néfaste de ces processus est sur les valves cardiaques, qui sont déformées, ce qui conduit à la formation de malformations cardiaques. Ce sont les malformations cardiaques résultant de l'inflammation rhumatismale qui sont un problème extrêmement urgent.

Symptômes chez les enfants

En règle générale, chez les enfants, les cardiopathies rhumatismales surviennent dans le contexte d'une infection des voies respiratoires supérieures, qui s'accompagne d'une augmentation de la température corporelle. On observe également une dyspnée et des douleurs thoraciques de faible intensité. Bientôt, ces symptômes disparaissent, mais après un certain temps, ils réapparaissent. Au deuxième stade de la maladie, une fièvre rhumatismale survient, accompagnée de signes de:

  • légère augmentation de la température
  • essoufflement
  • faiblesse
  • douleur dans la tête et les articulations
  • transpiration excessive

La fièvre rhumatismale devient souvent le premier symptôme grave qui indique le développement d'une cardiopathie rhumatismale. Au cours des trois années suivantes, après une fièvre répétée, des lésions de la paroi cardiaque se forment, avec le développement ultérieur du problème de la valve.

Symptômes caractéristiques de la maladie chez les enfants:

  • douleur dans la zone cardiaque d'une nature pressante, brûlante, piquante
  • de la fréquence cardiaque
  • gonflement des pieds et des membres inférieurs

Dans certains cas, les lésions cardiaques sont asymptomatiques. Au fil du temps, cette pathologie peut conduire au développement de maladies cardiaques chez l'enfant.

Complications possibles

Une complication fréquente des rhumatismes est la destruction rapide des valves cardiaques. Les changements pathologiques conduisent à un rétrécissement des ouvertures entre les chambres, ainsi qu'à une insuffisance valvulaire. À la suite de ces problèmes, des caillots sanguins se produisent qui provoquent des maladies dangereuses: thromboembolie, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral. Pendant la progression des rhumatismes, la fonctionnalité du muscle cardiaque se détériore.

Le principal danger des cardiopathies rhumatismales est le développement de malformations cardiaques. La fréquence de ce phénomène est de 20-25%. Avec une évolution prolongée, les malformations cardiaques entraînent une insuffisance cardiaque, une augmentation de la pression dans les vaisseaux de la circulation pulmonaire, une expansion des cavités du cœur, la formation de caillots sanguins et un accident vasculaire cérébral ischémique.

Une autre complication est la myocardiosclérose, c'est-à-dire le remplacement du muscle cardiaque par du tissu cicatriciel. Dans ce cas, diverses perturbations du rythme cardiaque et une diminution de sa fonction contractile se développent. Toutes ces pathologies obligent le patient à recourir à une pharmacothérapie constante, à dégrader la qualité et à réduire son espérance de vie.

Prévision

Le pronostic de la cardiopathie rhumatismale dépend directement de la formation de la maladie cardiaque. Les personnes atteintes de maladie rhumatismale ont un risque accru de développer une endocardite infectieuse. On lui montre une antibioprophylaxie dans diverses procédures chirurgicales - procédures dentaires, opérations sur les organes ORL, etc. La prophylaxie primaire implique le traitement correct et opportun de l'amygdalite.

A cet effet, les mêmes antibiotiques sont utilisés que pour le traitement des cardiopathies rhumatismales. Pour éviter la récidive de la cardiopathie rhumatismale, il existe ce que l'on appelle la prévention secondaire. Il consiste en l'administration intramusculaire mensuelle d'antibiotiques de la série pénicilline à action prolongée (benzathine, benzylpénicilline). La durée d'une telle prophylaxie dépend du fait qu'une maladie cardiaque s'est formée après une cardiopathie rhumatismale ou non.

Si une cardiopathie rhumatismale intense ou chronique a été détectée à temps et que des soins médicaux qualifiés ont été fournis à l'individu, le pronostic est favorable. Dans la plupart des cas, après une thérapie appropriée, la fonctionnalité du cœur ainsi que de ses services est entièrement restaurée. Il y a un risque de développer une maladie cardiaque, qui se fera ensuite ressentir des symptômes désagréables.

La possibilité de décès par insuffisance cardiaque causée par une cardiopathie rhumatismale est plutôt faible. Selon les statistiques, la mort ne survient que dans 0,1 à 0,5% des cas. En présence de diverses autres pathologies cardiovasculaires, ainsi qu'avec l'âge, le pronostic pour l'individu pourrait s'intensifier.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologue, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de la cardiologie et de la médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Chronic rheumatic heart disease causes treatment

Chronic rheumatic heart disease (CHRD) is a disease characterized by damage to the heart valves in the form of post-inflammatory marginal fibrosis of valvular cusps or heart disease (insufficiency and / or stenosis) formed after acute rheumatic fever.

Rheumatic heart defects are formed as the outcome of rheumatic heart disease. Isolated defects predominate: mitral insufficiency, aortic valve insufficiency, mitral stenosis, combined aortic and mitral valve defect.

Rheumatic heart disease (rheumatic carditis) is not an independent disease, but a leading component of acute rheumatic fever (ARF), which determines the severity of the patient’s condition. Damage to the heart can occur both in isolation and together with other manifestations of rheumatism (joint pain, rash, subcutaneous nodules, hyperkinesis).

Classification

In clinical cardiology, rheumatic heart disease is divided into primary (debut attack) and return (subsequent attacks); accompanied by the formation of valvular defect or proceeding without damage to the valves. With rheumatic heart disease, various parts of the heart are affected. According to the degree of involvement in the inflammatory process of the heart walls, there are:

  • Endocarditis. Infectious endocarditis occurs in almost 100% of cases, that is, it is an essential component of rheumatic heart disease. It can be combined with valvulitis – inflammation of the valves.
  • Myocarditis With inflammation of the heart muscle, the size of the heart increases and its contractile function deteriorates. In general, it is myocarditis that determines the severity of the disease. For rheumatic heart disease, the most typical combination of inflammation of the valves and the heart muscle is endomyocarditis.
  • Pericarditis. Inflammation of the heart bag (pericarditis) is quite rare – in 2-3% of cases. Involvement of all the walls of the heart (pancarditis) also occurs infrequently.

There are special clinical criteria for determining the severity of rheumatic heart disease: organic heart murmur, enlargement of the heart (cardiomegaly), signs of heart failure (severe shortness of breath, cyanosis, swelling of the lower extremities, enlargement of the liver, enlargement of the neck veins, wheezing in the lungs), noise pericardial friction or signs of pericardial effusion. Given these criteria, in the course of rheumatic heart disease there are three degrees of severity:

  • Easy. It is diagnosed in the presence of only organic noise.
  • Medium. It is determined in the presence of organic noise and cardiomegaly.
  • Heavy. It is exposed in the presence of noise, cardiomegaly, circulatory failure and pericardial effusion.

During the diagnosis, the severity of the disease is determined according to the established classification. Types of rheumatic heart disease are divided by phase, severity, and the spread of affected foci.

According to the medical classification, there are 3 phases of rheumatic carditis:

  • Phase 1 (mild) – mild symptoms
  • 2 phase (medium) – moderate symptoms
  • 3 phase (severe) – pronounced symptoms, the last degree of the disease
Perhaps you want to know about the new medication - Cardiol, which perfectly normalizes blood pressure. Cardiol capsules are an excellent tool for the prevention of many heart diseases, because they contain unique components. This drug is superior in its therapeutic properties to such drugs: Cardiline, Recardio, Detonic. If you want to know detailed information about Cardiol, go to the manufacturer’s website.There you will find answers to questions related to the use of this drug, customer reviews and doctors. You can also find out the Cardiol capsules in your country and the delivery conditions. Some people manage to get a 50% discount on the purchase of this drug (how to do this and buy pills for the treatment of hypertension for 39 euros is written on the official website of the manufacturer.)Cardiol capsules for heart

Flow options

Rheumatism of the heart can occur in several forms:

  1. Acute – the rapid development of the disease with the presence of pronounced symptoms. In this case, the patient needs urgent medical care.
  2. Subacute – the period of development of the disease is about six months, the intensity of the manifestations is low.
  3. Protracted – the disease lasts from six months or more. In the beginning, the signs are pronounced, but, over time, the manifestations weaken.
  4. Recurrent – the disease passes into this form after several stages of remission. Frequent attacks and rapid progression are observed.
  5. Latent – a latent course of the disease without any signs. As a rule, the disease is detected at the last stage, when a heart defect is already present.

Lesions

Depending on the area of ​​damage, the following forms of rheumatism of the heart are distinguished:

  1. Endocarditis is an inflammation of the inner lining of an organ. Often leads to the development of valve defects, and, as a result – to heart disease. Symptoms are extremely blurred. The disease can be suspected by severe sweating, fever, the appearance of noise in the upper region of the heart and aorta.
  2. Local – pathological changes affect the muscle middle layer of the heart, which is called the myocardium. It is accompanied by chest pain, palpitations, general weakness and increased fatigue. The disease is indicated by changes in the cardiogram and general blood count.
  3. Diffuse – a severe form, which is accompanied by severe shortness of breath, pallor, palpitations, weakness. Systematically, the patient falls into a fainting or fainting state, stagnation in the liver and lungs occurs, the nature of the tones changes when listening.
  4. Endomyocarditis is an inflammatory process that affects the endocardium and myocardium.
  5. Pericarditis is an inflammation of the outer membranes of an organ. This form is rare, difficult to diagnose. It is manifested by pain and noise in the heart, the appearance of shortness of breath, dizziness and weakness.
  6. Pancarditis is an inflammation of the 3 membranes, is quite difficult.
  7. Recurrent rheumatic heart disease – has a protracted course, is difficult to diagnose. Manifestations are similar to myocarditis and endocarditis. The first symptoms occur after the development of heart disease.

How to recognize

Symptoms of rheumatic heart disease in each case depend on the area of ​​damage and the severity of the disease.

The main signs of rheumatism of the heart:

  • fatigue and well-being
  • reduced working capacity
  • chest pain
  • rapid pulse
  • periodic arrhythmia
  • excessive sweating
  • in a lying position shortness of breath occurs
  • manifestation of cough during exercise
  • swelling of the legs
  • the skin on the legs becomes cyanotic, or vice versa, a pale shade
  • accumulation of fluid in the peritoneum, which is manifested by an increase in the spleen, liver, volume of the abdomen as a whole
  • noise while listening
  • expansion of the borders of the heart to the left
  • rhythm disturbance according to the electrocardiogram
  • wheezing in the lungs
  • asthma attacks and lack of oxygen
  • thromboembolism – a violation of blood coagulation, the development of blood clots

In the severe stage of rheumatic heart disease, the symptoms are pronounced, circulation is difficult. Characteristic noises are heard, heart failure may develop. The patient is in serious condition, there is a risk of death.

Pathogenesis

The most important pathogenetic role is played by M-protein, which has strong immunogenicity, i.e., the ability to elicit an immune response. This protein is part of the streptococcus membrane and has the same molecular structure as the membrane of cardiomyocytes (the phenomenon of molecular mimicry). Due to this phenomenon, a cross autoimmune reaction occurs in which T-lymphocytes along with bacteria attack their own heart cells. Streptococcus exoenzymes that have a direct damaging effect on connective tissue cells (streptolysin O, streptolysin S, hyaluronidase, streptokinase) also take part in the pathogenesis.

Pathomorphologically, rheumatic carditis occurs in 4 stages, each of which lasts 1-2 months: mucoid swelling, fibrinoid swelling, the formation of rheumatic granuloma, sclerosis. In the process of these stages, the main substance of the connective tissue is destroyed, foci of necrosis and rheumatic granulomas are formed. The outcome is sclerosis, i.e. scarring. The most detrimental effect of these processes is on the heart valves, which are deformed, which leads to the formation of heart defects. It is heart defects in the outcome of rheumatic inflammation that are an extremely urgent problem.

Symptoms in children

As a rule, in children rheumatic heart disease occurs against a background of an upper respiratory tract infection, which is accompanied by an increase in body temperature. Dyspnea and chest pain of low intensity are also observed. Soon, these symptoms disappear, but after a while they come back again. At the second stage of the disease, rheumatic fever occurs, accompanied by signs of:

  • slight increase in temperature
  • breathlessness
  • weakness
  • pain in the head and joints
  • excessive sweating

Often rheumatic fever becomes the first serious symptom that indicates the development of rheumatic heart disease. Over the next three years after repeated fever, damage to the heart walls forms, with the further development of valve defect.

Characteristic symptoms of the disease in children:

  • pain in the heart area of ​​a pressing, burning, stitching nature
  • heart rate
  • swelling of the feet and lower extremities

In some cases, heart damage is asymptomatic. Over time, this pathology can lead to the development of heart disease in the child.

Possible complications

A frequent complication of rheumatism is the rapid destruction of heart valves. Pathological changes lead to narrowing of the openings between the chambers, as well as to valve insufficiency. As a result of these problems, blood clots occur that provoke dangerous diseases: thromboembolism, heart attack, stroke. During the progression of rheumatism, the functionality of the heart muscle deteriorates.

The main danger of rheumatic heart disease is the development of heart defects. The frequency of this phenomenon is 20-25%. With a prolonged course, heart defects lead to heart failure, increased pressure in the vessels of the pulmonary circulation, expansion of the cavities of the heart, the formation of blood clots in them and ischemic stroke.

Another complication is myocardiosclerosis, i.e., replacement of the heart muscle with scar tissue. In this case, various disturbances in the rhythm of the heart and a decrease in its contractile function develop. All these pathologies force the patient to resort to constant drug therapy, worsen quality and reduce his life expectancy.

Forecast

The prognosis for rheumatic heart disease directly depends on the formation of heart disease. People with rheumatic disease have an increased risk of developing infectious endocarditis. He is shown antibiotic prophylaxis in various surgical procedures – dental procedures, operations on ENT organs, etc. Primary prophylaxis implies the correct and timely treatment of tonsillitis.

For this purpose, the same antibiotics are used as for the treatment of rheumatic heart disease. To prevent the recurrence of rheumatic heart disease, there is the so-called secondary prevention. It consists in the monthly intramuscular administration of antibiotics of the penicillin series of prolonged action (benzathine, benzylpenicillin). The duration of such prophylaxis depends on whether heart disease has formed after rheumatic heart disease or not.

If acute or chronic rheumatic heart disease was detected in a timely manner and qualified medical care was provided to the patient, the prognosis is favorable. In most cases, after proper therapy, the functionality of the heart and its departments is fully restored. There is a likelihood of developing heart disease, which will subsequently make itself felt unpleasant symptoms.

The possibility of death from heart failure caused by rheumatic heart disease is rather low. According to statistics, death occurs in only 0,1-0,5% of cases. In the presence of other cardiovascular pathologies, as well as with increasing age, the prognosis for the patient may worsen.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic