Cardiopathie qu'est-ce que chez les enfants

La cardiopathie peut être acquise ou reçue en raison d'un développement intra-utérin incorrect:

  1. Les pathologies congénitales sont diagnostiquées peu de temps après la naissance comme des malformations cardiaques. Il s'agit de la forme la plus courante de cardiopathie.
  2. Acquis, en règle générale, apparaissent plus souvent à l'âge de 7-12 ans et après 15 ans. Dans le premier cas, cela est facilité par la croissance rapide du corps, dans le second - des changements hormonaux.

La cardiopathie est divisée en types selon la cause de l'occurrence:

  • Fonctionnel La violation apparaît après un stress physique et psycho-émotionnel excessif. Souvent, cela se produit lors de sports actifs, lorsque l'enfant n'est pas prêt pour de tels exercices intenses.
  • Secondaire Il est associé à des maladies d'autres organes, à des maladies infectieuses chroniques, à la présence de foyers d'inflammation dans le corps. La forme secondaire apparaît avec l'asthme, la pneumonie, la myocardite, l'endocardite.
  • Dysplasique. Le travail des autres organes n'est pas perturbé et dans le tissu du myocarde est remplacé par des fibres inélastiques. Elle affecte principalement les enfants atteints de rhumatismes. La cardiopathie dysplasique est un processus pathologique indépendant.
  • Dilatation. Avec lui, les cavités cardiaques se dilatent en raison de la mauvaise élasticité des tissus.

Plusieurs facteurs de survenue d'une cardiopathie peuvent être identifiés:

  • hérédité;
  • pathogènes viraux, bactériens, fongiques;
  • troubles auto-immuns;
  • >funkcionalnaya kardiopatiya 1 - Cardiopathie qu'est-ce que c'est chez les enfants

La cardiomyopathie varie également dans les facteurs qui la provoquent:

  • Hypertrophique Avec lui, le myocarde augmente pathologiquement.
  • Associé à une sténose de l'orifice aortique. Le rétrécissement se produit sur le côté gauche du cœur.
  • Stagnant. Avec cette forme de cardiomyopathie, les muscles cardiaques sont trop minces et ne peuvent pas soutenir correctement le flux sanguin, il y a une perturbation circulatoire aiguë.

En règle générale, ces anomalies sont congénitales. Ils sont détectés précocement, lors des premières études myocardiques, mais peuvent être détectés à un âge plus mature.

Classification

La cardiopathie congénitale peut être détectée dans les premiers mois de la vie du bébé, mais le plus souvent, l'enfant ne se plaint pas jusqu'à 6-7 ans. Parfois, lors de jeux en plein air, il peut se fatiguer plus vite que ses pairs, faire des arrêts pour se reposer.

L'enfant peut se plaindre de douleurs thoraciques, d'essoufflement avec une activité physique mineure. Une augmentation de la fréquence cardiaque et un excès de poids sont notés.

La cardiopathie fonctionnelle chez les enfants se produit en raison d'une surcharge physique (cours d'éducation physique mal organisés, sports professionnels). Le myocarde essaie de s'adapter rapidement à un nouveau mode de fonctionnement, moins d'oxygène pénètre dans la circulation sanguine. Avec un type fonctionnel de pathologie, les symptômes suivants sont notés:

  • fatigue et faiblesse;
  • essoufflement même à une vitesse de marche standard;
  • mauvaise endurance;
  • attaques de tachycardie, se manifestant par une pâleur ou un bleuissement de la peau;
  • transpiration, gonflement.

La forme dysplasique de la maladie se présente comme une pathologie indépendante et n'est pas le résultat de dysfonctionnements du corps ou d'autres maladies. Il se caractérise par le remplacement d'une section distincte du muscle cardiaque par du tissu conjonctif, à cause de laquelle les impulsions électriques ne sont pas assez rapides. La cardiopathie dysplasique chez l'enfant se manifeste:

  • 457098181 - Cardiopathie qu'est-ce que c'est chez les enfantspâleur de la peau;
  • manque d'oxygène;
  • perturbation du rythme cardiaque;
  • le vertige
  • évanouissement
  • transpiration abondante.

La cardiopathie primaire du secondaire est souvent difficile à distinguer - la détermination d'un type ou d'un autre est effectuée après un examen détaillé et complet de l'enfant. Les raisons de leur apparition diffèrent:

  • primaire est le plus souvent la conséquence d'une maladie congénitale et se manifeste dans les premières années de la vie;
  • la cardiopathie secondaire chez l'enfant est une maladie qui se développe à la suite de toute maladie (diabète, asthme, VIH, cancer, rhume prolongé, etc.).

La forme secondaire de pathologie est plus facile à soupçonner, car avec son développement, l'enfant est déjà sous la surveillance d'un pédiatre et suit un traitement pour la maladie sous-jacente. Les symptômes sont variés et la plupart des enfants ne parlent pas de problèmes cardiaques, mais dépendent de la maladie primaire. En cas de suspicion de modifications du myocarde, le bébé est envoyé dans un cardiologiste.

Sachant ce qu'est la cardiopathie fonctionnelle, il est recommandé de surveiller l'enfant. Pour un diagnostic précis, les changements sont divisés en groupes conformément à la classification comme suit:

  1. Prolapsus valvulaire mitral.
  2. Extra un ou plusieurs muscles papillaires.
  3. Mauvais emplacement.
  4. Une plus grande mobilité des accords dans les cavités du cœur en raison de l'augmentation de la longueur.
  5. Bifurcation des muscles papillaires.
  6. Fixation d'accords à l'extérieur des cuspides avant ou arrière.
  7. Extension de l'anneau au site de fixation de la valve tricuspide.
  8. Déplacement du septum.
  9. Augmente ou diminue la lumière aortique.
  10. Changement du nombre de valves tricuspides chez un enfant ou un adulte.
  11. Prolapsus valvulaire dans la veine cave inférieure.
  12. Anévrisme de différentes tailles situé dans le septum interventriculaire ou interatrial.
  13. Fenêtre non ovale.

Si les changements fonctionnels répertoriés ne disparaissent pas à l'adolescence, la pathologie est appelée dysplasie du tissu conjonctif.

kardiomiopatija deti vidi - Cardiopathie qu'est-ce que c'est chez les enfants

Le plus commun parmi tous les ILC

Pour les cardiomyopathies chez l'enfant, pas une, mais plusieurs classifications ont été proposées. Cependant, ils ne diffèrent pas de ceux utilisés pour le diagnostic parmi la population adulte. Du point de vue de la physiopathologie, il y a:

  1. Cardiomyopathie dilatée. Sa principale caractéristique est «l'étirement» des cavités du cœur. Ils augmentent de taille, tout en perdant leurs fonctions.
  2. Cardiomyopathie hypertrophique. Sa principale caractéristique est la prédominance des processus d'hypertrophie (trempe) des parois du cœur. Dans ce cas, la taille du cœur ne peut pas être modifiée.
  3. Cardiomyopathie restrictive. Avec cette maladie, le cœur n'est pas en mesure de se détendre de manière adéquate dans la phase de diastole (remplissage).
  4. Cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit. Les cellules myocardiques sont remplacées par du tissu adipeux ou fibreux-adipeux, subissent une atrophie. Les parois de la chambre sont amincies et étirées, la maladie se caractérise par l'apparition de diverses perturbations du rythme.

kardiomiopatija deti geni - Cardiopathie qu'est-ce que c'est chez les enfants

Selon une autre classification, toutes les cardiomyopathies sont divisées en génétiques (héréditaires), non génétiques et mixtes.

Toutes les cardiomyopathies peuvent également être divisées en primaire et secondaire.

  1. Le groupe principal comprend les cardiomyopathies, où le myocarde est endommagé de manière isolée. La cause de la maladie est inconnue. Un exemple de cardiomyopathie primaire est la cardiomyopathie congestive dilatée, l'hypertrophie constrictive, etc.
  2. Dans les cardiomyopathies secondaires, des dommages au muscle cardiaque surviennent en raison d'un processus pathologique primaire (maladie systémique, utilisation de substances toxiques, etc.). Dans ce cas, la maladie est symptomatique. Un exemple de ce groupe peut être les cardiomyopathies dans le contexte de la goutte, de l'amylose, du diabète sucré et d'autres maladies.

Parlons de quelques variantes de cardiomyopathies chez les enfants et les adolescents.

Cardiopathie fonctionnelle chez un enfant

La cardiopathie apparaît le plus souvent sous l'influence de facteurs inconnus. Les raisons considérées comme principales dans le développement de la maladie sont les suivantes:

  • prédisposition héréditaire;
  • crise cardiaque précédente;
  • augmentation persistante de la pression artérielle;
  • dysfonctionnement des valves;
  • tachycardie persistante;
  • carence en vitamines et minéraux;
  • troubles métaboliques - diabète, obésité;
  • alcoolisme;
  • grossesse compliquée;
  • radiothérapie ou chimiothérapie;
  • l'usage de drogues;
  • les maladies infectieuses transférées;
  • accumulation dans le myocarde de fer - hémochromatose;
  • la formation de granulomes dans la paroi du cœur en raison d'une inflammation;
  • accumulation de protéines anormales dans le myocarde;

Presque tous les patients ont une combinaison de plusieurs raisons.

Facteurs de développement

Une place particulière est occupée par une augmentation persistante de la pression artérielle. Lorsque FKP attache une grande importance à attacher des nombres supérieurs à 140/90 mm Hg. Si la cause de ces manifestations n'est pas la pathologie cardiaque, le développement d'autres formes est possible. Il y a souvent des signes de cardiomyopathie hypertrophique ou dilatée.

Avec une augmentation significative de la pression, la charge sur le myocarde et les vaisseaux sanguins augmente. Les murs perdent leur ancienne élasticité et au fil du temps, le processus de circulation sanguine se complique.

Toutes les cellules cardiaques sont riches en diverses protéines. S'il y a un défaut dans l'un d'eux, le travail des parois musculaires change. Si, lors de l'examen, il n'est pas possible d'établir la cause subtile des symptômes, ils sont enclins à une prédisposition génétique à la cardiomyopathie.

Avec une carence en oxygène, l'ischémie se développe progressivement dans les tissus. Chez la plupart des patients, une violation se produit avec une pathologie des artères du cœur. Les personnes âgées sont sujettes à l'athérosclérose. La lumière des parois vasculaires se rétrécit en raison du dépôt de cholestérol.

La pathologie devient un facteur prédisposant au développement de la cardiopathie fonctionnelle. Âge important de plus de 50 ans, tabagisme, obésité, diabète, hypertension artérielle.

kardiopatiya chto ehto takoe u detej 1 - Cardiopathie qu'est-ce que c'est chez les enfants

La pathologie n'apparaît pas seulement chez les bébés et les personnes âgées. Les femmes enceintes qui en sont à la troisième période, ou dans les premiers mois après l'accouchement, risquent également de tomber malades. Cela est dû à des changements hormonaux et à un changement temporaire de l'hémodynamique.

Normalement, chez les femmes, le volume de sang circulant augmente. De plus, le stress et la pression artérielle agissent sur le corps. Lorsqu'un nouveau-né apparaît, une cardiopathie secondaire se produit. Ils sont réversibles. Le traitement rapide des maladies, contre lesquelles les symptômes sont apparus, conduit à la restauration de la santé.

Symptômes de différents types de pathologie et caractéristiques de la maladie chez les enfants

Le schéma thérapeutique de la cardiopathie dépend du type de pathologie. La forme fonctionnelle de la maladie est traitée à l'aide de méthodes physiothérapeutiques, par exemple, une thérapie d'interférence. L'utilisation d'un appareil spécial aide à accélérer les processus métaboliques et à améliorer la circulation sanguine, à réduire la douleur. La procédure est considérée comme plus préventive que thérapeutique. Pour certains patients, des médicaments sont prescrits:

  • a8014ef1c6a6c44d937d4caf655843fb1 - Cardiopathie de quoi s'agit-il chez les enfantsVitamines B, potassium, L-carnitine, acide nicotinique - pour renforcer le corps;
  • comprimés Metoprolol, Nebivolol - avec arythmie sévère.

L'utilisation d'autres médicaments doit avoir des indications claires. La chirurgie de la cardiopathie fonctionnelle est extrêmement rare.

La cardiopathie dysplasique ne nécessite pas de traitement spécifique. Le plus souvent, on prescrit à l'enfant des médicaments prophylactiques et il est recommandé de ne pas surcharger le muscle cardiaque. Selon les indications du type dysplasique de la maladie sont utilisés:

  • Anaprilin, Verapamil;
  • hormonothérapie;
  • préparations de magnésium (Panangin);
  • acides aminés (carnivit);
  • médicaments sédatifs (Persen).

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la cardiopathie primaire - la thérapie vise à prévenir les complications. Les patients doivent réduire leur activité physique, suivre un régime avec un apport limité en sel et en graisses. Dans le type secondaire de maladie, des agents sont prescrits pour stimuler l'activité cardiaque ou une intervention chirurgicale est effectuée sur la zone touchée de l'organe. Les méthodes de traitement les plus récentes et extrêmement rarement utilisées sont l'utilisation de cellules souches et la transplantation cardiaque.

Avec la cardiopathie, les symptômes suivants sont observés:

  • douleur douloureuse dans la région du cœur (voir aussi: douleur dans le cœur de l'enfant: causes des plaintes);
  • la tachycardie;
  • le triangle nasolabial devient bleu;
  • ralentissement des processus métaboliques;
  • cardiopathie fonctionnelle - fatigue accrue, apathie, faiblesse et essoufflement;
  • cardiopathie dysplasique ou insuffisance cardiaque - pâleur de la peau, fatigue, manque d'air;
  • cardiopathie secondaire chez les enfants (insuffisance pulmonaire) - toux fréquente, transpiration, gonflement, essoufflement, sensation de lourdeur dans la région du cœur.

Pochemu bolit zhivot u rebenka - Cardiopathie de quoi s'agit-il chez les enfantsAvec la pathologie, l'enfant est constamment léthargique, fatigué et se plaint de douleurs cardiaques

Il est assez difficile de déterminer la cardiomyopathie en raison de nombreux symptômes différents, notamment:

  • retard de croissance intra-utérin;
  • retard dans le développement physique;
  • sensation de manque d'air, suffocation;
  • parties bleues du corps;
  • hypertrophie myocardique et foie;
  • gonflement des extrémités;
  • perte de conscience;
  • pouls rapide.

Au stade initial, la maladie peut ne se manifester d'aucune façon. C'est le principal problème du diagnostic correct et opportun de la cardiomyopathie.

Diagnostics

Avant de prescrire un traitement, un diagnostic compétent est important. Son objectif est d'évaluer l'état du patient, de rechercher la cause et les risques éventuels de complications. L'examen comprend les procédures suivantes:

  • sondage;
  • inspection;
  • tests sanguins - généraux et biochimiques;
  • ECG (électrocardiographie);
  • Échocardiographie (échocardiographie);
  • TDM (tomodensitométrie);
  • analyse génétique.

Lors de l'enquête, il est nécessaire de collecter le maximum d'informations. Les données obtenues aideront à diagnostiquer et à trouver la cause des manifestations de la cardiopathie. Avant de commencer le traitement, vous devez prélever du sang pour analyse. Il s'agit de la première étape du diagnostic.

L'évaluation des résultats permet de suspecter une athérosclérose, une pathologie rénale ou d'autres causes probables. Une des principales études est l'échocardiographie. Il donne une image complète du myocarde, qui est affichée sur le moniteur.

La méthode la plus efficace est envisagée pour confirmer le prolapsus de l'une des valves. En présence de flux sanguin inverse (régurgitation) ou de changements, c'est l'un des décisifs. Des difficultés surviennent avec le diagnostic de la localisation anormale des accords.

Une étape obligatoire pour chaque patient est un ECG. Il est particulièrement important lorsque l'arythmie se joint, la conduction musculaire cardiaque est altérée. Si des doutes subsistent sur le diagnostic, ils rédigent une référence pour la tomodensitométrie.

Le moniteur détectera mieux les changements dans les tissus mous par rapport à l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour cette raison, cette option de recherche est la plus appropriée. Dans de rares cas, du sang est prélevé pour une analyse génétique. Une maladie du système cardiovasculaire qui a une prédisposition familiale suffit.

Complications et prédictions

Si une cardiopathie est détectée, le médecin impose de sérieuses restrictions au mode de vie de l'enfant:

  • Vous ne pouvez pas jouer à des jeux de sport actifs;
  • exposer le bébé à un fort stress physique et psychologique.

Si toutes les prescriptions du médecin sont suivies et le bon mode de vie est conduit, le pronostic de la maladie est favorable. Certains types de cardiopathie ne nécessitent même pas de traitement médical.

Avec la cardiomyopathie, une guérison complète, malheureusement, est impossible. C'est pourquoi le cœur devra protéger toute la vie ultérieure, sinon le développement de la maladie peut entraîner une insuffisance cardiaque aiguë et la mort.

mesures préventives

Les parents doivent apprendre à leur enfant à suivre les mesures préventives:

  • dormir 7-8 heures;
  • marcher beaucoup au grand air;
  • éviter le stress;
  • faire du sport;
  • bien manger.

Toutes les maladies (infectieuses, chroniques, etc.) doivent être traitées en temps opportun, suivant les recommandations du médecin. Les parents sont tenus de surveiller l'état de l'enfant et de subir des examens chez le pédiatre - cela vous permettra d'identifier à temps une pathologie telle que la cardiopathie.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

Detonic

Cardiopathy what is it in children

Cardiopathy can be acquired or received due to improper intrauterine development:

  1. Congenital pathologies are diagnosed shortly after birth as heart defects. This is the most common form of cardiopathy.
  2. Acquired, as a rule, more often appear at the age of 7-12 years and after 15 years. In the first case, this is facilitated by the rapid growth of the body, in the second – hormonal changes.

Cardiopathy is divided into types depending on the cause of occurrence:

  • Functional. Violation appears after excessive physical and psycho-emotional stress. Often it occurs during active sports, when the child is not ready for such intense exercises.
  • Secondary It is associated with diseases of other organs, chronic infectious diseases, the presence of foci of inflammation in the body. The secondary form appears with asthma, pneumonia, myocarditis, endocarditis.
  • Dysplastic. The work of other organs is not disturbed, and in the myocardium tissue is replaced by inelastic fibers. It mainly affects children with rheumatism. Dysplastic cardiopathy is an independent pathological process.
  • Dilatation. With it, the heart cavities expand due to poor tissue elasticity.

Several factors for the occurrence of cardiopathy can be identified:

  • heredity;
  • viral, bacterial, fungal pathogens;
  • autoimmune disorders;
  • >funkcionalnaya kardiopatiya 1 - Cardiopathy what is it in children

Cardiomyopathy also varies in the factors that cause it:

  • Hypertrophic. With it, the myocardium pathologically increases.
  • Associated with stenosis of the aortic orifice. The narrowing occurs on the left side of the heart.
  • Stagnant. With this form of cardiomyopathy, the heart muscles are too thin and cannot support the blood flow properly, there is an acute circulatory disturbance.

As a rule, these anomalies are congenital. They are detected early, at the first myocardial studies, but can be detected at a more mature age.

Classification

Congenital cardiopathy can be detected in the first months of the baby’s life, but more often the child has no complaints up to 6-7 years. Sometimes during outdoor games, he can get tired faster than his peers, make stops for rest.

The child may complain of chest pain, shortness of breath with minor physical activity. Increased heart rate and excess weight are noted.

Functional cardiopathy in children occurs due to physical overload (improperly organized physical education lessons, professional sports). Myocardium is trying to quickly adapt to a new mode of operation, less oxygen enters the bloodstream. With a functional type of pathology, the following symptoms are noted:

  • fatigue and weakness;
  • shortness of breath even at standard walking speed;
  • poor stamina;
  • attacks of tachycardia, manifested by pallor or blueness of the skin;
  • sweating, swelling.

The dysplastic form of the disease occurs as an independent pathology and is not the result of malfunctions of the body or other diseases. It is characterized by the replacement of a separate section of the heart muscle with connective tissue, because of which the electrical pulses are not fast enough. Dysplastic cardiopathy in children manifests itself:

  • 457098181 - Cardiopathy what is it in childrenpallor of the skin;
  • lack of oxygen;
  • heart rhythm disturbance;
  • dizziness
  • fainting
  • heavy sweating.

Primary cardiopathy from secondary is often difficult to distinguish – the determination of one type or another is carried out after a detailed and comprehensive examination of the child. The reasons for their occurrence differ:

  • primary is most often a consequence of a congenital disease and manifests itself in the first years of life;
  • secondary cardiopathy in children is a disease that develops as a result of any ailment (diabetes, asthma, HIV, cancer, prolonged colds, etc.).

The secondary form of pathology is easier to suspect, because with its development, the child is already under the supervision of a pediatrician and is undergoing treatment for the underlying disease. Symptoms are varied and most children do not talk about heart problems, but depend on the primary disease. If there are suspicions of myocardial changes, the baby is sent to a cardiologist.

Knowing what functional cardiopathy is, it is recommended that the child be monitored. For an accurate diagnosis, the changes are divided into groups in accordance with the classification as follows:

  1. Mitral valve prolapse.
  2. Extra one or more papillary muscles.
  3. Wrong location.
  4. Greater mobility of the chords in the cavities of the heart due to the increase in length.
  5. Bifurcation of the papillary muscles.
  6. Attaching chords outside the front or back cusps.
  7. Extension of the ring at the site of attachment of the tricuspid valve.
  8. Displacement of the septum.
  9. Increase or decrease in aortic lumen.
  10. Change in the number of tricuspid valves in a child or adult.
  11. Valve prolapse in the inferior vena cava.
  12. Aneurysm of various sizes located in the interventricular or interatrial septum.
  13. Non-oval window.

If the listed functional changes do not disappear in adolescence, then the pathology is called connective tissue dysplasia.

kardiomiopatija deti vidi - Cardiopathy what is it in children

The most common among all ILCs

For cardiomyopathies in children, not one, but several classifications have been proposed. However, they are not different from those used for diagnosis among the adult population. From the point of view of pathophysiology, there are:

  1. Dilated cardiomyopathy. Its main characteristic is the “stretching” of the chambers of the heart. They increase in size, while losing their functions.
  2. Hypertrophic cardiomyopathy. Its main characteristic is the predominance of processes of hypertrophy (quenching) of the walls of the heart. In this case, the size of the heart may not be changed.
  3. Restrictive cardiomyopathy. With this disease, the heart is not able to adequately relax in the phase of diastole (filling).
  4. Arrhythmogenic cardiomyopathy of the right ventricle. Myocardial cells are replaced by adipose or fibrous-adipose tissue, undergo atrophy. The walls of the chamber are thinned and stretched, the disease is characterized by the occurrence of various rhythm disturbances.

kardiomiopatija deti geni - Cardiopathy what is it in children

According to another classification, all cardiomyopathies are divided into genetic (hereditary), non-genetic and mixed.

All cardiomyopathies can also be divided into primary and secondary.

  1. The primary group includes cardiomyopathies, where the myocardium is damaged in isolation. The cause of the disease is unknown. An example of primary cardiomyopathy is dilated congestive cardiomyopathy, hypertrophic constrictive, etc.
  2. In secondary cardiomyopathies, damage to the heart muscle occurs due to some primary pathological process (systemic disease, the use of toxic substances, etc.). In this case, the disease is symptomatic. An example of this group can be cardiomyopathies against the background of gout, amyloidosis, diabetes mellitus and other diseases.

Let’s talk about some variants of cardiomyopathies in children and adolescents.

Functional cardiopathy in a child

Cardiopathy most often appears under the influence of unknown factors. The reasons that are considered the main in the development of the disease are the following:

  • hereditary predisposition;
  • previous heart attack;
  • persistent increase in blood pressure;
  • valve dysfunction;
  • persistent tachycardia;
  • deficiency of vitamins and minerals;
  • metabolic disorders – diabetes, obesity;
  • alcoholism;
  • complicated pregnancy;
  • radiation treatment or chemotherapy;
  • drug use;
  • transferred infectious diseases;
  • accumulation in the myocardium of iron – hemochromatosis;
  • the formation of granulomas in the wall of the heart due to inflammation;
  • accumulation of abnormal protein in the myocardium;

Almost all patients have a combination of several reasons.

Development factors

A special place is occupied by a persistent increase in blood pressure. When FKP attach great importance to attach numbers over 140/90 mm Hg. If the cause of such manifestations is not cardiac pathology, then the development of other forms is possible. Often there are signs of hypertrophic cardiomyopathy or dilated.

With a significant increase in pressure, the load on the myocardium and blood vessels increases. The walls lose their former elasticity, and over time, the process of blood circulation becomes complicated.

All heart cells are rich in various proteins. If there is a defect in any of them, the work of the muscle walls changes. If during the examination it is not possible to establish the subtle cause of the symptoms, then they are inclined to a genetic predisposition to cardiomyopathy.

With oxygen deficiency, ischemia gradually develops in the tissues. In most patients, a violation occurs with pathology of the arteries of the heart. Older people are prone to atherosclerosis. The lumen of the vascular walls narrows due to the deposition of cholesterol.

Pathology becomes a predisposing factor for the development of functional cardiopathy. Important age of more than 50 years, smoking, obesity, diabetes, high blood pressure.

kardiopatiya chto ehto takoe u detej 1 - Cardiopathy what is it in children

Pathology appears not only in babies and older people. Pregnant women who are in the third period, or in the first months after childbirth, are at risk of getting sick too. This is due to hormonal changes and a temporary change in hemodynamics.

Normally, in women, the volume of circulating blood increases. Additionally, stress and blood pressure act on the body. When a newborn baby appears, secondary cardiopathy occurs. They are reversible. Timely treatment of diseases, against which the symptoms appeared, leads to the restoration of health.

Symptoms of different types of pathology and features of the disease in children

The treatment regimen for cardiopathy depends on the type of pathology. The functional form of the disease is treated using physiotherapeutic methods, for example, interference therapy. The use of a special apparatus helps to accelerate metabolic processes and improve blood circulation, reduce pain. The procedure is considered more preventive than therapeutic. For some patients, drugs are prescribed:

  • a8014ef1c6a6c44d937d4caf655843fb1 - Cardiopathy what is it in childrenB vitamins, potassium, L-carnitine, nicotinic acid – to strengthen the body;
  • tablets Metoprolol, Nebivolol – with severe arrhythmia.

The use of other drugs should have clear indications. Surgery for functional cardiopathy is extremely rare.

Dysplastic cardiopathy does not require specific treatment. Most often, the child is prescribed prophylactic drugs and it is recommended not to overload the heart muscle. According to the indications for dysplastic type of the disease are used:

  • Anaprilin, Verapamil;
  • hormone therapy;
  • magnesium preparations (Panangin);
  • amino acids (carnivit);
  • sedative medicines (Persen).

There is no specific treatment for primary cardiopathy – the therapy is aimed at preventing complications. Patients need to reduce physical activity, follow a diet with limited intake of salt and fat. In the secondary type of disease, agents are prescribed to stimulate heart activity, or surgery is performed on the affected area of ​​the organ. The newest and extremely rarely used treatment methods are the use of stem cells and heart transplantation.

With cardiopathy, the following symptoms are observed:

  • aching pain in the region of the heart (see also: pain in the child’s heart: causes of complaints);
  • tachycardia;
  • the nasolabial triangle turns blue;
  • slowdown of metabolic processes;
  • functional cardiopathy – increased fatigue, apathy, weakness and shortness of breath;
  • dysplastic cardiopathy or heart failure – pallor of the skin, fatigue, lack of air;
  • secondary cardiopathy in children (pulmonary insufficiency) – frequent coughing, sweating, swelling, shortness of breath, feeling of heaviness in the region of the heart.

Pochemu bolit zhivot u rebenka - Cardiopathy what is it in childrenWith pathology, the child is constantly lethargic, tired and complains of pain in the heart

It is quite difficult to determine cardiomyopathy due to many different symptoms, which include:

  • intrauterine growth retardation;
  • lag in physical development;
  • feeling of lack of air, suffocation;
  • blue parts of the body;
  • myocardial hypertrophy and liver;
  • swelling of the extremities;
  • loss of consciousness;
  • rapid pulse.

At the initial stage, the disease may not manifest itself in any way. This is the main problem of the correct and timely diagnosis of cardiomyopathy.

Diagnostics

Before prescribing treatment, competent diagnosis is important. Its purpose is to assess the patient’s condition, search for the cause and possible risks of complications. The examination includes the following procedures:

  • poll;
  • inspection;
  • blood tests – general and biochemical;
  • ECG (electrocardiography);
  • Echocardiography (echocardiography);
  • CT (computed tomography);
  • genetic analysis.

During the survey, it is necessary to collect the maximum amount of information. The data obtained will help to diagnose and find the cause of the manifestations of cardiopathy. Before starting treatment, you need to take blood for analysis. This is the first stage of diagnosis.

Evaluation of the results makes it possible to suspect atherosclerosis, renal pathology, or other probable causes. One of the main studies is echocardiography. It gives a complete picture of the myocardium, which is displayed on the monitor.

The most effective method is considered when confirming the prolapse of one of the valves. In the presence of reverse blood flow (regurgitation) or changes, it is one of the decisive. Difficulties arise with the diagnosis of the abnormal location of the chords.

An obligatory step for each patient is an ECG. It is especially important when arrhythmia joins, cardiac muscle conduction is impaired. If doubts about the diagnosis remain, then they write out a referral for computed tomography.

The monitor will best detect changes in soft tissue compared to magnetic resonance imaging (MRI). For this reason, this research option is most appropriate. In rare cases, blood is taken for genetic analysis. One disease of the cardiovascular system that has a family predisposition is enough.

Complications and Predictions

If cardiopathy is detected, the doctor imposes serious restrictions on the child’s lifestyle:

  • You can not play active, sports games;
  • expose the baby to strong physical and psychological stress.

If all doctor’s prescriptions are followed and the right lifestyle is conducted, the prognosis of the disease is favorable. Some types of cardiopathy do not even require medical treatment.

With cardiomyopathy, a complete recovery, unfortunately, is impossible. That is why the heart will need to protect all subsequent life, otherwise the development of the disease can lead to acute heart failure and death.

preventive measures

Parents need to teach their child to follow preventative measures:

  • sleep 7-8 hours;
  • walk a lot in the fresh air;
  • avoid stress;
  • do sport;
  • eat right.

Any diseases (infectious, chronic, etc.) must be treated in a timely manner, following the recommendations of the doctor. Parents are required to monitor the condition of the child and undergo examinations at the pediatrician – this will allow you to identify such pathology as cardiopathy in time.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic