Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitement

Plus de 40 facteurs affectant le développement de l'hypertension sont connus. Ils peuvent être acquis ou congénitaux. Les facteurs héréditaires sont le plus souvent:

  1. fistule artérioveineuse;
  2. anomalie fibromusculaire et anévrisme de l'artère rénale;
  3. hypoplasie du rein et de son artère;
  4. compression extravasale de l'artère du rein.

Les facteurs acquis pour l'apparition de l'HVC comprennent:

  • anévrisme aortique stratifié;
  • traumatisme;
  • aortoartérite (non spécifique);
  • k>Capture d'écran 1 12 - Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitementL'athérosclérose est la principale cause de l'apparition de l'hypertension vasorénale chez les patients de plus de 40 ans. Dans ce cas, la maladie se développe chez 60 à 85% des personnes. Dans le même temps, des plaques athérosclérotiques sont collectées dans le tiers proximal de l'artère ou la bouche du rein.

Dans la plupart des cas, la lésion est unilatérale et bilatérale se produit dans environ 1/3 des cas, en raison de laquelle l'évolution de la maladie devient plus sévère.

Les artères gauche et droite sont affectées à la même fréquence. Dans 10% des cas, l'athérosclérose se complique de thrombose. De plus, la maladie est 2-3 fois plus susceptible de se développer chez l'homme.

La dysplasie musculo-squelettique est une cause secondaire après l'athérosclérose. Une telle anomalie est souvent observée entre 12 et 44 ans et l'âge moyen de la maladie est de 28 à 29 ans. Il est à noter que chez les femmes, la PMD survient 4 à 5 fois plus souvent que chez les hommes.

Cette condition est caractérisée par des changements sclérosants et dystrophiques dans la coquille moyenne et intérieure des artères rénales et de leurs branches. De plus, l'hyperplasie musculaire est souvent associée à des microanévrismes. En conséquence, des zones rétrécies et élargies apparaissent, en raison desquelles les artères en forme deviennent similaires à des perles.

L'aortoartérite non spécifique est la troisième cause de CVH (10%), qui se manifeste comme une lésion primaire de la membrane moyenne du vaisseau. Dans cette condition, l'aorte est affectée à des degrés divers

De plus, l'HVC peut survenir dans le contexte d'une compression extravasale de l'artère due à une embolie ou une thrombose, des anomalies dans le développement des reins, une néphroptose, des kystes, etc.

Comment se développe l'hypertension vasorénale?

salud enfermedad épidémie rénale mundial PREIMA20100911 0129 5734 - Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitementL'occlusion ou le rétrécissement de l'artère rénale contribue à réduire la pression de perfusion et le flux sanguin. Cela conduit à une mauvaise élasticité des artérioles de tête du glomérule malpighien.

Les cellules granulaires de JGA situées dans la couche médiale sont très sensibles aux changements de l'hémodynamique rénale, elles sécrètent de l'incrétrénine dans le sang. L'apparition d'une ischémie rénale des tissus contribue à l'hyperplasie des cellules de Juga, en raison de laquelle une hypersécrétion de rénine se développe.

La rénine est une enzyme qui convertit l'angiotensinogène en angiotensine I, en passant l'angiotensine II. Il est un vasoconstricteur puissant qui cramponne les artérioles systémiques, ce qui entraîne une résistance périphérique accrue.

De plus, l'angiotensine II contribue à la production d'aldostérone, c'est pourquoi l'hyperaldostéronisme secondaire se développe avec la rétention d'eau et de sodium dans le corps. Cela contribue au gonflement et à l'augmentation de la résistance périphérique.

Pour la survenue d'une hypertension vasorénale athérosclérotique, une diminution du débit sanguin rénal est caractéristique. Cette condition se termine par une néphropathie ischémique (une perte absolue de la performance des organes).

Ainsi, la dysplasie fibromusculaire survient généralement chez les jeunes femmes. Son évolution n'est pas progressive, par conséquent, la néphropathie ischémique se développe extrêmement rarement.

symptomatologie

Il n'y a pas de manifestations pathognomoniques de CVH, caractéristiques de certaines formes d'hypertension artérielle (phéochromocytome, syndrome de Conn, etc.). Mais certaines manifestations contribuent à cette maladie:

  1. Inhérent à l'hypertension cérébrale - insomnie, douleur dans la tête et les globes oculaires, bruit dans le shah, troubles de la mémoire.
  2. Survenant à la suite d'une insuffisance coronarienne et d'une surcharge des parties gauches du cœur - une sensation de lourdeur derrière le sternum, un rythme cardiaque fréquent, des douleurs cardiaques.
  3. Caractéristique du syndrome d'une réaction inflammatoire systémique (aortoartérite non spécifique);
  4. Lourdeur dans le bas du dos, hématurie (crise cardiaque du rein), douleur légère.
  5. Les traits caractéristiques de l'hyperaldostéronisme secondaire sont la nycturie, la faiblesse musculaire, la polydipsie, les paresthésies, la polydipsie, les attaques de tétanie, la polyurie, l'isohyposténurie.
  6. Causé par une ischémie d'autres organes - les artères principales sont affectées ainsi que les vaisseaux des reins.

De plus, il convient de noter que chez environ 25% des patients, l'hypertension vasorénale se produit sans manifestation.

Diagnostics

Pour diagnostiquer une CVH, il est important de prendre en compte différentes données médicales:

  • La relation entre l'apparition de l'hypertension avec l'accouchement et la grossesse.
  • Augmentation de la pression à un jeune âge.
  • L'apparition d'hypertension après une hématurie avec une maladie cardiaque ou une arythmie, ou chez des patients présentant des épisodes d'embolie et de cardiosclérose post-infarctus.
  • Réflexivité au traitement de l'hypertension après 40 ans, lorsque la maladie était auparavant bénigne, et traitement efficace. Détermination chez ces patients d'une claudication intermittente ou de manifestations d'insuffisance cérébrovasculaire (chronique).

123137 - Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitementPendant l'examen, la pression est mesurée sur les bras et les jambes, en raison de laquelle le syndrome de coarctation est exclu. Il vous permet également de voir les lésions des membres.

Dans ce cas, une mesure verticale et horizontale est effectuée. Ainsi, en position orthostatique, la pression artérielle est plus élevée, alors il y a des soupçons de néphroptose.

L'auscultation des artères rénales et de l'aorte abdominale est toujours en cours. Environ la moitié des patients ont entendu un souffle systolique lors de la projection des artères abdominales et rénales.

De plus, si nécessaire, un murmure systolique se fait entendre sur les artères situées superficiellement (fémorales, sous-clavières, carotides). De tels changements indiquent une lésion systémique dans l'aortite et l'athérosclérose.

En s'appuyant sur les données de recherche, les antécédents médicaux et les résultats des examens, des symptômes caractéristiques sont révélés qui indiquent la présence d'une hypertension vasorénale. Il s'agit notamment de différentes tailles des reins (ultrasons) et de l'hypertension résistante à plusieurs diurétiques et médicaments antihypertenseurs.

De plus, le développement de la maladie est indiqué par une hypertension maligne à progression rapide, un souffle systolique sur les artères rénales et l'aorte abdominale et la survenue d'une hypertension chez les femmes de moins de 20 ans et chez les hommes de plus de 55 ans. Même l'hypertension vasorénale apparaît souvent dans le contexte de l'azotémie, qui se développe à la suite d'un traitement avec des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II, des inhibiteurs de l'ECA et la présence de divers symptômes de la maladie athérosclérotique.

Cependant, ces facteurs ne peuvent que suspecter la survenue d'une CVH. Par conséquent, des études supplémentaires sont menées pour confirmer ou exclure la maladie.

L'angiographie est la façon la plus informative de diagnostiquer l'hypertension vasorénale. Cette procédure est réalisée dans les centres vasculaires, avec son aide, il est possible d'identifier les facteurs du développement du processus sténotique, d'évaluer la localisation et le degré de sténose.

De plus, le dépistage et les études mini-invasives sont utilisés pour aider à voir les lésions des artères rénales et établir des indications en angiographie ou pour les éviter avec une genèse différente de l'hypertension.

Ainsi, une sensibilité élevée est observée avec l'angiographie CT, la scintigraphie rénale utilisant des inhibiteurs de l'ECA, l'angiographie par résonance magnétique et le balayage duplex. Ils sont combinés ou utilisés séparément, ce qui permet un dépistage adéquat avant l'angiographie radio-opaque.

L'utilisation d'inhibiteurs de l'ECA dans la sténose des artères des reins aide à réduire le débit de filtration glomérulaire en raison de l'élimination ou de l'affaiblissement de la constriction des aréoles efférentes. En conséquence, des changements dans le renogramme sont notés et une «néphrectomie médicamenteuse» se trouve sur le côté affecté de l'artère, ce qui indique une violation du flux sanguin rénal principal.

Une insuffisance rénale réduite et des troubles bilatéraux symétriques brûlent la probabilité moyenne d'hypertension vasorénale.

En outre, pour le diagnostic de CVH, un balayage duplex est effectué. Dans ce cas, 2 méthodes pour déterminer la maladie sont utilisées:

  1. analyse des formes d'onde Doppler;
  2. visualisation directe des artères rénales.

0243491880 - Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitementLa visualisation directe implique un examen échographique avec une analyse de la vitesse du flux sanguin et de l'énergie ou un examen Doppler couleur.

L'angiographie échographique tridimensionnelle permet de visualiser les artères rénales. La précision d'image de cette procédure de diagnostic est comparable à celle d'un MPA tridimensionnel.

Pour le diagnostic échographique de l'occlusion ou de la sténose proximale, les critères suivants s'appliquent:

  1. augmentation de la vitesse systolique la plus élevée;
  2. le coefficient rénal-aortique de la vitesse la plus élevée est supérieur à 3, 5;
  3. observation visuelle de l'artère rénale sans détecter le signal Doppler, ce qui indique une occlusion;
  4. écoulement turbulent dans la zone post-sténotique.

Même grâce à un examen échographique, les symptômes indirects de l'hypertension vasorénale peuvent être déterminés - une diminution des reins due à une atrophie ischémique. Les reins dont la longueur est inférieure à 8 cm sont souvent endommagés par l'ischémie. Dans ce cas, la revascularisation ne rétablit pas la fonction et ne localise pas l'hypertension, par conséquent, dans ce cas, une néphrectomie est réalisée.

De plus, pour diagnostiquer la CVH, une angiographie par résonance magnétique avec contraste Gadolinium est effectuée, fournissant une image tridimensionnelle de haute qualité. Ainsi, les tissus immobiles ressemblent à des endroits sombres et le sang reste brillant.

Une angiographie tomographique calculée en spirale est également réalisée, qui est une méthode non invasive dans laquelle un agent de contraste est administré par voie intraveineuse. Il convient de noter que cette méthode vous permet également d'obtenir une image en trois dimensions des vaisseaux sanguins.

ballonnajaangioplastica - Hypertension artérielle vasorénale - symptômes et traitementEn l'absence de traitement, environ 70% des patients meurent d'hypertension vasorénale dans les cinq ans, en raison de complications de l'hypertension systémique. Ceux-ci incluent l'insuffisance rénale, l'infarctus du myocarde et les AVC cérébraux.

Le traitement conservateur de l'HVC dans la plupart des cas n'est pas très efficace, donc son effet est à court terme et intermittent. Par conséquent, même avec une diminution de la pression artérielle, une sténose de l'artère rénale, l'approvisionnement en sang est encore plus perturbé. Cela conduit à une ride secondaire du rein avec une perte de sa fonction.

Un traitement médicamenteux à long terme n'est recommandé que s'il est impossible d'effectuer l'opération, ou il peut être un ajout à la chirurgie s'il n'a pas aidé à réduire la pression au nombre requis.

Les principales méthodes thérapeutiques pour l'hypertension vasorénale sont la chirurgie et la dilatation endovasculaire. Les indications de l'artère rénale ROUGE sont une sténose monofocale des artères, en cas de dysplasie fibro-musculaire, de sténose des branches segmentaires et de rétrécissement du segment proximal.

Les indications de la chirurgie sont un diagnostic confirmé - hypertension vasorénale, s'il n'y a pas de possibilité de réaliser un stenting et RED, ou à leur faible efficacité.

En présence d'hypertension vasorénale, les types de chirurgie ouverte suivants sont effectués:

  • néphrectomie;
  • reconstructrice conditionnellement;
  • chirurgie reconstructive.

En cas d'occlusion ou de rétrécissement de l'artère rénale, une opération est effectuée, dont le but principal est de reprendre le flux sanguin principal dans les reins.

Les contre-indications à l'intervention chirurgicale sont:

  1. rides des deux reins;
  2. insuffisance cardiaque sévère;
  3. troubles sévères de la circulation coronaire et cérébrale.

Chez environ 35% des patients souffrant de VRH, un rétrécissement bilatéral des artères des reins est détecté. Si les lésions sont hémodynamiquement équivalentes, une série d'opérations est effectuée avec une fréquence de 3-6 mois.

La reconstruction simultanée des artères rénales est utilisée en cas de sténose multiple des artères ou en cas d'aortite, si les artères viscérales et rénales sont reconstruites.

Lorsque le degré de lésion est inégal, le flux sanguin est initialement rétabli au site de la plus grande lésion. Pour les patients ayant un rein rétréci et une sténose hémodynamiquement significative, le flux sanguin dans la zone de rétrécissement est repris au début, puis, après 3-6 mois, une néphrectomie est effectuée.

Souvent avec les reins, les artères brachiocephalic sont affectées. Dans ce cas, la priorité de revascularisation est déterminée en fonction de l'effet après hypotension artificielle.

Concernant l'accès chirurgical, il est possible d'accéder à l'artère rénale par thoracophrénolumbotomie et laparotomie transversale supérieure ou médiane. Mais souvent, le choix se porte sur une thoracophrénolumbotomie, ce qui vous permet de créer de bonnes conditions pour tout type de reconstruction.

De plus, cette technique donne l'angle maximal d'action chirurgicale et la profondeur minimale de la plaie chirurgicale. Ce sont ces avantages qui font de la thoracophrénolumbotomie un choix optimal pour l'hypertension vaso-rénale.

La vidéo de cet article montrera clairement ce qu'est l'hypertension rénale et pourquoi elle est dangereuse.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

Detonic

Vasorenal arterial hypertension – symptoms and treatment

More than 40 factors affecting the development of hypertension are known. They can be acquired or congenital. Hereditary factors are most often:

  1. arteriovenous fistula;
  2. fibromuscular anomaly and renal artery aneurysm;
  3. hypoplasia of the kidney and its artery;
  4. extravasal compression of the artery of the kidney.

Acquired factors for the occurrence of CVH include:

  • stratified aortic aneurysm;
  • trauma;
  • aortoarteritis (non-specific);
  • k >Screenshot 1 12 - Vasorenal arterial hypertension - symptoms and treatmentAtherosclerosis is the main cause of the appearance of vasorenal hypertension in patients who are over 40 years old. In this case, the disease develops in 60-85% of people. At the same time, atherosclerotic plaques are collected in the proximal third of the artery or the mouth of the kidney.

In most cases, the lesion is unilateral, and bilateral occurs in approximately 1/3 of the cases, due to which the course of the disease becomes more severe.

The left and right arteries are affected at the same frequency. In 10% of cases, atherosclerosis is complicated by thrombosis. Moreover, the disease is 2-3 times more likely to develop in men.

Musculoskeletal dysplasia is a secondary cause after atherosclerosis. Such an anomaly is often observed between the ages of 12 – 44 years, and the average age of the disease is 28-29 years. It is noteworthy that in women, PMD occurs 4-5 times more often than in men.

This condition is characterized by sclerosing and dystrophic changes in the middle and inner shell of the renal arteries and their branches. Moreover, muscle hyperplasia is often combined with microaneurysms. As a result, narrowed and widened areas appear, due to which the arteries in shape become similar to beads.

Nonspecific aortoarteritis is the third cause of CVH (10%), which manifests itself as a primary lesion of the middle membrane of the vessel. In this condition, the aorta is affected with varying degrees

Also, CVH can occur against the background of extravasal compression of the artery due to embolism or thrombosis, abnormalities in the development of the kidneys, nephroptosis, cysts, and so on.

How does vasorenal hypertension develop?

salud enfermedad renal epidemia mundial PREIMA20100911 0129 5734 - Vasorenal arterial hypertension - symptoms and treatmentOcclusion or narrowing of the renal artery helps to reduce perfusion pressure and blood flow. This leads to poor elasticity of the leading arterioles of the malpighian glomerulus.

The granular cells of JGA located in the medial layer are very sensitive to changes in renal hemodynamics, they secrete incretrenin in the blood. The appearance of renal tissue ischemia contributes to the hyperplasia of Juga cells, due to which hypersecretion of renin develops.

Renin is an enzyme that converts angiotensinogen into angiotensin I, passing angiotensin II. He is a strong vasoconstrictor, cramping systemic arterioles, resulting in increased peripheral resistance.

Also, angiotensin II contributes to the production of aldosterone, which is why secondary hyperaldosteronism develops with the retention of water and sodium in the body. This contributes to swelling and increased peripheral resistance.

For the occurrence of atherosclerotic vasorenal hypertension, a decrease in renal blood flow is characteristic. This condition ends with ischemic nephropathy (an absolute loss of organ performance).

So, fibromuscular dysplasia, as a rule, occurs in young women. Its course is not progressive, therefore, ischemic nephropathy develops extremely rarely.

symptomatology

There are no pathognomonic manifestations of CVH, which are characteristic of certain forms of arterial hypertension (pheochromocytoma, Conn’s syndrome, etc.). But some manifestations contribute to this disease:

  1. Inherent to cerebral hypertension – insomnia, pain in the head and eyeballs, noise in the shah, memory impairment.
  2. Arising as a result of coronary insufficiency and overload of the left parts of the heart – a feeling of heaviness behind the sternum, a frequent heartbeat, heart pain.
  3. Characteristic for the syndrome of a systemic inflammatory reaction (nonspecific aortoarteritis);
  4. Heaviness in the lower back, hematuria (heart attack of the kidney), mild pain.
  5. The characteristic features of secondary hyperaldosteronism are nocturia, muscle weakness, polydipsia, paresthesias, polydipsia, tetany attacks, polyuria, isohypostenuria.
  6. Caused by ischemia of other organs – the main arteries are affected along with the vessels of the kidneys.

In addition, it should be noted that in about 25% of patients, vasorenal hypertension occurs without manifestations.

Diagnostics

To diagnose CVH, it is important to take into account various medical data:

  • The relationship of the onset of hypertension with childbirth and pregnancy.
  • Increased pressure at a young age.
  • The appearance of hypertension after hematuria with heart disease or arrhythmia, or in patients with episodes of embolism and post-infarction cardiosclerosis.
  • Reflexivity to hypertension therapy after 40 years, when the disease was previously benign, and treatment effective. Determination in such patients of intermittent claudication or manifestations of cerebrovascular insufficiency (chronic).

123137 - Vasorenal arterial hypertension - symptoms and treatmentDuring the examination, pressure is measured on the arms and legs, due to which coarctation syndrome is excluded. It also allows you to see lesions of the limbs.

In this case, a vertical and horizontal measurement is made. So, when in the orthostatic position, blood pressure is higher, then there are suspicions of nephroptosis.

Auscultation of the renal arteries and abdominal aorta is still being performed. Approximately half of the patients heard systolic murmur in the projection of the abdominal and renal arteries.

In addition, if necessary, systolic murmur is heard over arteries located superficially (femoral, subclavian, carotid). Such changes indicate a systemic lesion in aortitis and atherosclerosis.

Relying on research data, medical history and examination results, characteristic symptoms are revealed that indicate the presence of vasorenal hypertension. These include various sizes of the kidneys (ultrasound) and hypertension resistant to several diuretics and blood pressure lowering drugs.

Also, the development of the disease is indicated by rapidly progressing or malignant hypertension, systolic murmur over the renal arteries and the abdominal aorta and the occurrence of hypertension in women under 20 years old and in men over 55 years old. Even vasorenal hypertension often appears against the background of azotemia, which develops as a result of treatment with angiotensin II receptor blockers, ACE inhibitors and the presence of various symptoms of atherosclerotic disease.

However, these factors can only suspect the occurrence of CVH. Therefore, additional studies are conducted to confirm or exclude the disease.

The most informative way to diagnose vasorenal hypertension is considered angiography. This procedure is performed in the vascular centers, with its help it is possible to identify factors of the development of the stenotic process, to assess the localization and degree of stenosis.

Moreover, screening and minimally invasive studies are used to help see damage to the renal arteries and establish indications in angiography or to avoid it with a different genesis of hypertension.

Thus, high sensitivity is observed with CT angiography, renal scintigraphy using ACE inhibitors, magnetic resonance angiography and duplex scanning. They are combined or used separately, which allows for adequate screening prior to radiopaque angiography.

The use of ACE inhibitors in stenosis of the arteries of the kidneys helps to reduce glomerular filtration rate due to the elimination or weakening of the constriction of efferent areoles. As a result, changes in the renogram are noted, and “medicamentous nephrectomy” is found on the affected side of the artery, which indicates a violation of the main renal blood flow.

A reduced, poorly functioning kidney and symmetrical bilateral disorders burn about the average likelihood of vasorenal hypertension.

Also, for the diagnosis of CVH, duplex scanning is performed. In this case, 2 methods for determining the disease are used:

  1. analysis of Doppler waveforms;
  2. direct visualization of the renal arteries.

0243491880 - Vasorenal arterial hypertension - symptoms and treatmentDirect visualization involves ultrasound examination with an analysis of blood flow velocity and energy or color Doppler examination.

Using three-dimensional ultrasound angiography, renal arteries can be visualized. The image accuracy of this diagnostic procedure is comparable to a three-dimensional MPA.

For ultrasound diagnosis of occlusion or proximal stenosis, the following criteria apply:

  1. increase in the highest systolic speed;
  2. the renal-aortic coefficient of the highest speed is more than 3, 5;
  3. visual observation of the renal artery without detecting the Doppler signal, which indicates occlusion;
  4. turbulent flow in the post-stenotic zone.

Even thanks to an ultrasound examination, indirect symptoms of vasorenal hypertension can be determined – a decrease in kidneys due to ischemic atrophy. Kidneys whose length is less than 8 cm are often damaged by ischemia. In this case, revascularization does not restore function and does not localize hypertension, therefore, in this case, nephrectomy is performed.

In addition, to diagnose CVH, magnetic resonance angiography with contrast Gadolinium is performed, providing a high-quality three-dimensional image. So, motionless tissues look like dark places, and the blood remains bright.

Spiral computed tomographic angiography is also performed, which is a non-invasive method in which a contrast agent is administered intravenously. It is worth noting that this method also allows you to get a three-dimensional image of blood vessels.

ballonnajaangioplastica - Vasorenal arterial hypertension - symptoms and treatmentIn the absence of therapy, approximately 70% of patients die from vasorenal hypertension within five years, due to complications of systemic hypertension. These include renal failure, myocardial infarction, and cerebral stroke.

Conservative treatment of CVH in most cases is not very effective, therefore its effect is short-term and intermittent. Therefore, even with a decrease in blood pressure, with renal artery stenosis, the blood supply is disturbed even more. This leads to secondary wrinkling of the kidney with a loss of its function.

Long-term drug treatment is advisable only if it is impossible to perform the operation, or it can be an addition to surgery if it did not help reduce the pressure to the required numbers.

The leading therapeutic methods for vasorenal hypertension are surgery and endovascular dilatation. Indications for renal artery RED are monofocal stenosis of the arteries, if fibro-muscular dysplasia, stenosis of segmental branches and narrowing of the proximal segment occur.

Indications for surgery are a confirmed diagnosis – vasorenal hypertension, if there is no possibility to perform stenting and RED, or at their low efficiency.

In the presence of vasorenal hypertension, the following types of open surgery are performed:

  • nephrectomy;
  • conditionally reconstructive;
  • reconstructive surgery.

If there is occlusion or narrowing of the renal artery, an operation is performed, the main purpose of which is to resume the main blood flow in the kidneys.

Contraindications to surgical intervention are:

  1. wrinkling of both kidneys;
  2. severe heart failure;
  3. severe coronary and cerebral circulation disorders.

In approximately 35% of patients suffering from VRH, bilateral narrowing of the arteries of the kidneys is detected. If the lesions are hemodynamically equivalent, then a series of operations are performed with a frequency of 3-6 months.

Simultaneous reconstruction of the renal arteries is used in case of multiple stenosis of the arteries or in aortitis, if the visceral and renal arteries are reconstructed.

When the degree of lesion is unequal, blood flow is initially restored at the site of the largest lesion. For patients with a shrunken kidney and hemodynamically significant stenosis, blood flow in the narrowing area is resumed at the beginning, and then, after 3-6 months, nephrectomy is done.

Often along with the kidneys, the brachiocephalic arteries are affected. In this case, the priority of revascularization is determined depending on the effect after artificial hypotension.

Regarding surgical access, it is possible to get to the renal artery through thoracophrenolumbotomy and upper or median transverse laparotomy. But often the choice falls on a thoracophrenolumbotomy, which allows you to create good conditions for any type of reconstruction.

In addition, this technique gives the maximum angle of surgical action and the minimum depth of the surgical wound. It is these advantages that make thoracophrenolumbotomy an optimal choice for vasorenal renal hypertension.

The video in this article will clearly demonstrate what renal hypertension is and why it is dangerous.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic