Néphrosclérose des reins - qu'est-ce que c'est, symptômes et issue de la maladie

La néphrosclérose est une procédure permanente dans les reins, lorsque les glomérules en activité meurent et que le tissu conjonctif prend leur place. Pour cette raison, les procédures de filtrage du sang et d'élimination des composés inutiles sont interrompues et la structure de l'organe se modifie également, ce qui provoque sa contorsion.

Code ICD-10

Dans la Classification internationale des maladies de la 10e modification, cette pathologie est codée avec le code I12.

Classification de la néphrosclérose

Traditionnellement, la liste ci-dessous des types de néphrosclérose est différenciée:

  • Primaire.
    • Athérosclérotique.
    • Hypertendu.
    • Involutionnaire.
  • Secondaire.

rénal119 - 9

Causes de

L'avancement de la néphrosclérose principale se produit lorsque les artères rénales qui amènent le sang vers le rein sont d'abord touchées. Pour cette raison, l'organe subit une absence d'oxygène et le tissu disparaît lentement.

Très fréquemment, ce type de pathologie peut accompagner des personnes aux prises avec une hypertension artérielle négligée. En raison de l'augmentation de la pression systémique, la taille des artères rénales diminue par réflexe et le parenchyme subit une hypoxie (absence d'oxygène dans les tissus).

De plus, les individus plus âgés sont identifiés par des modifications liées à l'âge dans les artères (dépôt de sels de calcium dans les parois du capillaire). Les vaisseaux perdent leur flexibilité, ce qui provoque une anémie organique.

La néphrosclérose secondaire apparaît lorsqu'il existe actuellement une maladie rénale sous-jacente:

  • Pyélonéphrite.
  • Glomérulonéphrite.
  • Amylose rénale.
  • Différents types de néphropathie.
  • Blessures et conditions postopératoires du rein.

Les pathologies générales du corps peuvent également être le facteur:

  • Maladie systémique du tissu conjonctif (p. Ex., Lupus érythémateux disséminé)
  • Diabète.
  • Tuberculose, etc.

Symptômes principaux

La néphrosclérose est difficile à identifier dans les premières phases de la maladie, en raison du fait qu'il n'y a pratiquement aucun symptôme particulier de néphrosclérose. Les patients grognent rarement et n'observent pas une usure constante du bien-être. Néanmoins, il est possible de déterminer des indications permettant de croire à cette pathologie. Ceux-ci consistent en:

  • Œdème, fréquemment sur le visage, s'étalant de haut en bas.
  • Sensation de douleur (autant que d'inconfort) dans la région du dos.
  • Modifications des attributs qualitatifs et quantitatifs de l'urine (modification de la couleur pour une couleur plus foncée, aspect des sédiments, réduction du débit urinaire quotidien)
  • L'existence d'une hypertension artérielle constante.
  • Indications non spécifiques (point faible, envies réduites, perte de poids).

bol122 - 11

Principes du diagnostic médical

Il est difficile d'identifier la néphrosclérose avant qu'elle ne commence à se manifester scientifiquement, mais c'est possible. Tout d'abord, des approches d'étude de recherche fondamentale sont menées: analyses de sang et d'urine de base et biochimiques. Un signe sera également le test rénal de Reberg, l'analyse d'urine selon Zimnitsky. Parmi les approches de diagnostic important, la radiographie et l'échographie d'organes sont fréquemment utilisées.

Un diagnostic médical opportun est crucial. Après tout, plus vous commencez le traitement tôt, plus vous préviendrez probablement un nombre important de pathologies menaçantes.

thérapies

Aux phases préliminaires, le traitement médicamenteux est plutôt fiable, ce qui est déterminé en fonction de l'état particulier du corps.

Avec l'hypertension, des antihypertenseurs sont utilisés. Leur particularité dépend de la réalité que le client doit prendre des médicaments quotidiennement pendant une longue période afin de «maintenir» continuellement les chiffres de pression dans la norme.

Dans les plaies athéroscléreuses, il est suggéré de recommander des statines - des médicaments qui abaissent le cholestérol sanguin et empêchent le développement de la procédure.

Pour diminuer l'amélioration du tissu conjonctif, des corticostéroïdes (prednisolone) et des médicaments cytostatiques (méthotrexate) sont utilisés. Leur utilisation vous permet de reporter le remplacement total du parenchyme.

Pour compenser la fonction rénale, un traitement détoxifiant et néphroprotecteur est effectué.

Si la fonction rénale est altérée à un niveau tel que les exigences d'excrétion standard de l'organisme ne sont pas satisfaites, un traitement de remplacement est utilisé. À l'heure actuelle, il existe de tels types:

  • Dialyse péritonéale.
  • Hémodialyse.
  • Greffe du rein.

    L'essence de la dialyse péritonéale est la suivante: une «poche» est développée à partir des feuilles péritonéales dans la cavité gastrique, qui est remplie d'un service de filtrage, qui est changé par les méthodes d'un cathéter après une durée déterminée. L'avantage de cette technique est la facilité d'entretien de ce système.

    par122 - 13

    L'hémodialyse est une méthode basée sur l'utilisation d'un appareil externe lié au client et qui filtre le sang. Un traitement d'hémodialyse dure généralement de nombreuses heures et doit être effectué 3 fois par semaine.

    gemod - 15

    Une greffe de rein (greffe) est une technique chirurgicale pour changer un rein atteint. Sans aucun doute, la greffe fournira un remplacement total de la fonction de l'organe, néanmoins, le rejet de la greffe par le corps est possible.

    Conséquences et issue de la maladie

    Malheureusement, la néphrosclérose est une maladie permanente. La seule chose dont le traitement moderne est capable est une inhibition partielle de l'avancement de la procédure et un remplacement insuffisant de la fonction perdue. Cependant, un diagnostic médical rapide et un traitement approprié permettent aux clients de mener une vie satisfaisante.

    La prévention

    La néphrosclérose est beaucoup plus facile à éviter qu'à traiter. Par conséquent, ce problème nécessite une attention particulière. Les médecins conseillent:

  • La nourriture saine.
  • Mode de travail et de repos rationnel.
  • Boire au moins 2 litres d'eau par jour.
  • Éviter l'hypothermie, avoir trop chaud, empoisonner.
  • Cesser de boire de l'alcool et de fumer des cigarettes.
  • Contrôle de la glycémie et du cholestérol.
  • Évaluation annuelle avec un professionnel de la santé.

    En suivant toutes les suggestions, vous pouvez conserver des reins sains pendant plusieurs années.

  • Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

    Detonic pour la normalisation de la pression

    L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

    Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

    Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

    Svetlana Borszavich

    Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
    Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
    Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
    L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

    Detonic

Nephrosclerosis of the kidneys – what is it, symptoms and outcome of the disease

Nephrosclerosis is a permanent procedure in the kidneys, when the working glomeruli pass away, and connective tissue takes their location. Because of this, the procedures of blood filtering and the removal of unneeded compounds are interrupted, and the structure of the organ likewise alters, which causes its contortion.

ICD-10 code

In the International Classification of Diseases of the 10th modification, this pathology is coded with the code I12.

Classification of nephrosclerosis

Traditionally, the list below types of nephrosclerosis are differentiated:

  • Primary.
    • Atherosclerotic.
    • Hypertensive.
    • Involutionary.
  • Secondary.

renal119 - 9

Causes of

The advancement of main nephrosclerosis happens when the kidney arteries that bring blood to the kidney are at first impacted. Because of this, the organ experiences an absence of oxygen and the tissue slowly passes away off.

Very frequently, this type of pathology can accompany individuals struggling with neglected high blood pressure. Due to the increased systemic pressure, the size of the kidney arteries reflexively reduces, and the parenchyma experiences hypoxia (absence of oxygen in the tissue).

In addition, older individuals are identified by age-associated modifications in the arteries (deposition of calcium salts in the walls of capillary). Vessels lose their flexibility, and this causes organ anemia.

Secondary nephrosclerosis appears when there is currently some underlying kidney disease:

  • Pyelonephritis.
  • Glomerulonephritis.
  • Renal amyloidosis.
  • Various types of nephropathy.
  • Injuries and postoperative conditions of the kidney.

General pathologies of the body can likewise be the factor:

  • Systemic connective tissue illness (eg, systemic lupus erythematosus)
  • Diabetes.
  • Tuberculosis, etc.

Main symptoms

Nephrosclerosis is tough to identify in the early phases of the disease, due to the fact that there are virtually no symptoms particular of nephrosclerosis. Patients seldom grumble and do not observe a steady wear and tear in well-being. Nevertheless, it is possible to determine indications that enable one to believe towards this pathology. These consist of:

  • Edema, frequently on the face, spreading out from leading to bottom.
  • Feeling of pain (as much as discomfort) in the back area.
  • Changes in the qualitative and quantitative attributes of urine (color modification to a darker one, look of sediment, reduction in day-to-day urine output)
  • The existence of consistent high blood pressure.
  • Nonspecific indications (weak point, reduced cravings, weight-loss).

bol122 - 11

Principles of medical diagnosis

It is tough to identify nephrosclerosis prior to it starts to manifest scientifically, however it is possible. First of all, basic research study approaches are performed: basic and biochemical blood and urine tests. Also a sign will be Reberg’s kidney test, urine analysis according to Zimnitsky. Among the approaches of important diagnostics, organ radiography and ultrasound are frequently utilized.

Timely medical diagnosis is crucial. After all, the earlier you begin treatment, the most likely you are to prevent a substantial number of threatening pathological conditions.

Therapies

At the preliminary phases, drug treatment is rather reliable, which is figured out based upon the particular state of the body.

With hypertension, antihypertensive drugs are utilized. Their peculiarity depends on the reality that the client need to take medications daily for a long time in order to continuously “keep” the pressure figures in the standard.

In atherosclerotic sores, it is suggested to recommend statins – drugs that lower blood cholesterol and prevent the development of the procedure.

To decrease connective tissue improvement, corticosteroids (prednisolone) and cytostatic drugs (methotrexate) are utilized. Their usage enables you to postpone the total replacement of the parenchyma.

To make up for kidney function, detoxing and nephroprotective treatment is carried out.

If the kidney function is impaired to such a level that the standard excretory requirements of the organism are not satisfied, replacement treatment is utilized. At this time, there are such types of it:

  • Peritoneal dialysis.
  • Hemodialysis.
  • Kidney transplant.

    The essence of peritoneal dialysis is as follows: a “pocket” is developed from the peritoneal sheets in the stomach cavity, which is filled with a filtering service, which is changed by methods of a catheter after a particular duration of time. The benefit of this technique is the ease of upkeep of this system.

    per122 - 13

    Hemodialysis is a method based upon the usage of an external device that is linked to the client and filters the blood. One hemodialysis treatment lasts typically numerous hours and need to be carried out 3 times a week.

    gemod - 15

    A kidney transplant (transplant) is a surgical technique to change an afflicted kidney. Undoubtedly, the transplant will supply a total replacement of the organ’s function, nevertheless, rejection of the transplant by the body is possible.

    Consequences and outcome of the disease

    Unfortunately, nephrosclerosis is a permanent condition. The just thing that modern-day treatment is capable of is partial inhibition of the advancement of the procedure and insufficient replacement of the lost function. However, prompt medical diagnosis and appropriate treatment make it possible for clients to lead a satisfying life.

    Prevention

    Nephrosclerosis is a lot easier to avoid than to treat. Therefore, this problem requires to be offered unique attention. Doctors advise:

  • Healthy food.
  • Rational mode of work and rest.
  • Drink a minimum of 2 liters of water daily.
  • Avoiding hypothermia, getting too hot, poisoning.
  • Quitting alcohol and smoking cigarettes.
  • Control of blood glucose and cholesterol.
  • Annual assessment with a medical professional.

    By following all the suggestions, you can preserve healthy kidneys for several years.

  • Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

    Detonic for pressure normalization

    The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

    Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

    Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

    Svetlana Borszavich

    General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
    Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
    The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
    The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

    Detonic