Diurétiques pour l'hypertension et l'insuffisance cardiaque

Dans le monde moderne, il existe une gamme assez large de médicaments diurétiques, qui sont classés et généralisés dans la catégorie des propriétés.

Par origine, les diurétiques sont répartis dans les catégories suivantes:

  • Diurétiques d'origine naturelle (herbes, certains aliments).
  • Médicaments - capsules, solutions pour injection interne.

Et aussi, selon leur destination, les médicaments seront répartis en:

  1. Les diurétiques puissants éliminent rapidement les poches, abaissent la tension artérielle et éliminent les substances toxiques en cas d'intoxication grave.
  2. Diurétiques pour l'hypertension pour une thérapie à long terme dans le cadre d'un régime de traitement complet pour les pathologies du cœur, des reins, des voies génito-urinaires.
  3. Diurétiques utilisés pour contrôler la miction dans diverses maladies.

Cette classification ne reflète que deux aspects des médicaments diurétiques et ne concerne que leur origine et leur destination. Il existe d'autres classifications de médicaments qui tiennent compte de leur composition, de leur structure chimique, du principe d'exposition, des effets indésirables, du domaine d'utilisation thérapeutique prioritaire.

Classification des fonds et des diurétiques «plafonds»

Dans la pratique médicale, afin de choisir le médicament optimal à haute pression, la classification suivante des médicaments est utilisée:

  • Médicaments puissants qui sont utilisés une fois pour éliminer rapidement l'enflure, réduire l'hypertension artérielle. En règle générale, cette catégorie de médicaments n'est pas utilisée en thérapie à long terme.
  • Les diurétiques de puissance moyenne sont utilisés pendant de longues périodes et font partie de la thérapie complexe de l'hypertension, du syndrome œdémateux contre l'insuffisance cardiaque et rénale.
  • Les diurétiques épargneurs de potassium dans leur effet sont plutôt faibles, mais en même temps, ils ne contribuent pas à l'excrétion des ions potassium. Ils sont utilisés en symbiose avec d'autres diurétiques, qui éliminent le calcium pour réduire la perte d'ions.
  • L'inhibiteur de l'anhydrase carbonique est également un diurétique faible. Aide à réduire la pression intracrânienne et oculaire.
  • Les médicaments osmotiques sont un médicament puissant, ils sont donc utilisés dans le traitement des affections aiguës - œdème cérébral, septicémie, manque de production d'urine.

Les diurétiques puissants sont également appelés diurétiques puissants en boucle (médicaments «de plafond»). Liste des médicaments efficaces:

Les médicaments puissants commencent à agir après 50 minutes après la prise du médicament, la durée de l'effet est de 16 à 17 heures. Tous les médicaments sont disponibles sous forme de solutions et de comprimés, de sorte qu'ils peuvent être pris par voie orale ou intraveineuse.

L'introduction dans la veine, en règle générale, n'est effectuée que si le patient est dans un état grave et que vous devez obtenir immédiatement l'effet souhaité à haute pression. Dans d'autres situations, les médicaments sont recommandés sous forme de comprimés.

La principale indication de prise est un syndrome œdémateux, causé par de telles pathologies:

  • Forme chronique d'insuffisance cardiaque.
  • Insuffisance rénale.
  • Oedème généralisé et protéinurie massive.
  • Le développement d'un gonflement dû à la cirrhose.

Les médicaments se sont révélés efficaces à n'importe quel stade de l'insuffisance cardiaque, mais leur utilisation quotidienne peut provoquer une dépendance aux médicaments et affaiblir leur effet curatif. Par conséquent, les médicaments sont généralement utilisés en petites doses, tandis que les intervalles entre les doses sont effectués.

Avec l'hypertension, les diurétiques «plafonniers» ne sont pas recommandés car ils ont un effet puissant mais à court terme. Mais, lors de l'arrêt d'une crise hypertensive, ils sont nommés.

Les contre-indications générales pour la prise de médicaments puissants sont distinguées:

  1. Manque d'uriner.
  2. Déshydratation avec symptômes caractéristiques.
  3. Manque de sodium.
  4. Intolérance individuelle au médicament.

À ce jour, les médecins utilisent le plus souvent le torasémide, l'acide éthacrylique, le furosémide. Quel médicament choisir, seul le médecin décide. Mais, il est permis de prendre l'un des médicaments énumérés ci-dessus, car les différences entre eux sont assez insignifiantes.

Médicaments de force moyenne

Les médicaments de force moyenne sont les diurétiques thiazidiques. La liste des médicaments de cette catégorie:

Le groupe thiazidique de médicaments commence à agir après une dose unique après 1 heure, l'efficacité maximale se produit après 4-5 heures. Il est recommandé d'appliquer dans de telles situations:

  1. Traitement composé de l'hypertension artérielle.
  2. Gonflement chronique dans un contexte d'insuffisance cardiaque.
  3. Insip diabète>Avec l'hypertension artérielle, les médicaments sont utilisés pour un traitement à long terme, à l'exception des périodes d'exacerbation. En règle générale, la posologie des médicaments n'est pas importante - 25 mg, car une telle quantité de substance active est suffisante pour l'apparition d'effets antihypertenseurs.

Normalisation persistante La pression artérielle se produit après 2-3 semaines d'utilisation systématique, l'effet le plus prononcé est observé dans Indapamide. À cet égard, dans le traitement de l'hypertension, ce médicament est indiqué par un médicament de première intention.

Parfois, des effets indésirables peuvent survenir, qui dépendent des changements dans l'équilibre hydrique et électrolytique du corps humain:

  • Basse pression.
  • La migraine.
  • Léthargie, asthénie.
  • Crampes abdominales.
  • Diarrhée / constipation.
  • Hypersensibilité à un éclairage intense.

Parmi tous les effets indésirables, le plus grave est la diminution de la quantité de potassium dans le sang. À cet égard, le groupe thiazidique de médicaments n'est pas associé à des antiarythmiques.

Médicaments épargneurs de potassium

Les médicaments de cette catégorie ne contribuent pas à l'élimination du potassium de l'organisme, ils ont un effet bénéfique sur le travail du cœur. Dans le traitement de l'hypertension, les médicaments suivants sont recommandés:

Ces médicaments donnent un effet doux et progressif, qui ne commence à apparaître qu'après 3 à 4 jours à compter de la première utilisation, tandis que l'effet dure longtemps. Ils sont utilisés dans les situations suivantes:

  1. Hyperaldostéronisme secondaire sur fond d'insuffisance cardiaque, cirrhose.
  2. Dans le traitement complexe de l'hypertension.
  3. Diabète.
  4. Goutte.

Le principal domaine d'utilisation de ce groupe de médicaments est leur combinaison avec d'autres médicaments diurétiques pour compenser le manque d'une substance utile.

Ce ne sont que des médicaments pour éliminer les poches dans le contexte de l'insuffisance cardiaque avec une pression artérielle élevée, ils ne sont pas utilisés car ils ont trop peu d'effet.

La médecine alternative

Les herbes médicinales pour l'effet diurétique dans le traitement de l'hypertension, ainsi que dans les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, en particulier l'insuffisance cardiaque, devraient non seulement éliminer l'excès de liquide du corps, mais aussi aider à renforcer les parois vasculaires, ce qui les rend plus élastique et élastique.

Un tel effet peut avoir des décoctions à base de cendre de montagne ordinaire, de chokeberry, de sac de berger d'herbe, d'arnica, d'inflorescences d'épine-vinette.

De plus, ces herbes médicinales sont isolées:

  • Sureau noir, champ de bleuet.
  • Clou de girofle, liseron ordinaire.
  • Valériane, tussilage.

Les herbes médicinales ont un avantage incontestable - elles sont donc entièrement naturelles, donc efficaces et inoffensives pour le corps. Cependant, dans tous les cas, avant de préparer des décoctions et des perfusions, il est préférable de consulter votre médecin.

Les herbes médicinales ne peuvent pas être utilisées dans les cas suivants:

  1. Avec une extrême prudence dans la lithiase urinaire.
  2. Avec une carence en potassium, presque toutes les herbes sont contre-indiquées.
  3. Avec adénome de la prostate.

Il convient de noter que, bien que les herbes donnent l'effet souhaité, vous ne devriez pas non plus vous laisser emporter par elles, car avec une utilisation prolongée, elles, avec le liquide, éliminent les substances utiles du corps - magnésium, sodium, potassium et autres.

Afin d'éviter des conséquences négatives lors du traitement avec des préparations à base de plantes, il est préférable de reconstituer les stocks de nutriments en mangeant des aliments qui contiennent beaucoup de potassium - amandes, figues et pruneaux.

Dans le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque, il est préférable de privilégier les thés. Les boissons les plus efficaces et les plus efficaces comprennent:

  • Thé à base de feuilles de bouleau: versez 100 ml de feuilles fraîches et hachées dans 500 ml d'eau tiède, laissez reposer 10 heures. Après filtration, laisser jusqu'à l'apparition d'un précipité, filtrer et boire 10 ml 2 fois par jour.
  • Le thé à base de moustache de chat médicinal doit être bu pendant 4 à 6 mois avec des pauses de 30 jours tous les XNUMX jours.
  • Décoction de graines de lin: versez 5 grammes de graines avec 1 litre d'eau chaude, portez à ébullition, faites bouillir pendant 15-20 minutes, laissez reposer pendant deux heures, puis buvez 100 ml jusqu'à 8 fois par jour.

Il convient de noter que toutes les teintures / thés diurétiques naturels sont potentiellement dangereux, car ils éliminent les ions du liquide, par conséquent, l'équilibre eau-électrolyte peut être perturbé. Et les étapes négligées d'une telle pathologie conduiront une personne à la mort.

Quel que soit le choix des médicaments diurétiques contre l'hypertension artérielle, dans tous les cas, seul un médecin doit les prescrire. Cela s'applique également aux herbes médicinales, car diverses herbes médicinales ont leurs indications et contre-indications.

Ce sont des récoltes de plantes sélectionnées de manière adéquate qui peuvent être utilisées pendant une longue période de temps, sans crainte d'effets nocifs sur le corps et de complications graves. Une vidéo informative dans cet article parlera des diurétiques et de leur rôle dans l'hypertension.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Peut-être voulez-vous connaître le nouveau médicament - Cardiol, qui normalise parfaitement la pression artérielle. Cardiol les capsules sont un excellent outil pour la prévention de nombreuses maladies cardiaques, car elles contiennent des composants uniques. Ce médicament est supérieur dans ses propriétés thérapeutiques à ces médicaments: Cardiline, Recardio, Detonic. Si vous souhaitez des informations détaillées sur Cardiol, Aller à la site web du fabricantVous y trouverez des réponses aux questions liées à l'utilisation de ce médicament, les avis des clients et les médecins. Vous pouvez également découvrir Cardiol capsules dans votre pays et les conditions de livraison. Certaines personnes parviennent à obtenir une remise de 50% sur l'achat de ce médicament (comment faire et acheter des pilules pour le traitement de l'hypertension pour 39 euros est écrit sur le site officiel du fabricant.)Cardiol capsules pour coeur
Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologue Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il travaille comme cardiologue dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation du cœur, le décodage de l'ECG, des tests fonctionnels, l'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux colloques et ateliers médicaux pour les médecins - familles, thérapeutes et cardiologues. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il surveille régulièrement les nouvelles publications des revues européennes et américaines de cardiologie, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des congrès européens de cardiologie.

Detonic

Diuretics for hypertension and heart failure

In the modern world there is a fairly wide range of diuretic drugs, which are classified and generalized in the category of properties.

By origin, diuretics are divided into the following categories:

  • Diuretics of natural origin (herbs, some foods).
  • Medications – capsules, solutions for internal injection.

And also, depending on their destination, the drugs will be divided into:

  1. Strong diuretics quickly eliminate puffiness, lower blood pressure, and remove toxic substances in severe poisoning.
  2. Diuretics for hypertension for long-term therapy as part of a comprehensive treatment regimen for pathologies of the heart, kidneys, genitourinary tract.
  3. Diuretics that are used to control urination in various diseases.

This classification reflects only two aspects of diuretic drugs, and concerns only their origin and purpose. There are other classifications of drugs that take into account their composition, chemical structure, principle of exposure, adverse reactions, the area of ​​priority therapeutic use.

Classification of funds and “ceiling” diuretics

In medical practice, in order to choose the optimal drug at high pressure, the following classification of drugs is used:

  • Potent drugs that are used once to quickly eliminate swelling, reduce high blood pressure. As a rule, this category of drugs is not used in long-term therapy.
  • Medium-power diuretics are used for long courses, and are part of the complex therapy of hypertension, edematous syndrome against cardiac and renal failure.
  • Potassium-sparing diuretics in their effect are rather weak, but at the same time, they do not contribute to the excretion of potassium ions. They are used in symbiosis with other diuretics, which remove calcium to reduce ion loss.
  • The carbonic anhydrase inhibitor is also a weak diuretic. Helps reduce intracranial as well as ocular pressure.
  • Osmotic drugs are a powerful drug, so they are used in the treatment of acute conditions – cerebral edema, sepsis, lack of urine production.

Strong diuretic drugs are also called loop powerful diuretics (“ceiling” drugs). List of effective drugs:

Strong drugs begin to act after 50 minutes after taking the medicine, the duration of the effect is from 16 to 17 hours. All medications are available in the form of solutions and tablets, so they can be taken orally or intravenously.

The introduction into the vein, as a rule, is carried out only if the patient is in serious condition, and you need to immediately get the desired effect at high pressure. In other situations, medications are recommended in the form of tablets.

The main indication for taking is an edematous syndrome, which is caused by such pathologies:

  • Chronic form of heart failure.
  • Renal failure.
  • Generalized edema and massive proteinuria.
  • The development of swelling due to cirrhosis.

Medications have proven effective in any stage of heart failure, but daily use can cause drug addiction and weaken their healing effect. Therefore, usually drugs are used in small courses, while intervals between doses are carried out.

With hypertension, “ceiling” diuretics are not recommended because they have a powerful, but short-term effect. But, when stopping a hypertensive crisis they are appointed.

General contraindications for taking potent drugs are distinguished:

  1. Lack of urination.
  2. Dehydration with characteristic symptoms.
  3. Lack of sodium.
  4. Individual intolerance to the drug.

To date, doctors most often use Torasemide, ethacrylic acid, Furosemide. Which medicine to choose, only the doctor decides. But, it is permissible to take any of the drugs listed above, because the differences between them are quite insignificant.

Medium Strength Medicines

Medium strength drugs are thiazide diuretics. The list of medicines in this category:

The thiazide group of drugs begins to act after a single dose after 1 hour, the maximum effectiveness occurs after 4-5 hours. It is recommended to apply in such situations:

  1. Compound treatment of arterial hypertension.
  2. Chronic swelling against a background of heart failure.
  3. Diabetes insip >With high blood pressure, drugs are used for long-term therapy, with the exception of periods of exacerbation. As a rule, the dosage of drugs is not large – 25 mg, since such an amount of active substance is sufficient for the occurrence of antihypertensive effects.

Persistent normalization Blood pressure occurs after 2-3 weeks of systematic use, the most pronounced effect is observed in Indapamide. In this regard, in the treatment of hypertension, this drug is indicated by a first-line medication.

Sometimes adverse reactions may occur that depend on changes in the water and electrolyte balance in the human body:

  • Low pressure.
  • Migraine.
  • Lethargy, asthenia.
  • Abdominal cramps.
  • Diarrhea / constipation.
  • Hypersensitivity to bright lighting.

Among all adverse reactions, the most serious is the decrease in the amount of potassium in the blood. In this regard, the thiazide group of drugs is not combined with antiarrhythmic drugs.

Potassium-sparing drugs

Medicines of this category do not contribute to the elimination of potassium from the body, they have a beneficial effect on the work of the heart. In the treatment of hypertension, the following drugs are recommended:

These drugs give a mild and gradual effect, which begins to appear only after 3-4 days from the first use, while the effect lasts for a long time. They are used in the following situations:

  1. Secondary hyperaldosteronism on the background of heart failure, cirrhosis.
  2. In the complex treatment of hypertension.
  3. Diabetes.
  4. Gout.

The main area of ​​use of this group of drugs is their combination with other diuretic drugs to compensate for the lack of a useful substance.

Only these are drugs for eliminating puffiness against the background of heart failure with high blood pressure, they are not used because they have too little effect.

Alternative medicine

Medicinal herbs for the diuretic effect in the treatment of hypertension, as well as in diseases of the heart and blood vessels, in particular, heart failure, should not only remove excess fluid from the body, but also help strengthen the vascular walls, making them more elastic and elastic.

Such an effect can have decoctions based on ordinary mountain ash, chokeberry, grass shepherd’s bag, arnica, barberry inflorescences.

In addition, such medicinal herbs are isolated:

  • Elderberry black, cornflower field.
  • Clove, ordinary bindweed.
  • Valerian, coltsfoot.

Healing herbs have one undoubted advantage – they are completely natural, therefore, effective and harmless to the body. However, in any case, before preparing decoctions and infusions, it is better to consult with your doctor.

Medicinal herbs can not be used in the following cases:

  1. With extreme caution in urolithiasis.
  2. With a deficiency of potassium, almost all herbs are contraindicated.
  3. With prostate adenoma.

It is worth noting that although herbs give the desired effect, you should not get carried away with them either, since with prolonged use, they, along with the liquid, remove useful substances from the body – magnesium, sodium, potassium and others.

In order to avoid negative consequences when treating with herbal preparations, it is better to replenish stocks of nutrients by eating foods that contain a lot of potassium – almonds, figs, and prunes.

In the treatment of hypertension and heart failure, it is better to give preference to teas. The most effective and efficient drinks include:

  • Tea based on birch leaves: pour 100 ml of fresh and chopped leaves into 500 ml of warm water, leave for 10 hours. After filtering, leave until a precipitate appears, filter and drink 10 ml 2 times a day.
  • Tea based on medicinal grass cat mustache must be drunk for 4-6 months with five-day breaks every 30 days.
  • Decoction of flax seeds: pour 5 grams of seeds with 1 liter of hot water, bring to a boil, boil for 15-20 minutes, leave for two hours, then drink 100 ml up to 8 times a day.

It is worth noting that all natural diuretic tinctures / teas are potentially dangerous, because they remove ions from the liquid, as a result, the water-electrolyte balance may be disturbed. And the neglected stages of such a pathology will lead a person to death.

Regardless of the choice of diuretic drugs with high blood pressure, in any case, only a doctor should prescribe them. This also applies to medicinal herbs, because various medicinal herbs have their indications and contraindications.

It is adequately selected plant harvests that can be used for a long period of time, without fear of harmful effects on the body and serious complications. An informative video in this article will talk about diuretics and their role in hypertension.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Perhaps you want to know about the new medication - Cardiol, which perfectly normalizes blood pressure. Cardiol capsules are an excellent tool for the prevention of many heart diseases, because they contain unique components. This drug is superior in its therapeutic properties to such drugs: Cardiline, Recardio, Detonic. If you want to know detailed information about Cardiol, go to the manufacturer’s website.There you will find answers to questions related to the use of this drug, customer reviews and doctors. You can also find out the Cardiol capsules in your country and the delivery conditions. Some people manage to get a 50% discount on the purchase of this drug (how to do this and buy pills for the treatment of hypertension for 39 euros is written on the official website of the manufacturer.)Cardiol capsules for heart
Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic