Complications d'une crise hypertensive

Dans la plupart des cas, si une hypertension artérielle primaire est diagnostiquée, le patient lui-même provoque une crise hypertensive, ne suivant pas les prescriptions médicales. De telles actions du patient peuvent conduire à une condition critique:

  1. Violations du régime de médicaments prescrits par un médecin.
  2. Modifiez la posologie du médicament.
  3. Réception d'analgésiques non stéroïdiens et d'autres médicaments incompatibles avec les antihypertenseurs.
  4. Apport excessif de sel, de caféine ou d'alcool.

Si le traitement est effectué de manière incorrecte et irrégulière, il existe toutes les conditions préalables au fait que lors de la première coïncidence de facteurs indésirables, une crise hypertensive compliquée ou non se développera. Une crise peut survenir avec une hypertension secondaire. Dans ce cas, cela provoque:

  • Syndrome d'Itsenko-Cushing;
  • Sténose de l'artère rénale;
  • Glomérulonéphrite aiguë;
  • Phéochromocytome.

Les cas où la crise hypertensive se développe chez des personnes en parfaite santé ne sont pas exclus ni rares. Les raisons sont les suivantes:

  1. Situations stressantes, chocs nerveux.
  2. Consommation excessive d'alcool.
  3. Surcharge mentale et physique.
  4. Déséquilibre hormonal chez les femmes pendant la ménopause ou les menstruations.
  5. Facteurs météorologiques - changements de temps et de climat.
  6. Acceptation de certains médicaments.

Les complications, même si le patient est traité d'urgence à temps, peuvent entraîner les conséquences les plus tristes. Selon les statistiques, plus de 40% des patients chez qui une crise compliquée a été diagnostiquée sont décédés au cours des trois prochaines années des suites d'un AVC ou d'une insuffisance rénale aiguë.

Crise hypertensive ->5 - Complications d'une crise hypertensiveLa crise hypertensive peut être classée selon de nombreux critères. Les crises hyperkinétiques, hypocinétiques et eukinétiques émettent un mécanisme pour augmenter la pression artérielle. Le plus simple d'entre eux est considéré comme hyperkinétique, entraînant des complications dans de très rares cas.

Mais la classification la plus appropriée et la plus répandue est considérée comme la séparation selon le degré de dommages aux organes cibles. Il existe une crise hypertensive compliquée et non compliquée. En fonction du type d'organes et de la façon dont ils sont affectés, un traitement ultérieur du patient est déterminé. La réduction de pression n'est pas une priorité.

Les complications les plus courantes d'une crise hypertensive sont les suivantes:

  • Infarctus cérébral - survient dans 24% des cas de crise hypertensive compliquée;
  • Œdème pulmonaire - 22%;
  • Encéphalopathie hypertensive ou œdème cérébral - 17%;
  • Insuffisance ventriculaire gauche aiguë - 14%;
  • Infarctus du myocarde et angine de poitrine instable - 12%;
  • Éclampsie - 4,6%;
  • Stratification d'un anévrisme aortique - jusqu'à 2%.

Presque tous les patients souffrant d'une crise hypertensive compliquée ont besoin de soins médicaux d'urgence. Le traitement parentéral est effectué à l'aide de médicaments appropriés; il est nécessaire d'abaisser la pression artérielle de 20 à 25 unités en une heure.

Le patient doit être hospitalisé et déjà à l'hôpital, après stabilisation de son état et examen, un traitement ultérieur est déterminé.

Le rôle principal à cet égard est joué par l'élimination d'une maladie développée et progressive, et non par la réduction et le maintien de la pression artérielle au même niveau.

Médicament pour crise hypertensive

N1346753810325 - Complications d'une crise hypertensiveLe traitement d'une crise hypertensive en milieu hospitalier implique principalement l'administration intraveineuse de médicaments. La prise de pilules peut sembler plus pratique. Mais un tel traitement est conseillé à domicile avec une condition patient relativement stable.

Si vous voulez assurer l'effet le plus rapide possible du médicament et en même temps contrôler son apport dans le corps, il est préférable d'utiliser la perfusion intraveineuse.

Si de la nitroglycérine ou du nitroprussiate de sodium est administré de cette manière pour abaisser la tension artérielle, dès que les indicateurs nécessaires sont atteints, le médicament peut être arrêté immédiatement.

Il est évident que si le patient a pris les comprimés par voie orale et que la posologie a été dépassée, il sera impossible d'arrêter rapidement l'action des substances actives. Cela peut entraîner de graves complications si l'état du patient s'aggrave avec une forte diminution de la pression artérielle. Par conséquent, dans ce cas, l'administration intraveineuse de médicaments est plus efficace et plus sûre.

Les principaux médicaments suivants sont traditionnellement utilisés pour stabiliser le patient après une crise hypertensive compliquée.

Nitroprussiate de sodium

Ce médicament est actuellement le plus utilisé dans le traitement des crises hypertensives compliquées. Il a un effet vasodilatateur et est le médicament de choix pour le développement de telles complications:

  1. Encéphalopathie hypertensive aiguë.
  2. Insuffisance ventriculaire gauche aiguë.
  3. Hypertension postopératoire.
  4. Aorte exfoliante.

Avec la perfusion intraveineuse, le nitroprussiate de sodium commence à agir en quelques secondes. 3-5 minutes après avoir pénétré dans le sang, les indicateurs de pression artérielle reviennent à la normale. Ainsi, il est possible de réduire le risque d'hypotension plusieurs fois en contrôlant le taux d'administration du médicament et sa quantité.

Avec l'introduction de la substance, de tels effets indésirables peuvent être observés:

  • Nausée et vomissements;
  • Crampe musculaire;
  • Tachycardie réflexe;
  • Hypotension artérielle;
  • Néphrotoxicité;
  • Méthémoglobinémie.

Pendant l'administration de ce médicament, une surveillance de la pression artérielle doit être effectuée en continu. Un traitement à long terme peut provoquer une intoxication au cyanure. Si un patient commence à avoir des nausées et des vomissements lors de l'utilisation du nitroprussiate de sodium, il panique, le médicament est arrêté et la vitamine B12 et le thiosulfate de sodium sont utilisés comme antidote.

Le nitroprussiate de sodium n'est pas prescrit en cas d'accident vasculaire cérébral aigu, d'hypothyroïdie, de sténose aortique, de coarctation aortique, d'atrophie du nerf optique, de glaucome, d'insuffisance hépatique ou rénale aiguë.

La carence en vitamine B12 et l'intolérance individuelle au médicament sont également des contre-indications, qui peuvent être considérées comme relatives s'il existe une menace claire pour la vie du patient.

Nitroglycérine

nitroglicerin lekfarm 936 - Complications d'une crise hypertensiveCe médicament est un vasodilatateur périphérique, son action vise à réduire la demande en oxygène du myocarde. Il dilate les vaisseaux périphériques, réduit leur résistance et réduit le flux sanguin vers l'oreillette droite.

Le traitement par la nitroglycérine en cas d'insuffisance coronaire aiguë en association avec une crise hypertensive est préférable au traitement par le nitroprussiate de sodium - la nitroglycérine agit plus intensément sur les vaisseaux coronaires.

Les indications d'utilisation de ce médicament sont une insuffisance ventriculaire gauche aiguë et une hypertension artérielle après pontage coronarien. Si la nitroglycérine est administrée en continu (plus de 24 heures), une tolérance à cette substance peut se développer. Les effets secondaires incluent:

  • Maux de tête;
  • Tachycardie réflexe;
  • Vomissement;
  • Hypotension artérielle.

La nitroglycérine n'est pas prescrite aux patients présentant une sensibilité accrue aux nitrates, avec une pression intracrânienne élevée, un accident vasculaire cérébral hémorragique, une hémorragie sous-arachnoïdienne, une hypothyroïdie.

Bêta-bloquants et alpha-bloquants

Le groupe des bêta-bloquants comprend le propranolol, le tartrate de métoprolol, l'esmolol. Ils sont utilisés pour abaisser la tension artérielle en cas de crise hypertensive, compliquée par la stratification de l'anévrisme aortique, l'ischémie myocardique aiguë, ainsi que dans l'hypertension post-traumatique ou postopératoire.

Les bêtabloquants ne sont pas utilisés pour le syndrome de faiblesse des ganglions sinusaux, le blocage sino-auriculaire, le bloc auriculo-ventriculaire, la bradycardie, l'insuffisance cardiaque aiguë et chronique avec évolution sévère, l'asthme bronchique.

Du groupe des alpha-bloquants, la Phentolamine, la Prazosine sont principalement utilisées. Ces médicaments sont nécessaires si un taux élevé de catécholamines dans le sang est noté avec une crise hypertensive et des soins d'urgence sont nécessaires pour une crise hypertensive.

Des effets secondaires tels que tachycardie, maux de tête, hypotension orthostatique sont possibles.

Méthyldopa et sulfate de magnésium

i 1 - Complications d'une crise hypertensiveLa méthyldopa a un effet direct sur les mécanismes centraux du cerveau, qui sont responsables de la régulation de la pression artérielle. Cette substance supprime les impulsions sympathiques aux vaisseaux et stimule les récepteurs alpha-adrénergiques. L'utilisation du médicament provoque une somnolence sévère, il n'est pas prescrit pour l'infarctus aigu du myocarde.

Le sulfate de magnésium est prescrit pour une complication d'une crise hypertensive comme l'éclampsie et la prééclampsie. Il est utilisé pour prévenir les crises, éliminer l'œdème cérébral et abaisser la tension artérielle. Le médicament ne peut pas être administré par voie intraveineuse trop rapidement, sinon vous pouvez provoquer un spasme des bronches, des poumons et une crise de suffocation.

Le sulfate de magnésium commence à agir 20 minutes après l'administration, l'effet dure jusqu'à 6 heures. Si vous devez arrêter l'action de la substance en cas de surdosage, le gluconate de calcium est administré par voie intraveineuse comme antidote. Ce que vous devez savoir sur la crise hypertensive le dira à Elena Malysheva dans la vidéo de cet article.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

Detonic

Complications of a hypertensive crisis

In most cases, if primary arterial hypertension is diagnosed, the patient himself provokes a hypertensive crisis, not following medical prescriptions. Such actions of the patient can lead to a critical condition:

  1. Violations of the regimen of drugs prescribed by a doctor.
  2. Change the dosage of the drug.
  3. Reception of non-steroidal analgesics and other medicines incompatible with antihypertensive drugs.
  4. Excessive intake of salt, caffeine, or alcohol.

If treatment is carried out incorrectly and irregularly, there are all prerequisites for the fact that at the first coincidence of adverse factors, a complicated or uncomplicated hypertensive crisis will develop. Crisis can occur with secondary hypertension. In this case, it provokes:

  • Itsenko-Cushing’s syndrome;
  • Renal artery stenosis;
  • Acute glomerulonephritis;
  • Pheochromocytoma.

Cases when the hypertensive crisis develops in completely healthy people are not excluded and not rare. The reasons are:

  1. Stressful situations, nervous shocks.
  2. Excessive alcohol consumption.
  3. Mental and physical overload.
  4. Hormonal imbalance in women during menopause or menstruation.
  5. Meteorological factors – changes in weather and climate.
  6. Acceptance of certain medications.

Complications, even if the patient is urgently treated on time, can lead to the most sad consequences. According to statistics, more than 40% of patients who were diagnosed with complicated crisis died in the next three years from strokes or acute renal failure.

Hypertensive crisis – >5 - Complications of a hypertensive crisisHypertensive crisis can be classified according to numerous criteria. Hyperkinetic, hypokinetic, and eukinetic crises emit a mechanism for increasing blood pressure. The easiest of them is considered hyperkinetic, giving complications in very rare cases.

But the most appropriate and widespread classification is considered to be the separation according to the degree of damage to target organs. There are complicated and uncomplicated hypertensive crisis. Depending on what kind of organs and how affected, further treatment of the patient is determined. Pressure reduction is not a priority.

The most common complications of a hypertensive crisis are as follows:

  • Cerebral infarction – occurs in 24% of cases of complicated hypertensive crisis;
  • Pulmonary edema – 22%;
  • Hypertensive encephalopathy or cerebral edema – 17%;
  • Acute left ventricular failure – 14%;
  • Myocardial infarction and unstable angina pectoris – 12%;
  • Eclampsia – 4,6%;
  • Stratification of an aortic aneurysm – up to 2%.

Almost all patients with complicated hypertensive crisis need emergency medical care. Parenteral treatment is carried out using appropriate medications; it is required to lower blood pressure by 20-25 units within an hour.

The patient must be hospitalized and already in a hospital, after stabilization of his condition and examination, further treatment is determined.

The primary role in this is played by the elimination of a developed and progressive disease, and not the reduction and maintenance of blood pressure at the same level.

Medication for hypertensive crisis

N1346753810325 - Complications of a hypertensive crisisTreatment of a hypertensive crisis in a hospital environment involves predominantly intravenous administration of drugs. Taking pills may seem more convenient. But such treatment is advisable at home with a relatively stable patient condition.

!  High blood pressure at a young age - why blood pressure rises

If you want to ensure the fastest possible effect of the drug and at the same time control its intake into the body, it is better to use intravenous infusion.

If Nitroglycerin or Sodium nitroprusside is administered in this way to lower blood pressure, then as soon as the necessary indicators are achieved, the drug can be stopped immediately.

It is obvious that if the patient took the tablets orally, and the dosage was exceeded, it will be impossible to quickly stop the action of active substances. This can lead to serious complications if the patient’s condition worsens with a sharp decrease in blood pressure. Therefore, in this case, the intravenous administration of drugs is more effective and safe.

The following are the main drugs that are traditionally used to stabilize the patient after a complicated hypertensive crisis.

Sodium nitroprusside

This drug is the most common at the moment in the treatment of complicated hypertensive crisis. It has a vasodilating effect and is the drug of choice for the development of such complications:

  1. Acute hypertensive encephalopathy.
  2. Acute left ventricular failure.
  3. Postoperative hypertension.
  4. Exfoliating aorta.

With intravenous infusion, sodium nitroprusside begins to act in a few seconds. 3-5 minutes after getting into the blood, blood pressure indicators return to normal. Thus, it is possible to reduce the risk of hypotension several times by controlling the rate of administration of the drug and its amount.

With the introduction of the substance, such adverse reactions can be observed:

  • Nausea and vomiting;
  • Muscle cramps;
  • Reflex tachycardia;
  • Arterial hypotension;
  • Nephrotoxicity;
  • Methemoglobinemia.

During the administration of this drug, blood pressure monitoring should be continuously performed. Long-term treatment can provoke cyanide intoxication. If a patient begins to nausea and vomit when using sodium nitroprusside, he panics, the drug is stopped, and vitamin B12 and sodium thiosulfate are used as an antidote.

Sodium nitroprusside is not prescribed for acute cerebrovascular accident, hypothyroidism, aortic stenosis, aortic coarctation, optic nerve atrophy, glaucoma, acute liver or kidney failure.

Vitamin B12 deficiency and individual intolerance to the drug are also contraindications, which can be considered relative if there is a clear threat to the patient’s life.

Nitroglycerine

nitroglicerin lekfarm 936 - Complications of a hypertensive crisisThis drug is a peripheral vasodilator, its action is aimed at reducing the myocardial oxygen demand. It dilates the peripheral vessels, reducing their resistance, and reduces the flow of blood to the right atrium.

Treatment with nitroglycerin in acute coronary insufficiency in combination with hypertensive crisis is preferable than treatment with sodium nitroprusside – Nitroglycerin acts more intensively on coronary vessels.

!  All the pros and cons of cystitis - home treatment

Indications for use of this drug are acute left ventricular failure and arterial hypertension after coronary artery bypass grafting. If Nitroglycerin is continuously administered (more than 24 hours), tolerance to this substance may develop. Side effects include:

  • Headache;
  • Reflex tachycardia;
  • Vomiting;
  • Arterial hypotension.

Nitroglycerin is not prescribed for patients with increased sensitivity to nitrates, with high intracranial pressure, hemorrhagic stroke, subarachnoid hemorrhage, hypothyroidism.

Beta-blockers and alpha-blockers

The group of beta-blockers include Propranolol, Metoprolol tartrate, Esmolol. They are used to lower blood pressure in hypertensive crisis, complicated by stratification of aortic aneurysm, acute myocardial ischemia, as well as in post-traumatic or postoperative hypertension.

Beta-blockers are not used for sinus node weakness syndrome, sino-atrial blockade, atrio-ventricular block, bradycardia, acute and chronic heart failure with severe course, bronchial asthma.

From the group of alpha-blockers, Phentolamine, Prazosin are mainly used. These drugs are needed if a high level of catecholamines in the blood is noted with a hypertensive crisis and emergency care is needed for a hypertensive crisis.

Side effects such as tachycardia, headaches, orthostatic hypotension are possible.

Methyldopa and Magnesium Sulfate

i 1 - Complications of a hypertensive crisisMethyldopa has a direct effect on the central mechanisms of the brain, which are responsible for regulating blood pressure. This substance suppresses sympathetic impulses to vessels and stimulates alpha-adrenergic receptors. The use of the drug causes severe drowsiness, it is not prescribed for acute myocardial infarction.

Magnesium sulfate is prescribed for such a complication of a hypertensive crisis as eclampsia and preeclampsia. It is used to prevent seizures, eliminate cerebral edema, and lower blood pressure. The drug can not be administered intravenously too quickly, otherwise you can cause a spasm of the bronchi, lungs and an attack of suffocation.

Magnesium sulfate begins to act 20 minutes after administration, the effect lasts up to 6 hours. If you need to stop the action of the substance in case of an overdose, calcium gluconate is administered intravenously as an antidote. What you need to know about hypertensive crisis will tell Elena Malysheva in the video in this article.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic