Dystonie végétative-vasculaire, que le médecin traite qui contacter

Le diagnostic de la dystonie est effectué à l'exception de la pathologie organique. Tout laboratoire de diagnostic et toute technique instrumentale sont décomposés sur le système nerveux autonome mal étudié.

Cela est dû au fait que les pays adhèrent à la médecine factuelle, ce qui vous permet de confirmer tout diagnostic avec des résultats de diagnostic. Avec le VVD, aucune pathologie organique ne peut être déterminée, donc l'abondance de plaintes est attribuée à des manifestations psychosomatiques.

En Fédération de Russie, malgré la médecine d'assurance, qui, en théorie, devrait couvrir toutes les mesures diagnostiques nécessaires avec des protocoles, il n'est pas toujours possible d'établir la genèse exacte des plaintes. Dans ce cas, le diagnostic de VVD est établi empiriquement et une thérapie est prescrite.

vsd kakoj vrach lechit 4 - Dystonie végétative-vasculaire, quel médecin traite avec qui contacter

Dans les cliniques privées et les hôpitaux régionaux équipés des équipements les plus récents, capables d'effectuer les méthodes de diagnostic de laboratoire les plus complexes, le diagnostic de dystonie est assez rare. Grâce à ces opportunités, ils découvrent la cause exacte des plaintes et mènent une thérapie appropriée.

Dans les zones périphériques, la principale méthode de diagnostic utilisée pour soupçonner un TRI est le questionnement subjectif du patient. Il devrait répondre aux questions du test, en fonction des réactions de son corps. Ces questionnaires peuvent être fournis par des thérapeutes ordinaires auxquels les patients se rendent dans le cadre de la médecine gratuite. La pathologie est traitée de manière symptomatique, car la maladie est considérée comme chronique et nécessite une surveillance régulière et un traitement préventif.

Manière standard

Pour toute personne vivant dans notre pays, en cas de problème de santé, il est recommandé de consulter un médecin local. Pour cela, il est destiné à vous guider vers le bon spécialiste et à vous conseiller sur les questions clés. Si la maladie est de nature générale, par exemple la grippe, le médecin local vous prescrira une ordonnance et vous accordera un congé de maladie.

Et si vous soupçonnez une dystonie végétovasculaire, il vous dirigera «en cercle». Vous devrez passer par différents médecins: un gastro-entérologue, cardiologist, neuropathologiste, urologue, endocrinologue, psychothérapeute. Si cela suffit, alors par la méthode d'exclusion de maladies spécifiques, vous serez déterminé par l'IRR. Sinon, ils collecteront plus de données à l'aide des diagnostics.

Si vous avez déjà établi une dystonie végétovasculaire, les données iront toujours à la fiche du dossier médical de la clinique où vous êtes inscrit. Avec cette carte, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin local qui vous dirigera vers le bon bureau.

Traiter le VVD avec des médecins est gênant: un psychothérapeute ou cardiologist ne peut pas faire ça! Par conséquent, vous écouterez déjà les instructions du médecin vers qui vous avez été référé. Si des questions non résolues se posent, retournez à votre agent de police local, qui vous dira quoi faire ensuite.

Pour que le traitement donne un résultat positif

La dystonie végétovasculaire se manifeste par un certain nombre de symptômes caractéristiques, dont elle dépend du médecin qui contactera le VVD.

  • 1470494952 vsd2 - Dystonie végétative-vasculaire, quel médecin traite avec qui contacterTroubles du système cardiovasculaire. Manifesté par un changement du rythme cardiaque, de la pression artérielle, des douleurs cardiaques. Parfois, les symptômes sont similaires aux signes d'infarctus du myocarde ou d'hypertension, c'est pourquoi un médecin doit être un cardiologist pour diagnostiquer VVD.
  • Syndrome du côlon irritable. Le diagnostic peut être indépendant ou associé à une dystonie végétovasculaire. La maladie se manifeste par des envies constantes de déféquer, dans certains cas - faux, manque d'appétit, nausées et vomissements. Un gastro-entérologue est impliqué dans cette pathologie.
  • Augmentation de la transpiration associée à une altération de l'innervation des glandes sudoripares. Une personne, quelles que soient les conditions météorologiques et l'activité physique, transpire beaucoup. Avec de tels symptômes, il est nécessaire de demander l'aide d'un dermatologue et d'un neurologue en même temps.
  • Syndrome respiratoire. Il se manifeste par une respiration superficielle fréquente, ce qui entraîne des étourdissements et une altération de la conscience. Avec une ventilation accrue des poumons, une consultation avec un médecin généraliste ou un pneumologue est recommandée.

Le médecin ne prescrit le traitement de la VVD qu'après un diagnostic différentiel. Par conséquent, la première chose que le médecin doit faire pour s'assurer que le patient souffre vraiment de dystonie végétovasculaire.

Le médecin qui traite le VSD prescrit des médicaments pour prévenir le développement de complications possibles. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'éviter d'endommager d'autres organes. La principale complication est considérée comme une crise végétative, dont les principaux signes sont des palpitations cardiaques, des crises de panique, des tremblements et une augmentation de la pression artérielle. Dans ce cas, le traitement doit être effectué par un neurologue.

vsd kakoj vrach lechit 7 - Dystonie végétative-vasculaire, quel médecin traite avec qui contacter

De plus, il existe un risque élevé de développer une crise vaginale, caractérisée par des étourdissements, une diminution de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression et une faiblesse générale du corps. Le neuropathologiste est également impliqué dans l'arrêt de la crise insulaire vaginale.

Étant donné que le VVD est un complexe de symptômes, il est nécessaire de le traiter de manière complète.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Gastro-entérologue

Un spécialiste du système digestif tentera de normaliser le travail de vos intestins s'il ne fonctionne pas de manière stable. Un régime sera attribué, un régime recommandé et des médicaments prescrits.

Cardiologist

En cas de violations du système circulatoire, vous serez traité par un spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins.

Vous pouvez subir des diagnostics supplémentaires, ce qui est justifié. Après tout, vous devez vous assurer que les symptômes ne se transforment pas en cardiolmaladie ogique.

vsd kakoj vrach lechit 3 - Dystonie végétative-vasculaire, quel médecin traite avec qui contacter

Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une ordonnance et d'un régime d'épargne. Nous devons obéir, vient de venir chez le médecin.

Neuropathologiste

Pour certains troubles nerveux, vous devriez consulter un spécialiste du système nerveux. Ce médecin doit vérifier tous les doutes qu'il peut avoir lors de l'examen:

  • Peut-on pincer un nerf?
  • Y a-t-il un apport suffisant de neurones en nutriments?
  • Y a-t-il des anomalies dans la structure de votre système nerveux?

S'il trouve quelque chose, le traitement sera approprié. Parfois, la pathologie ici peut être éliminée plus rapidement que dans d'autres systèmes. Ensuite, il y a de l'espoir: se débarrasser rapidement du TRI.

Urologue

Avec une miction fréquente, ils peuvent également être envoyés à un urologue. Mais le plus souvent avec VSD, la raison ici est la défaillance du système nerveux, du mode et de la nutrition.

Endocrinologue

S'il y a eu une insuffisance hormonale, vous devez comprendre votre physiologie. Comment organiser la production d'hormones vous dira l'endocrinologue. Il est possible qu'il vous envoie chez un neurologue ou un psychiatre pour établir les causes des violations dans le corps.

En allant chez le médecin, ne vous laissez pas emporter: pensez à votre santé. Les médecins aiment parfois guérir, mais vous devez traiter le VVD, et cela n'est fait que par des médecins de la nature. Par conséquent, afin de ne pas être traité, prenez un peu soin de votre santé vous-même. Le meilleur médecin pour VSD est vous-même!

Vous voulez guérir le VVD? Procédez ensuite comme suit:

  1. S'engager dans la psycho-formation.
  2. Prenez l'énergie de la nature comme médicament.
  3. Dirigez vos influx nerveux pour stabiliser la digestion.
  4. Détendez vos vaisseaux sous une douche chaude et faites-les rétrécir des jets d'eau froide.
  5. Souriez à un étranger dans la rue et nourrissez un chat sans abri.
  6. Faites quelque chose de bien à votre bien-aimé et organisez votre vie.

vsd kakoj vrach lechit 1 - Dystonie végétative-vasculaire, quel médecin traite avec qui contacter

Merci aux gens pour vos actions apportera plus d'avantages que d'aller chez le médecin. C'est la psychothérapie à domicile. Ouvrez la voie à la vie pour votre santé et le VVD oubliera: où habitez-vous!

Quel médecin est le plus souvent référé par un patient pour VSD? Les premiers à présenter des plaintes générales sont les pédiatres (chez un enfant) et les thérapeutes (chez les adultes) en ambulatoire. Le médecin, en fonction de la prévalence des plaintes du patient, le réfère à des spécialistes de profil étroit: un neurologue (si une personne se plaint de maux de tête, d'étourdissements, de perte de conscience, etc.) ou cardiologists (avec la plainte principale d'un trouble cardiaque).

Le diagnostic de la maladie nécessite le plus souvent une surveillance hospitalière du patient par le personnel médical. L'abondance de plaintes provoque souvent une panique chez le patient lui-même, ce qui aggrave encore la condition. La thérapie elle-même peut être effectuée en ambulatoire, à l'exception des épisodes de crise. Ils peuvent survenir pendant les périodes d'exacerbation, le plus souvent dans le contexte d'un surmenage émotionnel ou physique.

Malheureusement, aucun médicament spécifique ne peut réguler l'influence du tronc sympathique de la moelle épinière (représentant le système sympathique) et du nerf vague (le principal représentant des parasympathiques). La maladie est généralement traitée avec des médicaments qui soulagent les symptômes. Cela comprend:

  • Nootropiques (piracétam, picamilon, phénibut et autres).
  • Adaptogènes (adaptol, teintures d'eleutherococcus, aubépine, gingobiloba et ainsi de suite).
  • Médicaments sédatifs (persen, novo-passit, maté et autres).
  • Vitamines (Magnelis B6, Magnerot, cardiomagnyl et autres).
  • Tranquillisants (seduxen, elenium, nozepam et autres).
  • Antidépresseurs (cipralex, deprim, azafen et autres).

Les méthodes physiothérapeutiques visant à activer un système dont le fonctionnement est réduit et à calmer le système dominant sont également efficaces. L'acupuncture la plus efficace. Très souvent, ils utilisent des méthodes non conventionnelles, par exemple la musicothérapie.

Dans le cas de la prédominance du système vagal, une thérapie stimulante est nécessaire pour favoriser l'activation de la sympathie - douche de contraste, électrophorèse et darsonvalisation et autres méthodes. Si au contraire, le patient a une forme hypertonique de VVD, alors il faut calmer la sympathie avec des techniques relaxantes - procédures SPA, massage relaxant, aromathérapie, etc.

Récemment, dans les hôpitaux centraux de Russie, aucun signe de dysfonctionnement autonome ne peut se passer de consulter un psychothérapeute. Voici qui traite souvent les VSD en Europe et aux États-Unis.

La raison principale de ce traitement est que le mécanisme pathogénique du développement des symptômes de la VVD est directement lié à des troubles du système nerveux, et de plus, à des troubles de l'état mental. Cela est confirmé par les causes des épisodes de crise: en premier lieu - le stress ou les humeurs dépressives. Les crises de panique qui accompagnent souvent les crises nécessitent également la correction apportée par ces thérapeutes.

Les professionnels de la santé mentale prescrivent des antidépresseurs et des tranquillisants. Cependant, la principale méthode de traitement reste les séances de psychothérapie, au cours desquelles le médecin est en mesure d'équilibrer la santé mentale de son patient, ce qui réduit considérablement l'anxiété.

Le diagnostic du TRI est un processus très difficile, qui nécessite l'implication de tels spécialistes:

  • le neuropathologiste;
  • cardiologist;
  • urologue;
  • gastro-entérologue;
  • endocrinologue;
  • d'autres spécialistes.

Le traitement de la dystonie végétovasculaire est un processus difficile qui nécessite une intervention et des psychologues. Ils seront capables de déterminer la cause du stress et d'aider une personne à y faire face. Sans cela, le traitement ne serait pas complet. De plus, seul un neurologue ou cardiologist ne pourra pas faire face médicalement à la maladie.

De plus, il existe un risque élevé de développer une crise vaginale, caractérisée par des étourdissements, une diminution de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression et une faiblesse générale du corps. Le neuropathologiste est également impliqué dans l'arrêt de la crise insulaire vaginale.

Enregistrez le lien ou partagez des informations utiles dans les réseaux sociaux. réseaux

Avez-vous ou suspectez-vous une dystonie végétovasculaire? Et à quel médecin aller avec les signes caractéristiques de la VVD? Cette question se pose chez de nombreux patients, car le VSD est considéré comme un complexe de symptômes. Décidons dans cet article: où devez-vous aller?

Gastro-entérologue

Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une ordonnance et d'un régime d'épargne. Nous devons obéir, vient de venir chez le médecin.

Neuropathologiste

Endocrinologue

Il est prouvé que la grande majorité des personnes sur la planète sont confrontées à une dystonie végétovasculaire, sinon - VVD. Presque toujours, cette maladie s'accompagne d'une névrose. Ils se manifestent extrêmement douloureusement pour une personne, il éprouve beaucoup de sensations désagréables et douloureuses. En raison de la large diffusion de ces pathologies, il est nécessaire de connaître leurs symptômes et de comprendre quel spécialiste contacter si elles sont détectées.

La dystonie végéto-vasculaire est une maladie qui présente de nombreux symptômes: des maux de tête et de l'hypertension artérielle à l'anxiété prononcée et aux attaques musculaires spasmodiques. Tout d'abord, la dystonie des vaisseaux cérébraux se produit. La névrose est une conséquence du stress vécu depuis longtemps.

  • arrêt du tabac;
  • sommeil prolongé;
  • Antidépresseurs

    Pourquoi un psychothérapeute est-il nécessaire?

    La participation de psychothérapeutes dans la plupart des cas est nécessaire pour résoudre les problèmes de VVD. Par exemple, les patients peuvent se plaindre de symptômes dans le sternum, mais l'examen ne montre pas qu'il y a des problèmes cardiaques, alors qu'une personne a des crises de panique plusieurs fois. Le neurologue considère que cette situation est typique des VVD, mène une thérapie selon le schéma standard, en se concentrant sur le traitement du système nerveux. Cependant, la condition s'aggrave après le traitement.

    Un exemple typique est que le spécialiste manque un trouble mental, car ce n'est pas sa direction professionnelle. De plus, le spécialiste n'est pas en mesure, de sa propre initiative, de détecter des troubles mentaux. Cela n'indique pas le principe de l'éthique et le travail global de l'industrie médicale.

    La réorientation vers la psychothérapie donne immédiatement un résultat positif, le patient a réussi à retrouver la santé, les troubles nerveux ont cessé de se faire sentir.

    Nous listons les médicaments courants:

    • Antidépresseurs
    • Tranquillisants.
    • Neuroleptiques.
    • Médicaments nootropes.

    Caractéristiques des méthodes de prévention et de traitement

    Les bêta-bloquants visent à normaliser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

    Les experts sont fermement convaincus que le traitement complet de la névrose et de la MVV ne peut réussir sans l'inclusion d'une technique psychothérapeutique. Il vise à identifier la cause profonde de la maladie. Un psychiatre expérimenté aidera le patient à regarder ses problèmes de côté, à les évaluer, à apprendre à vivre différemment, sans anxiété ni humeur dépressive. L'aide d'un tel spécialiste est une étape extrêmement importante sur le chemin de la guérison.

    L'utilisation de la gymnastique avec VVD et névrose aidera à soulager considérablement les principaux symptômes. Une variété d'exercices réguliers soulagera le patient des maux de tête, de l'ostéochondrose, des crampes musculaires, des crampes et des problèmes de sommeil.

    Les médecins recommandent d'inclure de longues promenades en plein air, la natation, des cours de yoga dans la vie quotidienne. Les exercices du matin pendant 20 minutes seront extrêmement utiles pour ces patients. Mais vous devez éviter les exercices trop intenses, les sauts brusques, ils peuvent nuire à votre santé.

  • massage cervical et lombaire;
  • procédure d'électrophorèse dans le cou;
  • douche froide et chaude;

    Toutes ces méthodes sont très efficaces dans le traitement des troubles névrotiques, mais chaque patient se voit attribuer une méthode individuelle en fonction de l'état et des symptômes.

  • Svetlana Borszavich

    Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
    Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
    Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
    L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

    Detonic

Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contact

Diagnosis of dystonia is carried out with the exception of organic pathology. Any diagnostic laboratory and instrumental techniques are broken up on the poorly studied autonomic nervous system.

This is due to the fact that countries adhere to evidence-based medicine, which allows you to confirm any diagnosis with diagnostic results. With VVD, no organic pathology can be determined, so the abundance of complaints is attributed to psychosomatic manifestations.

In the Russian Federation, in spite of insurance medicine, which, in theory, should cover all the necessary diagnostic measures with protocols, it is not always possible to establish the exact genesis of complaints. In this case, the diagnosis of VVD is empirically made and therapy is prescribed.

vsd kakoj vrach lechit 4 - Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contact

In private clinics and regional hospitals equipped with the latest equipment, which is able to perform the most complex laboratory diagnostic methods, the diagnosis of dystonia is quite rare. Thanks to such opportunities, they discover the exact cause of complaints and conduct appropriate therapy.

In areas on the periphery, the main diagnostic method used to suspect an IRR is subjective questioning of the patient. He should answer the questions of the test, based on the reactions of his body. Such questionnaires can be provided by ordinary therapists to whom patients go as part of free medicine. Pathology is treated symptomatically, because of this the disease is considered chronic and requires regular monitoring and preventive treatment.

Standard way

For any person living in our country, in case of health problems, it is recommended to consult a local doctor. For this, it is intended to guide you to the right specialist and advise on key issues. If the disease is of a general nature, for example, flu, then the local doctor will prescribe you a prescription and give you a sick leave.

And if you suspect a vegetovascular dystonia, he will direct you “in a circle.” You will have to go through different doctors: a gastroenterologist, cardiologist, neuropathologist, urologist, endocrinologist, psychotherapist. If this is enough, then by the method of excluding specific diseases you will be determined by the IRR. Otherwise, they will collect more data using diagnostics.

If you have already established vegetovascular dystonia, then the data will still go to the medical record card in the clinic where you are registered. With this card, you can make an appointment with your local doctor who will refer you to the right office.

Treating VVD with doctors is troublesome: one psychotherapist or cardiologist can’t do this! Therefore, you will already listen to the instructions of the doctor to whom you were referred. If unresolved questions arise, return again to your local police officer, who will tell you what to do next.

For treatment to give a positive result

Vegetovascular dystonia is manifested by a number of characteristic symptoms, on which it depends on which doctor to contact with VVD.

  • 1470494952 vsd2 - Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contactDisorders in the cardiovascular system. Manifested in a change in heart rhythm, blood pressure, pain in the heart. Sometimes the symptoms are similar to signs of myocardial infarction or hypertension, which is why a doctor must be a cardiologist to diagnose VVD.
  • Irritable Bowel Syndrome. The diagnosis can be either independent or in combination with vegetovascular dystonia. The disease manifests itself with constant urges to defecate, in some cases – false, lack of appetite, nausea and vomiting. A gastroenterologist is involved in this pathology.
  • Increased sweating associated with impaired innervation of the sweat glands. A person, regardless of weather conditions and physical activity, sweats a lot. With such symptoms, it is necessary to seek the help of a dermatologist and a neurologist at the same time.
  • Respiratory syndrome. It manifests itself in frequent shallow breathing, which leads to dizziness and impaired consciousness. With increased ventilation of the lungs, a consultation with a general practitioner or pulmonologist is recommended.

The doctor prescribes the treatment of VVD only after differential diagnosis. Therefore, the first thing the doctor needs to make sure that the patient really suffers from vegetovascular dystonia.

The doctor who treats the VSD prescribes drugs to prevent the development of possible complications. Unfortunately, it is not always possible to avoid damage to other organs. The main complication is considered to be a vegetative crisis, the main signs of which are heart palpitations, panic attacks, tremors and increased blood pressure. In this case, the treatment should be carried out by a neurologist.

vsd kakoj vrach lechit 7 - Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contact

In addition, there is a high risk of developing a vaginal crisis, which is characterized by dizziness, impaired heart rate, decreased pressure and general weakness of the body. The neuropathologist is also involved in stopping the vaginal insular crisis.

Since VVD is a complex of symptoms, it is necessary to treat it comprehensively.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Gastroenterologist

A specialist in the digestive system will try to normalize the work of your intestines if it does not work stably. A diet will be attributed, a diet recommended, and medications prescribed.

Cardiologist

In case of violations in the circulatory system, you will be treated by a specialist in the heart and blood vessels.

!  Causes, Signs, and Treatment of Tachycardia with Menopause

You can undergo additional diagnostics, which is justified. After all, you need to be sure that the symptoms do not turn into a cardiological disease.

vsd kakoj vrach lechit 3 - Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contact

Here you can not do without a prescription and a sparing regimen. We must obey, just came to the doctor.

Neuropathologist

For certain nervous disorders, you should consult a specialist in the nervous system. This doctor should check all doubts that he may have during the examination:

  • Can any nerve be pinched?
  • Is there a sufficient supply of neurons with nutrients?
  • Are there any abnormalities in the structure of your nervous system?

If he finds something, then the treatment will be appropriate. Sometimes, the pathology here can be eliminated faster than in other systems. Then there is hope: soon get rid of the IRR.

Urologist

With frequent urination, they can also be sent to a urologist. But most often with VSD, the reason here is the failure of the nervous system, mode and nutrition.

Endocrinologist

If there was a hormonal failure, then you need to understand your physiology. How to arrange the production of hormones will tell you the endocrinologist. It is possible that he may send you to a neurologist or psychiatrist to establish the causes of violations in the body.

In the process of going to the doctors do not get carried away: remember about your health. Doctors sometimes like to heal, but you need to treat VVD, and this is done only by doctors from nature. Therefore, in order not to be treated, take a little care of your health yourself. The best doctor for VSD is yourself!

Want to cure VVD? Then do the following:

  1. Engage in psycho-training.
  2. Take the energy of nature as a medicine.
  3. Direct your nerve impulses to stabilize digestion.
  4. Relax your vessels under a hot shower and make them shrink from streams of cold water.
  5. Smile at a stranger on the street and feed a homeless cat.
  6. Do something nice to your loved one and arrange your life.

vsd kakoj vrach lechit 1 - Vegetative-vascular dystonia, which doctor treats whom to contact

Thanks people for your actions will bring more benefits than going to the doctors. This is home psychotherapy. Open the way to life for your health, and the VVD will forget: where do you live!

Which doctor is most often referred to by a patient for VSD? The first to come up with general complaints are pediatricians (in a child) and therapists (in adults) on an outpatient basis. The doctor, depending on the prevalence of the patient’s complaints, refers him to narrow-profile specialists: a neurologist (if a person complains of headache, dizziness, loss of consciousness, etc.) or cardiologists (with the main complaint of a cardiac disturbance).

Diagnosis of the disease most often requires inpatient monitoring of the patient by medical personnel. The abundance of complaints often causes panic in the patient himself, which further exacerbates the condition. The therapy itself can be carried out on an outpatient basis, with the exception of crisis episodes. They can occur during periods of exacerbation, more often against the background of emotional or physical overstrain.

Unfortunately, there is no specific drug that can regulate the influence of the sympathetic trunk of the spinal cord (representing the sympathetic system) and the vagus nerve (the main representative of parasympathetics). The disease is usually treated with drugs that relieve symptoms. These include:

  • Nootropics (piracetam, picamilon, phenibut and others).
  • Adaptogens (adaptol, tinctures of eleutherococcus, hawthorn, gingobiloba and so on).
  • Sedative drugs (persen, novo-passit, mated and others).
  • Vitamins (Magnelis B6, Magnerot, cardiomagnyl and others).
  • Tranquilizers (seduxen, elenium, nozepam and others).
  • Antidepressants (cipralex, deprim, azafen and others).

Physiotherapeutic methods aimed at activating a system whose functioning is reduced and calming the prevailing system are also effective. The most effective acupuncture. Quite often they use unconventional methods, for example, music therapy.

In the case of the predominance of the vagal system, stimulating therapy is needed to promote activation of sympathy – contrast shower, electrophoresis and darsonvalization and other methods. If on the contrary, the patient has a hypertonic form of VVD, then one should calm the sympathy with relaxing techniques – SPA procedures, relaxing massage, aromatherapy and so on.

!  Dark chocolate cholesterol

Recently, in the central hospitals of Russia, any signs of autonomic dysfunction can not do without consulting a psychotherapist. Here is who often treats VSD in Europe and the United States.

The main reason for this treatment is that the pathogenetic mechanism of the development of the symptoms of VVD is directly related to disorders of the nervous system, and moreover, to disorders of the mental state. This is confirmed by the causes of crisis episodes: in the first place – stress or depressive moods. The panic attacks that often accompany crises also require the correction that these therapists provide.

Mental health professionals prescribe antidepressants and tranquilizers. However, the main treatment method is still psychotherapy sessions, during which the doctor is able to balance the mental health of his patient, significantly reducing anxiety.

Diagnosis of the IRR is a very difficult process, which requires the involvement of such specialists:

  • the neuropathologist;
  • cardiologist;
  • urologist;
  • gastroenterologist;
  • endocrinologist;
  • other specialists.

Treatment of vegetovascular dystonia is a difficult process that requires intervention and psychologists. They will be able to determine the cause of stress and help a person deal with it. Without this, the treatment would not be complete. In addition, only a neurologist or cardiologist will not be able to cope with the disease medically.

In addition, there is a high risk of developing a vaginal crisis, which is characterized by dizziness, impaired heart rate, decreased pressure and general weakness of the body. The neuropathologist is also involved in stopping the vaginal insular crisis.

Save the link, or share useful information in the social. networks

Do you have or suspect a vegetovascular dystonia? And to which doctor to go with the characteristic signs of VVD? This question arises in many patients, because VSD is considered a complex of symptoms. Let’s decide in this article: where do you need to go?

Gastroenterologist

Here you can not do without a prescription and a sparing regimen. We must obey, just came to the doctor.

Neuropathologist

Endocrinologist

It is proved that the vast majority of people on the planet face vegetovascular dystonia, otherwise – VVD. Almost always, this disease is accompanied by a neurosis. They manifest themselves extremely painfully for a person, he experiences a lot of unpleasant and painful sensations. Due to the wide spread of these pathologies, it is necessary to know their symptoms and understand which specialist to contact if they are detected.

Vegetovascular dystonia is a disease with many symptoms: from headaches and high blood pressure to pronounced anxiety and spasmodic muscle attacks. First of all, dystonia of the cerebral vessels occurs. Neurosis is a consequence of stress experienced for a long time.

  • smoking cessation;
  • prolonged sleep;
  • Antidepressants.

    Why is a psychotherapist needed?

    The participation of psychotherapists in most cases is necessary to solve problems with VVD. For example, patients may complain of symptoms in the sternum, but the examination does not show that there are heart problems, while a person has panic attacks several times. The neurologist considers this situation as typical for VVD, conducts therapy according to the standard scheme, focusing on treatment of the nervous system. However, the condition worsens after treatment.

    A typical example is that the specialist misses a mental disorder, because this is not his professional direction. Further, the specialist is unable, on his own initiative, to determine any mental disorders. This does not indicate the principle of ethics and the overall work of the medical industry.

    Reorientation to psychotherapy immediately gives a positive result, the patient managed to restore health, nervous disorders ceased to make themselves felt.

    We list the common medicines:

    • Antidepressants.
    • Tranquilizers.
    • Neuroleptics.
    • Nootropic drugs.

    Features of prevention and treatment methods

    Beta-blockers are aimed at normalizing blood pressure and heart rate.

    Experts are firmly convinced that the comprehensive treatment of neurosis and VVD cannot be successful without the inclusion of a psychotherapeutic technique. It is aimed at identifying the root cause of the disease. An experienced psychiatrist will help the patient to look at his problems from the side, evaluate them, learn to live differently, without anxiety and depressive moods. The help of such a specialist is an extremely important stage on the path to recovery.

    The use of gymnastics with VVD and neurosis will help to significantly alleviate the main symptoms. A variety of regular exercises will relieve the patient of headaches, osteochondrosis, muscle cramps, cramps, and sleep problems.

    Doctors recommend including long walks in the fresh air, swimming, yoga classes in everyday life. Morning exercises for 20 minutes will be extremely useful for such patients. But you should avoid too intense exercises, sharp jumps, they can harm your health.

  • massage of the cervical and lumbar;
  • electrophoresis procedure in the neck;
  • cold and hot shower;

    All these methods are very effective in the treatment of neurotic disorders, but each patient is assigned an individual method depending on the condition and symptoms.

  • Svetlana Borszavich

    General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
    Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
    The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
    The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

    Detonic