Indications et contre-indications de la scintigraphie hépatique

La scintigraphie est une technique de diagnostic moderne qui vous permet d'obtenir des détails sur les atteintes aux fonctions du foie et de son système dans son ensemble. Il est basé sur l'introduction d'une préparation pharmaceutique radioactive (RFP) identifiée avec des isotopes particuliers à l'intérieur, émettant un rayonnement en quantité de 2 MBq / kg.

Par exemple, le technétium (99mTc). Cette technique de diagnostic est recommandée pour le suivi après un traitement de longue durée ou un traitement chirurgical. Le traitement vous permet d'examiner la taille et la forme de l'organe, en plus de sa structure.

scintigrafiya pecheni1 - 9

Qu'est-ce que la scintigraphie hépatique

Le balayage radioisotopique du foie est utilisé comme technique pour trouver des procédures inflammatoires, un défaut cirrhotique, des développements néoplasiques et des additions bénignes. La fonction du traitement diagnostique n'est pas seulement de déterminer les écarts dans l'activité pratique des cellules, mais également de mesurer les infractions dans la structure du tissu organique.

Étant donné que l'évaluation scintigraphique provient du groupe des techniques de radiothérapie, afin de maintenir un équilibre entre l'efficacité du diagnostic et les résultats dangereux, le volume du médicament injecté est évalué séparément. Avant la numérisation, une préparation unique est injectée à l'intérieur, qui comprend 2 parties:

  • une particule de sang vecteur qui permet au médicament d'être fourni au tissu hépatique,
  • radiomarqueur isotopique développé pour envoyer un rayonnement à la partie d'enregistrement de la caméra vidéo gamma.

Une demi-heure après l'administration du médicament, le client est placé dans un appareil spécialisé, la caméra vidéo gamma, dans lequel une amélioration du rayonnement RFP rayonné se produit. En conséquence, une carte est obtenue sur les emplacements avec une accumulation boostée ou pathologique de RFP anciennement administré sont marqués.

Selon les informations modernes, pour l'acquisition la plus efficace et la plus totale des détails sur l'organe, il est conseillé d'utiliser 3 techniques de diagnostic par rayonnement en parallèle, pour cette raison, évaluation par ultrasons, tomographie calculée, imagerie par résonance magnétique et études de recherche angiographique sont réalisés avec la scintigraphie.

L'hépatoscintigraphie est réalisée selon 3 prévisions également perpendiculaires - frontale, dorsale et latérale idéale.

Il existe 2 types d'études de recherche sur les radio-isotopes du foie:

radioizotopnoe issledovanie - 11

  • Statique. Cette technique identifie les fonctions physiologiques de l'organe, la capacité du tissu à éliminer les RFP. Un service colloïdal avec 99mTc est utilisé pour elle, ce qui ne nuit pas aux autres organes. La numérisation est effectuée 30 à 60 minutes après l'injection du service. Il faut également au moins une demi-heure pour produire des images. Ensuite, ils sont traités pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Dynamique. Les diagnostics de ce type évaluent le système biliaire. Par exemple, les procédures stagnantes dans la vésicule biliaire, permettent de distinguer la jaunisse parenchymateuse et obstructive, en déterminant le niveau de sténose des voies biliaires. L'acide iminodiacétique 99mTc (HIDA) est utilisé pour un examen dynamique des résultats. Parfois, la scintigraphie vibrante doit être dupliquée. Dans ce cas, il est recommandé 1 heure après le tout premier.

Les deux types d'examens sont effectués en ambulatoire. La procédure ne cause ni douleur ni inconfort.

Indications pour

Cette procédure est recommandée pour confirmer ou infirmer les diagnostics du foie et de son système:

  • avec hépatite chronique avec risque de développer une cirrhose,
  • cirrhose du foie,
  • la formation de métastases et de tumeurs primaires ou secondaires,
  • une rate ou un foie hypertrophiés
  • dommages par hépatomégalie ou splénomégalie,
  • dommages causés par un kyste ou un abcès
  • suspicion d'échinococcose,
  • hépatose du foie gras,
  • la présence de lymphogranulomatose.

Ce type d'examen est obligatoire en cas de suspicion de croissance de métastases de la cavité abdominale vers le foie, ainsi que pour surveiller l'état de la glande après une opération récente.

Contre-indications

Les avantages de la scintigraphie, tels que la non-douleur et la non invasion, créent un risque minimal de développement de réactions allergiques et autres complications. Par conséquent, cette méthode d'examen peut être appliquée à presque tous les patients. L'exception est:

  • grossesse,
  • période de lactation,
  • intolérance individuelle à l'indicateur radio
  • patients dans un état grave.

La vue dynamique de l'étude est interdite avec les diagnostics endoscopiques ou radio-opaques récents. Dans ce cas, une pause d'au moins deux semaines est nécessaire entre ces procédures. Sans indications particulières, il n'est pas effectué chez les enfants.

En de rares occasions, le traitement peut déclencher une augmentation de la pression artérielle à court terme et une envie fréquente d'uriner.

rezultat scintigrafii - 13

Préparation et mise en œuvre

Aucune préparation particulière n'est requise avant le traitement. La condition principale et obligatoire est d'aller aux toilettes avant la procédure. Étant donné que le diagnostic peut prendre beaucoup de temps, pendant lequel il est impossible de se déplacer. Lors du diagnostic d'une vue dynamique, le patient doit emporter deux œufs de poule crus avec lui pour produire les conditions normales de sortie de la bile après les avoir mangés à jeun.

maman kormascha - 15

Vous devez également apporter avec vous les résultats d'études antérieures (radiographie, tomodensitométrie, échographie, etc.), une carte ambulatoire et l'avis d'un médecin. Ceci est nécessaire pour qu'un spécialiste puisse établir la dose d'une préparation radioactive acceptable pour l'administration.

Les femmes enceintes et allaitantes, avant la procédure, doivent avertir un spécialiste à ce sujet. De plus, il est conseillé aux mères d'arrêter d'allaiter pendant deux jours après la scintigraphie. Étant donné que les substances radioactives peuvent pénétrer dans le corps du bébé avec le lait maternel.

Déjà au cabinet, le patient reçoit une injection intraveineuse d'une indication dite radioactive et attend pendant un certain temps l'accumulation d'isotopes radioactifs dans la glande. Selon le corps humain, cela prend 20 à 30 minutes. Une fois les isotopes accumulés, le patient est placé sur une table unique et scanné avec une gamma caméra. En règle générale, plusieurs photos sont prises, qui durent de 30 à 60 minutes.

Après le traitement, la personne ne nécessite aucune rééducation, car la scintigraphie n'est pas invasive et totalement indolore.

Explication des résultats

Les résultats de l'analyse sont traités par un radiologue à l'aide d'un ordinateur en plusieurs phases:

  • Évaluation visuelle et reconnaissance des emplacements suspects.
  • Tracer un graphique selon le type «temps-activité», ce qui permet de déterminer le taux de prolifération d'un composé radioactif dans un organe.
  • Traitement mathématique du graphique.

En conséquence, les professionnels obtiennent une photo totale du foie et de ses tissus (vésicule biliaire avec voies biliaires, rate, etc.).

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Liver scintigraphy indications and contraindications

Scintigraphy is a modern-day diagnostic technique that permits you to get details about offenses of the functions of the liver and its system as a whole. It is based upon the intro of a radioactive pharmaceutical preparation (RFP) identified with particular isotopes into the interior, giving off radiation in the quantity of 2 MBq/kg.

For example, technetium (99mTc). This diagnostic technique is recommended for tracking after long-lasting treatment or surgical treatment. The treatment permits you to examine the size and shape of the organ, in addition to its structure.

scintigrafiya pecheni1 - 9

What is liver scintigraphy

Radioisotope scanning of the liver is utilized as a technique for finding inflammatory procedures, cirrhotic defect, neoplastic developments and benign additions. The function of the diagnostic treatment is not just to figure out the discrepancies in the practical activity of cells, however likewise to measure offenses in the structure of the organ tissue.

Since scintigraphic assessment comes from the group of radiation techniques, in order to keep a balance in between diagnostic effectiveness and hazardous results, the volume of the injected drug is evaluated separately. Before scanning, an unique preparation is injected within, which includes 2 parts:

  • a vector blood particle that permits the drug to be provided to the liver tissue,
  • isotopic radiomarker developed to send radiation to the recording part of the gamma video camera.

Half an hour after the administration of the drug, the client is put in a specialized device, the so-called gamma video camera, in which more improvement of the radiated RFP radiation happens. As an outcome, a map is gotten on which locations with boosted or pathological build-up of formerly administered RFP are marked.

According to modern-day information, for the most effective and total acquiring of details about the organ, it is advised to utilize 3 techniques of radiation diagnostics in parallel, for that reason, ultrasound assessment, calculated tomography, magnetic resonance imaging and angiographic research studies are carried out together with scintigraphy.

Hepatoscintigraphy is carried out in 3 equally perpendicular forecasts – frontal, dorsal and ideal lateral.

There are 2 kinds of radioisotope research studies of the liver:

radioizotopnoe issledovanie - 11

  • Static. This technique identifies the physiological functions of the organ, the capability of the tissue to eliminate RFP. A colloidal service with 99mTc is utilized for her, which does not hurt other organs. Scanning is performed 30-60 minutes after the injection of the service. It likewise takes a minimum of half an hour to produce images. Then they are processed for another 20 minutes.
  • Dynamic. Diagnostics of this type assesses the biliary system. For example, stagnant procedures in the gallbladder, permits to distinguish parenchymal and obstructive jaundice, by figuring out the level of bile duct stenosis. Iminodiacetic acid 99mTc (HIDA) is utilized for vibrant examination of the outcomes. Sometimes vibrant scintigraphy requires to be duplicated. In this case, it is recommended 1 hour after the very first.
  Method for determining the level of hemoglobin in the blood

Both types of examinations are performed on an outpatient basis. The procedure does not cause pain or discomfort.

Indications for

This procedure is recommended to confirm or deny diagnoses of the liver and its system:

  • with chronic hepatitis with a risk of developing cirrhosis,
  • cirrhosis of the liver,
  • the formation of primary or secondary metastases and tumors,
  • an enlarged spleen or liver
  • damage by hepatomegaly or splenomegaly,
  • cyst or abscess damage
  • suspicion of echinococcosis,
  • fatty liver hepatosis,
  • the presence of lymphogranulomatosis.

This type of examination is mandatory if there is a suspicion of the growth of metastases from the abdominal cavity to the liver, as well as to monitor the condition of the gland after a recent operation.

Противопоказания

The advantages of scintigraphy, such as painlessness and non-invasiveness, create a minimal risk for the development of allergic reactions and other complications. Therefore, this examination method can be applied to almost all patients. The exception is:

  • pregnancy,
  • lactation period,
  • individual intolerance to the radio indicator
  • patients in serious condition.

The dynamic view of the study is prohibited with recent endoscopic or radiopaque diagnostics. In this case, a break of at least two weeks is required between these procedures. Without special indications, it is not carried out to children.

On rare occasions, the treatment may trigger a short-term spike in blood pressure and frequent urge to urinate.

rezultat scintigrafii - 13

Preparation and implementation

No special preparation is required before the treatment. The main and obligatory requirement is to go to the toilet before the procedure. Since the diagnostics can take a long time, during which it is impossible to move. When diagnosing a dynamic view, the patient needs to take two raw chicken eggs with him to produce normal conditions for the outflow of bile after eating them on an empty stomach.

kormascha mama - 15

You also need to bring with you the results of previous studies (X-ray, CT, ultrasound, etc.), an outpatient card and a doctor’s opinion. This is required so that a specialist can establish the dose of a radioactive preparation that is acceptable for administration.

Pregnant and lactating women, before the procedure, need to warn a specialist about this. In addition, mothers are advised to stop breastfeeding for two days after the scintigraphy. Since radioactive substances can enter the baby’s body along with breast milk.

  Urinalysis referral form (OAM)

Already in the office, the patient is injected intravenously with a so-called radioactive indication and waiting for some time for the accumulation of radioactive isotopes in the gland. Depending on the human body, this takes 20 to 30 minutes. After the isotopes have accumulated, the patient is placed on a unique table and scanned with a gamma camera. As a rule, several pictures are taken, which take from 30 to 60 minutes.

After the treatment, the person does not require any rehabilitation, since the scintigraphy is not invasive and completely painless.

Explanation of outcomes

The scan results are processed by a radiologist using a computer in numerous phases:

  • Visual evaluation and recognition of suspicious locations.
  • Plotting a chart according to the “time-activity” type, which permits you to figure out the rate of proliferation of a radioactive compound in an organ.
  • Mathematical processing of the chart.

As an outcome, professionals get a total photo of the liver and its tissues (gallbladder with bile ducts, spleen, etc.).

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic