Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

Signes d'hypertrophie ventriculaire gauche sur un ECG:

  • Le segment moyen du complexe ventriculaire se déplace vers l'avant et vers la droite par rapport à sa position standard.
  • L'excitation, allant de la muqueuse intérieure du cœur vers l'extérieur, augmente.
  • La plage d'oscillations de l'onde R augmente dans les dérivations gauches (I, aVL, V5 et V6).
  • Avec une pathologie prononcée, l'image suivante est observée: les ondes R sont situées plus haut et les ondes S tombent plus profondément.
  • La zone de transition présente une nette déviation dans les dérivations V1 ou V2.
  • La partie ST est située sous la partie horizontale des segments, ce qui reflète l'absence de différence de potentiel à la surface du corps.
  • La conductivité LDLH est altérée ou un blocage complet (incomplet) de cette jambe est observé.
  • Ayant surgi dans une zone du myocarde, l'excitation peut se propager à ses autres zones, mais dans ce cas, ce processus est perturbé.
  • EOS (axe électrique du cœur) dévie vers la gauche.
  • EOS acquiert une position semi-horizontale ou horizontale.

Pour identifier une autre pathologie - l'hypertrophie ventriculaire gauche sur un ECG, une attention particulière est portée à l'onde P, qui indique l'excitation de deux oreillettes. La partie de l'onde P qui est responsable de l'excitation de l'oreillette droite correspond à la norme, et la partie qui reflète l'excitation de l'oreillette gauche dans un état hypertrophique a une amplitude accrue des oscillations et leur durée. L'épaisseur normale de la paroi du ventricule gauche est 2 fois supérieure à la droite et est de 10 à 12 mm.

gipertrofija levzhelserdkg. 1 - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

Avec une LVH sévère, l'épaisseur du tissu envahi est supérieure à 25 mm

ekg gipertrofija lg priznaki - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

ECG pour l'hypertrophie ventriculaire gauche

Un ventricule gauche élargi (LV) passe plus de temps sur la stimulation et la contraction. En conséquence, sur l'ECG, cela se manifestera avec certains signes. Sur l'électrocardiogramme, des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche (LVH) seront enregistrés dans les dérivations thoraciques gauches, qui comprennent V5 et V6.

Non seulement la gauche, mais aussi les dérivations thoraciques droites (V1 et V2) auront des signes indiquant une augmentation des départements de gauche. Aujourd'hui, il existe de nombreux critères de diagnostic pour LVH, mais aucun d'entre eux n'a une précision et une fiabilité à 100%. Pour la précision du diagnostic, il est nécessaire de prendre en compte non seulement une combinaison de symptômes, mais également l'ajout de données de diagnostic non fonctionnelles. Voici les critères les plus couramment utilisés:

Dans les dérivations thoraciques gauches, des changements sont également perceptibles, ce qui peut indiquer la présence de LVH:

  1. Hauteur maximale R en V5, V6. Normalement, le R maximum doit être en V4. En V4, V5 ou V6, l'onde R est supérieure à 26 mm.
  2. Pour plus de précision, l'indice Sokolov-Lyon est utilisé, selon lequel la somme R V5 est calculée soit en V6 et S en V1. Le signe diagnostique de la LVH est la somme des dents de plus de 35 mm.
  3. L'indice Cornell est également utilisé pour diagnostiquer la LVH. L'amplitude R dans le conducteur aVL est calculée avec l'amplitude S dans le conducteur V3. La quantité chez l'homme est supérieure à 28 mm, et chez la femme plus de 20 mm indique une LVH possible.
  4. La somme de l'onde R d'amplitude la plus élevée avec l'onde S la plus profonde dans la poitrine conduit à plus de 35 mm indique une hypertrophie ventriculaire gauche.
  5. Dépression du segment ST et inversion de T en V5, V6, indiquant une surcharge BT.
  6. L'élévation du segment ST dans la poitrine mène V1, V2, V3.

L'hypertrophie ventriculaire droite (RV) est moins courante que l'hypertrophie ventriculaire gauche. Des signes d'augmentation du pancréas sur l'ECG seront enregistrés dans les dérivations thoraciques droites. Les changements caractéristiques de l'élargissement du pancréas seront enregistrés dans les dérivations III, aVF, V1, V2. Les signes d'hypertrophie pancréatique sont les suivants:

ekg gipertrofija serdca - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

Encore moins fréquemment, un électrocardiogramme montre une augmentation simultanée de deux cavités cardiaques. Souvent, une augmentation du pancréas n'est pas visible car les signes d'hypertrophie ventriculaire gauche le chevauchent. Il peut y avoir les signes ECG suivants:

  1. Une combinaison de signes LVH avec une déviation simultanée de l'axe électrique du cœur vers la droite.
  2. Une combinaison de signes d'une augmentation du pancréas et d'une déviation de l'axe électrique du cœur vers la gauche.
  3. L'onde haute R dans V5, V6, ainsi que l'onde haute R sur 7 mm dans V1, V2.
  4. S'il y a des signes d'augmentation du pancréas, il n'y a pas d'onde S dans V5-6.
  5. Combinaison d'hypertrophie ventriculaire gauche avec blocage incomplet du bloc de branche droit.

Aujourd'hui, il existe une excellente occasion de poser un diagnostic par échocardiographie, qui ne porte pas atteinte à l'intégrité du corps. Il suffit d'installer le capteur à la surface de la poitrine du patient pour obtenir des informations sur l'état de son système cardiovasculaire. Par conséquent, dans les cas obscurs, cette dernière méthode est indispensable pour poser le bon diagnostic.

Les signes de LVH peuvent être très divers. À bien des égards, les signes d'hypertrophie ventriculaire gauche dépendent de la cause spécifique de la maladie, du stade et de la négligence de la maladie.

Ligne BOTTOM - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

Certains forums affirment que la maladie ne s'est pas fait sentir longtemps, jusqu'au développement de complications dangereuses. Cependant, d'autres patients indiquent une évolution aiguë de la maladie.

Il existe de tels signes traditionnels de LVH:

  1. Des douleurs cardiaques fréquentes indiquent une insuffisance aortique et musculaire, ainsi qu'une surcharge de la valve myocardique. Dans ce cas, la douleur sera vive, soudaine et resserrera.
  2. Fréquence cardiaque instable.
  3. Changements fréquents de la pression artérielle (hypertension sévère).
  4. Essoufflement et difficulté à respirer.
  5. Angine de poitrine sévère et cardiomyopathie d'amplitude.
  6. Faiblesse et handicap.
  7. Somnolence.
  8. Douleur localisée dans la poitrine.
  9. Maux de tête survenant souvent comme conséquence directe de la maladie.
  10. Fatigue musculaire rapide.

De plus, des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche peuvent se manifester par un évanouissement, qui est causé par une forte violation de la circulation sanguine dans le cœur et ses cloisons mitrales.

Dans cet état, le muscle cardiaque subit une privation d'oxygène et des dysfonctionnements du rythme.

De plus, avec un mauvais apport sanguin, une personne peut développer une maladie cardiaque ou une crise cardiaque.

Les signes d'hypertrophie ventriculaire gauche sont assez spécifiques aux différentes formes de la maladie et peuvent différer légèrement les uns des autres.

Le principal danger de la LVH réside dans le fait qu'avec une telle maladie chez l'homme, le risque de développer un infarctus du myocarde, diverses malformations cardiaques et son arrêt brutal augmente fortement. De plus, avec l'hypertrophie, une rupture soudaine du ventricule dans le myocarde peut se produire, ce qui peut être fatal.

En plus des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche, les médecins distinguent deux formes de cardiomyopathie qui se produisent avec LVH:

  1. Forme hypertrophique.
  2. Forme de dilatation.

hipertrophie se - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

La forme hypertrophique de la maladie sur le cardiogramme électrique est assez visible. Le changement le plus clairement visible de la taille du cœur et de l'onde haute Rv. La forme dilatée n'affecte généralement pas beaucoup le ventricule. Habituellement, une sténose est observée autour de l'axe longitudinal, et il y a également une décharge de l'oreillette gauche.

Les signes d'hypertrophie myocardique ventriculaire gauche peuvent se développer spontanément ou vice versa, durer assez longtemps et augmenter progressivement. Dans ce cas, les patients doivent savoir que lorsque les premiers signes de LVH apparaissent, le patient doit contacter un cardiologist et effectuer un diagnostic détaillé dès que possible. Cela se justifie par le fait que plus le traitement thérapeutique est commencé tôt, plus la personne a de chances de guérir rapidement.

Comment se reflète l'hypertrophie ventriculaire gauche sur l'ECG

Ce qui est l'hypertrophie ventriculaire gauche a déjà été noté, il est maintenant important de comprendre comment cette maladie apparaît sur le cardiogramme. Afin de reconnaître les signes d'hypertrophie à l'électrocardiographie, vous devez faire attention aux dents, aux segments et aux complexes. Ainsi, il est possible de diagnostiquer une telle maladie en présence des anomalies suivantes sur l'ECG:

  • dans les dérivations V5 et V6, il y a un clou de girofle R élevé;
  • dans les dérivations V1 et V2, une onde S élevée peut être reconnue;
  • dans la dérivation thoracique V1, l'onde T est plus importante que dans la dérivation V6;
  • Le segment ST dans V5 est en dessous de l'isoline;
  • l'amplitude de l'onde T est augmentée, ainsi que le segment ST;
  • dans les conducteurs V5 et V6, T est caractérisé par une asymétrie et un indicateur négatif;
  • dans les dérivations V1 et V2, l'emplacement du segment ST est défini sous la ligne isoélectrique.

En plus de tout ce qui précède, il convient de noter qu'une telle maladie sur l'électrocardiogramme peut être déterminée par le mouvement de la zone de transition vers les dérivations thoraciques du côté droit.

Causes de LVH

L'hypertrophie ventriculaire gauche (LVH) se produit dans le contexte de telles maladies et conditions. Hypertension artérielle - dans ce cas, le myocarde commence à s'épaissir en raison de l'augmentation du rythme de pompage du sang, ce qui ne peut être évité même avec des formes légères d'hypertension, sans parler d'une augmentation stable de la pression artérielle et des crises hypertensives.

Malformations cardiaques - cela peut inclure: un défaut de la valve mitrale, une pathologie de la valve aortique, une pathologie de la valve pulmonaire, un défaut du trou ovale. Pendant longtemps, de telles pathologies ne se font pas sentir et il n'y a pas de symptomatologie supplémentaire, donc LVH sur l'ECG est le principal symptôme. Cardiomyopathie de type hypertrophique - l'essence de la maladie est une violation du changement normal de la systole et de la diastole. Et aussi avec cette pathologie, les fibres musculaires ont une localisation chaotique dans le myocarde.

Maladie coronarienne. La maladie coronarienne comprend des changements organiques et fonctionnels du muscle associés à une restriction marquée ou à un arrêt complet de l'approvisionnement en sang vers des sites individuels.

ekg gipertrofija lg - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

La raison suivante est l'athérosclérose des valves cardiaques. Avec cette pathologie, le trou dans la chambre gauche se rétrécit, avec lequel commence un grand cercle de circulation sanguine. Le plus souvent, l'athérosclérose des valves cardiaques affecte les personnes âgées.

Augmentation de l'activité physique - LVH peut se développer à un jeune âge parmi ceux qui sont activement impliqués dans le sport. Cela est dû au fait que dans un contexte de stress sérieux, le muscle cardiaque augmente considérablement en masse et en volume. Une forme modérée d'hypertrophie ne met pas la vie en danger et est souvent observée chez les personnes professionnellement impliquées dans le sport et d'autres personnes soumises à un effort physique élevé.

gipertrofija levzhelserdkg. 2 - Signes courants d'hypertrophie ventriculaire du cœur sur un ECG

Un muscle cardiaque hypertrophié perd son élasticité au fil du temps

Diagnostic de l'hypertrophie

La maladie a plusieurs degrés de développement, respectivement, les signes ECG d'hypertrophie ventriculaire gauche à différents stades différeront. Le premier stade de la maladie est caractérisé par une amplitude élevée du QRS, une valeur positive de l'onde T et l'absence de déplacement du segment ST.

La manifestation de la maladie sur un électrocardiogramme

Quant au deuxième stade de la maladie, il se caractérise déjà par des changements plus graves, qui peuvent se manifester par une augmentation significative de l'amplitude du complexe QRS, une diminution de l'onde T et également un plan insignifiant de sa forme. De plus, à la deuxième étape, un décalage du segment ST du type discordant est tracé.

Le troisième degré de la maladie est également caractérisé par une augmentation du complexe QRS, alors qu'il peut être assez prononcé. Il y a aussi un déplacement discordant non seulement du segment ST, mais aussi de l'onde T, le déplacement se produit par rapport au complexe QRS.

Le quatrième stade de la maladie est considéré comme le plus complexe et le plus prononcé, respectivement, sur le cardiogramme, il se manifeste par des changements prononcés et graves. Au quatrième stade des dommages hypertrophiques, une diminution de l'amplitude du QRS de nature secondaire peut être tracée. De plus, des troubles de repolarisation se produisent, qui sont également caractéristiques du troisième stade de la maladie.

En plus de la LVH, une pathologie telle que l'hypertrophie auriculaire gauche, qui est également assez prononcée sur l'électrocardiogramme, peut survenir.

Indices de cardiogramme pour l'hypertrophie auriculaire gauche

L'hypertrophie de l'oreillette gauche sur l'ECG se manifeste par un grand nombre de changements associés à différentes parties du cœur. Une attention particulière doit être accordée aux changements qui se produisent avec la vague P6:

  • il devient large et, en règle générale, à deux bosses;
  • l'amplitude augmente;
  • la durée de la deuxième partie augmente;
  • la hauteur devient plus grande;
  • Des encoches peuvent apparaître en haut.

Un spécialiste expérimenté des résultats de l'ECG pourra reconnaître les symptômes de la maladie

Il est important de noter que les changements pathologiques de l'onde P peuvent être tracés dans différentes dérivations, à savoir, la dent à deux bosses peut être enregistrée en 1, 2, V6, V5 et aVL. Dans aVR, il est souvent négatif.

Autrement dit, les signes d'une telle maladie peuvent être déterminés par un spécialiste expérimenté sans grande difficulté, la principale chose à considérer est que les manifestations de lésions hypertrophiques du ventricule gauche peuvent être causées à la fois par la maladie elle-même et par une déviation telle que dilatation. Très souvent, une combinaison de ces deux pathologies se produit chez les patients.

Important! Un cardiogramme est la principale méthode de diagnostic pour diagnostiquer les lésions hypertrophiques. Par conséquent, sans subir un tel examen, un diagnostic précis ne peut être établi.

Dans la plupart des cas, pour déterminer la lésion hypertrophique ne nécessite pas beaucoup de temps, comme déjà indiqué, les symptômes de la pathologie sur l'ECG sont très prononcés. Mais il y a une chance de confondre cette maladie avec d'autres pathologies cardiaques, c'est pourquoi en cas de doute, une ventriculographie ou une échocardiographie peut être prescrite au patient.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

Signs of left ventricular hypertrophy on an ECG:

  • The averaged segment of the ventricular complex shifts forward and to the right relative to its standard position.
  • Excitement, going from the inner lining of the heart to the outer, is growing.
  • The range of oscillations of the R wave increases in the left leads (I, aVL, V5 and V6).
  • With a pronounced pathology, the following picture is observed: the R waves are located higher, and the S waves fall deeper.
  • The transition zone has a clear deviation in the leads V1 or V2.
  • The ST portion is located below the horizontal portion of the segments, which reflect the absence of potential difference on the surface of the body.
  • LDLH conductivity is impaired or complete (incomplete) blockade of this leg is observed.
  • Having arisen in one area of ​​the myocardium, the excitation can spread to its other areas, but in this case this process is disrupted.
  • EOS (electrical axis of the heart) deviates to the left.
  • EOS acquires a semi-horizontal or horizontal position.

To identify another pathology – left ventricular hypertrophy on an ECG, special attention is paid to the P wave, which indicates the excitation of two atria. The part of the P wave that is responsible for the excitation of the right atrium corresponds to the norm, and the part that reflects the excitation of the left atrium in a hypertrophic state has an increased amplitude of oscillations and their duration. The normal thickness of the wall of the left ventricle is 2 times greater than the right and is 10-12 mm.

gipertrofija levzhelserdkg. 1 - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

With severe LVH, the thickness of the overgrown tissue is more than 25 mm

ekg gipertrofija lg priznaki - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

ECG for left ventricular hypertrophy

An enlarged left ventricle (LV) spends more time on stimulation and contraction. Accordingly, on the ECG this will manifest itself with certain signs. On the electrocardiogram, signs of left ventricular hypertrophy (LVH) will be recorded in the left chest leads, which include V5 and V6.

Not only the left, but also the right chest leads (V1 and V2) will have signs indicating an increase in the left departments. Today, there are many diagnostic criteria for LVH, but not one of them has 100 percent accuracy and reliability. For the accuracy of the diagnosis, it is necessary to take into account not only a combination of symptoms, but also the addition of nonfunctional diagnostic data. Here are the most commonly used criteria:

In the left chest leads, changes are also noticeable, which may indicate the presence of LVH:

  1. Maximum height R in V5, V6. Normally, the maximum R should be in V4. In V4, V5 or V6, the R wave is more than 26 mm.
  2. For greater accuracy, the Sokolov-Lyon index is used, according to which the sum R V5 is calculated either in V6 and S in V1. The diagnostic sign of LVH is the sum of the teeth more than 35 mm.
  3. The Cornell Index is also used to diagnose LVH. The amplitude R in lead aVL is calculated with the amplitude S in lead V3. The amount in men is more than 28 mm, and in women more than 20 mm indicates a possible LVH.
  4. The sum of the highest amplitude R wave with the deepest S wave in the chest leads greater than 35 mm indicates left ventricular hypertrophy.
  5. Depression of the ST segment and inversion of T in V5, V6, indicating LV overload.
  6. ST segment elevation in the chest leads V1, V2, V3.

Right ventricular hypertrophy (RV) is less common than left ventricular hypertrophy. Signs of an increase in the pancreas on the ECG will be recorded in the right chest leads. Characteristic changes in pancreatic enlargement will be recorded in leads III, aVF, V1, V2. Signs of pancreatic hypertrophy are as follows:

ekg gipertrofija serdca - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

Even less frequently, an electrocardiogram shows an increase in two heart chambers simultaneously. Often, an increase in the pancreas is not visible due to the fact that signs of left ventricular hypertrophy overlap it. There may be the following ECG signs:

  1. A combination of LVH signs with a simultaneous deviation of the electrical axis of the heart to the right.
  2. A combination of signs of an increase in the pancreas and a deviation of the electrical axis of the heart to the left.
  3. The high R wave in V5, V6, as well as the high R wave over 7 mm in V1, V2.
  4. If there are signs of an increase in the pancreas, there is no S wave in V5-6.
  5. The combination of left ventricular hypertrophy with incomplete blockade of the right bundle branch block.

Today, there is a great opportunity to make a diagnosis using echocardiography, which does not violate the integrity of the body. It is only necessary to install the sensor on the surface of the patient’s chest to obtain information about the state of his cardiovascular system. Therefore, in obscure cases, the latter method is indispensable in making the correct diagnosis.

Signs of LVH can be quite diverse. In many ways, the signs of left ventricular hypertrophy depend on the specific cause of the disease, the stage and neglect of the disease.

!  Hydronephrosis what is it, symptoms, treatment and outcome of the disease

BOTTOM Line - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

Some forums claim that the disease did not make itself felt for a long time, right up to the development of dangerous complications. However, other patients indicate an acute course of the disease.

There are such traditional signs of LVH:

  1. Frequent pain in the heart indicates aortic and muscle failure, as well as overload of the myocardial valve. In this case, the pain will be sharp, suddenly arising and constricting.
  2. Unstable heart rate.
  3. Frequent changes in blood pressure (severe hypertension).
  4. Shortness of breath and difficulty in breathing.
  5. Severe angina pectoris and amplitude cardiomyopathy.
  6. Weakness and disability.
  7. Drowsiness.
  8. Soreness localized in the chest.
  9. Often occurring headaches as a direct consequence of the ailment.
  10. Rapid muscle fatigue.

In addition, signs of left ventricular hypertrophy can be expressed in fainting, which is caused by a sharp violation of blood circulation in the heart and its mitral septa.

In this state, the heart muscle experiences oxygen starvation and malfunctions in rhythm.

Moreover, with poor blood supply, a person may develop heart disease or heart attack.

Signs of left ventricular hypertrophy are quite specific for different forms of the disease and may differ slightly from each other.

The main danger of LVH lies in the fact that with such a disease in humans, the risk of developing myocardial infarction, various heart defects and its sudden stopping sharply increases. Also, with hypertrophy, a sudden rupture of the ventricle in the myocardium can occur, which can be fatal.

In addition to signs of left ventricular hypertrophy, doctors distinguish two forms of cardiomyopathy that occur with LVH:

  1. Hypertrophic form.
  2. Dilatation form.

hipertrophia se - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

The hypertrophic form of the disease on the electrical cardiogram is quite noticeable. The most clearly visible change in the size of the heart and high Rv wave. The dilated form usually does not affect the ventricle very much. Usually, stenosis is seen around the longitudinal axis, and there is also a discharge of the left atrium.

Signs of left ventricular myocardial hypertrophy can develop spontaneously or vice versa, last quite a long time, gradually increasing. In this case, patients should know that when the first signs of LVH appear, the patient needs to contact a cardiologist and conduct a detailed diagnosis as soon as possible. This is justified by the fact that the sooner treatment therapy is started, the greater the person’s chance of a speedy recovery.

How is the left ventricular hypertrophy reflected on the ECG

What is left ventricular hypertrophy has already been noted, it is now important to understand how this disease is displayed on the cardiogram. In order to recognize the signs of hypertrophy on electrocardiography, you need to pay attention to the teeth, segments and complexes. So, it is possible to diagnose such a disease in the presence of the following anomalies on the ECG:

  • in leads V5 and V6 there is a high R clove;
  • in leads V1 and V2, an elevated S wave can be recognized;
  • in the chest lead V1, the T wave is more important than in the lead V6;
  • The ST segment in V5 is below the isoline;
  • the amplitude of the T wave is increased, as well as the ST segment;
  • in leads V5 and V6 T is characterized by asymmetry and a negative indicator;
  • in lead V1 and V2, the location of the ST segment is defined below the isoelectric line.

In addition to all of the above, it is worth noting that such an ailment on the electrocardiogram can be determined by the movement of the transition zone to the right-side chest leads.

Causes of LVH

Left ventricular hypertrophy (LVH) occurs against the background of such diseases and conditions. Arterial hypertension – in this case, the myocardium begins to thicken due to the increased rhythm of blood pumping, which can not be avoided even with mild forms of hypertension, not to mention a stable increase in blood pressure and hypertensive crises.

Heart defects – this can include: mitral valve defect, aortic valve pathology, pulmonary valve pathology, oval hole defect. For a long time, such pathologies do not make themselves felt and there is no additional symptomatology, so LVH on the ECG is the main symptom. Hypertrophic type cardiomyopathy – the essence of the disease is a violation of the normal change of systole and diastole. And also with this pathology, muscle fibers have a chaotic location in the myocardium.

!  Ultrasound of the heart to a newborn baby

Coronary artery disease. CHD includes organic and functional changes in the muscle associated with a sharp restriction or complete cessation of blood supply to individual sites.

ekg gipertrofija lg - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

The next reason is atherosclerosis of the heart valves. With this pathology, the hole in the left chamber narrows, with which a large circle of blood circulation begins. Most often, atherosclerosis of heart valves affects elderly people.

Increased physical activity – LVH can develop at a young age among those who are actively involved in sports. This is due to the fact that against the background of serious stresses, the heart muscle significantly increases in mass and volume. A moderate form of hypertrophy is not life threatening and is often observed in those who are professionally involved in sports and other people who are subjected to high physical exertion.

gipertrofija levzhelserdkg. 2 - Common signs of ventricular hypertrophy of the heart on an ECG

An enlarged heart muscle loses its elasticity over time

Diagnosis of hypertrophy

The disease has several degrees of development, respectively, ECG signs of left ventricular hypertrophy at different stages will differ. The first stage of the disease is characterized by a high amplitude of QRS, a positive value of the T wave, and the absence of ST segment displacement.

The manifestation of the disease on an electrocardiogram

As for the second stage of the disease, it is already characterized by more serious changes, which can be manifested by a significant increase in the amplitude of the QRS complex, a decrease in the T wave, and also an insignificant plane of its shape. In addition, at the second stage, an offset of the ST segment of the discordant type is traced.

The third degree of the disease is also characterized by an increase in QRS complex, while it can be quite pronounced. There is also a discordant displacement not only of the ST segment, but also of the T wave, the displacement occurs in relation to the QRS complex.

The fourth stage of the disease is considered to be the most complex and pronounced, respectively, on the cardiogram it is displayed by pronounced and serious changes. At the fourth stage of hypertrophic damage, a decrease in the amplitude of QRS of a secondary nature can be traced. In addition, repolarization disorders occur, which are also characteristic of the third stage of the disease.

In addition to LVH, a pathology such as left atrial hypertrophy, which is also quite pronounced on the electrocardiogram, can occur.

Cardiogram indices for left atrial hypertrophy

Hypertrophy of the left atrium on the ECG is manifested by a large number of changes that are associated with different parts of the heart. Special attention should be paid to the changes that occur with the P6 wave:

  • it becomes wide and, as a rule, two-humped;
  • amplitude increases;
  • the duration of the second part increases;
  • the height becomes larger;
  • Notches may appear at the top.

An experienced specialist on the results of ECG will be able to recognize the symptoms of the disease

It is important to note that pathological changes in the P wave can be traced in different leads, namely, the two-humped tooth can be recorded in 1, 2, V6, V5 and aVL. In aVR, it is often negative.

That is, the signs of such a disease can be determined by an experienced specialist without much difficulty, the main thing to consider is that the manifestations of hypertrophic lesions of the left ventricle can be caused both by the disease itself and by such a deviation as dilatation. Very often, a combination of these two pathologies occurs in patients.

Important! A cardiogram is the main diagnostic method for diagnosing hypertrophic lesions. Accordingly, without undergoing such an examination, an accurate diagnosis cannot be established.

In most cases, to determine the hypertrophic lesion does not need a lot of time, as already noted, the symptoms of pathology on the ECG are very pronounced. But there is a chance to confuse this ailment with other cardiac pathologies, which is why in case of doubt, the patient may be prescribed ventriculography or echocardiography.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic