Un enfant se plaint de douleurs cardiaques - que faire

Les parents d'un petit enfant qui ne comprend pas et ne sait pas comment expliquer pleinement la localisation et la nature des sensations douloureuses doivent comprendre que vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les mots des enfants. Pourquoi? Par exemple, votre bébé peut avoir de très mauvais maux d'estomac, tandis que le bébé se montre sur le cœur. Les parents commencent à paniquer et donnent au bébé des sédatifs ou des médicaments plus sérieux.

Autrement dit, nous concluons - les plaintes concernant les douleurs cardiaques d'un enfant peuvent être fausses. Les causes des sensations désagréables peuvent être - scoliose, ostéochondrose, problèmes avec le tractus gastro-intestinal, douleur dans le foie, les reins, les poumons. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de raisons et pour établir le présent - vous devez contacter des spécialistes.

Premiers secours

Il n'y a pas de caractéristiques liées à l'âge dans les soins d'urgence. L'algorithme est standard:

  • Appelez une ambulance
  • création de conditions confortables;
  • paix.

Avant l'arrivée des médecins:

  • pas de charges, activité physique;
  • pose confortable;
  • accès à l'air frais, vêtements amples;
  • gouttes sédatives, nitroglycérine, aspirine (pour la prévention des complications).

En raison de l'imperfection des systèmes corporels, les adolescents peuvent avoir un essoufflement avec arrêt cardiaque, vous devez donc être prêt à effectuer un massage cardiaque fermé, la respiration artificielle.

Causes de douleurs cardiaques chez les enfants associées à de graves anomalies cardiaques

La douleur au cœur d'un enfant peut être déclenchée par une névrose sévère. En plus du fait que le bébé se plaindra de picotements désagréables sur le côté gauche de la poitrine, les parents peuvent noter une altération de l'activité motrice du bébé, des sautes d'humeur soudaines, un état d'agitation. Au fil du temps, la douleur commence à augmenter à mesure que le muscle cardiaque se contracte davantage. La nature de la douleur est piquante, douloureuse.

Si le bébé se plaint de douleurs cardiaques après avoir toussé ou inhalé fortement une grande quantité d'air, on peut soupçonner que ce n'est pas le cœur lui-même qui fait mal, mais la zone qui l'entoure. Cardiolles ogistes définissent cette condition comme l'angine de poitrine.

Après la maladie virale sous forme de grippe et d'infections virales respiratoires aiguës, la myocardite se développe souvent chez les enfants. Dans un ordre spécial, une attention particulière devrait être accordée aux troubles cardiaques chez les enfants qui, il y a quelque temps, ont souffert d'une maladie infectieuse provoquée par une bactérie - le streptocoque. Il peut s'agir d'un mal de gorge ou d'une scarlatine.

Votre enfant a-t-il une maladie cardiaque et a-t-il récemment eu une infection grave? En aucun cas, ne retardez pas une visite chez un cardiologue. Peut-être y a-t-il une place pour la myocardite virale ou les rhumatismes.

La douleur cardiaque, qui se manifeste lors de la respiration ou de la toux, est un symptôme de péricardite.

Quand faut-il un médecin?

Si l'attaque est unique - il n'y a aucune raison de paniquer, mais dans tous les cas, il doit être démontré au médecin qu'il exclut une pathologie grave. Cela doit être fait sans échec si les symptômes suivants sont observés:

  • faiblesse générale pendant une longue période;
  • hyperthermie sans rhume ni infection;
  • perdre du poids sans raison apparente;
  • perte d'appétit;
  • dyspnée;
  • douleurs articulaires

Il peut s'agir de symptômes d'inflammation des membranes cardiaques, en cas d'endocardite (en l'absence de traitement) - le résultat sera une malformation cardiaque acquise. L'algorithme d'enquête est le suivant:

  • examen physique, collecte des plaintes;
  • OAC, OAM, biochimie (sucre, cholestérol);
  • ECG, échocardiographie, Holter;
  • radiographie de la poitrine, de la colonne vertébrale;
  • tonométrie, pulsométrie.

Votre médecin peut vous prescrire des tests supplémentaires.

Que faire si un enfant a des douleurs cardiaques?

Après avoir considéré plusieurs raisons pour lesquelles des douleurs surviennent dans la région du cœur chez les enfants, vous pouvez passer à une autre question non moins importante: que faire dans cette condition et comment fournir les premiers soins à l'enfant? Si des douleurs cardiaques lors de l'inspiration ou de l'expiration sont apparues une fois, les parents n'ont aucune raison particulière d'exciter, car pendant la formation du corps, la douleur se produit dans différentes parties du corps, ce qui est considéré comme normal.

Examen de l'enfant pour des anomalies cardiaques

Mais si le même site chez un enfant fait mal plus d'une fois avec une certaine fréquence, alors c'est un signal grave indiquant une violation ou une pathologie. Avec ces symptômes, il est préférable d'aller immédiatement à l'hôpital pour des soins médicaux. Quant à l'automédication, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout, car l'immunité n'est pas encore formée chez les enfants, et toute, même les plus petites erreurs, dans le traitement de la pathologie peut entraîner des conséquences irréversibles dans le corps qui peuvent provoquer une mortelle résultat.

La douleur cardiaque chez l'enfant n'est pas toujours associée à une maladie du muscle cardiaque lui-même ou du système vasculaire. Mais, en espérant qu'aujourd'hui les miettes aient mal au cœur, et que demain ça s'arrête - ça n'en vaut pas la peine en tout cas. Plus tôt une maladie est détectée, plus vite vous pouvez l'éliminer. Les malformations cardiaques graves sont très difficiles à traiter à un âge avancé. De plus, elles peuvent réellement entraîner un certain nombre de complications.

Caractéristiques du traitement

Le traitement des douleurs cardiaques dépend de la cause sous-jacente, du diagnostic et comprend:

  • changements de style de vie;
  • médicaments;
  • physiothérapie;
  • psychothérapie.

Contrairement aux adultes, pour un adolescent en cas de douleur thoracique, une correction du schéma journalier avec des éléments de physiothérapie et de psychothérapie peut suffire. L'inconfort dans le cœur est arrêté comme ceci:

  • bon repos: sommeil et promenades au grand air;
  • réduction du stress mental, du stress, des conflits;
  • diminution de l'activité physique (dosée, raisonnable);
  • durcissement;
  • douche froide et chaude;
  • natation, baignade en mer;
  • alimentation équilibrée calculée par un spécialiste (le corps grandit).

Si vous ne pouvez pas vous passer de médicaments, il est préférable:

  • gouttes sédatives: Corvalol, Valocordin, Motherwort (surveiller la pression);
  • analgésiques pour une douleur cardiaque prolongée: Analgin, Pentalgin, Nurofen;

Chez l'enfant et l'adolescent, la dose et la fréquence d'administration, déterminées par le médecin, sont importantes.

Vous pouvez ajouter de la rose musquée, de la mélisse, du citron au thé, les noix sont bonnes, mais tout est convenu avec le pédiatre traitant. En été, vous devez manger autant de baies que possible. Les fraises des bois sont indispensables pour le cœur.

Un bain de pieds chaud avec de la moutarde pendant 15 minutes ou de la moutarde sur la poitrine ne nuira pas à l'enfant.

Qui puis-je contacter?

Au cardiologue et thérapeute. Le bébé doit être référé pour une consultation avec un cardiologue pédiatrique et un pédiatre. Pour clarifier le diagnostic, il sera nécessaire de procéder à un diagnostic échographique et de réaliser un électrocardiogramme. Si les résultats de ces études montrent que le muscle cardiaque n'est pas endommagé, alors dans ce cas, il faudra en outre être examiné par un gastro-entérologue, un neurologue et également un orthopédiste. En aucun cas, aucune douleur dans la région cardiaque ne doit être ignorée.

La prévention

Pour que le cœur croisse et se développe correctement, les enfants ont besoin de mouvement. Une couple d'heures assis est une limite acceptable. Après cela, vous devez vous étirer: courir, faire de la gymnastique, jouer au ballon. Et puis vous pouvez vous asseoir au travail à nouveau. C'est la base de la santé des adolescents.

De plus, chaque adolescent devrait idéalement s'engager dans le sport qu'il aime. Dosé sous la supervision d'un entraîneur. Ce ne sont pas des mots vides - c'est ainsi que le tonus vasculaire est entraîné, le flux sanguin est normalisé et l'hypoxie des tissus et des organes est empêchée.

De plus, les mesures préventives qui préviennent les maladies cardiaques sont:

  • bonne alimentation avec prévalence de protéines et de calcium: poulet, poisson, veau, fromage cottage, légumes verts, légumes frais, fruits, produits de boulangerie à grains entiers;
  • dormir - au moins 8 heures, il vaut mieux - 9, s'il y a une telle opportunité;
  • examen médical.

Le respect de ces recommandations fournira à l'organisme en croissance la chose la plus importante - la santé.

Enseignement médical supérieur. 30 ans d'expérience professionnelle en médecine pratique.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Peut-être voulez-vous connaître le nouveau médicament - Cardiol, qui normalise parfaitement la pression artérielle. Cardiol les capsules sont un excellent outil pour la prévention de nombreuses maladies cardiaques, car elles contiennent des composants uniques. Ce médicament est supérieur dans ses propriétés thérapeutiques à ces médicaments: Cardiline, Recardio, Detonic. Si vous souhaitez des informations détaillées sur Cardiol, Aller à la site web du fabricant. Vous y trouverez des réponses aux questions liées à l'utilisation de ce médicament, les avis des clients et les médecins. Vous pouvez également découvrir Cardiol capsules dans votre pays et les conditions de livraison. Certaines personnes parviennent à obtenir une remise de 50% sur l'achat de ce médicament (comment faire et acheter des pilules pour le traitement de l'hypertension pour 39 euros est écrit sur le site officiel du fabricant.) Cardiol capsules pour coeur
Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologue, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de la cardiologie et de la médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

A child complains of heart pain – what to do

Parents of a small child who does not understand and does not know how to fully explain the localization and nature of painful sensations need to understand that you should not focus on the words of the children only. Why? For example, your baby may have a very bad stomach ache, while the baby shows on the heart. Parents begin to panic and give the baby sedatives or more serious medications.

That is, we conclude – complaints about heart pain from a child may be fake. The causes of unpleasant sensations can be – scoliosis, osteochondrosis, problems with the gastrointestinal tract, pain in the liver, kidneys, lungs. As you can see, there are a lot of reasons and to establish the present – you need to contact specialists.

First aid

There are no age-related features in emergency care. The algorithm is standard:

  • Call Ambulance;
  • creation of comfortable conditions;
  • peace.

Before the arrival of the doctors:

  • no loads, physical activity;
  • comfortable pose;
  • access to fresh air, loose clothing;
  • sedative drops, Nitroglycerin, Aspirin (for the prevention of complications).

Due to the imperfection of the body systems, adolescents may have shortness of breath with cardiac arrest, so you need to be prepared to perform a closed heart massage, artificial respiration.

Causes of heart pain in children associated with serious cardiac abnormalities

Pain in the heart of a child can be triggered by severe neurosis. In addition to the fact that the baby will complain of unpleasant tingling in the left side of the chest, parents can note impaired motor activity in the baby, sudden mood swings, restless state. Over time, pain begins to increase, as the heart muscle contracts more. The nature of the pain is stitching, aching.

If the baby complains of pain in the heart after coughing or inhaling sharply a large amount of air, then it can be suspected that it is not the heart itself that hurts, but the area around it. Cardiologists define this condition as angina pectoris.

After the viral disease in the form of influenza and acute respiratory viral infections, myocarditis often develops in children. In a special order, attention should be paid to heart complaints in those children who some time ago suffered an infectious disease provoked by a bacterium – streptococcus. It could be a sore throat or scarlet fever.

Detonic  Exercises to improve blood circulation in the brain, a choice of methods

Does your child have a heart condition and have recently had a severe infection? In no case do not postpone a visit to a cardiologist. Perhaps there is a place to be viral myocarditis or rheumatism.

Pain in the heart, manifested during breathing or coughing, is a symptom of pericarditis.

When is a doctor needed?

If the attack is single – there is no reason for panic, but in any case it must be shown to the doctor to exclude serious pathology. This must be done without fail if the following symptoms are observed:

  • general weakness for a long time;
  • hyperthermia without a cold or infection;
  • losing weight for no apparent reason;
  • loss of appetite;
  • dyspnea;
  • joint pain

These may be symptoms of inflammation of the membranes of the heart, in the case of endocarditis (in the absence of treatment) – the result will be an acquired heart defect. The survey algorithm is as follows:

  • physical examination, collection of complaints;
  • OAC, OAM, biochemistry (sugar, cholesterol);
  • ECG, Echocardiography, Holter;
  • x-ray of the chest, spine;
  • tonometry, pulsometry.

Your doctor may prescribe additional tests.

What to do if a child has heart pain?

Having considered several reasons why pains occur in the region of the heart in children, you can go to another, no less important question: what to do in this condition, and how to provide the child with first aid? If pain in the heart during inhalation or exhalation appeared once, then parents have no special reasons for excitement, since during the formation of the body pain occurs in different parts of the body, and this is considered normal.

Examination of the child for cardiac abnormalities

But if the same site in a child hurts more than once with a certain frequency, then this is a serious signal indicating a violation or pathology. With these symptoms, it is best to immediately go to the hospital for medical care. As for self-medication, it is better not to use it at all, since immunity is not yet formed in children, and any, even the smallest mistakes, in the treatment of pathology can cause irreversible consequences in the body that can provoke a fatal outcome.

Pain in the heart in children is not always associated with a disease of the heart muscle itself or the vascular system. But, hoping that today the crumbs have a little heart ache, and tomorrow it stops – is not worth it in any case. The sooner a disease is detected, the faster you can eliminate it. Severe heart defects are very difficult to treat at an older age. In addition, they can really entail a number of complications.

Features of treatment

Therapy of heart pain depends on the underlying cause, the diagnosis and includes:

  • lifestyle changes;
  • medication;
  • physiotherapy;
  • psychotherapy.
Detonic  Fetal hemoglobin what is the importance of deciphering

In contrast to adults, for a teenager in case of chest pain, a correction of the daily regimen with elements of physiotherapy and psychotherapy may suffice. The discomfort in the heart is stopped like this:

  • good rest: sleep and walks in the fresh air;
  • reduction of mental stress, stress, conflict;
  • decrease in physical activity (dosed, reasonable);
  • hardening;
  • cold and hot shower;
  • swimming, sea bathing;
  • balanced diet calculated by a specialist (the body grows).

If you can not do without medications, then it is preferable:

  • sedative drops: Corvalol, Valocordin, Motherwort (monitor pressure);
  • painkillers for prolonged pain in the heart: Analgin, Pentalgin, Nurofen;

In children and adolescents, the dose and frequency of administration, which is determined by the doctor, is important.

You can add rose hip, lemon balm, lemon to tea, walnuts are good, but everything is agreed with the attending pediatrician. In summer you need to eat as many berries as possible. Wild strawberries are indispensable for the heart.

A hot foot bath with mustard for 15 minutes or mustard on the chest will not harm the child.

Who can I contact?

To the cardiologist and therapist. The baby should be referred for a consultation with a pediatric cardiologist and pediatrician. To clarify the diagnosis, it will be necessary to conduct an ultrasound diagnosis and make an electrocardiogram. If the results of these studies show that the heart muscle is not damaged, then in this case it will be necessary to additionally be examined by a gastroenterologist, neurologist, and also an orthopedist. In no case should any pain in the heart region be ignored.

Prevention

For the heart to grow and develop correctly, children need movement. A couple of hours sitting is an acceptable limit. After this, you should stretch yourself: run, do gymnastics, play the ball. And then you can sit down at work again. This is the basis of adolescent health.

Detonic  How to get rid of dizziness after a stroke

In addition, every teenager should ideally engage in the sport that he likes. Dosed under the supervision of a trainer. These are not empty words – this is how vascular tone is trained, blood flow is normalized, and hypoxia of tissues and organs is prevented.

In addition, preventive measures that prevent heart disease are:

  • proper diet with the prevalence of proteins and calcium: chicken, fish, veal, cottage cheese, greens, fresh vegetables, fruits, whole grain baked goods;
  • sleep – at least 8 hours, it is better – 9, if there is such an opportunity;
  • medical examination.

Compliance with such recommendations will provide the growing body with the most important thing – health.

Higher medical education. 30 years of working experience in practical medicine.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Perhaps you want to know about the new medication - Cardiol, which perfectly normalizes blood pressure. Cardiol capsules are an excellent tool for the prevention of many heart diseases, because they contain unique components. This drug is superior in its therapeutic properties to such drugs: Cardiline, Recardio, Detonic. If you want to know detailed information about Cardiol, go to the manufacturer’s website.There you will find answers to questions related to the use of this drug, customer reviews and doctors. You can also find out the Cardiol capsules in your country and the delivery conditions. Some people manage to get a 50% discount on the purchase of this drug (how to do this and buy pills for the treatment of hypertension for 39 euros is written on the official website of the manufacturer.)Cardiol capsules for heart
Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic