Dystonie végéto-vasculaire chez l'enfant et traitement des symptômes de la MVD chez l'enfant et l'adolescent

Le syndrome se développe progressivement sous l'influence d'un certain nombre de facteurs négatifs. La raison principale pour laquelle les pédiatres considèrent une charge excessive sur les systèmes nerveux et vasculaire central.

Vous devez d'abord comprendre que le corps humain a besoin d'une réglementation stricte du système autonome. Les organes internes et les vaisseaux sanguins sont contrôlés par le système nerveux autonome. Les moindres violations de l'interaction entraînent des conséquences désastreuses - VVD chez les enfants et adolescents avec tout un «tas» de pathologies concomitantes.

Voici les principales causes de violations:

  • développement rapide de la civilisation anthropique;
  • l'introduction de produits chimiques ménagers et d'aliments génétiquement modifiés;
  • prédisposition héréditaire;
  • pathologie de la grossesse;
  • caractéristiques de la constitution;
  • lésion cérébrale;
  • augmentation de l'intensité des flux d'information;
  • facteurs socio-économiques (conflits familiaux, augmentation du rythme de vie des parents, déplacements fréquents, charge scolaire);
  • infections chroniques (amygdalite, carie, sinusite);
  • maladie mentale;
  • lésions nerveuses toxiques;
  • maladies entraînant des troubles métaboliques dans l'organisme (pathologie du cœur et des reins, diabète sucré).

La principale cause de la dystonie est un facteur de stress. La charge scolaire élevée et l'augmentation du volume des programmes sont les principaux ennemis de l'enfant moderne. Il est difficile d'éviter cela, vous devriez donc penser à la relaxation et à un changement d'activité. Ci-dessous, nous examinons les symptômes de la maladie.

Il existe des menaces étroitement associées au développement du TRI. Nous parlons de pathologies apparentées. La dystonie végétative-vasculaire chez les enfants peut s'accompagner de symptômes plutôt étranges, parmi lesquels des maladies virales, une pression artérielle élevée et des conditions stressantes.

Ces signes peuvent indiquer le développement des affections suivantes:

  • les maladies cardiaques infectieuses et inflammatoires;
  • l'arythmie;
  • Syndrome d'Itsenko-Cushing;
  • maladie cardiaque (modification du muscle cardiaque);
  • l'asthme bronchique;
  • Maladie de Graves;
  • les troubles mentaux.

L'évolution de la pathologie peut s'accompagner d'un grand nombre de syndromes (il y en a une trentaine au total). Avec la sénestopathie, la douleur «erre» vers différents points du corps, changeant son intensité et sa localisation. Du côté digestif, des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la constipation, des nausées et un appétit banal peuvent être observés.

En cas de thermorégulation perturbée, vous rencontrerez des températures basses (quotidiennes) régulières.

vsd ot stressa - Dystonie végéto-vasculaire chez l'enfant traitement et symptômes de la VVD chez l'enfant et l'adolescent

Voici quelques autres exemples:

  • syndrome vasculaire (hypertension artérielle et hypotension);
  • syndrome cardiaque (douleurs cardiaques, dysfonctionnements du fonctionnement normal du cœur);
  • syndrome respiratoire (essoufflement, essoufflement);
  • syndrome névrotique (humeur changeante, vertiges, fatigue, troubles du sommeil et maux de tête fréquents).

Vue d'ensemble

La dystonie végétative-vasculaire chez les enfants est un syndrome secondaire affectant divers systèmes somato-viscéraux et se développant dans le contexte d'écarts par rapport à la régulation autonome de l'état fonctionnel du corps. Selon diverses sources, certains signes de dystonie végétative-vasculaire sont diagnostiqués chez 25 à 80% des enfants. Le plus souvent, le syndrome se retrouve chez les enfants de 6 à 8 ans et chez les adolescents, principalement les femmes.

En pédiatrie, la dystonie végétative-vasculaire n'est pas considérée comme une forme nosologique indépendante, c'est pourquoi diverses disciplines étroites sont impliquées dans l'étude de ses manifestations: neurologie pédiatrique, pédiatrique cardiologie, endocrinologie pédiatrique, gastro-entérologie pédiatrique, etc. Les troubles végétatifs chez les enfants peuvent donner lieu au développement de pathologies graves - hypertension artérielle, asthme, ulcère gastrique, etc. En revanche, les maladies somatiques et infectieuses peuvent aggraver les changements végétatifs Wow.

cacd7e06c3d5ca927c166d5b080bbeb9 - Traitement de la dystonie végéto-vasculaire chez les enfants et symptômes de la VVD chez les enfants et les adolescents

Dystonie végétative-vasculaire chez les enfants

Quels sont les symptômes du VSD?

La pathologie se manifeste le plus souvent pendant les périodes de croissance active du bébé - ces intervalles sont associés au développement rapide du système végétatif. La dominance du tonus du nerf vague entraîne des conséquences cliniques.

Voici une liste complète des signes de la maladie:

  • manque d'appétit pour l'embonpoint;
  • peur des espaces clos et des pièces étouffantes;
  • diminution de l'activité du bébé;
  • timidité;
  • intolérance au froid;
  • douleur abdominale inexpliquée;
  • fraîcheur;
  • sensation de manque d'air;
  • soupirs constants, «boule dans la gorge»;
  • la nausée;
  • Réactions allergiques;
  • marbrure de la peau;
  • troubles vestibulaires;
  • niveau élevé de transpiration;
  • miction (fréquente), salivation excessive;
  • gonflement sous les yeux;
  • constipation de nature spastique.

Des phénomènes négatifs dans la région du cœur et des vaisseaux sanguins sont également observés. La pression artérielle diminue, la fréquence cardiaque devient plus rare. Il y a une illusion «d'augmenter» la taille du cœur.

Si le VSD est accompagné de sympathicotonie, il convient de prêter attention aux symptômes suivants:

  • réduction de la sensibilité à la douleur;
  • tempérament rapide;
  • modification de l'humeur (labilité);
  • attention distraite;
  • sensation de chaleur, augmentation des palpitations;
  • prédisposition aux conditions névrotiques;
  • paresthésie dans les membres;
  • peau pâle, membres froids, dermographisme blanc;
  • fièvre non motivée;
  • polyurie.

Classification de la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants

Lors du diagnostic de la dystonie végétative-vasculaire chez l'enfant, un certain nombre de critères sont pris en compte, qui sont déterminants pour distinguer les formes du syndrome. Selon les signes étiologiques dominants, la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants peut avoir un caractère mixte psychogène (névrotique), toxique infectieux, platormonal, essentiel (constitutionnel et héréditaire).

Selon la nature des troubles autonomes, on distingue les variantes sympathicotoniques, vagotoniques et mixtes de la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants. Étant donné la prévalence des réactions autonomes, la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants peut avoir une forme généralisée, systémique ou locale.

Selon l'approche syndromologique, au cours de la dystonie végétative-vasculaire chez l'enfant il y a des syndromes cardiaques, respiratoires, névrotiques, un syndrome de thermorégulation perturbée, des crises végétatives-vasculaires, etc. La sévérité de la dystonie végétative-vasculaire chez l'enfant peut être légère , modéré et sévère; par type de flux - latent, permanent et paroxystique.

Diagnostic de la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants

Pour comprendre pourquoi un ensemble d'études est si étendu en cas de suspicion de RRI chez un adolescent, vous devez comprendre de quel type de diagnostic il s'agit.

Le dysfonctionnement du système végétovasculaire dans un plan symptomatique ressemble à des maladies graves des systèmes de base du corps. Par conséquent, si vous soupçonnez un trouble de ce type, le médecin, pour éliminer le danger, doit tout vérifier, toutes les options possibles. Et seulement après ce traitement est prescrit.

Parfois, la maladie se déroule à un rythme calme, mais des crises soudaines se produisent également. Parmi les signes d'une crise vagoinculaire, l'étouffement, la transpiration, les nausées, la migraine, le blanchiment et une augmentation de la pression artérielle méritent d'être notés. La crise surrénalienne symptomatique se caractérise par une augmentation de la miction, la peur de la mort, de la fièvre, des frissons, une tachycardie et des maux de tête.

En présence de ces signes de l'enfant, il est urgent de se rendre à la clinique, où il sera examiné par les médecins suivants:

Les médecins diagnostiquent la VVD après que des lésions d'organes probables de nature différente sont exclues. Un certain nombre d'études instrumentales sont prescrites - dopplerographie, rhéovasographie, rhéoencéphalographie. Ces procédures aident à localiser le foyer de la lésion - le système autonome.

Les résultats de l'ECG sont soigneusement examinés:

  • intervalle PQ raccourci;
  • onde T aplatie;
  • situé en dessous du niveau d'isoligne du segment ST.

Les enfants atteints de dystonie végétative-vasculaire ont besoin d'une consultation pédiatrique, ainsi que (conformément aux principales causes et manifestations) d'un neurologue pédiatrique, pédiatrique cardiologist, endocrinologue pédiatrique, gastro-entérologue pédiatrique, oto-rhino-laryngologiste pédiatrique, ophtalmologiste pédiatrique.

Le tonus autonome initial et la réactivité autonome sont évalués en analysant les plaintes subjectives et les indicateurs objectifs - données ECG, surveillance Holter, tests orthostatiques, pharmacologiques, etc.

Pour évaluer l'état fonctionnel du système nerveux central chez les enfants atteints de dystonie végétative-vasculaire, EEG, REG, EchoEG et rhéovasographie sont effectués.

Lors du diagnostic, une autre pathologie qui présente des manifestations cliniques similaires est exclue: rhumatismes, endocardite infectieuse, hypertension artérielle juvénile, asthme bronchique, troubles mentaux, etc.

Prédiction et prévention de la dystonie végétative-vasculaire chez l'enfant

Une prophylaxie cohérente, un diagnostic et un traitement rapides des troubles autonomes peuvent considérablement réduire ou éliminer les manifestations de la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants. Dans le cas d'une évolution progressive du syndrome à l'avenir, les enfants peuvent développer diverses pathologies psychosomatiques qui provoquent une mauvaise adaptation psychologique et physique de l'enfant.

La prévention de la dystonie végétative-vasculaire chez les enfants comprend la prévention des facteurs de risque potentiels, les mesures de restauration, l'harmonisation du développement des enfants. Les enfants atteints de dystonie végétative-vasculaire doivent être enregistrés auprès de spécialistes et recevoir un traitement préventif systématique.

Technologies de traitement modernes

L'efficacité est obtenue en combinant des méthodes prophylactiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Avant de commencer le traitement de la dystonie végétative-vasculaire chez l'enfant, protégez votre bébé des situations stressantes. Arrêtez de jurer, minimisez l'impact de la charge scolaire. L'amour et la tranquillité - voilà ce qui devrait régner dans la famille.

Les herbes médicinales peuvent également aider, mais ici, il est nécessaire de privilégier les collections à effet sédatif:

  • zamanikha;
  • eleutherococcus;
  • Aralia
  • agripaume;
  • ginseng;
  • valériane;
  • à gauche;
  • aubépine.

Effet thérapeutique non médicamenteux

Une charge médicamenteuse excessive peut entraîner des problèmes inutiles dans le corps de l'enfant. Par conséquent, il vaut toujours la peine de commencer le traitement de la VVD chez les enfants avec des méthodes d'exposition non médicamenteuses. En fait, cette thérapie est considérée comme basique. Il s'agit avant tout de respect du régime:

  • promenades en plein air;
  • 9 heures de sommeil
  • limitation de la charge de formation (des leçons doivent être faites, mais des pauses sont organisées entre leur mise en œuvre);
  • physiothérapie;
  • alimentation saine et équilibrée;
  • psychothérapie;
  • réduction du temps passé par un enfant à proximité d'un ordinateur et d'autres appareils électroniques liés aux flux d'informations (téléphone mobile, télévision);
  • activité physique modérée;
  • traitements de l'eau;
  • massage thérapeutique et électrophorèse;
  • cours de musique;
  • l'acupuncture.

vegeto sosudistaya distoniya - Dystonie végéto-vasculaire chez les enfants Traitement et symptômes de la VVD chez les enfants et les adolescents

La phytothérapie est également recommandée - l'utilisation de la mélisse (une forme névrotique de la maladie) et de la camomille (troubles digestifs). Une physiothérapie efficace est considérée comme une électrophorèse du brome (la région du collet est en cours de traitement) et un électro-sommeil.

Parmi les disciplines sportives utiles se distinguent:

Traitement médical

Les médicaments ne sont pas toujours prescrits par les médecins et uniquement en combinaison avec une exposition non médicamenteuse. Si l'enfant est capable de mener une vie pleine, les médecins prescrivent un complexe équilibré de médicaments.

Lorsque la maladie progresse, l'enfant doit subir un examen médical, qui comprend un endocrinologue, un psychiatre, un thérapeute, un optométriste et un neurologue (pour les filles, un gynécologue est ajouté).

Les médicaments suivants peuvent être prescrits:

  • stimulants circulatoires;
  • neuroprotecteurs;
  • antioxydants;
  • bloqueurs
  • antidépresseurs;
  • tranquillisants.

Tous les médicaments sont prescrits individuellement par les médecins. Il n'y a pas d'ensemble de médicaments «universels». Évitez l'autotraitement de toutes les manières possibles - cela peut avoir des conséquences irréparables sur la santé de votre enfant.

Les antidépresseurs et tranquillisants ne sont prescrits qu'en dernier recours, l'accent principal étant mis sur les sédatifs.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Vegeto-vascular dystonia in children treatment and symptoms of VVD in children and adolescents

The syndrome develops gradually under the influence of a number of negative factors. The main reason pediatricians consider an excessive load on the central nervous and vascular systems.

First you need to understand that the human body needs strict regulation of the autonomic system. Internal organs and blood vessels are controlled by the autonomic nervous system. The slightest violations in the interaction lead to disastrous consequences – VVD in children and adolescents with a whole “bunch” of concomitant pathologies.

Here are the main causes of violations:

  • rapid development of anthropogenic civilization;
  • the introduction of household chemicals and genetically modified foods;
  • hereditary predisposition;
  • pregnancy pathology;
  • features of the constitution;
  • brain injury;
  • increase in the intensity of information flows;
  • socio-economic factors (family conflicts, increased life pace of parents, frequent travel, school loads);
  • chronic infections (tonsillitis, caries, sinusitis);
  • mental illness;
  • toxic nerve damage;
  • diseases leading to metabolic disorders in the body (pathology of the heart and kidneys, diabetes mellitus).

The main cause of dystonia is a stress factor. High school load and an increased volume of curricula are the main enemies of the modern child. It is difficult to avoid this, so you should think about relaxation and a change of activity. Below we look at the symptoms of the disease.

There are threats closely associated with the development of the IRR. We are talking about related pathologies. Vegetative-vascular dystonia in children can be accompanied by rather strange symptoms, among which there are viral diseases, high blood pressure, and stressful conditions.

These signs may indicate the development of the following ailments:

  • infectious and inflammatory heart diseases;
  • arrhythmia;
  • Itsenko-Cushing’s syndrome;
  • heart disease (change in the heart muscle);
  • bronchial asthma;
  • Graves’ disease;
  • mental disorders.

The course of the pathology can be accompanied by a large number of syndromes (there are about thirty in total). With senestopathy, the pain “wanders” to different points of the body, changing its intensity and location. From the digestive side, abdominal pain, diarrhea, constipation, nausea and a banal appetite may be observed.

In case of disturbed thermoregulation, you will encounter regular (daily) low temperatures.

vsd ot stressa - Vegeto-vascular dystonia in children treatment and symptoms of VVD in children and adolescents

Here are a couple more examples:

  • vascular syndrome (arterial hypertension and hypotension);
  • cardiac syndrome (heart pain, malfunctions in the normal functioning of the heart);
  • respiratory syndrome (shortness of breath, shortness of breath);
  • neurotic syndrome (changeable mood, dizziness, fatigue, sleep disturbances and frequent headaches).

Overview

Vegetative-vascular dystonia in children is a secondary syndrome affecting various somato-visceral systems and developing against the background of deviations from the autonomic regulation of the functional state of the body. According to various sources, certain signs of vegetative-vascular dystonia are diagnosed in 25-80% of children. More often, the syndrome is found in children 6-8 years old and in adolescents, mainly women.

In pediatrics, vegetative-vascular dystonia is not considered as an independent nosological form, therefore various narrow disciplines are involved in studying its manifestations: pediatric neurology, pediatric cardiology, pediatric endocrinology, pediatric gastroenterology, etc. Vegetative disorders in children can give rise to the development of serious pathological conditions – arterial hypertension, asthma, gastric ulcer, etc. On the other hand, somatic and infectious diseases can aggravate vegetative Wow shifts.

cacd7e06c3d5ca927c166d5b080bbeb9 - Vegeto-vascular dystonia in children treatment and symptoms of VVD in children and adolescents

Vegetative-vascular dystonia in children

What are the symptoms of VSD?

Pathology most often manifests itself during periods of active growth of the baby – these intervals are associated with the rapid development of the vegetative system. Dominance of the vagus nerve tone entails clinical consequences.

!  What to do if the pressure drops to 90 to 50

Here is a complete list of signs of the disease:

  • lack of appetite for overweight;
  • fear of enclosed spaces and stuffy rooms;
  • decreased activity of the baby;
  • timidity;
  • cold intolerance;
  • unexplained abdominal pain;
  • chilliness;
  • feeling of lack of air;
  • constant sighs, “lump in the throat”;
  • nausea;
  • allergic reactions;
  • skin marbling;
  • vestibular disorders;
  • high level of perspiration;
  • urination (frequent), excessive salivation;
  • swelling under the eyes;
  • constipation of spastic nature.

Negative phenomena in the region of the heart and blood vessels are also observed. Blood pressure decreases, heart rate becomes more rare. There is an illusion of “increasing” the size of the heart.

If the VSD is accompanied by sympathicotonia, it is worth paying attention to the following symptoms:

  • reduction of pain sensitivity;
  • quick temper;
  • changeability of mood (lability);
  • distracted attention;
  • feeling of heat, increased palpitations;
  • predisposition to neurotic conditions;
  • paresthesia in the limbs;
  • pale skin, cold limbs, white dermographism;
  • unmotivated fever;
  • polyuria.

Classification of vegetative-vascular dystonia in children

When making a diagnosis of vegetative-vascular dystonia in children, a number of criteria are taken into account, which are decisive in distinguishing forms of the syndrome. According to the prevailing etiological signs, vegetative-vascular dystonia in children can have psychogenic (neurotic), infectious-toxic, dishormonal, essential (constitutional and hereditary), mixed nature.

Depending on the nature of autonomic disorders, sympathicotonic, vagotonic and mixed variants of vegetative-vascular dystonia in children are distinguished. Given the prevalence of autonomic reactions, vegetative-vascular dystonia in children may have a generalized, systemic or local form.

According to the syndromological approach, in the course of vegetative-vascular dystonia in children there are cardiac, respiratory, neurotic syndromes, a syndrome of disturbed thermoregulation, vegetative-vascular crises, etc. The severity of vegetative-vascular dystonia in children can be mild, moderate and severe; by type of flow – latent, permanent and paroxysmal.

Diagnosis of vegetative-vascular dystonia in children

To understand why a set of studies is so extensive in cases of suspected IRR in a teenager, you should understand what kind of diagnosis it is.

The dysfunction of the vegetovascular system in a symptomatic plan resembles serious diseases of the basic systems of the body. Therefore, if you suspect a disorder of this type, the doctor, to eliminate the danger, must check everything, any possible options. And only after that treatment is prescribed.

Sometimes the disease proceeds in a calm rhythm, but sudden crises also occur. Among the signs of a vagoinsular crisis, suffocation, sweating, nausea, migraine, blanching, and an increase in blood pressure are worth noting. Symptomatic adrenal crisis is characterized by increased urination, fear of death, fever, chills, tachycardia and headache.

In the presence of these signs of the child, it is urgently necessary to take to the clinic, where he will be examined by the following doctors:

Doctors diagnose VVD after probable organ damage of a different nature is ruled out. A number of instrumental studies are prescribed – dopplerography, rheovasography, rheoencephalography. These procedures help to localize the lesion focus – the autonomic system.

The results of the ECG are carefully examined:

  • shortened PQ interval;
  • flattened T-wave;
  • located below the isoline level the ST segment.

Children with vegetative-vascular dystonia need a pediatrician’s consultation, as well as (in accordance with the leading causes and manifestations) a pediatric neurologist, pediatric cardiologist, pediatric endocrinologist, pediatric gastroenterologist, pediatric otolaryngologist, pediatric ophthalmologist.

The initial autonomic tone and autonomic reactivity is assessed by analyzing subjective complaints and objective indicators – ECG data, Holter monitoring, orthostatic, pharmacological tests, etc.

To assess the functional state of the central nervous system in children with vegetative-vascular dystonia, EEG, REG, EchoEG, and rheovasography are performed.

!  What do reticulocytes show and what is their designation in a blood test

During the diagnosis, another pathology that has similar clinical manifestations is excluded: rheumatism, infectious endocarditis, juvenile arterial hypertension, bronchial asthma, mental disorders, etc.

Prediction and prevention of vegetative-vascular dystonia in children

Consistent prophylaxis, timely diagnosis and treatment of autonomic disorders can significantly reduce or eliminate the manifestations of vegetative-vascular dystonia in children. In the case of a progressive course of the syndrome in the future, children may develop various psychosomatic pathologies that cause psychological and physical maladaptation of the child.

Prevention of vegetative-vascular dystonia in children includes the prevention of potential risk factors, restorative measures, harmonization of children’s development. Children with vegetative-vascular dystonia should be registered with specialists and receive systematic preventive treatment.

Modern treatment technologies

Effectiveness is achieved by combining prophylactic, drug and non-drug methods. Before starting treatment of vegetative-vascular dystonia in children, protect your baby from stressful situations. Stop swearing, minimize the impact of the school load. Love and tranquility – that is what should reign in the family.

Medicinal herbs can also help, but here it is necessary to give preference to collections with a sedative effect:

  • zamanikha;
  • eleutherococcus;
  • Aralia
  • motherwort;
  • ginseng;
  • valerian;
  • to the left;
  • hawthorn.

Non-drug therapeutic effect

Excessive drug loading can lead to unnecessary problems in the child’s body. Therefore, it is always worthwhile to begin treatment of VVD in children with non-drug methods of exposure. Actually, this therapy is considered basic. It is primarily about compliance with the regime:

  • walks in the open air;
  • 9 hours sleep
  • limitation of the training load (lessons need to be done, but breaks are organized between their implementation);
  • physiotherapy;
  • balanced healthy diet;
  • psychotherapy;
  • reduction of time spent by a child near a computer and other electronic devices related to information flows (mobile phone, TV);
  • moderate physical activity;
  • water treatments;
  • therapeutic massage and electrophoresis;
  • music lessons;
  • acupuncture.

vegeto sosudistaya distoniya - Vegeto-vascular dystonia in children treatment and symptoms of VVD in children and adolescents

Herbal medicine is also recommended – the use of lemon balm (a neurotic form of the disease) and chamomile (digestive upset). Effective physiotherapy is considered to be electrophoresis of bromine (the collar region is being processed) and electrosleep.

Among the useful sports disciplines stand out:

Medical treatment

Medicines are not always prescribed by doctors and only in combination with non-drug exposure. If the child is able to lead a full life, doctors prescribe a balanced complex of drugs.

When the disease progresses, the child must undergo a medical examination, which includes an endocrinologist, psychiatrist, therapist, optometrist and neurologist (for girls, a gynecologist is added).

The following medications may be prescribed:

  • circulatory stimulants;
  • neuroprotectors;
  • antioxidants;
  • blockers;
  • antidepressants;
  • tranquilizers.

All drugs are prescribed by doctors individually. There is no “universal” set of medicines. Avoid self-treatment in every possible way – this can lead to irreparable consequences for the health of your child.

Antidepressants and tranquilizers are prescribed only as a last resort, the main emphasis is on sedatives.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic