Le système circulatoire des animaux

Le système circulatoire est divisé en deux fermés communiquant par le cœur, mais effectuant différentes tâches du système. Nous parlons de la présence de deux cercles de circulation sanguine. Ils sont appelés par des spécialistes en médecine en raison de l'isolement du système, mettant en évidence leurs deux principaux types: grand et petit.

Ces cercles ont des différences cardinales à la fois dans la structure, la taille, le nombre de vaisseaux impliqués et la fonctionnalité. Le tableau suivant vous aidera à en savoir plus sur leurs principales différences fonctionnelles.

Cercles de circulation sanguineFonctionAutres fonctionnalités importantes
GrandLivraison aux cellules de tous les organes et systèmes d'oxygène, de nutriments, ainsi que de sortie de dioxyde de carbone, produits métaboliques. Transfert d'hormones produites dans les noyaux de l'hypothalamus aux organes dans le besoin.Période de temps 23-27 secondes
МалыйEnrichissement du sang veineux retourné en oxygène pour un transport ultérieur dans tout le corps.Dure 4-5 secondes

Comme le montre le tableau, les cercles remplissent des fonctions complètement différentes, mais ont la même signification pour la circulation sanguine. Alors que le sang fait un cycle dans le grand cercle une fois, à l'intérieur du petit 5 cycles sont effectués dans la même période de temps.

En terminologie médicale, un terme tel que cercles supplémentaires de circulation sanguine est également parfois trouvé:

  • cardiaque - passe des artères coronaires de l'aorte, retourne par les veines à l'oreillette droite;
  • placentaire - circule dans le fœtus, se développant dans l'utérus;
  • willisium - situé à la base du cerveau humain, agit comme une réserve de sang pour le blocage des vaisseaux sanguins.

D'une manière ou d'une autre, tous les cercles supplémentaires font partie du grand ou en dépendent directement.

Peut-être voulez-vous connaître le nouveau médicament - Cardiol, qui normalise parfaitement la pression artérielle. Cardiol les capsules sont un excellent outil pour la prévention de nombreuses maladies cardiaques, car elles contiennent des composants uniques. Ce médicament est supérieur dans ses propriétés thérapeutiques à ces médicaments: Cardiline, Recardio, Detonic. Si vous souhaitez des informations détaillées sur Cardiol, Aller à la site web du fabricantVous y trouverez des réponses aux questions liées à l'utilisation de ce médicament, les avis des clients et les médecins. Vous pouvez également découvrir Cardiol capsules dans votre pays et les conditions de livraison. Certaines personnes parviennent à obtenir une remise de 50% sur l'achat de ce médicament (comment faire et acheter des pilules pour le traitement de l'hypertension pour 39 euros est écrit sur le site officiel du fabricant.)Cardiol capsules pour coeur

Grand cercle

D'après le nom lui-même, vous pouvez comprendre que ce cercle est de taille différente et, par conséquent, le nombre de navires impliqués. Tous les cercles commencent par une contraction du ventricule correspondant et se terminent par le retour du sang dans l'oreillette.

Le grand cercle provient de la contraction du ventricule gauche le plus fort, l'expulsion du sang dans l'aorte. En passant le long de son arc, le segment thoracique, abdominal, il est redistribué à travers le réseau de vaisseaux à travers les artérioles et les capillaires vers les organes correspondants, parties du corps.

C'est par les capillaires que l'oxygène, les nutriments et les hormones sont libérés. Avec l'écoulement dans les veinules, il prend du dioxyde de carbone, des substances nocives formées par des processus métaboliques dans le corps.

Ensuite, à travers les deux plus grosses veines (les creux supérieur et inférieur), le sang retourne dans l'oreillette droite, fermant le cycle. Il est possible de considérer le diagramme de circulation du sang dans un grand cercle dans la figure ci-dessous.

Représentation schématique de la transition du sang artériel en veineux, un grand cercle de circulation sanguine.

Comme le montre le diagramme, l'écoulement de sang veineux des organes non appariés du corps humain ne se produit pas directement vers la veine cave inférieure, mais contourne. Ayant de l'oxygène saturé et une nutrition avec des organes abdominaux, la rate se précipite dans le foie, où elle est nettoyée par les capillaires. Ce n'est qu'après cela que le sang filtré pénètre dans la veine cave inférieure.

Les reins ont également des propriétés filtrantes; un double réseau capillaire permet au sang veineux de pénétrer directement dans la veine cave.

La circulation coronaire est d'une grande importance, malgré un cycle assez court. Les artères coronaires émergeant de la branche de l'aorte en plus petites et se courbent autour du cœur.

Entrant dans son tissu musculaire, ils sont divisés en capillaires qui nourrissent le cœur, et l'écoulement du sang est assuré par trois veines cardiaques: petite, moyenne, grande, ainsi que le tébezium et le cœur antérieur.

Répartition schématique des artères et des veines assurant la nutrition cardiaque.

Petit cercle

La structure du petit cercle comprend des vaisseaux et des organes beaucoup moins impliqués. Dans la littérature médicale, il est plus souvent appelé pulmonaire et non occasionnel. C'est cet organisme qui est le principal de cette chaîne.

Réalisé au moyen de capillaires sanguins, enchevêtrant des vésicules pulmonaires, l'échange de gaz est d'une grande importance pour l'organisme. C'est le petit cercle qui permet ensuite au grand cercle de saturer tout le corps humain avec du sang enrichi.

Le cercle pulmonaire de circulation sanguine est fermé.

Petit flux sanguin dans l'ordre suivant:

  1. En contractant l'oreillette droite, le sang veineux, assombri en raison d'un excès de dioxyde de carbone, est poussé dans la cavité du ventricule droit du cœur. La cloison auriculo-ventriculaire est fermée à ce stade pour empêcher le retour du sang vers elle.
  2. Sous la pression du tissu musculaire du ventricule, il est poussé dans le tronc pulmonaire, tandis que la valve tricuspide séparant la cavité avec l'oreillette est fermée.
  3. Après l'entrée de sang dans l'artère pulmonaire, sa valve se ferme, ce qui exclut la possibilité de son retour dans la cavité ventriculaire.
  4. En passant par une grande artère, le sang pénètre dans le site de sa ramification en capillaires, où le dioxyde de carbone est éliminé et l'oxygène est saturé.
  5. Du sang écarlate, purifié et enrichi par les veines pulmonaires termine son cycle dans l'oreillette gauche.

Comme vous pouvez le voir en comparant les deux circuits de circulation sanguine dans un grand cercle, le sang veineux sombre circule dans les veines vers le cœur, et dans le petit écarlate, il est purifié et vice versa. Les artères du cercle pulmonaire sont remplies de sang veineux, tandis que l'écarlate enrichi traverse les artères de la grande.

Prévention des problèmes circulatoires, traitement

La meilleure option pour prévenir la maladie, maintenir la circulation complète du grand et du petit cercle est la prévention. Le respect de règles simples mais efficaces aidera une personne non seulement à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi à prolonger la jeunesse du corps.

Les principales étapes de la prévention des maladies cardiovasculaires:

  • arrêter de fumer, l'alcool;
  • maintenir une alimentation équilibrée;
  • faire du sport, durcir;
  • respect du régime de travail et de repos;
  • sommeil sain;
  • examens préventifs réguliers.

Les mauvaises habitudes, les modes de vie malsains augmentent le risque de maladies.

Un examen annuel par un professionnel de la santé aidera à détecter rapidement les signes d'une altération de la circulation sanguine. En cas de détection d'une maladie au stade initial de développement, les experts recommandent un traitement médicamenteux avec des médicaments des groupes correspondants. Le respect des instructions du médecin augmente les chances d'un résultat positif.

Très souvent, pour la prévention et le traitement des pathologies décrites par les éditeurs, les patients utilisent des méthodes alternatives de traitement et de recettes. Ces méthodes nécessitent une consultation préalable avec votre médecin. Sur la base des antécédents médicaux du patient, des caractéristiques individuelles de son état, le spécialiste donnera des recommandations détaillées.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologue Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il travaille comme cardiologue dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation du cœur, le décodage de l'ECG, des tests fonctionnels, l'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux colloques et ateliers médicaux pour les médecins - familles, thérapeutes et cardiologues. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il surveille régulièrement les nouvelles publications des revues européennes et américaines de cardiologie, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des congrès européens de cardiologie.

Detonic

The circulatory system of animals

The circulatory system is divided into two closed communicating through the heart, but performing different tasks of the system. We are talking about the presence of two circles of blood circulation. They are called by specialists in medicine because of the isolation of the system, highlighting their two main types: large and small.

These circles have cardinal differences in both the structure, size, number of vessels involved, and functionality. The following table will help you learn more about their main functional differences.

Circles of blood circulationFunctionOther important features
GreatDelivery to the cells of all organs and systems of oxygen, nutrients, as well as the outflow of carbon dioxide, metabolic products. Transfer of hormones produced in the nuclei of the hypothalamus to organs in need.Time period 23-27 seconds
МалыйEnrichment of returned venous blood with oxygen for further transportation throughout the body.Lasts 4-5 seconds

As can be seen from the table, the circles perform completely different functions, but have the same significance for blood circulation. While the blood makes a cycle in the big circle once, inside the small one 5 cycles are performed in the same period of time.

In medical terminology, a term such as additional circles of blood circulation is also sometimes found:

  • cardiac – passes from the coronary arteries of the aorta, returns through the veins to the right atrium;
  • placental – circulates in the fetus, developing in the uterus;
  • willisium – located at the base of the human brain, acts as a reserve blood supply for blockage of blood vessels.

One way or another, all the extra circles are part of the big one or are directly dependent on it.

Perhaps you want to know about the new medication - Cardiol, which perfectly normalizes blood pressure. Cardiol capsules are an excellent tool for the prevention of many heart diseases, because they contain unique components. This drug is superior in its therapeutic properties to such drugs: Cardiline, Recardio, Detonic. If you want to know detailed information about Cardiol, go to the manufacturer’s website.There you will find answers to questions related to the use of this drug, customer reviews and doctors. You can also find out the Cardiol capsules in your country and the delivery conditions. Some people manage to get a 50% discount on the purchase of this drug (how to do this and buy pills for the treatment of hypertension for 39 euros is written on the official website of the manufacturer.)Cardiol capsules for heart

Great Circle

From the name itself, you can understand that this circle is different in size, and accordingly the number of vessels involved. All circles begin with a contraction of the corresponding ventricle and end with the return of blood to the atrium.

The great circle originates in the contraction of the strongest left ventricle, the expulsion of blood into the aorta. Passing along its arc, the thoracic, abdominal segment, it is redistributed through the network of vessels through arterioles and capillaries to the corresponding organs, parts of the body.

It is through the means of capillaries that oxygen, nutrients, and hormones are released. With the outflow into the venules, it takes carbon dioxide, harmful substances formed by metabolic processes in the body.

Then, through the two largest veins (the hollow upper and lower), the blood returns to the right atrium, closing the cycle. It is possible to consider the diagram of circulating blood in a large circle in the figure below.

Schematic representation of the transition of arterial blood into venous, a large circle of blood circulation.

As can be seen in the diagram, the outflow of venous blood from unpaired organs of the human body does not occur directly to the inferior vena cava, but bypasses. Having saturated oxygen and nutrition with abdominal organs, the spleen rushes into the liver, where it is cleansed by capillaries. Only after this, filtered blood enters the inferior vena cava.

The kidneys also have filtering properties; a double capillary network allows venous blood to directly enter the vena cava.

Of great importance, despite a fairly short cycle, is the coronary circulation. The coronary arteries emerging from the aorta branch into smaller ones and bend around the heart.

Entering his muscle tissue, they are divided into capillaries that nourish the heart, and the outflow of blood is provided by three heart veins: small, medium, large, as well as tebezium and anterior heart.

Schematic distribution of arteries and veins providing heart nutrition.

Small Circle

The structure of the small circle includes much less involved vessels and organs. In the medical literature it is more often called pulmonary and not casual. It is this body that is the main ones in this chain.

Carried out by means of blood capillaries, entangling pulmonary vesicles, gas exchange is of great importance for the body. It is the small circle that subsequently enables the large circle to saturate the whole human body with enriched blood.

The pulmonary circle of blood circulation is closed.

Small blood flow in the following order:

  1. By contracting the right atrium, venous blood, darkened due to an excess of carbon dioxide in it, is pushed into the cavity of the right ventricle of the heart. The atrioventricular septum is closed at this point to prevent the return of blood to it.
  2. Under pressure of the muscle tissue of the ventricle, it is pushed into the pulmonary trunk, while the tricuspid valve separating the cavity with the atrium is closed.
  3. After blood enters the pulmonary artery, its valve closes, which excludes the possibility of its return to the ventricular cavity.
  4. Passing through a large artery, blood enters the site of its branching into capillaries, where carbon dioxide is removed and oxygen is saturated.
  5. Scarlet, purified, enriched blood through the pulmonary veins ends its cycle in the left atrium.

As you can see when comparing the two circuits of blood flow in a large circle, dark venous blood flows through the veins to the heart, and in the small scarlet it is purified and vice versa. The arteries of the pulmonary circle are filled with venous blood, while enriched scarlet goes through the arteries of the large.

Prevention of circulatory problems, treatment

The best option for preventing disease, maintaining full circulation of the large and small circle is prevention. Compliance with simple but effective rules will help a person not only strengthen the heart and blood vessels, but also prolong the youth of the body.

The main steps for the prevention of cardiovascular disease:

  • quitting smoking, alcohol;
  • maintaining a balanced diet;
  • playing sports, hardening;
  • compliance with the regime of work and rest;
  • healthy sleep;
  • regular preventive examinations.

Bad habits, unhealthy lifestyles increase the risk of diseases.

An annual examination by a medical professional will help with early detection of signs of impaired blood circulation. In case of detection of a disease of the initial stage of development, experts recommend drug treatment with drugs of the corresponding groups. Compliance with the instructions of the doctor increases the chances of a positive result.

Quite often, for the prevention and treatment of the pathologies described by the editors, patients use alternative methods of treatment and recipes. Such methods require prior consultation with your doctor. Based on the patient’s medical history, individual characteristics of his condition, the specialist will give detailed recommendations.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic