Comment l'intelligence artificielle est utilisée en médecine

Le fournisseur le plus important de solutions médicales intelligentes est IBM, qui a développé son célèbre supercalculateur Watson. Les statistiques montrent que toutes les informations, d'une manière ou d'une autre liées à la santé humaine, sont diffusées selon les sources dans le ratio suivant: 10% - dossier médical du patient, 30% - génétique, 60% - sources externes, y compris des articles scientifiques.

Chaque année, environ 700 XNUMX articles scientifiques sont publiés contenant des informations sur les méthodes efficaces de traitement de diverses maladies. Le médecin n'est tout simplement pas en mesure d'analyser un tel volume de données lorsqu'il établit un diagnostic et choisit une méthode de traitement. Et ici Watson vient à la rescousse. En raison de sa puissance élevée, ce supercalculateur est capable d'analyser des millions de sources de données et de choisir la méthode de traitement la plus appropriée dans chaque cas.

4867204876294736 2346 - Comment l'intelligence artificielle est utilisée en médecine

L'année dernière, IBM a acquis 30 milliards d'images médicales différentes pour la formation Watson, achetant Merge Healthcare pour 1 milliard de dollars. À cela peut s'ajouter environ 50 millions de dossiers médicaux électroniques anonymes qu'IBM a reçus après la reprise du démarrage d'Explorys.

L'application médicale la plus connue de Watson est le projet Watson for Oncology. L'efficacité de ce projet peut être vue à partir de l'exemple suivant. Selon les statistiques, dans les hôpitaux américains, la précision de la prescription du traitement optimal après le diagnostic du cancer du poumon est d'environ 50%. Chez IBM Watson, ces chiffres atteignent 90%.

Dans ce cas, la technique de traitement peut être ajustée en fonction de l'évolution des situations. Après avoir entré des informations sur le changement d'état du patient à partir de l'iPad (par exemple, le sang du patient monte dans makrot), le médecin recevra un diagnostic mis à jour de Watson en 30 secondes avec un cours de traitement mis à jour. Vous pouvez en savoir plus sur le projet Watson for Oncology dans la vidéo suivante.

Comme nous l'avons noté dans notre précédent article sur les superordinateurs Watson, un certain nombre de centres médicaux et d'hôpitaux participent actuellement au projet Watson for Oncology. Il s'agit par exemple de l'hôpital international de Bumrungrad (Thaïlande), du New York Center for the Study of the Human Genome, ainsi que de plusieurs autres organisations.

Et en 2015, Robert Merkel, vice-président d'IBM Watson Health, a déclaré qu'IBM était prêt à offrir une solution Watson for Oncology pour la médecine russe. Pavel Shklyudov, le chef de la division IBM Razumnaya Planet en Europe centrale et orientale sur les solutions pour le secteur public, estime que la mise en œuvre de ce projet dans la medunica domestique est possible, mais cela prendra du temps et des efforts supplémentaires.

En plus du projet Watson for Oncology, le supercalculateur IBM est utilisé dans d'autres domaines de la médecine. Par exemple, l'American Heart Association a passé un contrat avec IBM pour moderniser les principes de détection et de traitement des maladies cardiovasculaires.

Réduit considérablement le coût d'utilisation du cloud public Watson Watson Cloud. Dans ce cas, les institutions médicales n'ont pas besoin d'allouer un budget gigantesque pour l'achat et la maintenance de cet appareil multiserveur. Les services Watson Cloud peuvent être utilisés par des spécialistes de différents pays. Robert Merkel, directeur de Watson Health, a déclaré en 2015 que, si nécessaire, un tel cloud pouvait être déployé dans le centre de données russe, en respectant nos lois et nos spécificités linguistiques.

Plus récemment, Watson s'est fait un ami (ou concurrent) dans le domaine du diagnostic médical. Début 2016, Google a annoncé l'ouverture d'une ligne médicale dans le cadre du programme de développement du projet DeepMind. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'application de Google du supercalculateur dans le domaine médical à partir de cette vidéo.

La première tâche qui reposait sur les épaules de DeepMind est le diagnostic d'insuffisance rénale. À cette fin, Google a signé un contrat avec le National Health Service, qui a permis d'accéder à près de 1.6 million d'histoires de patients. Ayant appris de ces données, DeepMind est devenu efficace dans le diagnostic de l'insuffisance rénale sur la base des plaintes des patients et des résultats des tests.

Pistes AI

Sur la base de l'IA, les développeurs publient des services pour surveiller les patients. Les médecins et les scientifiques examinent les résultats et mènent ensuite des essais cliniques.

Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, ainsi que des spécialistes de l'hôpital central du même État, ont créé un système d'IA pour surveiller le sommeil humain. Il suit les signaux radio réfléchis par une personne, analyse le pouls, la fréquence respiratoire et est capable de distinguer les écarts par rapport à la norme. Le développement aidera les médecins à inspecter à distance le sommeil des patients et, si nécessaire, à l'ajuster.

L'IA en médecine

  • Au niveau de la conception: prédiction de la maladie, identification des groupes de patients à haut risque de maladie, organisation de mesures préventives.
  • Au niveau de la production: automatisation et optimisation des processus dans les hôpitaux, automatisation et précision diagnostique accrue.
  • Au niveau de la promotion: gestion des prix, réduction des risques pour les patients.
  • Au niveau de la prestation de services: adaptation de la thérapie et composition des médicaments pour chaque patient individuel, utilisation d'assistants virtuels pour construire un parcours patient dans une clinique ou un hôpital.

Article principal: Intelligence artificielle en radiologie

La particularité de l'intelligence artificielle est que cette technologie est capable «d'apprendre». Et à mesure que l'utilisateur travaille avec elle, elle devient plus intelligente. En médecine, l'IA est utilisée à de nombreuses fins:

  • Diagnostics
  • Protocoles de conception et de traitement des médicaments
  • Automatisation des processus de routine
  • Surveillance du patient
  • Reconnaissance d'images médicales (images IRM, résultats échographiques, cardiogrammes, etc.).

Une option assez prometteuse pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie des soins de santé est le développement d'assistants médicaux personnels. Ces assistants sont des applications mobiles ordinaires qui fonctionnent sur la base de l'apprentissage automatique. Ils reconnaissent les requêtes vocales et textuelles des utilisateurs et, après avoir analysé leur base de données des maladies, émettent diverses recommandations.

En plus d'émettre des recommandations de traitement, l'application vous permet de prendre rendez-vous avec un médecin ou d'effectuer un examen standard en contactant l'un des médecins en temps réel (12 heures par jour, 6 jours par semaine). De plus, l'application est capable de vérifier régulièrement les informations des appareils portables (par exemple, pour surveiller les phases de sommeil et de fréquence cardiaque).

Le coût d'un abonnement au service Babylon est d'environ 10 $ par mois. Cependant, il convient de noter qu'en vertu de la loi britannique actuelle, la demande n'a pas le droit de poser un diagnostic officiel. Par conséquent, si le patient décrit les symptômes de la grippe, il lui sera recommandé d'acheter des médicaments à la pharmacie, délivrés sans ordonnance, ou de prendre rendez-vous avec le médecin. En cas de symptômes graves, le patient recevra des recommandations pour se rendre à la clinique ou appeler une ambulance.

Les scientifiques développent activement l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité des analyses. Plus récemment, des employés de l'Université de Californie à Los Angeles ont développé un algorithme innovant de détection des cellules cancéreuses. Les résultats de la recherche sont publiés dans la revue Scientific Reports. Dans le cadre de la méthode développée, un nouveau type de microscope et d'intelligence artificielle, qui analyse les informations reçues, est activement utilisé.

Le développement utilise des convertisseurs nanosecondes pulsés au laser et analogiques-numériques, qui vous permettent de capturer des images de centaines de milliers de cellules sanguines par seconde. Les impulsions laser permettent de mettre en évidence des cellules sanguines individuelles avec une qualité d'image assez claire.

L'IA prédit

En 2018, la revue médicale américaine Anesthesiology a publié les résultats d'une étude sur l'intelligence artificielle, utile dans les méthodes de traitement chirurgical. L'article traite d'un algorithme d'apprentissage automatique pour prédire l'hypotension pendant la chirurgie. AI a analysé les données de plus d'un millier de patients, qui ont passé un total de près de 10 mille heures sur la table d'opération. Il a appris à prédire les anomalies 15 minutes avant qu'elles ne se produisent avec une précision de 84%, avec la même chose - en 10 minutes et à partir de 87% - en 5 minutes.

Qventus - un système de surveillance pour les hôpitaux de la même startup. Il surveille les actions des clients de l'enregistrement dans le registre à la sortie, sait prédire la détérioration du bien-être des patients, analyse leur état. De plus, avec l'aide de cette IA, Mercy Clinic a réduit le nombre de tests inutiles de 4% sur 40 mois sur la base de plaintes de clients similaires.

La solution d'apprentissage automatique de Jvion identifie les patients à risque de réadmission à l'hôpital dans les 30 jours suivant leur sortie. En outre, il fournit des recommandations sur les soins de santé et la prévention des maladies.

AI explore

Des géants pharmaceutiques comme Sanofi ou Novartis ont recours à des start-ups développant des innovations médicales pour rechercher de nouveaux médicaments. Le fabricant de produits biochimiques Roche a acquis Flatiron Health, une entreprise qui utilise l'apprentissage automatique pour traiter les données.

Depuis 2012, la startup Atomwise utilise des réseaux de neurones pour rechercher des formules médicamenteuses plus efficaces. Son système d'apprentissage en profondeur AtomNet vérifie quotidiennement 10 millions de composés chimiques, prédisant lesquels interagiront le mieux. Un algorithme similaire est utilisé par la société biopharmaceutique Berg Health.

Les composés trouvés peuvent être efficaces pour combattre la cause de la maladie, mais cela ne garantit pas que le corps humain y répondra bien. NorthShore Medical Center, entre autres, est engagé dans la pharmacogénomique - il étudie l'effet des médicaments sur des personnes individuelles dans le cadre du projet MedClueRx. Le système détermine quels médicaments conviennent à un patient particulier souffrant d'épilepsie, de maladies infectieuses, de dépression, de maladies gastro-intestinales.

L'année dernière, la revue scientifique Nature Microbiology a publié un article sur VarQuest. Il est capable de détecter 10 fois plus de variations d'antibiotiques qu'avant, il a été trouvé pour tout le temps de demandes similaires.

Conclusion

«Futuriste médical» Bertalan Mesco a dit un jour que l'intelligence artificielle est un stéthoscope du 21e siècle. Il a laissé entendre qu'au début, la communauté médicale ne voulait pas reconnaître un instrument aussi simple qu'un stéthoscope. Il a fallu plusieurs décennies aux médecins pour commencer à l'utiliser. La même chose se produit avec l'IA: quelqu'un l'utilise dans la mesure du possible, tandis que quelqu'un en a peur.

Cependant, les technologies de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et des réseaux de neurones simplifient considérablement la vie des médecins et de leurs services. Les innovations en médecine permettent de diagnostiquer plus précisément les maladies, de trouver des médicaments plus rapidement et de surveiller les patients. Et ce n'est qu'une petite partie des opportunités que l'IA a apportées au secteur de la santé.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

Detonic

How artificial intelligence is used in medicine

The most important provider of intelligent medical solutions is IBM, which has developed its famous Watson supercomputer. Statistics show that all information, one way or another related to human health, is distributed according to sources in the following ratio: 10% – patient’s medical record, 30% – genetics, 60% – external sources, including scientific articles.

Each year, about 700 thousand scientific articles are published containing information on effective methods of treating various diseases. The doctor is simply not able to analyze such a volume of data when making a diagnosis and choosing a treatment method. And here Watson comes to the rescue. Due to its high power, this supercomputer is able to analyze millions of data sources and choose the most appropriate treatment method in each case.

4867204876294736 2346 - How artificial intelligence is used in medicine

Last year, IBM acquired 30 billion different medical images for Watson training, buying Merge Healthcare for $ 1 billion. To this may be added about 50 million anonymous electronic medical records that IBM received after the takeover of Explorys startup.

Watson’s most famous medical application is the Watson for Oncology project. The effectiveness of this project can be seen from the following example. According to statistics, in US hospitals, the accuracy of prescribing the optimal treatment after diagnosing lung cancer is about 50%. At IBM Watson, these figures reach 90%.

In this case, the treatment technique can be adjusted depending on changing situations. After entering information about the patient’s state change from the iPad (for example, the patient’s blood rises in makrot), the doctor will receive an updated diagnosis from Watson in 30 seconds with an updated course of treatment. You can learn more about the Watson for Oncology project from the following video.

As we noted in our previous Watson supercomputer article, a number of medical centers and hospitals are currently participating in the Watson for Oncology project. This, for example, Bumrungrad International Hospital (Thailand), the New York Center for the Study of the Human Genome, as well as several other organizations.

And in 2015, Robert Merkel, vice president of IBM Watson Health, said that IBM was ready to offer Watson for Oncology solution for Russian medicine. Pavel Shklyudov, the leader of the IBM Razumnaya Planet division in Central and Eastern Europe on solutions for the public sector, believes that the implementation of this project in the domestic medunica is possible, but it will take time and additional effort.

In addition to the Watson for Oncology project, the IBM supercomputer is used in other areas of medicine. For example, the Detonic.shop has contracted with IBM to modernize the principles for detecting and treating cardiovascular disease.

Significantly reduces the cost of using Watson public cloud Watson Cloud. In this case, medical institutions do not need to allocate a gigantic budget for the purchase and maintenance of this multiserver device. Watson Cloud services can be used by specialists from different countries. Robert Merkel, head of Watson Health, said in 2015 that, if necessary, such a cloud can be deployed in the Russian data center, observing our laws and language specifics.

More recently, Watson made a friend (or competitor) in the field of medical diagnostics. In early 2016, Google announced the opening of a medical line as part of the DeepMind project development program. You can learn about Google’s application of the supercomputer in the medical field from this video.

The first task that lay on the shoulders of DeepMind is the diagnosis of renal failure. To this end, Google signed a contract with the National Health Service, which allowed access to nearly 1.6 million patient histories. Having learned from these data, DeepMind has become effective in diagnosing renal failure based on patient complaints and test results.

AI tracks

Based on AI, developers release services to monitor patients. Doctors and scientists examine the results and then conduct clinical trials.

Scientists from the Massachusetts Institute of Technology, together with specialists from the Central Hospital from the same state, created an AI system for monitoring human sleep. It tracks radio signals reflected from a person, analyzes the pulse, respiration rate and is able to distinguish deviations from the norm. The development will help doctors remotely inspect patients’ sleep and, if necessary, adjust it.

AI in medicine

  • At the design level: disease prediction, identification of groups of patients with a high risk of disease, the organization of preventive measures.
  • At the production level: automation and optimization of processes in hospitals, automation and increased diagnostic accuracy.
  • At the promotion level: pricing management, risk reduction for patients.
  • At the level of service provision: adaptation of therapy and composition of drugs for each individual patient, the use of virtual assistants to build a patient route in a clinic or hospital.

Main article: Artificial Intelligence in Radiology

The peculiarity of artificial intelligence is that this technology is capable of “learning.” And as the user works with her, she becomes smarter. In medicine, AI is used for many purposes:

  • Diagnostics
  • Drug design and treatment protocols
  • Automation of routine processes
  • Patient Monitoring
  • Recognition of medical images (MRI images, ultrasound findings, cardiograms, etc.).

A fairly promising option for the use of artificial intelligence in the healthcare industry is the development of personal medical assistants. Such assistants are ordinary mobile applications that operate on the basis of machine learning. They recognize voice and text queries of users and, having analyzed their database of diseases, issue various recommendations.

In addition to issuing recommendations for treatment, the application allows you to make an appointment with a doctor or conduct a standard examination by contacting any of the doctors in real time (12 hours a day, 6 days a week). Also, the application is able to regularly check information from wearable devices (for example, to monitor the phases of sleep and heart rate).

The cost of a subscription to the Babylon service is about $ 10 per month. However, it is worth noting that under current British law, the application does not have the right to make an official diagnosis. Therefore, if the patient describes the symptoms for the flu, then he will be recommended to buy medicines at the pharmacy, which are issued without a prescription, or make an appointment with the doctor. In case of serious symptoms, the patient will be given recommendations to go to the clinic or call an ambulance.

Scientists are actively developing the idea of ​​using artificial intelligence to improve the quality of analyzes. More recently, employees at the University of California, Los Angeles have developed an innovative cancer cell detection algorithm. Research results are published in the journal Scientific Reports. Within the framework of the developed method, a new type of microscope and artificial intelligence, which analyzes the information received, are actively used.

The development uses nanosecond laser pulsed and analog-to-digital converters, which allow you to capture images of hundreds of thousands of blood cells per second. Laser pulses make it possible to highlight individual blood cells with a fairly clear image quality.

AI predicts

In 2018, the American medical journal Anesthesiology published the results of a study of artificial intelligence, useful in surgical treatment methods. The article deals with a machine learning algorithm for predicting hypotension during surgery. AI analyzed the data of more than a thousand patients, who spent a total of almost 10 thousand hours on the operating table. He learned to predict anomalies 15 minutes before they occurred with 84% accuracy, with the same – in 10 minutes, and from 87% – in 5 minutes.

Qventus – a monitoring system for hospitals from the same startup. He monitors the actions of clients from recording in the registry to discharge, knows how to predict the deterioration of patients’ well-being, analyzing their condition. Also, with the help of this AI, Mercy Clinic reduced the number of unnecessary tests by 4% over 40 months based on similar customer complaints.

Jvion’s machine-learning solution identifies patients at risk of re-admission to the hospital within 30 days of discharge. In addition, it provides recommendations on health care and disease prevention.

!  The use of Concor in arrhythmias, the effect on blood vessels and contraindications

AI explores

Pharmaceutical giants such as Sanofi or Novartis are resorting to start-ups developing medical innovations to search for new drugs. Biochemicals manufacturer Roche has acquired Flatiron Health, a company that uses machine learning to process data.

Since 2012, Atomwise startup has been using neural networks to search for more effective drug formulas. His AtomNet deep learning system checks 10 million chemical compounds daily, predicting which ones will interact best. A similar algorithm is used by the biopharmaceutical company Berg Health.

The compounds found can be effective in combating the cause of the disease, but this does not guarantee that the human body will respond well to them. NorthShore Medical Center, among other things, is engaged in pharmacogenomics – it studies the effect of drugs on individual people as part of the MedClueRx project. The system determines which medicines are suitable for a particular patient with epilepsy, infectious diseases, depression, gastrointestinal diseases.

The scientific journal Nature Microbiology published an article about VarQuest last year. He is able to detect 10 times more variations of antibiotics than before it was found for all the time of similar requests.

Conclusion

“Medical futurist” Bertalan Mesco once said that artificial intelligence is a 21st century stethoscope. He implied that at first the medical community did not want to recognize such a simple instrument as a stethoscope. It took several decades for doctors to start using it. The same thing is happening with AI: someone uses it to the extent possible, while someone is afraid of it.

However, technologies of artificial intelligence, machine learning and neural networks greatly simplify the lives of doctors and their wards. Innovations in medicine make it possible to more accurately diagnose diseases, find medicines faster, and monitor patients. And this is only a small part of the opportunities that AI has brought to the healthcare sector.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Tatyana Jakowenko

Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

Detonic