Kyste rénal qu'est-ce que c'est, causes, conséquences et traitement

Un kyste est une cavité remplie de liquide séreux, de sébum, de pus ou d'air et entourée d'une capsule de tissu conjonctif.

Ce néoplasme bénin peut apparaître sur de nombreux organes internes d'une personne, mais aujourd'hui, nous nous attarderons plus en détail sur le kyste qui se produit sur les reins.

Ce néoplasme sur l'organe interne apparié de notre corps a la forme d'un cercle ou d'un ovale. Il se forme plus souvent sur un rein, mais il existe des cas de défaite complète de cet organe apparié. Au fil du temps, il commence à se développer et peut atteindre une taille de 10 centimètres de diamètre.

  • Pronostic et issue de la maladie
  • La prévention
  • Code ICB 10

    En science médicale, il existe un registre des maladies appelé Classification internationale des maladies ou CIM. La formation sur les reins sous forme de kystes va à la CIM sous le numéro 10.

    De plus, chaque maladie a son propre code, selon le groupe auquel elle appartient. Ainsi, la survenue de kystes est incluse dans la section sur les anomalies congénitales du système urinaire (code Q60-Q64). Les formations rénales kystiques portent le numéro Q61, qui est ensuite subdivisé en Q61.0, Q61.1,…, Q61.9, qui comprennent respectivement un seul kyste, les maladies polykystiques de 3 types (enfants, adultes, sans précision), dysplasie, médullaire kystes, autres types de kystes, maladies kystiques non spécifiées.

    Les kystes acquis sont de code N28. 1 dans la CIM 10 et ils sont inclus dans le groupe des autres maladies associées au système génito-urinaire.

    kist11 - 9

    Quels types sont

    Il existe plusieurs types de kystes rénaux, parmi lesquels:

    • Congénitale et acquise.
    • Simple (unique) et complexe (plusieurs cavités séparées par des cloisons)
    • Solitaire, résultant d'une blessure, qui conduit à la détection dans sa cavité non seulement de liquide séreux, mais également de caillots de pus ou de sang. Le plus souvent trouvé chez les hommes sur l'organe apparié gauche.
    • Multicystose (congénitale), peut entraîner une insuffisance rénale,
    • La maladie polykystique (héréditaire) conduit à la dégénérescence des reins - ils ressemblent à des grappes de raisin. Il affecte principalement non seulement les reins, mais également d'autres organes internes,
    • Le rein spongieux (congénital) est caractérisé par une hypertrophie des canaux rénaux, entraînant l'apparition de nombreux petits kystes,
    • Dermoïde (congénital), dans la cavité de laquelle il n'y a pas de liquide, mais il y a des dépôts graisseux, des particules de peau et de cheveux, etc.

    kis199 - 11

    Causes d'apparition

    Aujourd'hui, les kystes rénaux sont plus souvent diagnostiqués chez les hommes et l'âge moyen de détection est de 40 à 45 ans.

    La science médicale ne peut pas dire avec certitude ce qui cause les kystes sur les reins - tout est individuel pour chaque personne. Le principal facteur de l'apparition de ces formations est considéré comme des modifications pathologiques des canaux rénaux, qui sont impliquées dans l'excrétion de l'urine par les reins. Ainsi, l'urine peut ne pas être excrétée en petites quantités du corps, mais rester, conduisant à une expansion de l'espace entre les parois des reins. Avec un processus aussi long, il y a une séparation progressive de cette formation de la surface de l'organe et la formation d'une cavité, qui se remplit progressivement de liquide.

    La rétention urinaire peut survenir à la suite de maladies antérieures telles que:

    • BPH.
    • Syphilis, gonorrhée et autres maladies sexuellement transmissibles.
    • Maladie à urolithiase.
    • Glomérulonéphrite.
    • Tuberculose rénale.
    • Hématome formé sur la capsule fibreuse du rein.
    • Formations ressemblant à des tumeurs dans les tissus des reins.
    • Infarctus rénal ischémique ou veineux.
    • Pyélonéphrite.

    En résumant les raisons énumérées ci-dessus pour l'apparition de kystes sur les reins, on peut noter qu'ils apparaissent dans la plupart des maladies rénales, ainsi que lorsqu'ils sont blessés. Telles sont les raisons de l'apparition de kystes acquis.

    Comme indiqué au début, les kystes sur les reins sont héréditaires (dans ce cas, les canaux rénaux se développent avec la formation de kystes), ainsi que congénitaux, lorsque le fœtus dans l'utérus peut recevoir ce néoplasme en raison de la consommation de l'alcool, le tabagisme, diverses toxines et en raison de l'infection transférée.

    Symptômes

    De nombreuses maladies sont asymptomatiques dans notre corps. La présence de kystes sur les reins peut également ne se faire sentir d'aucune façon, surtout avec leur petite taille. Au cours de leur croissance, les symptômes suivants peuvent apparaître:

    • L'apparition d'une tumeur, palpable à travers l'abdomen.
    • Douleur sourde dans la colonne lombaire.
    • La présence de protéines ou d'écoulement purulent dans l'urine.
    • Changements de l'état de santé général - frissons, faiblesse, fièvre.

    bol spin 1-13

    Si vous ne faites pas attention à la présence des symptômes énumérés à temps, une personne peut développer une insuffisance rénale au stade chronique après un certain temps, ce qui provoque l'apparition de mictions fréquentes, se transformant progressivement en une incapacité à uriner, la présence de caillots sanguins dans les urines, insomnie ou somnolence excessive, augmentation de la pression.

    Dans certains cas particulièrement avancés, le kyste peut s'infecter, ce qui entraînera sa suppuration. À tout moment, il peut éclater et, par conséquent, entraîner une péritonite.

    Diagnostics

    Si vous trouvez une manifestation dans votre corps de symptômes caractéristiques de la présence de kystes sur les reins, vous devez immédiatement consulter un médecin qui vous prescrira toute une liste de mesures diagnostiques pour confirmer ou infirmer le diagnostic:

    • Analyse d'urine étendue.
    • Échographie des reins.
    • IRM.
    • Radiographie.
    • Échographie Doppler - le degré de compression vasculaire est vérifié.

    Traitement et quoi faire

    Lors de la confirmation du diagnostic, le médecin peut prescrire l'une des méthodes de traitement suivantes: traitement conservateur, chirurgie.

    Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

    Detonic pour la normalisation de la pression

    L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

    Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

    Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

    Traitement conservateur

    Le traitement médicamenteux ne se débarrassera pas des kystes et ne ralentira pas leur croissance. Des médicaments sont nécessaires pour soulager la douleur qui survient.

    Le plus souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques, par exemple «Ciprofloxacine», «Lévomycétine». Si le kyste est de petite taille et, par conséquent, ne cause pas beaucoup d'inconfort à son propriétaire, aucun médicament n'est prescrit.

    antib148 2 - 15

    Intervention opératoire

    L'opération est prescrite en présence d'une taille importante de kystes, entraînant une compression des organes internes et provoquant une douleur insupportable dans la région des reins. De plus, un processus de miction perturbé, une infection d'un kyste et la présence de saignements dans l'urine peuvent servir de signal pour envoyer un patient à une opération.

    L'élimination des kystes rénaux peut être effectuée de l'une des manières suivantes:

  • Drainage, lorsqu'un kyste est percé avec une aiguille spéciale et que tout son contenu interne en est pompé, à la place duquel un médicament est ensuite pompé, qui comprend une enzyme sclérosante qui aide à «coller» le vide résultant.
  • Laparoscopie peu traumatique, dont l'essence est similaire au drainage, mais le néoplasme est complètement éliminé, à savoir découpé.
  • Une néphrectomie n'est pratiquée que s'il y a un kyste de 5 centimètres ou plus.

    Traitement avec des méthodes folkloriques

    Il faut comprendre que les recettes de médecine traditionnelle ne doivent être utilisées qu'en plus du traitement prescrit par le médecin, et non à sa place. Les recettes décrites ci-dessous aideront à arrêter le processus d'élargissement du kyste et à prévenir la suppuration dans sa cavité.

  • Prendre 1/2 tasse de coquilles de noix de pin, verser 1/2 litre d'eau dessus et faire bouillir à feu doux pendant environ une heure. Filtrez le bouillon obtenu et prenez 3 ml avant les repas 70 fois par jour. tout au long du mois.
  • Prenez 1 cuillère à soupe de levure, ajoutez 30 grammes de racine d'élécampane hachée et 1/3 de tasse de sucre, mélangez, versez 3 litres d'eau tiède et envoyez-les dans un endroit chaud pendant quelques heures. Consommez 100 ml pendant ou après les repas. trois fois par jour. Le cours répété doit être effectué dans 3 à 4 semaines.
  • Rincer les feuilles de bardane et frotter soigneusement jusqu'à ce que du jus se forme. Le jus obtenu doit être pris avant les repas 3 fois par jour, 2 cuillères à soupe. Vous ne pouvez pas presser le jus, mais simplement passer les feuilles dans un hachoir à viande. Prenez ce mélange deux fois par jour, 1 cuillère à café.
  • Versez 20 grammes de thuya avec 1 litre d'eau bouillante, insistez et filtrez. Prendre 1/2 tasse trois fois par jour avant les repas.

    Avant d'utiliser la médecine traditionnelle, vous devriez consulter votre médecin au sujet de l'absence d'interdictions sur leur utilisation.

    Pronostic et issue de la maladie

    Avec un petit kyste, s'il ne se manifeste d'aucune façon, vous pouvez vivre au moins toute votre vie. Dans le même temps, il existe des cas où des formations congénitales se sont transformées au fil du temps en oncologie. Par conséquent, dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une intervention chirurgicale, l'essentiel est de choisir le bon moment.

    Le processus lancé d'élimination du kyste peut entraîner de graves complications chez le patient, telles que: une fonction rénale diminuée, qui peut finalement conduire à une insuffisance rénale, le développement d'une péritonite, si le kyste s'infecte puis se rompt.

    La prévention

    Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de kystes sur les reins. Pour éviter leur apparition, vous devez vous rappeler les recommandations simples suivantes:

  • Traiter en temps opportun les maladies du système génito-urinaire, ORL - maladies, maux de dents.
  • Protégez le bas du dos de diverses blessures.
  • Si vous avez des lésions rénales, vous devez constamment surveiller leur état.
  • Élimination de l'activité physique intense avec une activité accrue.

    Afin de prévenir la présence de néoplasmes congénitaux chez un enfant, une femme enceinte doit arrêter de boire, de fumer, de rester moins au soleil, au moindre signe de maladies du système génito-urinaire, contactez immédiatement votre médecin pour des recommandations de traitement.

  • Tatyana Jakowenko

    Rédacteur en chef du Detonic magazine en ligne, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Auteur de plus de 950 articles scientifiques, y compris dans des revues médicales étrangères. Il a travaillé comme un cardiologist dans un hôpital clinique depuis plus de 12 ans. Il possède des méthodes modernes de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires et les met en œuvre dans ses activités professionnelles. Par exemple, il utilise des méthodes de réanimation cardiaque, de décodage de l'ECG, de tests fonctionnels, d'ergométrie cyclique et connaît très bien l'échocardiographie.

    Depuis 10 ans, elle participe activement à de nombreux symposiums médicaux et ateliers pour médecins - familles, thérapeutes et cardiologists. Il a de nombreuses publications sur un mode de vie sain, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.

    Il suit régulièrement les nouvelles publications des journaux européens et américains cardiology revues, rédige des articles scientifiques, prépare des rapports lors de conférences scientifiques et participe à des cardiolcongrès ogy.

    Detonic

Kidney cyst what is it, causes, consequences and treatment

A cyst is a cavity filled with serous fluid, sebum, pus, or air and surrounded by a capsule of connective tissue.

This benign neoplasm can appear on many internal organs of a person, but today we will dwell in more detail on the cyst that occurs on the kidneys.

This neoplasm on the internal paired organ of our body has the shape of a circle or oval. It is more often formed on one kidney, but there are cases of complete defeat of this paired organ. Over time, it begins to grow and can reach a size of 10 centimeters in diameter.

  • Prognosis and outcome of the disease
  • Prevention
  • ICB code 10

    In medical science, there is a register of diseases called the International Classification of Diseases or ICD for short. The formation on the kidneys in the form of cysts goes to the ICD under the number 10.

    Further, each disease has its own code, depending on the group it belongs to. So, the occurrence of cysts is included in the section on congenital anomalies of the urinary system (code Q60-Q64). Cystic kidney formations have the number Q61, which is then subdivided into Q61.0, Q61.1, …, Q61.9, which respectively include a single cyst, polycystic diseases of 3 types (children, adults, unspecified), dysplasia, medullary cysts, others types of cysts, unspecified cystic diseases.

    Acquired cysts are code N28. 1 in ICD 10 and they are included in the group of other diseases associated with the genitourinary system.

    kist11 - 9

    What types are

    There are several types of kidney cysts, among which are:

    • Congenital and acquired.
    • Simple (single) and complex (several cavities separated by partitions)
    • Solitary, resulting from an injury, which leads to the detection in its cavity of not only serous fluid, but also clots of pus or blood. Most often found in men on the left paired organ.
    • Multicystosis (congenital), can lead to kidney failure,
    • Polycystic disease (hereditary), leads to the degeneration of the kidneys – they look like bunches of grapes. It mainly affects not only the kidneys, but also other internal organs,
    • Spongy kidney (congenital) is characterized by an enlarged condition of the kidney canals, leading to the appearance of many small cysts,
    • Dermoid (congenital), in the cavity of which there is no fluid, but there are fat deposits, particles of skin and hair, and so on.

    kis199 - 11

    Causes of appearance

    Today, kidney cysts are more often diagnosed in men, and the average age of detection is 40 to 45 years.

    Medical science cannot say for sure what causes cysts on the kidneys – everything is individual for each person. The main factor in the appearance of these formations is considered to be pathological changes in the kidney canals, which are involved in the excretion of urine from the kidneys. So, urine may not be excreted in small quantities from the body, but remain, leading to an expansion of the space between the walls of the kidneys. With such a long process, there is a gradual separation of this formation from the surface of the organ and the formation of a cavity, which is gradually filled with liquid.

    Urinary retention can occur as a result of past illnesses such as:

    • BPH.
    • Syphilis, gonorrhea and other sexually transmitted diseases.
    • Urolithiasis disease.
    • Glomerulonephritis.
    • Kidney tuberculosis.
    • Hematoma formed on the fibrous capsule of the kidney.
    • Tumor-like formations in the tissues of the kidneys.
    • Ischemic or venous renal infarction.
    • Pyelonephritis.
    !  Rehabilitation after ischemic stroke - modern means

    Summing up the reasons listed above for the occurrence of cysts on the kidneys, it can be noted that they appear in most kidney diseases, as well as when they are injured. These are the reasons for the appearance of acquired cysts.

    As noted at the beginning, cysts on the kidneys are hereditary (in this case, the renal canals grow together with the formation of cysts), as well as congenital, when the fetus in the womb can receive this neoplasm due to the mother’s consumption of alcohol, smoking, various toxins, and due to the transferred infection.

    Symptoms

    Many diseases are asymptomatic in our body. The presence of cysts on the kidneys may also not make itself felt in any way, especially with their small size. In the process of their growth, the following symptoms may appear:

    • The appearance of a tumor, palpable through the abdomen.
    • Dull pain in the lumbar spine.
    • The presence of protein or purulent discharge in the urine.
    • Changes in general health – chills, weakness, fever.

    bol spin 1 - 13

    If you do not pay attention to the presence of the listed symptoms in time, then after some time a person may develop renal failure in the chronic stage, which provokes the appearance of frequent urination, gradually turning into an inability to urinate, the presence of blood clots in the urine, insomnia or excessive sleepiness, increased pressure.

    In some especially advanced cases, the cyst can become infected, which will lead to its suppuration. At any moment it can burst and, accordingly, lead to peritonitis.

    Diagnostics

    If you find a manifestation in your body of symptoms characteristic of the presence of cysts on the kidneys, you should immediately consult a doctor who will prescribe a whole list of diagnostic measures to confirm or deny the diagnosis:

    • Expanded urinalysis.
    • Ultrasound of the kidneys.
    • MRI.
    • X-ray.
    • Doppler ultrasound – the degree of vascular compression is checked.

    Treatment and what to do

    When confirming the diagnosis, the doctor may prescribe one of the following treatment methods: conservative treatment, surgery.

    Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

    Detonic for pressure normalization

    The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

    Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

    Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

    Conservative treatment

    Drug therapy will not get rid of cysts and slow down their growth. Medicines are needed to relieve pain that occurs.

    Most often, doctors prescribe antibiotics, for example, “Ciprofloxacin”, “Levomycetin”. If the cyst is small in size and, accordingly, does not cause much discomfort to its owner, then no medicines are prescribed.

    antib148 2 - 15

    Operative intervention

    The operation is prescribed in the presence of a significant size of cysts, leading to compression of the internal organs and causing unbearable pain in the kidney area. In addition, a disturbed urination process, infection of a cyst, and the presence of bleeding in the urine can serve as a signal for sending a patient to an operation.

    !  Are they enlisted in the army with the IRR in 2019

    Removal of renal cysts can be done in one of the following ways:

  • Drainage, when a cyst is pierced with a special needle and all its internal contents are pumped out of it, in place of which a drug is then pumped, which includes a sclerosing enzyme that helps to “glue” the resulting void.
  • Low-traumatic laparoscopy, the essence of which is similar to drainage, but the neoplasm is removed completely, namely cut out.
  • A nephrectomy is performed only if there is a cyst that is 5 centimeters or more.

    Treatment with folk methods

    It should be understood that traditional medicine recipes should be used only in addition to the treatment prescribed by the doctor, and not instead of it. The recipes described below will help stop the process of cyst enlargement and prevent suppuration in its cavity.

  • Take 1/2 cup of pine nut shells, pour 1/2 liter of water over it and boil it over low heat for about an hour. Strain the resulting broth and take 3 ml before meals 70 times a day. throughout the month.
  • Take 1 tablespoon of yeast, add 30 grams of chopped elecampane root and 1/3 cup of sugar to them, mix, pour 3 liters of warm water and send to a warm place for a couple of hours. Consume 100 ml during or after meals. three times a day. The repeated course should be carried out in 3 – 4 weeks.
  • Rinse the burdock leaves and rub thoroughly until juice forms. The resulting juice should be taken before meals 3 times a day, 2 tablespoons. You can not squeeze out the juice, but simply pass the leaves through a meat grinder. Take this mixture twice a day, 1 teaspoon.
  • Pour 20 grams of thuja with 1 liter of boiling water, insist and strain. Take 1/2 cup three times daily before meals.

    Before using traditional medicine, you should consult with your doctor about the absence of prohibitions on their use.

    Prognosis and outcome of the disease

    With a small cyst, if it does not manifest itself in any way, you can live at least your whole life. At the same time, there are cases when congenital formations over time turned into oncology. Therefore, in any case, you cannot do without surgical intervention, the main thing is to choose the right time.

    The launched process of removing the cyst can lead to serious complications in the patient, such as: decreased kidney function, which ultimately can lead to renal failure, the development of peritonitis, if the cyst becomes infected and then ruptures.

    Prevention

    There are many reasons for the appearance of cysts on the kidneys. To prevent their appearance, you must remember the following simple recommendations:

  • Timely treat diseases of the genitourinary system, ENT – diseases, toothache.
  • Protect the lower back from various injuries.
  • If you have kidney injuries, you should constantly monitor their condition.
  • Elimination of intense physical activity with increased activity.

    In order to prevent the presence of congenital neoplasms in a child, a pregnant woman must quit drinking, smoking, staying less in the open sun, at the slightest sign of diseases of the genitourinary system, immediately contact your doctor for recommendations on treatment.

  • Tatyana Jakowenko

    Editor-in-chief of the Detonic online magazine, cardiologist Yakovenko-Plahotnaya Tatyana. Author of more than 950 scientific articles, including in foreign medical journals. He has been working as a cardiologist in a clinical hospital for over 12 years. He owns modern methods of diagnosis and treatment of cardiovascular diseases and implements them in his professional activities. For example, it uses methods of resuscitation of the heart, decoding of ECG, functional tests, cyclic ergometry and knows echocardiography very well.

    For 10 years, she has been an active participant in numerous medical symposia and workshops for doctors - families, therapists and cardiologists. He has many publications on a healthy lifestyle, diagnosis and treatment of heart and vascular diseases.

    He regularly monitors new publications of European and American cardiology journals, writes scientific articles, prepares reports at scientific conferences and participates in European cardiology congresses.

    Detonic