Sténose pulmonaire isolée chez l'enfant

Pour détecter la sténose pulmonaire, les méthodes de recherche en imagerie sont présentées:

  • Échographie cardiaque (échocardiographie);
  • radiographie;
  • ECG;
  • dopplerométrie;
  • sondage.

Selon le type de maladie, le médecin prescrit un traitement, mais sous quelque forme et degré que ce soit, il sera chirurgical. Cependant, des médicaments peuvent être prescrits dans le cadre de soins de soutien complexes. Le plus souvent, avec une forme congénitale, la chirurgie est réalisée à l'âge de 5 à 10 ans. Au premier ou au deuxième degré, lorsque les symptômes sont légers, il n'est pas nécessaire de procéder à une date antérieure. Seulement dans les cas graves, la chirurgie est indiquée dans les premiers jours après la naissance du bébé.

La chirurgie doit être effectuée immédiatement si un indicateur tel que le gradient de pression entre le ventricule et l'artère dépasse 50 mm. Hg. Art.

La sténose pulmonaire chez les enfants est l'une des maladies courantes associées aux malformations cardiaques et vasculaires. La principale mesure de prévention de sa survenue est le déroulement normal de la grossesse et la minimisation des effets nocifs à ce stade.

Le schéma thérapeutique est choisi individuellement, car beaucoup dépend ici du stade de développement de la pathologie. Si le rétrécissement est petit et que la circulation sanguine n'est pas altérée, un traitement spécial peut ne pas être nécessaire - parfois, un degré léger de sténose disparaît d'elle-même avec l'âge.

Cependant, la chirurgie est le seul moyen de corriger le rétrécissement. La pharmacothérapie n'est effectuée que comme préparation à la chirurgie. En particulier, des antibiotiques sont prescrits aux petits patients pour se protéger contre les infections bactériennes et prévenir l'endocardite septique.

Le seul moyen efficace de traiter la SLA est la chirurgie - pour supprimer le rétrécissement. L'opération est indiquée pour les patients atteints de SLA modérée et critique. Un rétrécissement minimal du vaisseau ne nécessite pas d'intervention chirurgicale et, dans certains cas, il peut aller spontanément.

Le type d'opération est sélectionné en fonction de la gravité de l'état du patient. Dans les cas graves, l'opération est effectuée dans les premiers mois de la vie. Le degré moyen de sténose subit une correction chirurgicale après que le patient atteint l'âge de 5 à 10 ans.

Avec la valve isolée SLA, différentes variantes de valvuloplastie ont fait leurs preuves.

Stenoz javljaetsja prichinoj pereboev v transportirovke krovi v legkie - Sténose pulmonaire isolée chez l'enfant

Dans la plupart des cas, une valvuloplastie endovasculaire à bille est réalisée. L'essence de la méthode est l'introduction d'une balle gonflable dans la zone sténotique, dans laquelle l'air est pompé à travers le cathéter. La balle en expansion dilate mécaniquement la partie rétrécie.

La valvuloplastie ouverte est moins utilisée, dans laquelle le chirurgien dissèque les commissures fusionnées. En règle générale, une chirurgie ouverte est effectuée lorsque la valvuloplastie à bille est inefficace. Parfois, les patients à un stade critique de la pathologie subissent une atrioseptostomie avec boule. Certaines formes de SLA nécessitent une correction chirurgicale sous forme de pontage pulmonaire systémique.

Avec une sténose supravalvulaire dans la zone de rétrécissement, la reconstruction est effectuée à l'aide d'un patch à partir des propres tissus du patient ou en installant une prothèse xénopéricardique. La tactique pour le traitement de la sténose sous-valvulaire implique l'ablation d'une section rétrécie de l'artère.

Si le patient présente un shunt important de gauche à droite, par exemple, un canal artériel ouvert ou un défaut septal interventriculaire, et souffre de détresse respiratoire, la diurèse est efficace pour réduire la cyanose secondaire à un œdème pulmonaire.

L'oxygène doit être prescrit à tout patient atteint de cyanose en insuffisance respiratoire. L'utilisation d'oxygène peut réduire la pression artérielle pulmonaire chez les patients ayant un système vasculaire pulmonaire réactif, augmentant ainsi le flux sanguin pulmonaire.

Le traitement dépend du degré de sténose. Ainsi, l'évaluation clinique ainsi que l'imagerie seront un guide immédiat. Cardiolune ogie ou une consultation cardiothoracique est nécessaire si les examens visuels montrent une obstruction du bon écoulement.

Il est nécessaire de faire attention aux points suivants:

Sténose sévère, gradient maximal 60 mmHg. Art. et plus, nécessite une dilatation valvulaire d'urgence avec valvotomie à bille.

Les patients présentant une légère sténose des valves pulmonaires n'ont généralement pas besoin de traitement.

Les patients présentant une sténose pulmonaire infundibulaire ou supravalvulaire sévère ou symptomatique nécessitent une intervention immédiate. La valvulotomie est la norme de soins pour ces patients.

Souvent, les enfants cyanotiques souffrant de détresse respiratoire et d'hypotension / choc sont dépistés de la même manière que chez les patients atteints de septicémie.

Dans la deuxième étude naturelle et historique des malformations cardiaques congénitales, 592 patients atteints de sténose valvulaire pulmonaire ont été examinés pendant 10 688 années-personnes; un seul patient a eu un épisode d'endocardite bactérienne.

La prévention de l'endocardite dans les 6 mois suivant la restauration d'une cardiopathie congénitale est recommandée. De plus, la prévention est obligatoire à vie pour les personnes qui ont des prothèses valvulaires.

L'intervention avec une angioplastie à bille ou une réparation valvulaire est indiquée pour les patients présentant des pics de valve supérieurs à 50 mm Hg. Art. ou patients souffrant d'angine de poitrine, d'évanouissement, d'essoufflement pendant l'effort physique ou avec une présyncope. Les options de correction comprennent la chirurgie à cœur ouvert, l'angioplastie par ballonnet, le stenting percutané, le remplacement valvulaire percutané ou la mise en place percutanée du tube.

Les patients présentant une sténose pulmonaire infundibulaire ou supravalvulaire sévère ou symptomatique doivent être opérés.

Une sténose valvulaire pulmonaire critique peut survenir avec une atrésie presque pulmonaire (lésions cyanotiques) avec un petit ventricule droit souvent inadéquat. Ces patients survivent grâce à un canal artériel ouvert. L'atrésie de la valve pulmonaire ou une sténose critique de la valve pulmonaire avec un ventricule droit inadéquat nécessite un shunt après que le canal a été breveté pharmacologiquement avec la prostaglandine E1.

La récupération finale peut ne pas être possible si le ventricule droit est hypoplasique, nécessitant une seule palliation ventriculaire, comme la procédure de Fontaine, ou des variations, telles qu'un appendice direct de l'oreillette droite à l'anastomose de l'artère pulmonaire principale. Souvent, les artères pulmonaires du tronc et des branches doivent être agrandies.

La sténose pulmonaire est une maladie cardiaque d'étiologie congénitale ou acquise, à la suite de laquelle le patient a un rétrécissement de la lumière du tronc pulmonaire, qui est un facteur de développement de troubles circulatoires.

Pour comprendre le danger d'une pathologie, vous devez avoir une idée de ses causes, du tableau clinique, des méthodes de diagnostic, ainsi que du traitement et du pronostic de la maladie.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Types et causes

En fonction du niveau des troubles circulatoires, les médecins divisent le défaut en quatre types:

  1. Type de sténose sous-valvulaire, 5% du total. Avec lui, des changements en forme d'entonnoir dans les structures sortantes du ventricule droit sont observés en raison d'une prolifération anormale des fibres musculaires et fibreuses.
  2. Une sténose de Nadklapanny est observée chez 5 à 10% des patients. Il s'agit d'un sous-développement ou de dommages aux parois de l'artère.
  3. Forme valvulaire de sténose. Elle se développe dans 85% des cas. Il s'agit d'une condition dans laquelle les volets de valve s'épaississent, se déforment et interfèrent avec la circulation sanguine.
  4. Forme combinée. Elle se caractérise par une combinaison de deux ou plusieurs types de sténose avec le développement de symptômes cliniques sévères.

Pour des raisons pratiques, une classification est utilisée, qui est basée sur un indicateur du gradient de pression entre l'artère et la cavité du ventricule droit, ainsi que la pression artérielle systolique à l'intérieur:

  1. Le premier stade de la sténose est un rétrécissement modéré. Dans ce cas, les indicateurs du gradient de pression et du niveau de pression systolique sont de l'ordre de 20-30 mm RT. Art. et 60 mmHg. Art. respectivement.
  2. La deuxième étape de la pathologie est une sténose sévère de la lumière de l'artère. Le niveau de gradient est de 30 à 80 mm Hg. Art., Et pression artérielle systolique - 60-100 mm RT. Art.
  3. Le troisième stade de la maladie est une sténose sévère. Le niveau du gradient de pression est supérieur à 80 mm Hg. Art., Et un indicateur de pression systolique de plus de 100 mm RT. Art.
  4. Au quatrième stade de la maladie, des processus de décompensation se développent. Dans ce cas, une diminution du gradient et du niveau de pression systolique est observée à la suite du développement d'une insuffisance contractile.

Malformation congénitale

Parmi les facteurs étiologiques de la coronaropathie chez les nouveau-nés, les médecins distinguent:

  • conditions de vie et de travail défavorables d'une femme pendant la grossesse, affectant la santé du fœtus;
  • la présence d'une prédisposition génétique à divers défauts dans les structures du système cardiovasculaire chez le fœtus;
  • future mère consommant des boissons alcoolisées, des substances psychoactives et narcotiques, des médicaments antibactériens;
  • les maladies d'étiologie virale chez la femme enceinte, parmi lesquelles la rubéole et la mononucléose infectieuse sont considérées comme les plus dangereuses;
  • exposition aux rayons X et à d'autres types de rayonnements ionisants pendant la période de gestation.

Défaut acquis

Les principaux facteurs du développement de la forme acquise de la maladie sont:

  • lésions athérosclérotiques des parois des artères coronaires;
  • maladie rhumatismale de la valve cardiaque;
  • la présence de changements de calcification dans la zone des valves du tronc pulmonaire et de l'aorte;
  • cardiomyopathie hypertrophique;
  • compression de l'artère avec une augmentation des ganglions lymphatiques, la présence de néoplasmes malins et d'anévrismes;
  • foyers d'inflammation dans les parois vasculaires causés par des agents pathogènes de l'infection tuberculeuse et de la syphilis.

Symptômes

La sténose de la bouche de l'artère pulmonaire peut se manifester dans un tableau clinique diversifié, qui dépend du stade de la maladie.

Avec des degrés de rétrécissement insignifiants, aucun signe de pathologie n'est noté.

Enfants

Le tableau clinique de la maladie chez l'enfant se caractérise par:

  • pâleur de la peau ou acrocyanose - joues bleues, lèvres, bout des doigts, essoufflement, pneumonie fréquente, tendance au rhume;
  • retard de l'enfant dans le développement physique;
  • fatigue;
  • murmures pathologiques en écoutant le cœur;
  • évanouissement.

Chez les adultes

Les signes les plus courants de rétrécissement de la lumière chez les personnes âgées sont:

  • étourdissements fréquents;
  • difficulté à respirer;
  • faiblesse générale;
  • altération hémodynamique;
  • la présence de tremblements systoliques pendant l'auscultation;
  • douleur compressive dans le côté gauche de la poitrine;
  • gonflement des membres inférieurs;
  • ascite;
  • anasarka.

Diagnostics

Que pouvez-vous faire?

Avec une légère sévérité du rétrécissement de l'artère pulmonaire, des mesures thérapeutiques spéciales ne sont pas effectuées. Le traitement est symptomatique. Si la maladie progresse, le degré de sténose augmente, l'enfant subit une intervention chirurgicale. L'âge le plus favorable serait de 5 à 10 ans.

Que fait le docteur?

Selon le stade et le type de sténose, une technique de traitement est choisie. Avec la sténose valvulaire, une opération est réalisée par la méthode de valvuloplastie ouverte ou à boule.

Le type de sténose supravalvulaire est traité en changeant la zone de rétrécissement à l'aide d'une prothèse ou d'un patch. En règle générale, la prévision est favorable.

La période de réadaptation des enfants est d'environ trois mois. Deux ans après l'opération, l'activité physique est autorisée. Sans traitement, la sténose d'une forme importante de développement peut entraîner une hypertrophie et une insuffisance cardiaque du ventricule droit. Cela peut être fatal.

Si une sténose a été détectée chez le fœtus pendant l'échographie et l'échographie Doppler, ne désespérez pas. L'opération peut être effectuée après la naissance du bébé, et il pourra vivre pleinement. Une sténose identifiée chez le fœtus vous permettra de vous préparer à l'avance pour l'opération et de prendre des mesures d'urgence en temps opportun.

Complications

Il s'agit d'une pathologie très dangereuse, qui ne peut en aucun cas être ignorée. Un enfant souffrant de sténose est plus sujet au développement de diverses maladies inflammatoires des voies respiratoires.

La violation du flux sanguin conduit à une dystrophie myocardique progressive, qui peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance grave du ventricule droit. L'endocardite septique est la complication la plus dangereuse d'une sténose pulmonaire isolée chez l'enfant. C'est pourquoi un enfant avec un tel diagnostic doit toujours être sous surveillance vigilante.

Quelle que soit la forme de sténose, la maladie peut entraîner de graves problèmes qui affectent la durée et la qualité de vie. Un diagnostic et une chirurgie en temps opportun aideront à éviter ces problèmes.

Quel est le danger de sténose pulmonaire? Cette pathologie est à l'origine du développement de la dystrophie myocardique. Sans traitement, le rétrécissement de la lumière de l'artère pulmonaire peut entraîner des conséquences telles qu'un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde et une insuffisance ventriculaire droite. Sans chirurgie, un patient atteint de sténose décède dans cinq ans.

Si votre enfant présente une sténose pulmonaire, ne paniquez pas. Un traitement rapide et adéquat permettra à votre bébé de se développer harmonieusement avec ses pairs et de vivre pleinement pendant de nombreuses années.

Les causes de la sténose

La sténose pulmonaire chez l'enfant peut se développer sous l'influence de divers facteurs. Malheureusement, les mécanismes exacts du développement de la maladie n'ont pas encore été entièrement étudiés. Néanmoins, une liste de conditions préalables vaut le détour.

  • L'hérédité génétique joue un rôle important. Le risque de développer une sténose est augmenté si les parents de l'enfant ou les proches parents ont reçu un diagnostic de malformations cardiaques congénitales.
  • La présence de pathologies métaboliques et systémiques chez la mère.
  • Les maladies infectieuses (en particulier celles d'origine virale) portées par une femme en début de grossesse sont potentiellement dangereuses.
  • Le développement d'une sténose peut conduire à l'utilisation de médicaments aux propriétés tératogènes.
  • Le risque de cette pathologie augmente avec les grossesses multiples.
  • Diverses maladies chromosomiques sont dangereuses.
  • Les facteurs de risque incluent une altération du flux sanguin fœtoplacentaire.
  • La probabilité de développer de telles malformations congénitales chez un enfant augmente si la mère a plus de 38 ans et qu'il s'agit de sa première grossesse.

Souvent, le développement d'une sténose est associé à une exposition à plusieurs facteurs défavorables.

Il est de coutume de distinguer quatre stades de développement de cette maladie.

  • Le premier stade, ou sténose modérée de l'artère pulmonaire, chez un enfant est rarement accompagné de symptômes externes perceptibles. Il y a une légère surcharge du ventricule droit, qui peut être remarquée lors de l'ECG. L'enfant, en règle générale, se sent tout à fait normal.
  • La deuxième étape est une forme prononcée de la maladie, qui s'accompagne déjà de troubles notables.
  • Le troisième stade, ou sténose sévère, est caractérisé par une grave détérioration de l'état d'un petit patient. La pression de la valve pulmonaire augmente. Vous pouvez remarquer des signes d'un trouble circulatoire grave.
  • L'étape de décompensation s'accompagne d'une grave violation de la circulation sanguine. Une insuffisance ventriculaire droite se développe, des processus dystrophiques dans les tissus myocardiques sont déclenchés.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Isolated pulmonary stenosis in children

To detect pulmonary stenosis, imaging research methods are shown:

  • Ultrasound of the heart (echocardiography);
  • radiography;
  • ECG;
  • dopplerometry;
  • sounding.

Depending on the type of disease, the doctor prescribes treatment, but in any form and degree it will be surgical. However, medications can be prescribed as part of complex supportive care. Most often, with a congenital form, surgery is performed at the age of 5-10 years. In the first or second degree, when the symptoms are mild, there is no need for an operation at an earlier date. Only in severe cases, surgery is indicated in the first days after the birth of the baby.

Surgery should be performed immediately if an indicator such as the pressure gradient between the ventricle and artery exceeds 50 mm. Hg. Art.

Pulmonary stenosis in children is one of the common diseases associated with heart and vascular defects. The main measure of prevention of its occurrence is the normal course of pregnancy and minimization of harmful effects at this time.

The treatment regimen is selected individually, since much here depends on the stage of development of the pathology. If the narrowing is small and blood flow is not impaired, then special treatment may not be required – sometimes a mild degree of stenosis goes away on its own with age.

However, surgery is the only way to correct the narrowing. Drug therapy is carried out only as a preparation for surgery. In particular, antibiotics are prescribed for small patients to protect against bacterial infection and prevent septic endocarditis.

The only effective way to treat ALS is surgery – to remove the narrowing. The operation is indicated for patients with moderate and critical ALS. Minimal narrowing of the vessel does not require surgical intervention and in some cases it can go spontaneously.

The type of operation is selected depending on the severity of the patient’s condition. In severe cases, the operation is performed in the first months of life. The average degree of stenosis undergoes surgical correction after the patient reaches the age of 5-10 years.

With isolated valve ALS, different variations of valvuloplasty have proven themselves well.

Stenoz javljaetsja prichinoj pereboev v transportirovke krovi v legkie - Isolated pulmonary stenosis in children

In most cases, endovascular balloon valvuloplasty is performed. The essence of the method is the introduction of an inflatable balloon into the stenotic area, into which air is pumped through the catheter. The expanding balloon mechanically expands the narrowed portion.

Less commonly used is open valvuloplasty, in which the surgeon dissects the fused commissures. Typically, an open surgery is performed when balloon valvuloplasty is ineffective. Sometimes patients with a critical stage of pathology undergo balloon atrioseptostomy. Some forms of ALS require surgical correction in the form of systemic pulmonary bypass grafting.

With supravalvular stenosis in the narrowing area, reconstruction is performed using a patch from the patient’s own tissue or by installing a xenopericardial prosthesis. Tactics for the treatment of subvalvular stenosis involves the removal of a narrowed section of the artery.

If the patient has a large shunt from left to right, for example, an open ductus arteriosus or interventricular septal defect, and suffers from respiratory distress, diuresis is effective in reducing cyanosis secondary to pulmonary edema.

Oxygen should be prescribed to any patient with cyanosis in respiratory failure. The use of oxygen can reduce pulmonary artery pressure in patients with reactive pulmonary vascular system, thereby increasing pulmonary blood flow.

Treatment depends on the degree of stenosis. Thus, clinical assessment as well as imaging will be an immediate guide. Cardiology or cardiothoracic consultation is necessary if visual examinations show obstruction of the right outflow.

It is necessary to pay attention to the following:

Severe stenosis, peak gradient 60 mmHg. Art. and more, requires emergency valve dilatation with balloon valvotomy.

Patients with mild stenosis of lung valves usually do not need treatment.

Patients with severe or symptomatic infundibular or supravalvular lung stenosis require immediate intervention. Valvulotomy is the standard of care for these patients.

Often cyanotic children with respiratory distress and hypotension/shock are screened in the same way as in patients with sepsis.

In the second Natural-historical study of congenital heart defects, 592 patients with pulmonary valvular stenosis were examined for 10 688 person-years; only one patient had an episode of bacterial endocarditis.

Prevention of endocarditis within 6 months after restoration of congenital heart disease is recommended. In addition, prevention is required for life for people who have valve prostheses.

Intervention with balloon angioplasty or valve repair is indicated for patients with peak valve gradients greater than 50 mm Hg. Art. or patients with angina pectoris, fainting, shortness of breath during physical exertion or with a presyncope. Correction options include open heart surgery, balloon angioplasty, percutaneous stenting, percutaneous valve replacement, or percutaneous placement of the tubing.

Patients with severe or symptomatic infundibular or supravalvular lung stenosis require surgery.

Critical pulmonary valvular stenosis can occur with almost pulmonary atresia (cyanotic lesions) with a small and often inadequate right ventricle. These patients survive due to open ductus arteriosus. Atresia of the pulmonary valve or critical stenosis of the pulmonary valve with an inadequate right ventricle requires a shunt after the duct has been patented pharmacologically with prostaglandin E1.

!  Uroprofit or Kanefron comparison and which is better

Final recovery may not be possible if the right ventricle is hypoplastic, requiring a single ventricular palliation, such as the Fontaine procedure, or variations, such as a direct appendage of the right atrium to the anastomosis of the main pulmonary artery. Often the trunk and branch pulmonary arteries need to be enlarged.

Pulmonary stenosis is a heart disease of congenital or acquired etiology, as a result of which the patient has a narrowing of the lumen of the pulmonary trunk, which is a factor in the development of circulatory disorders.

To understand the danger of a pathology, you need to have an idea of ​​its causes, the clinical picture, diagnostic methods, as well as the treatment and prognosis of the disease.

Detonic – a unique medicine that helps fight hypertension at all stages of its development.

Detonic for pressure normalization

The complex effect of plant components of the drug Detonic on the walls of blood vessels and the autonomic nervous system contribute to a rapid decrease in blood pressure. In addition, this drug prevents the development of atherosclerosis, thanks to the unique components that are involved in the synthesis of lecithin, an amino acid that regulates cholesterol metabolism and prevents the formation of atherosclerotic plaques.

Detonic not addictive and withdrawal syndrome, since all components of the product are natural.

Detailed information about Detonic is located on the manufacturer’s page www.detonicnd.com.

Types and causes

Based on the level of circulatory disorders, doctors divide the defect into four types:

  1. Subvalvular type of stenosis, 5% of the total. With it, funnel-shaped changes in the outgoing structures of the right ventricle are observed due to abnormal proliferation of muscle and fibrous fibers.
  2. Nadklapanny stenosis is observed in 5-10% of patients. This is an underdevelopment or damage to the walls of the artery.
  3. Valve form of stenosis. It develops in 85% of cases. This is a condition in which valve flaps thicken, deform, and interfere with blood flow.
  4. Combined form. It is characterized by a combination of two or more types of stenosis with the development of severe clinical symptoms.

For practicality, a classification is used, which is based on an indicator of the pressure gradient between the artery and the cavity of the right ventricle, as well as systolic blood pressure in it:

  1. The first stage of stenosis is a moderate narrowing. In this case, the indicators of the pressure gradient and the level of systolic pressure are in the range of 20-30 mm RT. Art. and 60 mmHg. Art. respectively.
  2. The second stage of the pathology is severe stenosis of the lumen of the artery. The gradient level is 30-80 mm Hg. Art., and systolic blood pressure – 60-100 mm RT. Art.
  3. The third stage of the disease is severe stenosis. The pressure gradient level is more than 80 mm Hg. Art., and an indicator of systolic pressure of more than 100 mm RT. Art.
  4. At the fourth stage of the disease, decompensation processes develop. In this case, a decrease in the gradient and level of systolic pressure is observed as a result of the development of contractile type of insufficiency.

Congenital malformation

Among the etiological factors of CHD in newborns, doctors distinguish:

  • adverse conditions of life and work of a woman during pregnancy, affecting the health of the fetus;
  • the presence of a genetic predisposition to various defects in the structures of the cardiovascular system in the fetus;
  • future mother consuming alcoholic beverages, psychoactive and narcotic substances, antibacterial drugs;
  • diseases of viral etiology in a pregnant woman, among which rubella and infectious mononucleosis are considered the most dangerous;
  • exposure to x-ray and other types of ionizing radiation during the period of gestation.

Acquired defect

The main factors in the development of the acquired form of the disease are:

  • atherosclerotic lesions of the walls of the coronary arteries;
  • rheumatic heart valve disease;
  • the presence of calcification changes in the zone of valves of the pulmonary trunk and aorta;
  • hypertrophic cardiomyopathy;
  • compression of the artery with an increase in lymph nodes, the presence of malignant neoplasms and aneurysms;
  • foci of inflammation in the vascular walls that are caused by pathogens of tuberculosis infection and syphilis.

Symptoms

Stenosis of the mouth of the pulmonary artery can manifest itself in a diverse clinical picture, which depends on the stage of the disease.

With insignificant degrees of narrowing, signs of pathology are not noted.

!  Causes of an increased heart rate under normal pressure

Children

The clinical picture of the disease in childhood is characterized by:

  • pallor of the skin or acrocyanosis – blue cheeks, lips, fingertips, shortness of breath, frequent pneumonia, a tendency to colds;
  • child lag in physical development;
  • fatigue;
  • pathological murmurs when listening to the heart;
  • fainting.

In adults

The most common signs of narrowing of the lumen in older people are:

  • frequent dizziness;
  • difficulty breathing;
  • general weakness;
  • hemodynamic impairment;
  • the presence of systolic tremor during auscultation;
  • compressive pain in the left side of the chest;
  • swelling of the lower extremities;
  • ascites;
  • anasarka.

Diagnostics

What can you do?

With a slight severity of narrowing of the pulmonary artery, special therapeutic measures are not carried out. Treatment is symptomatic. If the disease progresses, the degree of stenosis increases, the child is shown surgery. The most favorable age is considered to be from 5 to 10 years.

What does the doctor do?

Depending on the stage and type of stenosis, a treatment technique is selected. With valve stenosis, an operation is performed by the method of open or balloon valvuloplasty.

The supravalvular type of stenosis is treated by changing the area of ​​narrowing using a prosthesis or a patch. As a rule, the forecast is favorable.

The rehabilitation period for children is about three months. Two years after the operation, physical activity is allowed. Without treatment, stenosis of a significant form of development can lead to hypertrophy and heart failure from the right ventricle. This can be fatal.

If stenosis was detected in the fetus during ultrasound and Doppler ultrasound, do not despair. The operation can be performed after the birth of the baby, and he will be able to live a full life. Identified stenosis in the fetus will allow you to prepare in advance for the operation and take emergency measures in a timely manner.

Complications

This is a very dangerous pathology, which in no case can be ignored. A child with stenosis is more prone to the development of various inflammatory diseases of the respiratory tract.

Violation of the blood flow leads to a gradual myocardial dystrophy, which can result in a heart attack, stroke, severe insufficiency of the right ventricle. The most dangerous complication of isolated pulmonary stenosis in children is septic endocarditis. That is why a child with such a diagnosis should always be under vigilant supervision.

Whatever the form of stenosis, the disease can cause serious problems that affect the duration and quality of life. Timely diagnosis and surgery will help to avoid these problems.

What is the danger of pulmonary stenosis? This pathology is the cause of the development of myocardial dystrophy. Without treatment, narrowing of the lumen of the pulmonary artery can lead to consequences such as stroke, myocardial infarction, and right ventricular failure. Without surgery, a patient with stenosis dies in five years.

If your child has pulmonary stenosis, do not panic. Timely and adequate treatment will allow your baby to develop harmoniously along with peers and live a full life for many years.

Causes of Stenosis

Pulmonary stenosis in children can develop under the influence of various factors. Unfortunately, the exact mechanisms of the development of the disease have not yet been fully studied. Nevertheless, a list of prerequisites is worth a look.

  • An important role is played by genetic heredity. The risk of developing stenosis is increased if the child’s parents or close relatives have been diagnosed with congenital heart defects.
  • The presence of metabolic and systemic pathologies in the mother.
  • Infectious diseases (especially those of viral origin) carried by a woman in early pregnancy are potentially dangerous.
  • The development of stenosis can lead to the use of drugs with teratogenic properties.
  • The risk of this pathology increases with multiple pregnancy.
  • Various chromosomal diseases are dangerous.
  • Risk factors include impaired fetoplacental blood flow.
  • The likelihood of developing such congenital malformations in a child increases if the mother is over 38 years old and this is her first pregnancy.

Often the development of stenosis is associated with exposure to several unfavorable factors.

It is customary to distinguish four stages of the development of this disease.

  • The first stage, or moderate stenosis of the pulmonary artery, in a child is rarely accompanied by any noticeable external symptoms. There is a slight overload of the right ventricle, which can be noticed during the ECG. The kid, as a rule, feels quite normal.
  • The second stage is a pronounced form of the disease, which is already accompanied by noticeable disorders.
  • The third stage, or severe stenosis, is characterized by a severe deterioration in the condition of a small patient. Pulmonary valve pressure rises. You may notice signs of a serious circulatory disorder.
  • The decompensation stage is accompanied by a severe violation of the blood flow. Right ventricular failure develops, dystrophic processes in the myocardial tissues are triggered.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic