Symptômes de la cardiosclérose diffuse et méthodes de traitement

Que faire si le patient est diagnostiqué avec une cardiopathie ischémique ou une cardiosclérose diffuse (ce que c'est, discuté ci-dessus), tout le monde ne le sait pas.

Tout d'abord, vous devez faire attention à votre alimentation quotidienne et, si possible, en éliminer les aliments gras et épicés, ainsi que le sel de table (quelque chose qui provoquera le développement de l'athérosclérose et de l'hypertension artérielle) ou au moins limiter son utilisation. La priorité devrait être donnée au poisson, aux légumes et aux fruits, aux divers bouillons et aux céréales.

De plus, vous devez apporter dans votre vie un effort physique minimal, par exemple des exercices matinaux, commencer à marcher le soir. En un mot, refuser, dans la mesure du possible, un mode de vie sédentaire. Il vous sera utile de nager, de marcher scandinave.

La thérapie de la cardiosclérose vise à éliminer les manifestations de la maladie sous-jacente, à améliorer les processus métaboliques dans le myocarde, à éliminer les signes d'insuffisance cardiaque et de conduction et de rythme altérés.

La cardiosclérose est traitée avec des diurétiques, des vasodilatateurs périphériques et des antiarythmiques. Il est démontré que tous les patients atteints de cardiosclérose limitent l'activité physique. En présence d'un anévrisme cardiaque, un traitement chirurgical peut être indiqué; en cas de troubles sévères de la conduction, implantation d'un stimulateur cardiaque.

Examen diagnostique du cœur

Afin de confirmer le diagnostic, après avoir étudié les antécédents médicaux d'un patient suspecté de maladie coronarienne ou de cardiosclérose diffuse, le médecin orientera le patient vers un diagnostic. Il se tiendra dans plusieurs domaines principaux:

  • tests sanguins de laboratoire - ils vous permettront d'évaluer le taux de cholestérol dans le sang, d'obtenir des informations sur l'état général d'une personne, la présence de maladies concomitantes;
  • ECG - vous permet de suivre la fréquence cardiaque et la fréquence cardiaque, ainsi que d'identifier les changements observés dans le travail du corps;
  • Échographie - elle vous permettra d'évaluer le travail du cœur, ainsi que d'étudier les caractéristiques des changements observés dans le muscle de l'organe;
  • IRM - permet de déterminer l'emplacement du foyer pathologique, même si nous parlons de petite cardiosclérose focale diffuse.

Une fois les résultats de l'examen obtenus, nous pouvons parler d'un traitement efficace de la cardiosclérose diffuse, qui aidera à soulager l'état du patient, à le soulager des symptômes existants.

Ce n'est un secret pour personne que vous devez commencer par éliminer la cause profonde de la maladie, de sorte que le traitement de l'ischémie sera prescrit en premier. Il est sélectionné dans chaque cas individuellement, mais sa base reste la même:

  1. nitrates organiques - médicaments anti-angineux qui favorisent la vasodilatation, améliorent la circulation sanguine et réduisent également la demande en oxygène du muscle cardiaque;
  2. bloqueurs des récepteurs bêta-adrénergiques - nécessaires pour réduire la demande myocardique en oxygène. Un exemple frappant de ce groupe de médicaments est l'anapriline. Ces médicaments sont prescrits pour améliorer la tolérance à l'effort physique, augmenter l'endurance du corps;
  3. les antagonistes du calcium sont un autre groupe de médicaments utilisés dans le traitement des maladies coronariennes et de la cardiosclérose. Ils agissent dans une direction similaire aux groupes de médicaments précédents, ils font nécessairement partie du traitement.

Étant donné que l'athérosclérose diffuse devient également la cause de la cardiosclérose, il est important de veiller à augmenter la conduction vasculaire. À cette fin, un régime spécial doit être suivi. C'est comme suit:

  1. exclure les aliments frits et gras de l'alimentation;
  2. remplacer la viande par du poisson;
  3. minimiser la quantité de graisses animales consommées, en les remplaçant par des légumes;
  4. limiter la quantité de liquide que vous buvez, ainsi que le sel de table;
  5. saturer le régime avec des légumes et des fruits frais.

Si la question vous intéresse - combien de temps vivent-ils avec une cardiosclérose diffuse, la réponse dépendra directement de la rapidité de sa détection et de la qualité du traitement. Dans une plus grande mesure, l'évolution de la maladie est déterminée par la personne elle-même, car, ayant abandonné ses mauvaises habitudes, après avoir revu son régime quotidien et son régime alimentaire, il apporte déjà une grande contribution au traitement, obtenant de bonnes chances de guérison.

Bien sûr, il est impossible de restaurer les zones pathologiquement altérées du myocarde, mais vous pouvez arrêter la progression de la maladie, soulager votre état.

La cardiosclérose diffuse est un processus pathologique irréversible complet. Le traitement exclut l'initiative personnelle et n'a lieu que sous la supervision d'un cardiologiste.

La thérapie complexe comprend les étapes suivantes:

  1. Stabilisation des médicaments.
  2. Chirurgie pour les indications.
  3. Suivre un régime.
  4. Mode de vie sain et prévention.

Selon la gravité du processus sclérotique, un traitement conservateur peut avoir lieu en ambulatoire ou en hospitalisation.

GroupeActionNom du médicament
NitratesPour augmenter le flux sanguin et réduire la charge sur le cœur.Nitroglycérine, nitrosorbide.
Antagonistes du calciumAvec l'hypertension, pour soulager le vasospasme.Diltiazem, nifédipine.
BêtabloquantsAvec hypoxie, pour normaliser la pression artérielle.Anaprilin, métoprolol, inderal.
statinesAvec un taux de cholestérol élevé.Atorvastatine, atoris, rosuvastatine.
Les glycosidesAvec insuffisance cardiaque.Digoxine.
MétabolitesNutrition pour la régénération du tissu musculaire.Il a été produit, Mildronate.
DiluantsPrenez à vie avec une ischémie, des arythmies, dans un état post-infarctus, après 45 ans.Lospirine, clopidogrel, magnorique.

Detonic - un médicament unique qui aide à lutter contre l'hypertension à tous les stades de son développement.

Detonic pour la normalisation de la pression

L'effet complexe des composants végétaux du médicament Detonic sur les parois des vaisseaux sanguins et le système nerveux autonome contribuent à une diminution rapide de la pression artérielle. De plus, ce médicament empêche le développement de l'athérosclérose, grâce aux composants uniques impliqués dans la synthèse de la lécithine, un acide aminé qui régule le métabolisme du cholestérol et empêche la formation de plaques athérosclérotiques.

Detonic pas de syndrome de dépendance et de sevrage, car tous les composants du produit sont naturels.

Informations détaillées sur Detonic se trouve sur la page du fabricant www.detonicnd.com.

Une bonne nutrition

Les patients avec un diagnostic de cardiosclérose diffuse doivent suivre un régime.

  • refuser les aliments frits, épicés (oignons, ail), gras et riches en cholestérol;
  • limiter la consommation de sel, sucre, thé, café, navet, radis;
  • inclure dans l'alimentation des aliments riches en vitamines et minéraux (produits diététiques à base de viande, kéfir, lait, fruits et légumes);
  • consommation de plats de poisson;
  • inclure la consommation d'huile d'olive ou de lin, les noix.

3186415 - Symptômes et méthodes de traitement de la cardiosclérose diffuse

En cas d'échec de la thérapie conservatrice, la pratique chirurgicale est recourue à:

  • pontage vasculaire;
  • stenting;
  • implantation d'un stimulateur cardiaque.

Avec la formation d'un anévrisme, une opération est nécessaire pour exciser la lésion, suivie par des prothèses de tissus sains.

Le traitement de cette maladie doit être prescrit dès que possible après le diagnostic.

Il vise généralement à éliminer plusieurs manifestations:

  • élimination des symptômes ischémiques;
  • préservation du muscle cardiaque et rétablissement de l'état de santé normal du patient;
  • éliminer le développement de l'insuffisance cardiaque;
  • rétablir un rythme cardiaque normal.

Le traitement de la cardiosclérose diffuse est conservateur et chirurgical.

Aux stades initiaux de la maladie, un traitement médicamenteux est généralement recommandé.

Afin d'améliorer la fonction cardiaque et de normaliser la fréquence cardiaque, les médicaments suivants sont prescrits:

  • les antagonistes du calcium (Diltiazem, Nifedipine et al.);
  • les bêtabloquants de l'adrénaline (Egilok, Bisoprolol);
  • Inhibiteurs de l'ECA (énalapril);
  • nitrates (nitroglycérine, nitrosorbide).

Si le cholestérol est très élevé, des statines sont prescrites. Les diurétiques sont également utilisés pour éliminer l'œdème. Afin d'empêcher la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux, Cardiomagnyl, Thrombo-ass, Aspirin sont utilisés.

Si le traitement médicamenteux n'a pas donné le résultat escompté, la chirurgie est utilisée. Il est également utilisé dans les cas graves aux stades avancés du développement de cette maladie.

Parmi les méthodes chirurgicales, les suivantes sont utilisées:

  • installation d'un stimulateur cardiaque;
  • stenting;
  • pontage.

Si un anévrisme se développe, il est nécessaire d'effectuer d'urgence une opération, sinon le patient peut mourir. La zone touchée est retirée et une prothèse est installée à sa place.

Que faire si le patient est diagnostiqué avec une cardiopathie ischémique ou une cardiosclérose diffuse (ce que c'est, discuté ci-dessus), tout le monde ne le sait pas.

Tout d'abord, vous devez faire attention à votre alimentation quotidienne et, si possible, en éliminer les aliments gras et épicés, ainsi que le sel de table (quelque chose qui provoquera le développement de l'athérosclérose et de l'hypertension artérielle) ou au moins limiter son utilisation. La priorité devrait être donnée au poisson, aux légumes et aux fruits, aux divers bouillons et aux céréales.

Qu'est-ce qu'une maladie?

Cette maladie se développe lentement, au fil des ans, souvent précédée d'une maladie coronarienne. Par conséquent, selon la classification internationale des maladies, le code de la maladie est 120.125.

Souvent, une insuffisance cardiaque apparaît. Au lieu de cicatrices formées à la suite d'un infarctus du myocarde ou de maladies infectieuses, une atrophie tissulaire apparaît. Ensuite, ils sont remplacés par un autre tissu. Ces sites sont situés sur toute la surface du myocarde.

Le plus souvent, une cardiosclérose diffuse apparaît chez les personnes âgées, mais il existe des informations sur le développement de cette maladie chez les personnes assez jeunes.

Les plaques de cholestérol dans les vaisseaux contribuent souvent à l'apparition de la maladie. Ils aggravent l'état du patient. Par conséquent, il est important de surveiller le métabolisme lipidique.

Qu'une telle maladie puisse entraîner la mort, la réponse est plutôt positive. La durée de leur vie avec cette maladie chronique dépend de la gravité du processus, du moment de la consultation médicale, de l'humeur du patient, de la rigueur de la mise en œuvre des recommandations médicales.

Complications de la cardiosclérose

La cardiosclérose peut être compliquée par une insuffisance cardiaque chronique progressive, la formation d'un anévrisme cardiaque, un blocage auriculo-ventriculaire, le développement d'une tachycardie ventriculaire paroxystique, qui constituent une menace sérieuse pour la vie du patient. La rupture de la paroi de l'anévrisme du cœur entraîne une tamponnade de la cavité péricardique.

Causes possibles de développement

Le tissu musculaire cicatriciel est toujours précédé de processus destructeurs qui peuvent être causés par des maladies systémiques ou des facteurs généraux.

MaladieProcessus pathologiques
L'athéroscléroseLe dépôt de cholestérol à l'intérieur des vaisseaux conduit à un apport sanguin insuffisant au myocarde, provoquant sa dystrophie avec développement en cicatrices.
IschémieDommages aux artères coronaires, dans lesquelles la forme la plus prononcée de la maladie est notée.
MyocarditeInflammation dans le cœur avec formation de foyers de tissu conjonctif.
Cardiomyopathie (cardiodystrophie)Changer la taille du cœur d'une nature différente - épaississement, compression, expansion, perturbation de la nutrition et destruction des cardiomyocytes.
Hypertension artérielleElle provoque une artériosclérose qui, à son tour, conduit à une ischémie myocardique.
DiabèteLésion diabétique de petits capillaires avec hypoxie subséquente.
RheumatismInflammation du tissu conjonctif avec localisation à la surface du cœur.

Les préparatifs

Des médicaments, tout d'abord, une attention doit être accordée aux médicaments du groupe des statines. Ces médicaments aident à abaisser le cholestérol sanguin, empêchant ainsi le développement de l'athérosclérose. Ces médicaments comprennent l'atorvastatine, la lovastatine et d'autres.

Un autre médicament obligatoire pour prescrire aux patients ayant un diagnostic de cardiosclérose est l'Aspicard (AAS, cardiomagnyl, acide acétylsalicylique). Il contribue à un éclaircissement du sang, ce qui améliore ses propriétés rhéologiques et réduit le risque d'événements ischémiques dans le myocarde.

Il sera utile d'utiliser certains médicaments métaboliques, tels que le Mildronate, les vitamines B. Ces médicaments améliorent les processus métaboliques dans les cellules du muscle cardiaque, ce qui améliore ses propriétés réparatrices et son activité fonctionnelle.

Pour réduire la douleur cardiaque, vous pouvez utiliser de la nitroglycérine, du molsidomin (ou du dilacide), du validol, des gouttes de zélénine. Ces médicaments affectent les vaisseaux sanguins du cœur, provoquent leur expansion et contribuent ainsi à l'amélioration de leur circulation sanguine.

À partir des cardioprotecteurs, il est recommandé d'utiliser «Thiotriazolinum» ou «Trizidinum». Leur fonction principale est d'améliorer la résistance des cardiomyocytes au stress et de prévenir le développement de changements nécrotiques.

Un autre médicament obligatoire pour prescrire aux patients ayant un diagnostic de cardiosclérose est l'Aspicard (AAS, cardiomagnyl, acide acétylsalicylique). Il contribue à un éclaircissement du sang, ce qui améliore ses propriétés rhéologiques et réduit le risque d'événements ischémiques dans le myocarde.

Pour réduire la douleur cardiaque, vous pouvez utiliser de la nitroglycérine, du molsidomin (ou du dilacide), du validol, des gouttes de zélénine. Ces médicaments affectent les vaisseaux sanguins du cœur, provoquent leur expansion et contribuent ainsi à l'amélioration de leur circulation sanguine.

À partir des cardioprotecteurs, il est recommandé d'utiliser «Thiotriazolinum» ou «Trizidinum». Leur fonction principale est d'améliorer la résistance des cardiomyocytes au stress et de prévenir le développement de changements nécrotiques.

Svetlana Borszavich

Médecin généraliste, cardiologist, avec un travail actif en thérapie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, immunologie avec allergologie.
Maîtrise des méthodes cliniques générales pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, ainsi que l'électrocardiographie, l'échocardiographie, la surveillance du choléra sur un ECG et la surveillance quotidienne de la pression artérielle.
Le complexe de traitement développé par l'auteur contribue de manière significative aux lésions cérébrovasculaires et aux troubles métaboliques du cerveau et aux maladies vasculaires: hypertension et complications causées par le diabète.
L'auteur est membre de la Société européenne des thérapeutes, participant régulier à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de cardiologie et médecine générale. Elle a participé à plusieurs reprises à un programme de recherche dans une université privée au Japon dans le domaine de la médecine reconstructive.

Detonic

Diffuse cardiosclerosis symptoms and treatment methods

What to do if the patient is diagnosed with ischemic heart disease or diffuse cardiosclerosis (what it is, discussed above), not everyone knows.

First of all, you should pay attention to your daily diet and, if possible, eliminate fatty and spicy foods from it, as well as table salt (something that will provoke the development of atherosclerosis and arterial hypertension) or at least limit its use. Priority should be given to fish, vegetables and fruits, various broths and cereals.

In addition, you should bring into your life minimal physical exertion, for example, morning exercises, begin to walk in the evenings. In a word, to refuse, as far as possible, a sedentary lifestyle. It will be useful to swim, Scandinavian walking.

Therapy for cardiosclerosis is aimed at eliminating the manifestations of the underlying disease, improving metabolic processes in the myocardium, eliminating signs of heart failure and impaired conduction and rhythm.

Cardiosclerosis is treated with diuretics, peripheral vasodilators, and antiarrhythmic drugs. All patients with cardiosclerosis are shown to limit physical activity. In the presence of a cardiac aneurysm, surgical treatment may be indicated; in severe conduction disturbances, implantation of a pacemaker.

Diagnostic examination of the heart

In order to confirm the diagnosis, after studying the medical history of a patient who is suspected of coronary artery disease or diffuse cardiosclerosis, the doctor will give a referral for diagnosis. It will be held in several main areas:

  • laboratory blood tests – they will allow you to assess the level of cholesterol in the blood, get information about the general condition of a person, the presence of concomitant diseases;
  • ECG – allows you to track the heart rate and heart rate, as well as identify changes observed in the work of the body;
  • Ultrasound – it will allow you to evaluate the work of the heart, as well as to study the features of the changes observed in the muscle of the organ;
  • MRI – makes it possible to determine the location of the pathological focus, even if we are talking about diffuse small focal cardiosclerosis.

After the results of the examination are obtained, we can talk about effective treatment of diffuse cardiosclerosis, which will help alleviate the patient’s condition, relieve him of the existing symptoms.

It’s no secret that you need to start by eliminating the root cause of the disease, so the treatment of ischemia will be prescribed first. It is selected in each case individually, but its basis remains the same:

  1. organic nitrates – antianginal drugs that promote vasodilation, improving blood flow, and also reduce the oxygen demand of the heart muscle;
  2. beta-adrenergic receptor blockers – necessary to reduce myocardial oxygen demand. A vivid example of this group of drugs is anaprilin. Such drugs are prescribed to improve the tolerance of physical exertion, increase the stamina of the body;
  3. calcium antagonists are another group of drugs that are used in the treatment of coronary heart disease and cardiosclerosis. They act in a direction similar to previous drug groups, they are necessarily part of the treatment.

Given the fact that diffuse atherosclerosis also becomes the cause of cardiosclerosis, it is important to take care of increasing vascular conduction. For this purpose, a special diet should be followed. It is as follows:

  1. exclude fried and fatty foods from the diet;
  2. replace meat with fish;
  3. minimize the amount of animal fats consumed, replacing them with vegetable;
  4. limit the amount of fluid you drink, as well as table salt;
  5. saturate the diet with vegetables and fresh fruits.

If you are interested in the question – how long do they live with diffuse cardiosclerosis, then the answer will directly depend on the timeliness of its detection and the quality of treatment. To a greater degree, the further course of the disease is determined by the person himself, because, having abandoned bad habits, having reviewed his daily regimen and diet, he already makes a big contribution to the treatment, getting good chances of recovery.

Of course, it is impossible to restore pathologically altered areas of the myocardium, but you can stop the progression of the disease, alleviate your condition.

READ  History of Mesenteric Vascular Thrombosis

Diffuse cardiosclerosis is a complete irreversible pathological process. Treatment excludes personal initiative and takes place only under the supervision of a cardiologist.

Complex therapy includes the following steps:

  1. Drug stabilization.
  2. Surgery for indications.
  3. Dieting.
  4. Healthy lifestyle and prevention.

Depending on the severity of the sclerotic process, conservative treatment can take place on an outpatient or inpatient basis.

Group Action Name of the drug
Nitrates To increase blood flow and reduce the load on the heart. Nitroglycerin, nitrosorbide.
Calcium antagonists With hypertension, to relieve vasospasm. Diltiazem, nifedipine.
Beta blockers With hypoxia, to normalize blood pressure. Anaprilin, metoprolol, inderal.
Statins With elevated cholesterol. Atorvastatin, atoris, rosuvastatin.
Glycosides With heart failure. Digoxin.
Metabolites Nutrition for the regeneration of muscle tissue. It has been produced, Mildronate.
Thinners Take for life with ischemia, arrhythmias, in a post-infarction state, after 45 years. Lospirin, clopidogrel, magnoric.

Proper nutrition

Patients with a diagnosis of diffuse cardiosclerosis should adhere to a diet.

  • refuse fried, spicy (onions, garlic), fatty and foods with high cholesterol;
  • limit the intake of salt, sugar, tea, coffee, turnip, radish;
  • include in the diet foods rich in vitamins and minerals (dietary meat products, kefir, milk, fruit and vegetables);
  • consumption of fish dishes;
  • include the intake of olive or linseed oil, nuts.

In case of failure of conservative therapy, surgical practice is resorted to:

  • vascular bypass;
  • stenting;
  • implantation of a pacemaker.

With the formation of an aneurysm, an operation is required to excise the lesion, followed by prosthetics of healthy tissue.

Therapy for this disease should be prescribed as soon as possible after diagnosis.

Usually it is aimed at eliminating several manifestations:

  • elimination of ischemic symptoms;
  • preservation of the heart muscle and restoration of the patient’s normal state of health;
  • eliminate the development of heart failure;
  • restore normal heart rate.

Treatment of diffuse cardiosclerosis is conservative and surgical.

In the initial stages of the disease, drug therapy is usually recommended.

In order to improve heart function and normalize heart rate, the following drugs are prescribed:

  • calcium antagonists (Diltiazem, Nifedipine et al.);
  • adrenaline beta-blockers (Egilok, Bisoprolol);
  • ACE inhibitors (enalapril);
  • nitrates (Nitroglycerin, Nitrosorbide).

If cholesterol is very high, then statins are prescribed. Diuretics are also used to eliminate edema. In order to prevent the formation of blood clots in the vessels, Cardiomagnyl, Thrombo-ass, Aspirin are used.

If drug treatment did not bring the expected result, surgery is used. It is also used in severe cases in the late stages of the development of this disease.

Among surgical methods, the following are used:

  • installation of a pacemaker;
  • stenting;
  • bypass surgery.

If an aneurysm develops, it is necessary to urgently perform an operation, otherwise the patient may die. The affected area is removed and a prosthesis is installed in its place.

What to do if the patient is diagnosed with ischemic heart disease or diffuse cardiosclerosis (what it is, discussed above), not everyone knows.

First of all, you should pay attention to your daily diet and, if possible, eliminate fatty and spicy foods from it, as well as table salt (something that will provoke the development of atherosclerosis and arterial hypertension) or at least limit its use. Priority should be given to fish, vegetables and fruits, various broths and cereals.

What is a disease?

This disease develops slowly, over the years, often preceded by coronary heart disease. Therefore, according to the international classification of diseases, the disease code is 120.125.

READ  Acquired and hereditary coagulopathy causes classification and treatment

Often, heart failure appears. In place of scars formed as a result of myocardial infarction or infectious diseases, tissue atrophy appears. Then they are replaced by another tissue. Such sites are located on the entire surface of the myocardium.

Most often, diffuse cardiosclerosis appears in older people, but there is information about the development of this disease in fairly young people.

Cholesterol plaques in the vessels often contribute to the appearance of the disease. They exacerbate the condition of the patient. Therefore, it is important to monitor lipid metabolism.

Whether such a disease can cause death, the answer is rather positive. How long they live with this chronic disease depends on the severity of the process, the time of seeking medical help, as well as on the patient’s mood, the thoroughness of the implementation of medical recommendations.

Complications of Cardiosclerosis

Cardiosclerosis can be complicated by progressive chronic heart failure, the formation of heart aneurysm, atrioventricular blockade, the development of ventricular paroxysmal tachycardia, which pose a serious threat to the patient’s life. Rupture of the wall of the aneurysm of the heart leads to tamponade of the pericardial cavity.

Possible causes of development

Scarring muscle tissue is always preceded by destructive processes that can be caused by systemic diseases or general factors.

Disease Pathological processes
Atherosclerosis The deposition of cholesterol inside the vessels leads to insufficient blood supply to the myocardium, causing its dystrophy with development into scarring.
Ischemia Damage to the coronary arteries, in which the most pronounced form of the disease is noted.
Myocarditis Inflammation in the heart with the formation of foci of connective tissue.
Cardiomyopathy (Cardiodystrophy) Changing the size of the heart of a different nature – thickening, compression, expansion, disrupting nutrition and destroying cardiomyocytes.
Arterial hypertension It causes arteriosclerosis, which, in turn, leads to myocardial ischemia.
Diabetes Diabetic lesion of small capillaries with subsequent hypoxia.
Rheumatism Inflammation of the connective tissue with localization on the surface of the heart.

Preparations

From medicines, first of all, attention should be paid to drugs from the group of statins. These drugs help to lower blood cholesterol, thereby preventing atherosclerosis from developing. Such drugs include Atorvastatin, Lovastatin and others.

Another mandatory medicine for prescribing to patients with a diagnosis of cardiosclerosis is Aspicard (ASA, cardiomagnyl, acetylsalicylic acid). It contributes to some blood thinning, which improves its rheological properties and reduces the risk of ischemic events in the myocardium.

It will be useful to use some metabolic drugs, such as Mildronate, B vitamins. These drugs improve metabolic processes in the cells of the heart muscle, which improves its reparative properties and functional activity.

To reduce pain in the heart, you can use Nitroglycerin, Molsidomin (or Dilacid), validol, Zelenin drops. These drugs affect the blood vessels of the heart, cause their expansion and thereby contribute to the improvement of blood circulation in them.

From cardioprotectors it is recommended to use “Thiotriazolinum” or “Trizidinum”. Their main function is to improve the resistance of cardiomyocytes to stress and to prevent the development of necrotic changes.

Another mandatory medicine for prescribing to patients with a diagnosis of cardiosclerosis is Aspicard (ASA, cardiomagnyl, acetylsalicylic acid). It contributes to some blood thinning, which improves its rheological properties and reduces the risk of ischemic events in the myocardium.

To reduce pain in the heart, you can use Nitroglycerin, Molsidomin (or Dilacid), validol, Zelenin drops. These drugs affect the blood vessels of the heart, cause their expansion and thereby contribute to the improvement of blood circulation in them.

From cardioprotectors it is recommended to use “Thiotriazolinum” or “Trizidinum”. Their main function is to improve the resistance of cardiomyocytes to stress and to prevent the development of necrotic changes.

Svetlana Borszavich

General practitioner, cardiologist, with active work in therapy, gastroenterology, cardiology, rheumatology, immunology with allergology.
Fluent in general clinical methods for the diagnosis and treatment of heart disease, as well as electrocardiography, echocardiography, monitoring of cholera on an ECG and daily monitoring of blood pressure.
The treatment complex developed by the author significantly helps with cerebrovascular injuries and metabolic disorders in the brain and vascular diseases: hypertension and complications caused by diabetes.
The author is a member of the European Society of Therapists, a regular participant in scientific conferences and congresses in the field of cardiology and general medicine. She has repeatedly participated in a research program at a private university in Japan in the field of reconstructive medicine.

Detonic